Solfège...Découragement.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
morgana
Messages : 10
Enregistré le : mar. 23 déc., 2008 9:40

Solfège...Découragement.

Message par morgana »

Bonsoir,

J'ai 18 ans et j'ai toujours adoré la musique, mais je n'ai jamais pensé à en jouer parce que je ne suis pas du tout scolaire et j'ai du mal à fournir des efforts, maintenir mon attention si je ne prend pas de plaisir dans ce que je fais. Alors cette année, j'ai loué un piano numérique, acheté un manuel pour débutants; et me suis inscrite à des cours de piano particuliers. Ça fait 2 mois, ma prof est très bien, toutes les conditions sont réunies pour réussir. Seulement, je ne m'en sort pas parce que, je dois travailler pour mes examens de fac, en même temps fournir un gros travail personnel car je prépare des concours d'entrée en école d'art et je joue toute mon orientation future repose la dessus. En plus mon cours est tard le soir, et je n'arrive pas à maintenir mon attention, mon cerveau arrive au cours de piano en mode "veille". En attendant mon cours de piano, je dois passer 4 heures en bibliothèque universitaire à attendre que ce soit l'heure et c'est un vrai supplice, pour faire 45 minutes de solfège le nez collé à la partition à déchiffrer et se rendre compte qu'on fait que des erreurs d'inattention. Je sais à quel point jouer du piano correctement peut procurer du plaisir, mais le solfège me parait tellement vide de sens que je complique tout, et même quand c'est simple je galère (par exemple, 2 notes cotes à cotes sur la même ligne, je vais en lire 2 différentes .... =D> )Le soir, je ne peux pas me prendre 30 minutes pour travailler mon solfège car se serait 30 minutes en plus de mon travail de fac qui est déjà épuisant. En plus, comme j'ai des problèmes de concentration depuis très jeune, je me sens défavorisée dans l'apprentissage du solfège et je suis confrontée de plain fouet à mon problème et je me dévalorise. Un peu comme quand je fais des maths. Cependant, quand on passe outre l'apprentissage du solfège et que je vois ces doigts virtuoses de pianiste parcourir les touches, j'ai envie d'utiliser ce moyen pour libérer et communiquer mes émotions. Mais, je me dévalorise après chaque cours, contrairement au dessin ou j'ai un don inné qui me facilite la tache.
Je pense arrêter le piano, pour me consacrer au dessin et assurer mes concours d'entrée en école d'arts appliqués tout en terminant ma licence. Je pense m'être trop éparpillée, on ne peut pas avoir deux "vraies" passions en même temps, surtout quand les deux demandent, travail rigueur et discipline. Je pense choisir celle qui me procure plus de plaisir "immédiat" parce que je sais bien qu'au bout de 10 ans le plaisir de jouer serait surement incomparable avec n'importe qu'elle forme d'art. Quand on aime la musique...
Je voudrais savoir ce que vous pensez de ma situation. Peux-ton avoir deux passions en même temps? Peux-t-on avoir la tête à deux choses en même temps?
DomDom
Messages : 4
Enregistré le : dim. 08 nov., 2009 19:21
Mon piano : Schimmel droit années 70
Contact :

Re: Solfège...Découragement.

Message par DomDom »

Salut,

Avoir deux "passions" est plutôt bien à mon avis, cela permet de passer à autre chose quand on "sature".

Pour le solfège, j'ai longtemps joué de la guitare sans connaître une seule note . Les exemples de fabuleux musiciens qui ne savent pas lire sont légion (surtout dans le rock) . Bref, c'est possible !
Cependant, je fais du solfège depuis 3 ans (c'est peu et je suis encore très très mauvais) mais c'est tout un monde qui s'ouvre à moi . Je m'explique :

Sans lire le français, tu peux apprendre des poésies et des textes par coeur, voire même en créer. Mais lire c'est mieux non ?
Un bon bouquin, une encyclopédie, un grand classique, une pièce de théatre, etc .... comment se priver de ça ?

En musique c'est la même chose, le solfège permet de découvrir de nombreux morceaux, des plus petites ritournelles aux plus grands chef-d'oeuvre.

Pour conclure, je suis 100% d'accord avec toi, c'est saoulant et pénible mais je pense que ça vaut le coup.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7067
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Solfège...Découragement.

Message par BM607 »

Pourquoi ne pas avoir 2 passions ? Voire plus.
Mais les études, ça peut obliger à en mettre en mode "veille" une ou 2, en attendant des jours meilleurs, surtout lors des études supérieures qui se prêtent à certaines activités (par exemple un peu de sport, ça n'oblige pas à penser et ça détend), moins à d'autres (ce qui est dans la continuité des heures à potasser et à se gaver de données).
Peut-être se mettre en mode "ralenti" ? Histoire de ne pas décrocher complètement.

Et puis les virtuoses, hein, ils ont potassé avant d'en arriver là, pas de miracle !

BM

NB : moi en sup-spé, je n'avais le temps de rien, même pas de sport (juste un flipper après le diner avant les révisions de la nuit :mrgreen: ). Je me suis rattrapé ensuite.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Solfège...Découragement.

