27ème Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Juanito »

Fin d'une heure et demi de Cimarosa (je fais comme Okay, un mini-stage d'été à la maison... sauf que je fais l'intégrale Cimarosa, c'est plus cool que Chopin... euh quoique?)

Bref, tout cela me donne envie de vous poser la question suivante: qu'est-ce qui vous pousse à participer à ce genre de concours?

Quand j'en parle à mes proches les réactions sont assez diverses. De "de toute façon tu as toujours aimé la compèt" à "mais enfin pourquoi alors que tu peux donner des concerts privés" en passant par " fait plutôt de la musique de chambre". J'avoue que je ne sais pas moi-même. L'idée de se donner un but quand on est amateur est importante? Jouer devant des professionnels aguerris pour obtenir avis et considération? Manque de reconnaissance dans une discipline que nous avons d'une manière ou d'une autre "laissée tomber" pour y revenir quelques années après? Ou bien effectivement amour de la compétition et de la pression, goût du risque et de l'exposition, refus du confort?

Je suis preneur de vos avis avant d'attaquer Rachma :-D
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par BluePhoenix05 »

Ben, y a quand même 2950€ à gagner, c'est énorme.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11179
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par jean-séb »

Juanito a écrit :Fin d'une heure et demi de Cimarosa (je fais comme Okay, un mini-stage d'été à la maison... sauf que je fais l'intégrale Cimarosa, c'est plus cool que Chopin... euh quoique?)
Euh, que veux-tu dire exactement ? Il y a quand même environ 90 sonates de Cimarosa pour le clavier. Certes, elles sont généralement courtes, mais quand même !
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Juanito »

jean-séb a écrit :
Juanito a écrit :Fin d'une heure et demi de Cimarosa (je fais comme Okay, un mini-stage d'été à la maison... sauf que je fais l'intégrale Cimarosa, c'est plus cool que Chopin... euh quoique?)
Euh, que veux-tu dire exactement ? Il y a quand même environ 90 sonates de Cimarosa pour le clavier. Certes, elles sont généralement courtes, mais quand même !
Les trois cahiers eschig, soit 32 sonates! Mais c'était surtout pour faire une blague par rapport à l'intégrale opus 25 chopin...

Et très faussement facile à jouer! Vite déchiffré, lentement maîtrisé...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Lee »

Juanito a écrit :qu'est-ce qui vous pousse à participer à ce genre de concours?
Je ne peux pas répondre à la question (comme je ne participerais pas à un concours), donc je réponds avec une question : n'as-tu jamais rêvé de jouer le concerto de ton choix ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Mathieu79 »

Rhooo ... je ne fais pas de grand concours comme Okey , mais quand je faisais des tournois de Go.
J'avais une grosse pression avec un mélange d’adrénaline ! J'étais lessivé, mais franchement quel plaisir cette sensation.

Math
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Okay »

Lee vient de donner l'une de mes principales motivations à retenter, après avoir déjà "été servi". Il n'y a pas que le concerto si les choses se passent très bien, on est aussi invité à jouer à différents festivals pro.

Plus généralement, les concours c'est aussi pour moi un objectif qui me force à travailler différemment des petits concerts, pour lesquels il n'y a pas grand chose à regretter lorsqu'on est amateur, à part de se décevoir soi-même. La je suis obligé d'aller le plus loin possible dans l'aboutissement des textes, d'explorer longtemps les 5 derniers %, de tendre vers un rendu le plus impeccable possible tout en racontant une histoire.
C'est également une opportunité unique de jouer devant un public large si on passe le premier tour (300-400 en 1/2, et l'auditorium de la finale contient environ 2000 places je crois), c'est quelque chose qui me galvanise.
Je pense que comme Math, il y a aussi une recherche d'émotions très fortes.
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Stavroguine »

Je découvre, depuis quelques semaines en lisant ce forum, cette catégorie de pianistes appelés "Grands Amateurs". A les lire (Okay en particulier), je devine un niveau quasi-équivalent à celui des professionnels, et je m'interroge : qu'est-ce qui fait qu'un Grand Amateur ne "passe" pas professionnel ?
- Un métier à côté, plus sûr, plus lucratif, plus compatible avec une vie de famille, et (presque) aussi passionnant ?
- Il n'y a pas de place pour tout le monde.
- autre...
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Juanito »

D'accord avec le concerto, même si d'autres solutions existent (avec les orchestres universitaires en particulier) qui demandent toutefois beaucoup d'énergie pour un résultat parfois aléatoire...

