Steinway pas cher ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
piano bien tempéré
Messages : 5735
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Steinway pas cher ?

Message par piano bien tempéré »

Oups ... Le piano de chopin ? Je ne savais pas que Schimmel travailla un temps pour l'illustre pianiste ... Car il s'agit bien d'un Schimmel sur la photo ... m'abusè-je :mrgreen:
jeanphilippeherbien
Messages : 480
Enregistré le : mar. 31 mars, 2009 13:29
Mon piano : Demi-queue européen.
Localisation : Nancy 54

Re: Steinway pas cher ?

Message par jeanphilippeherbien »

c'est une appellation..... pleyel aussi d'ailleurs.... le modèle "chopin".... si on préfère....

j'ai dit par ailleurs que c'était selon moi un truc pour les touristes....

mais on peut aimer
piano bien tempéré
Messages : 5735
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Steinway pas cher ?

Message par piano bien tempéré »

Dit comme cela ... 8)
jeanphilippeherbien
Messages : 480
Enregistré le : mar. 31 mars, 2009 13:29
Mon piano : Demi-queue européen.
Localisation : Nancy 54

Re: Steinway pas cher ?

Message par jeanphilippeherbien »

mais le Bösen est pas mal

rare en tout cas.....

à voir s'il a été repris déjà........
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Steinway pas cher ?

Message par Ashiro »

Non mais le Bosen Chopin était bien plus joli que l'imitation du pleyel, surtout qu'il reprenait "les" couleurs de son piano et sa forme (mode touriste activé) :D !
Ayant aussi un Gaveau ancien droit, je peux t'assurer que les autres pianos pianos ne me paraissent pas du tout léger (et pourtant je l'ai fait entièrement restauré) sauf certaines merdouilles du conservatoire mais ça c'est autre chose encore.
En tout cas merci pour tout vos conseils, maintenant il ne tient qu'à moi de les appliquer correctement et de trouver le piano qui me correspondra :D !
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2127
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Steinway pas cher ?

Message par Bergamotte »

Ton budget de 100 000 euros a été revu à la baisse? Parce que si non, comme du coup tu dois aussi avoir sans doute un très grand salon, moi je vote toujours pour un Bösen 225, ou un steinway B, le tout neuf :D
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Steinway pas cher ?

Message par marc d »

Suis du même avis que bergamote. Il n'y a pas grand intêret pour un particulier à posséder un grand queue.C'est pratiquement inutilisable dans une configuration domestique, même si la pièce est grande. Je connais 2 pianistes qui ont un steinway D. Ils ne peuvent pas l'ouvrir ; l'un le recouvre d'une couverture pour amortir le son . Déjà q'un steinway D d'occasion est souvent clinquant. Il y a des modèles plus adaptés et équilibrés pour le particulier comme effectivement ls steinway B 211, le bosen 225 sans oublier le bechstein B 212 . Ce trio est vraiment au dessus du lot. Et un neuf sera de toute façon plus précis qu'une occase, car malheureusement, un piano s'use, comme une voiture.
Koll
Messages : 5570
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Steinway pas cher ?

Message par Koll »

Entièrement d'accord.
A moins de "traiter" l'acoustique de la pièce - et encore, ce sera très artificiel - ou alors de labourer les feutres, un "D" ou un autre queue d'ailleurs (il n'y a pas que Steinway) sera inadapté.
De plus les queue de concert d'occas sont souvent bien fatigués... :D

Le trio B211, B212, Bösen 225, voire le nouveau Steingraeber (à essayer), suffit amplement.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Steinway pas cher ?

Message par Ashiro »

:wink: Ok j'en prend note.
Oui j'ai un grand séjour et on avait mis des tapis pour recouvrir le carrelage, je pensais que ça suffirait.
On a parlé à un vendeur de Piano Prestige qui nous a dit qu'une queue de concert était prévu pour remplir une salle de concert mais que son son était assez exeptionel pour en avoir un chez soi. C'est vrai que c'est si beau à entendre... J'ai essayé maintes et maintes fois (euh non j'exagère) le B211 et je n'ai pas été conqui, dans les demi queue c'est Bechstein que j'ai apprécié (le son est moins "ondulatoire" dans les graves).
Je suis si pressé de changer de piano....
Koll
Messages : 5570
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Steinway pas cher ?

Message par Koll »

Même si l'on n'aime pas le B211, quand il est réglé correctement, c'est un très bel instrument... je répète, quand il est réglé correctement!