Message par sanne »

Bien sûr on peut avoir plusieurs passions dans sa vie, mais c'est vrai qu'on risque de rien faire bien. Mais bon, des études et du piano ça devrait être faisable. :wink:

Ce que je ne comprends pas dans ton récit est que tu dis tu as des cours de piano et après tu parles de faire 3/4 heures de solfège.. :?
Tu ne fais que du solfège (càd lecture de parition, etc.) ou joues-tu aussi du piano pendant le cours?
Avatar du membre
morgana
Messages : 10
Enregistré le : mar. 23 déc., 2008 9:40

Re: Solfège...Découragement.

Message par morgana »

En fait pendant mes cours, je travaille sur une méthode pour débutants en solfège et piano. Bref, des morceaux très simples qui permettent d'apprendre à déchiffrer le solfège est jouer en même temps.
bluenote
Messages : 106
Enregistré le : lun. 26 nov., 2007 0:26
Mon piano : Yamaha C2-Knight (droit)
Localisation : Bruxelles

Re: Solfège...Découragement.

Message par bluenote »

Bonsoir! je suis persuadée qu'il est possible d'avoir deux passions, d'autant que le fait d'aborder d'autres media artistiques permet de t'enrichir.
De mon côté, je suis passionnée de musique et de littérature depuis toujours. Je combine des études de musicologie et de lettres; l'année dernière, j'ai mis pendant un semestre le piano "en veilleuse" (snorfl) parce que j'étais trop stressée et j'avais peur de me planter. A présent je suis plus confiante, ça a marché donc j'ai repris le piano tout les jours depuis septembre et... je ne suis pas encore morte ;)
C'est avant tout une question d'organisation (comme toi je dois faire un gros effort pour ne pas me disperser) et de désir. A toi de décider par contre de mettre le piano de côté si tu estimes que cela met vraiment en jeu ta réussite en école d'art. Toutefois, si tu arrives à ne pas te mettre la pression ("je dois faire des progrès fulgurants pour rentabiliser le temps que je prends sur la fac" et autres idées auto-flagellatoires de ce type), tes leçons de piano pourraient être un moment privilégié qui te permettrait de te changer les idées. Tu fais ton petit bonhomme de chemin, et peut-être seras-tu plus disponible pour t'y consacrer véritablement une fois que tu seras admise à l'école d'art.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Solfège...Découragement.

Message par egtegt »

Ne te braque pas trop sur le solfège, continue à travailler et ça finira par venir. Je crois que ton problème est bien plus un problème d'impatience qu'un problème de concentration ou de capacité. Tous les débutants adultes ont ces soucis de solfège au début, c'est normal. Même les enfants d'ailleurs.

Quand on apprend à lire, ça prend plusieurs mois, et pourtant, on n'a quasiment que ça à apprendre. Le solfège n'est pas différent, il faut juste accepter que ça prend du temps. Tout comme le piano :)
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Solfège...Découragement.

Message par velours »

Pour les études voir la réponse de BM. Pour ma part, au cours de ma vie,par 2 fois à 6 ans d'intervalle , j'ai tout mis entre parenthèse le temps de passer des concours. Je ne regrette absolument pas ce choix. A 18 ans , une année peut semble très long, mais à la quarantaine ou plus , on a l'impression que le temps s'accélère, et une année ne parait plus si long.

Pour le solfège. Je m'y met sérieusement cette année. A moins d'avoir une oreille exceptionnelle, on ne peut pas faire l'économie du solfége au piano. Non seulement il faut savoir lire, mais il faut savoir lire vite, et en rythme. Avoir un bon niveau de solfège c'est déjà résoudre la moitié des problèmes techniques que l'on peut recontrer au piano.
Modifié en dernier par velours le ven. 13 nov., 2009 15:34, modifié 1 fois.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Solfège...Découragement.

Message par pianomineur »

tu n'as sans doute pas choisi le meilleur moment pour t'impliquer dans le piano. Mais même en travaillant beaucoup on ne devient pas virtuose en 2 ou 3 ans. Contente toi cette année de prendre contact avec l'instrument, sers-t-en comme une façon de décompresser de ton travail "scolaire" et non pas comme un nouveau travail. N'oublie pas qu'après les études il y a le travail puis éventuellement la charge familiale, nombreux sont ceux qui ont du attendre la quarantaine pour retrouver un peu de temps pour eux ...
matthieu91
Messages : 6
Enregistré le : mar. 27 oct., 2009 15:58

Re: Solfège...Découragement.

Message par matthieu91 »

Salut !

Personnellement, j'ai une approche qui est la même que tout ceux qui t'ont répondu.
J'ajouterai seulement, que c'est nécessaire d'avoir plusieurs passions surtout dans ton cas, où ta passion pour le dessin devrait devenir ton métier dans le futur. Tu verras vite que même si le dessin est une passion, il y aura des jours où tu auras besoin de changer d'air et où le piano (ou une autre passion) te fera un bien fou.
Après, je rebondis sur ce que les autres ont dit. Tu n'as pas forcément choisi le meilleur moment pour commencer étant donné le contexte de tes études. Mais le jour où tu n'auras plus besoin de travailler autant tes études, tu seras bien contente de pouvoir progresser dans cette autre passion.

Bon courage :wink:
Répondre