D'accord aussi avec le concert devant 400 personnes, et aussi d'éventuelles invitations futures, ça fait des chouettes perspectives... quasi-professionnelles!
Stavroguine a écrit : - Un métier à côté, plus sûr, plus lucratif, plus compatible avec une vie de famille, et (presque) aussi passionnant ?
Et tout aussi passionnant tu veux dire! Et puis c'est chouette de faire plusieurs choses en même temps :-D

Ceci dit il y a un temps pour tout: vers 17 ans ans j'ai arrêté totalement le piano: c'était 8h par jour ou rien, ce fut rien ou presque pendant plus de 10 ans. J'ai fait plein d'autre choses très intéressantes et importantes, en particulier les enfants, la carrière. Puis retour au piano (à l'occasion toute bête d'un déménagement dans une maison pouvant accueillir un piano!!) et hop, c'est reparti comme un junior! En plus c'est une activité qu'on peut faire très très longtemps sans jamais cesser de progresser: l'avenir nous appartient, donc! "Passer pro" ou pas... La frontière est flou au bout d'un moment, entre le pro et quelques grands amateurs que je connais qui donnent plus de 30 dates par an (en musique de chambre)...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Presto »

ta toccata de Scarlatti, c'est la sonate en ré mineur avec les notes répétées ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Juanito »

Presto a écrit :ta toccata de Scarlatti, c'est la sonate en ré mineur avec les notes répétées ?
Oui. En fait les sonates que j'ai travaillées sont pratiquement toutes dans la sélection 25 sonates, chez Ricordi, qui était anciennement longo il me semble...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Presto »

Longo c'est le 1er qui en a fait le catalogue, ce devait être un pianiste remarquable à en juger d'après ses doigtés. il a composé des études et des sonates très virtuoses d'ailleurs. Il y a une version que je trouve absolument géniale de cette sonate c'est celle de Gilels, c'est un peu l'anti Martha (géniale aussi mais qui la joue trop vite), le tour de force de Gilels repose sur la tenue de ce tempo retenu et la maîtrise des sonorités. Personnellement j'adore !
L'inconvénient de cette sonate en termes de concours serait peut-être que c'est une des plus, sinon la plus, jouées et que tout le monde a en tête la version de Martha...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Okay »

Stavroguine a écrit :Je découvre, depuis quelques semaines en lisant ce forum, cette catégorie de pianistes appelés "Grands Amateurs". A les lire (Okay en particulier), je devine un niveau quasi-équivalent à celui des professionnels, et je m'interroge : qu'est-ce qui fait qu'un Grand Amateur ne "passe" pas professionnel ?
- Un métier à côté, plus sûr, plus lucratif, plus compatible avec une vie de famille, et (presque) aussi passionnant ?
- Il n'y a pas de place pour tout le monde.
- autre...
La réponse romantique et néanmoins vraie à cette question, c'est de reconnaître que c'est un métier qu'on ne choisit pas mais qui nous choisit. La version brute et réaliste c'est "pas assez fort".
Les considérations que tu soulèves sont également très vraies. C'est une vie de galère, pour de bon. La réalité d'un jeune pro aujourd'hui est celle d'un intermittent qui cumule des petites activités à droite à gauche pour boucler le mois. Ca peut être riche, passionnant, mais c'est un vrai combat. Il y a extrêmement peu de place. Ceux qui vont percer, on le sait très tôt en général. Il peut y avoir des exceptions (style Debargue), mais je dirais qu'à 14-15 ans ils se démarquent déjà complètement de la masse. Faut regarder les choses en face.
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Juanito »

Okay, ne soit pas trop dur avec toi!! Il ne s'agit pas de "pas assez fort" ou quoi que soit! Le choix de ce métier, comme tu dis, ce sont les 10mn de ce concours grand amateur: ça passe ou ça casse. Tu as 16 ans, le(a) bon(ne) prof(e) au bon moment, tu es dans le bon milieux, tu as des revers aux lycée par exemples, qui te font te réfugier dans la musique; au contraire, tu as du succès, tu délaisses l'instrument au profit d'investissements plus "rentables", au moins devant la famille... Mais ça ne veut rien dire: être pianiste, c'est 100 métiers différents: du concertistes international, au répétiteur d'opéra, à l'accompagnateur de Lieder, au quintettes, aux prof dans une maison de quartier... Qu'aurais-je choisi si on me l'avait expliqué, tout embrigadé d'excellence scolaire que je l'ai été?

