Cherche piano silent besoin de conseils sur marques

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
MELR
Messages : 1
Enregistré le : mar. 04 janv., 2011 22:06

Cherche piano silent besoin de conseils sur marques

Message par MELR »

Bonjour,

Je découvre ce forum par hasard en essayant de me documenter sur les silents. Je dispose d'un piano droit Schimmel modèle 112/5 de 1979 et hésite à m'en séparer à cause du bruit, des voisins, de la famille... donc soit acheter un piano silent de bonne qualité ou faire équiper mon bon vieux Schimmel adoré d'un système silent. J'ai du mal à me décider et les questions financières sont aussi importantes. Quelle est selon vous la meilleure solution ?

Merci d'avance pour vos réponses
noum95
Messages : 29
Enregistré le : ven. 06 août, 2010 7:34

Re: Cherche piano silent besoin de conseils sur marques

Message par noum95 »

J'ai moi-même un Schimmel que j'ai fait équiper d'un système silent (Chavanne), coût 1800 euros au lieu de 1600 (Mon schimmel nécessitait de creuser sous le plateau des touches compte-tenu du peu d'espace entre les touches et les cartes munis des capteurs). Donc en gros, un système silent équivalent à celui des Yam (à partir de la série P) il faut compter 2000 euros (oublier gemio). Remarque : Yam ne vend ces systèmes qu'en montage usine sur piano neuf.
ps : Surtout ne pas l'installer soit-même, c'est un travail de professionnel (1 à 2 journée) =P~
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Cherche piano silent besoin de conseils sur marques

Message par Ecalucie »

Le système Silent Piano est une marque déposée par Yamaha. On le retrouve installé d'origine et en option sur toute la gamme Yamaha mais également sur d'autres marques comme Schimmel (intitulé Twintone) et kemble. A mon avis le meilleur système actuel. Il n'existe pas en kit à installer.

Il existe d'autres "système silencieux" plus ou moins heureux. - mais qui ne sont donc pas le système "Silent".

Installés d'origine ou montés a posteriori (avec tous les risques que cela peut engendrer).
Modifié en dernier par Ecalucie le jeu. 06 janv., 2011 18:09, modifié 1 fois.
lilou7025
Messages : 545
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 18:49
Mon piano : K2ATX

Re: Cherche piano silent besoin de conseils sur marques

Message par lilou7025 »

Moi j epense que le mieux est de racheter un nouveau piano équipé du systeme silencieux plutot que de triturer ton schimmel (vu ce que j'ai lu...) Tu as Yamaha qui fait du bon silencieux (mais toujours monté d'usine), et il faut aimer les piano yamaha... Tu as Kawai qui fait le ATX (AnytimeX) qui est quand pas mal, monté d'origine également. Ces deux systemes sont optiques, ce qui fait qu'ils bons.

Lilou
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Cherche piano silent besoin de conseils sur marques

Message par bigrounours »

Pas d'accord avec Lilou (désolé hein chacun son avis :) ).

Pourquoi ?

On sent que MELR est attaché à son piano :
MELR a écrit :faire équiper mon bon vieux Schimmel adoré d'un système silent.
De plus il n'est pas si vieux que ça : 30 ans..., s'il a été entretenu correctement il peut encore durer 30 ans de plus sans révision majeure. La pose du système silencieux va même allonger sa durée de vie puisque lorsqu'on joue avec le système silencieux, on n'use pas les marteaux (ceci dit la mécanique dans 30 ans sera peut être un peu fatigué elle...:) ).
lilou7025
Messages : 545
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 18:49
Mon piano : K2ATX

Re: Cherche piano silent besoin de conseils sur marques

Message par lilou7025 »

Oui mais il va le torturer en étant obligé de creuser.... :( :cry: Mais je suis tout à fait d'accord avec toi quand meme. Quand on aime un piano, dure de s'en séparer. Mais ca doit etre dur aussi de le voir se faire torturer ! Apres, si tu peux, pourquoi pas un bon numerique ?

Lilou
Avatar du membre
Bovypianos
Messages : 399
Enregistré le : mer. 27 janv., 2010 23:18
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Re: Cherche piano silent besoin de conseils sur marques

Message par Bovypianos »

Bonsoir,

les Schimmel 112 des années '80 sont vraiment de super pianos... Je ne m'en débarrasserai pas si j'étais vous !

L'installation d'un Silent entrée de gamme coûte 1250 euros (chez nous). Un plus haut de gamme coûte 2000 euros.

Dans les deux cas, ça vous coûte beaucoup moins qu'un piano neuf équipé Silent (rien en dessous de 4500 euros environs, selon moi).

Bonne chance pour la suite !
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Cherche piano silent besoin de conseils sur marques

Message par philmumu »

Bovypianos a écrit :Bonsoir,

les Schimmel 112 des années '80 sont vraiment de super pianos... Je ne m'en débarrasserai pas si j'étais vous !

L'installation d'un Silent entrée de gamme coûte 1250 euros (chez nous). Un plus haut de gamme coûte 2000 euros.

Dans les deux cas, ça vous coûte beaucoup moins qu'un piano neuf équipé Silent (rien en dessous de 4500 euros environs, selon moi).

Bonne chance pour la suite !
Bonjour Boypianos,

Quel systèmes installez-vous pour 1250 ou 2000 euros ? Genio Neo pour le premier et magic star pour le second ?
Avatar du membre
Bovypianos
Messages : 399
Enregistré le : mer. 27 janv., 2010 23:18
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Re: Cherche piano silent besoin de conseils sur marques

Message par Bovypianos »

En effet, Genio Neo pour le moins cher, et Vario pour le second.
bgolfy
Messages : 228
Enregistré le : sam. 10 juil., 2010 1:32
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Re: Cherche piano silent besoin de conseils sur marques

Message par bgolfy »

j'ai fait installé un système Silent sur mon Schimmel. J'ai fait mettre un système Genio ... malgré tout le mal que j'ai lu ça et là. Le problème est de savoir ce que l'on cherche. Je voulais simplement pallier au problème de bruit. Honnêtement, je trouve que c'est pas mal. Il y a certainement mieux j'en suis sûr mais beaucoup plus cher...
noum95
Messages : 29
Enregistré le : ven. 06 août, 2010 7:34

Re: Cherche piano silent besoin de conseils sur marques

Message par noum95 »

PS: Il n'y a pas obligation de creuser le plateau supportant les touches. Ce problème est spécifique à certains pianos dont l'espace entre les touches et le plateau est trop étroit pour installer les cartes munies des capteurs et les drapeaux sous les touches. Cette intervention en moins réduit le coût de l'opération de 200 euros, l'installateur Chavanne qui est venu 3 fois à mon domicile. :)
Répondre