J'en ai essayé souvent chez Hanlet, les derniers étaient vraiment magnifiques, ce qui n'avait pas toujours été le cas.

Sinon, il y a le B212, et si tu aimes Bechstein, tu ne seras pas déçu. Je préfère ses basses à celles du B211.

J'aimerais bien savoir ce que vaut le nouveau Steingraeber. Quelqu'un l'a-t-il essayé?
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Steinway pas cher ?

Message par egtegt »

Un technicien m'a raconté avoir un jour réglé un Steinway D dans leur atelier (qui était un assez grand atelier) et avoir été trés déçu par le son. Puis il avait été le régler dans la salle de concert et le son n'avait plus rien à voir, le piano était superbe.

Donc effectivement, je pense qu'il faut faire trés attention avec de tels pianos. Mais d'un autre côté, j'ai un demi queue dans une piéce de 20 m2 et ça ne pose pas le moindre souci de mon point de vue. Donc ça n'est pas si simple que simplement grand piano = grande pièce.

Mais ça m'étonne ta comparaison D ou B. J'ai toujours entendu dire que le B était plus équilibré que le D et qu'en dehors de la puissance indispensable pour une salle de concert, le B était mieux
Riemann
Messages : 212
Enregistré le : mer. 02 juil., 2008 14:42

Re: Steinway pas cher ?

Message par Riemann »

Ashiro, file Rue Fondary pour essayer le queue Fazioli 278 qu'ils ont en "démonstration" (je n'ose dire promo... :roll: :D ). Peut être rentrera-t-il dans ton top 5 qui sait !...
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Steinway pas cher ?

Message par Olek »

egtegt a écrit :Un technicien m'a raconté avoir un jour réglé un Steinway D dans leur atelier (qui était un assez grand atelier) et avoir été trés déçu par le son. Puis il avait été le régler dans la salle de concert et le son n'avait plus rien à voir, le piano était superbe.

Donc effectivement, je pense qu'il faut faire trés attention avec de tels pianos. Mais d'un autre côté, j'ai un demi queue dans une piéce de 20 m2 et ça ne pose pas le moindre souci de mon point de vue. Donc ça n'est pas si simple que simplement grand piano = grande pièce.

Mais ça m'étonne ta comparaison D ou B. J'ai toujours entendu dire que le B était plus équilibré que le D et qu'en dehors de la puissance indispensable pour une salle de concert, le B était mieux

Sur les bons pianos, le pianiste a son importance, et un Steinway D mal joué peut sonner dur.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Steinway pas cher ?

Message par Ashiro »

Egegt, ayant essayé le modèle D de Steinway je peux t'assurer qu'il était plus "somptueux" sur le son que le B211 (on aurait presque dit qu'il vibrait dans les graves '-_-, avec des Owaowaow ! Alors je sais pas si c'est moi mais... Ça m'a pas trop donné envie).
Riemann, plus haut j'ai dit qu'il est impossible que j'ai un Fazioli parce que mes parents (eh oui il n'y a pas que moi dans l'histoire) n'ont pas du tout apprécié le son et mon technicien en a rajouté une couche pour dire que ce n'était pas du tout un modèle adapté quand on joue dessus pratiquement toute la journée. Après peut être que celui là sera plus harmonique ? Qui sait...
Juste une question, est ce que ça me reviendrait moins cher de l'acheter en France ou à l'étranger (je pensais à l'Allemagne où la taxe est relativement basse par rapport en France) et surtout y aura t'il une différence de qualité (l'un sort directement de l'usine pour aller chez moi tandis que l'autre sort d'un magasin donc on l'a déjà manipulé) ?
Bref, du peu de pianos 3/4 de queue ou de concert que j'ai pu essayer en neuf, j'ai vite remarqué qu'il n'y avait plus de piano dit "mauvais" c'est pour ça que ça me fait vraiment hésiter....
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Steinway pas cher ?

Message par marc d »

Koll a écrit :Même si l'on n'aime pas le B211, quand il est réglé correctement, c'est un très bel instrument... je répète, quand il est réglé correctement!

J'en ai essayé souvent chez Hanlet, les derniers étaient vraiment magnifiques, ce qui n'avait pas toujours été le cas.

Sinon, il y a le B212, et si tu aimes Bechstein, tu ne seras pas déçu. Je préfère ses basses à celles du B211.

J'aimerais bien savoir ce que vaut le nouveau Steingraeber. Quelqu'un l'a-t-il essayé?