Non ce n'est pas le piano qui nous choisit, c'est nous qui sommes responsables de nos choix. Si tu ressens une frustration par rapport à ça, c'est avant sur ton activité principale que tu dois t'interroger, pas sur le piano. J'ai l'occasion de fréquenter des jeunes pianistes, je ne les décourage jamais. C'est à eux de choisir. Le but dans la vie, c'est d'arriver à une situation où on ne regrette rien, non?

Je suis à 200% d'accord avec ce que tu dis: la vie d'un pianiste, à de très rare exception près, c'est intermittence, ou planque, ou galère. En même temps pourquoi pas? Mon frère a choisit ce genre de voie plus intermittente mais vécue à 200 à l'heure, il ne s'en plaint pas du tout au contraire!

Et l'art dans tout ça? Est-ce une couardise de choisir une voie plus confortable si l'occasion se présente? Est-ce une trahison que de ne pas faire 6h (j'étais à 8 dans un ancien post, je baisse le niveau :-D) par jour? Est-ce un mal d'avoir plusieurs vies?

Un de mes parents artistiques, me disait: "tu es fort en classe, fais polytechnique, deviens général, et va jouer du piano devant tes soldats, tu oeuvreras pour la paix dans le monde...." Si sa prophétie ne fut pas réalisée (hélas pour la paix dans le monde), d'autres rencontres m'ont aussi convaincu de la noblesse de l'amateurisme, de l'évidence de l'art dans la vie de tous les jours. Il n'y a aucun échec a être amateur, c'est l'amour de la musique, l'exigence, la progression. Voilà ce qu'est l'art, ce qu'est le piano! C'est juste sans fin. Et la vie est longue... surtout pour les musiciens...
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Okay »

Je n'ai jamais voulu insinuer que rester un bon amateur, c'est échouer à être devenu professionnel. Très loin de moi cette pensée. Je pense néanmoins que dans le "pas assez fort" il y a déjà une part significative d'un choix qui se fait pour nous. Si on est d'évidence très fort, là on a potentiellement un vrai choix à faire. Quand je dis "assez fort", c'est essentiellement pour une carrière solo avec beaucoup de dates dans l'année, pas pour être "professionnel" au sens large (ce qui serait pourtant le sens correct, au lieu du raccourci "professionnel = concertiste médiatisé" qu'on a un peu tous tendance à faire à tort). Pour un pianiste qui n'arrive pas à se classer "correctement" dans des concours solides, les perspectives de carrière solo sont quasi inexistantes, puisque même pour ceux qui gagnent les 1ers prix c'est loin d'être simple. La réalité c'est quand même ça :
Juanito a écrit :la vie d'un pianiste, à de très rare exception près, c'est intermittence, ou planque, ou galère
Après il y a en effet une myriade d'activités (tu en cites, et je connais des pianistes qui font exactement ça) qui peuvent faire le bonheur d'une vie musicale professionnelle. D'ailleurs tout le monde n'a pas envie de brûler les planches, ou quasi équivalent, de retourner régulièrement dans la fosse aux lions. Je conçois très bien que quelqu'un qui respire la musique de tout son être ne puisse s'épanouir qu'en la pratiquant sous diverses formes tout au long de sa vie et fasse son possible pour en vivre, puisqu'il est difficile à cette personne de se projeter dans un univers différent.
Juanito a écrit :Et l'art dans tout ça? Est-ce une couardise de choisir une voie plus confortable si l'occasion se présente? Est-ce une trahison que de ne pas faire 6h (j'étais à 8 dans un ancien post, je baisse le niveau ) par jour? Est-ce un mal d'avoir plusieurs vies?
Oh non, c'est juste du pragmatisme et surtout pas une trahison. Me concernant, avoir plusieurs vies est juste une nécessité, et on doit être très nombreux dans ce cas, au moins sur PM !
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Juanito »

En lisant ce que tu cites de mon message, je me dis que le mot "planque" est maladroit et mal choisi. Ce que je voulais dire c'est que tout le monde n'est pas un pianiste taillé pour aborder la fosse au lieu, comme tu le dis toi même. Si un(e) jeune choisit le piano avec cette idée en tête (devenir concertiste) il y a un risque très grand de voir son rêve contrarié. S'il ou elle est décidé(e) à faire du piano sa vie, il y a beaucoup plus de chance de finir non pas "planqué" (ce terme est vraiment hideux) mais dans des positions moins exposées que pianiste d'estrade : prof à temps plein, organisateur de concert, musicologue, etc... Ce qui évite le concert qui est à la fois le plus éprouvant et le plus fascinant pour un musicien, mais n'enlève rien aux qualités d'interprète ou de musicien par exemple. Par contre il faut en avoir conscience! Pour les nuls en musique de chambre aux personnalités démesurées, le retour au sol peut faire très mal!

Finalement, c'est comme le sport pro non? Les meilleurs ont des revenus mirobolants, mais qui décroissent très très vite avec le niveau de compétition. Et quand on choisit de faire du foot à 17 ans, c'est pour finir soit comme Zidane, soit comme avant centre à Concarneau... Le risque est le même... Le problème du sport c'est qu'à 30 ans c'est de toute façon mort, tandis qu'en musique on peut se faire bigrement plaisir comme... jouer un jour *une intégrale* devant 2000 personnes! :-)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Okay »

JPS1827 a écrit :Si tu l'aimes joué rapidement, voici l'enregistrement de Koroliov. Pour moi c'est trop vite et on perd un peu l'effet de l'ostinato rythmique inauguré par le ré-do-si-do dès la fin de l'exposition du thème. Mais je l'ai l'entendu jouer l'Art de la fugue en entier au TCE il y a une dizaine d'années et c'était très impressionnant.
https://www.youtube.com/watch?v=3Y8KxOB ... onXHYnPPYI

Si on écoute ça après, on se dit qu'il y a un vaste champ à explorer entre les deux !
https://www.youtube.com/watch?v=5qSnQ-CC8l8&t=4m13s
J'ai enfin écouté Koroliov, c'est assez extraordinaire. Je me suis finalement établi sur un tempo un tout petit peu plus lent dans lequel je crois que je vais me sentir bien sur la durée. C'est vraiment très difficile cette pièce, de loin le Bach le plus dur que je me suis mis sous les doigts, une densité contrapuntique qui m'est inédite. Voilà ma version toute fraîche, juste avant la mise au congélateur :
http://youtu.be/X6iCtXbhF7M
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Jean-Michel Verdier »

Okay a écrit :Voilà ma version toute fraîche, juste avant la mise au congélateur :
http://youtu.be/X6iCtXbhF7M
Magnifique, vraiment. J'aime beaucoup le rythme que tu as choisi.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11179
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par jean-séb »

Oui, très bien mené, très beau, malgré une prise de son peu favorable.
Bon, j'ai écouté aussi Koriolov que je ne connaissais pas et je suis totalement enthousiasmé par sa version que je trouve légère, dansante, entraînante, exultante. J'avoue qu'auprès de cette version magique et bien enregistrée, il est difficile d'entendre autre chose.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Okay »

Merci à vous deux. Je referai un enregistrement avec une meilleure prise de son. Mais comme c'est dans un avenir indéterminé, j'ai préféré d'abord figer en état de post-apprentissage/pré-congélation.

Il y a beaucoup de très belles versions. Je cite à nouveau en premier celle de Pierre-Laurent Aimard, qui n'est pas celle qu'on trouve sur YouTube, et qui m'a fait découvrir l'AdF (allez, adoptons ce terrible acronyme) et jeter mon dévolu sur cette pièce là en particulier. Très exceptionnellement - ou bien ça veut dire que le Bachisme s'empare dangereusement de moi - il faut quand même écouter Gould qui y transmet un dynamisme assez contagieux, et dont je me suis aperçu que j'avais le même tempo (m'aurait-il "contaminé" ?). Et puis Sokolov, dont le contrôle inhumain de la polyphonie via le son fait simplement relativiser les pouvoirs de Gould en la matière.
Répondre