J'ai essayé le nouveau steingraeber 212 lors de Musicora. Sa mécanique est vraiment exceptionnelle. Pour le son , je suis un peu resté sur ma faim. Les basses manquaient de profondeur, les aigus étaient trop clinquants. Son concepteur m'a dit que l'instrument était trop jeune et qu'il fallait lui laisser le temps de s'épanouir. Argument peu crédible à mon avis. Steingraeber est très (trop) artisanal. Il y a beaucoup de différence d'un modèle à l'autre. De toute façon, c'est un instrument remarquable, mais qui n'aura jamais l'aura de bechstein ou steinway. D'ailleurs, personnellement, j'hésite toujours entre un bon steinway B 211 et un bechstein B 212. Ils ont tous deux des points communs : un timbre d'une très grande pureté , une grande homogénéité et une mécanique quasi parfaite.
Koll
Messages : 5570
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Steinway pas cher ?

Message par Koll »

marc d a écrit : J'ai essayé le nouveau steingraeber 212 lors de Musicora. Sa mécanique est vraiment exceptionnelle. Pour le son , je suis un peu resté sur ma faim. Les basses manquaient de profondeur, les aigus étaient trop clinquants. Son concepteur m'a dit que l'instrument était trop jeune et qu'il fallait lui laisser le temps de s'épanouir. Argument peu crédible à mon avis. Steingraeber est très (trop) artisanal. Il y a beaucoup de différence d'un modèle à l'autre. De toute façon, c'est un instrument remarquable, mais qui n'aura jamais l'aura de bechstein ou steinway.
Dommage pour le Steingraeber, il serait donc moins réussi que le 205?
marc d a écrit : D'ailleurs, personnellement, j'hésite toujours entre un bon steinway B 211 et un bechstein B 212. Ils ont tous deux des points communs : un timbre d'une très grande pureté , une grande homogénéité et une mécanique quasi parfaite.
Je te rejoins. Après il reste le timbre que l'on préfère: pour moi c'est Bechstein... mais si je pouvais avoir les deux, je ne refuserais pas! :D
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Steinway pas cher ?

Message par hoffmann13 »

merci ashiro de tes conseils mais ma technique pianistique est trés trés loin de valoir la tienne
j'ai débuté il y a un peu plus d'un an et encore la 1e année je n'ai rien fait à part mes cours de 1h semaine et je jouais 2h ds la semaine
j'avais un piano numérique
et depuis que je suis passé à l'accoustique ( pourtant 1 petit piano d'étude ) depuis 2 mois, je joue mini 3h/jour j'ai l'impression d'avoir débuté il y'a 2 mois
mon répertoire pour essayer le steinway va se limiter à qq pièces du petit livret A.M. Bach, de l'inévitable lettre à elise, du prelude n°1 du clavier bien tempéré de J.S. Bach ( mais je ne sais pas comment le jouer, je n'arrive pas à trouver qq chose qui me satisfait ( satisfasse? ), mon prof me dit d'oublier les notes et de laisser parler la musique ( il est marrant !)), du début d'asturias d'albenitz ( y'a un accord que j'ai du mal à faire ) et j'ai en chantier la valse opus 39 n°15 de brahms ( c'est une version simplifiée mais bouh que d'accords ).
tu vois ce sera qd mme limité et c'est dommage que tu ne puisse pas venir
je n'ai rien pour enregistrer le son
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Koll
Messages : 5570
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Steinway pas cher ?

Message par Koll »

Ashiro a écrit : Juste une question, est ce que ça me reviendrait moins cher de l'acheter en France ou à l'étranger (je pensais à l'Allemagne où la taxe est relativement basse par rapport en France)
Si c'est de la TVA dont tu parles, elle est de 19% en Allemagne pour 19,6% en France...
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Steinway pas cher ?

Message par Olek »

Oui j'ai cru lire aussi que la TVA allemande seriat moins élevée, mais non en fait c 'est sur les œuvres d'art et peut etre antiquités ainsi que le travail réalisé dessus que la TVa est a un taux très réduit (5% je crois).

Est ce applicable au pianos anciens "de collection" et quelle époque pour considérer ceux cis comme des objets d'art ?

Dommage, les accords et la restauration des pianos devraient etre soumis a une TVA réduite ça me parait évident, ce sont au moins des biens et services culturels (enfin ça devrait !)
Koll
Messages : 5570
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Steinway pas cher ?

Message par Koll »

Elle est de 5,5% sur les pianos... en chocolat. :D
Répondre