Lectures pour l'été

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
yannis

Lectures pour l'été

Message par yannis »

Le but de ce sujet est d'initier un échange sur les <i>lectures agréables et utiles (ou utiles et agréables) pour cet été</i>, vos suggestions, conseils (pour ou contre), coups de foudre, etc. ! [et surtout pour ces périodes inévitables où l'on sera loin d'un piano...]

Pour ma part, voici les livres que j'ai lu cet hiver/printemps, que je lis actuellement et que j'ai commandés pour les lire prochainement :

<u><b>Livres lus cet hiver :</b></u>

<i>Le roman du piano</i> de Dieter Hildebrandt Image http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 51-3233719. Vraiment indispensable : plein d'informations intéressantes, une vision sociale et culturelle du piano, et surtout : une formidable cohérence historique du début jusqu'à aujourd'hui. À ne pas louper !

<i>Le naufragé</i>, Thomas Bernhard Image http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 51-3233719. En fait je l'ai lu en allemand (<i>Der Untergeher</i>). C'est le récit de la vie de deux amis de Glenn Gould qui abandonnent le piano parce qu'ils ne peuvent pas supporter d'être annihilés par lui, et dont l'un se suicide. Écrit dans un style littéraire très spécial (le livre tout entier ne fait qu'un seul paragraphe... il y a des répétitions sans cesse, on dirait de la musique de Steve Reich... on dirait des récits de rêve ou de cauchemar). Pour ceux qui aiment Bernhard, à éviter pour ceux qui n'aiment que l'écriture "traditionnelle" avec un début, une fin et un fil conducteur...

<i>Liszt transcripteur / Schubert et l'infini</i>, Jacques Drillon Image http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 51-3233719. Deux ouvrages pour le prix d'un. Très poétique, très agréable à lire, et à savourer en lisant lentement, en relisant chaque paragraphe, etc. Surtout la partie sur Schubert où il développe tout une théorie sur Schubert qui est incapable de finir ce qu'il commence, etc. etc.

<i>La tombée du jour : Schumann</i>, Michel Schneider Image http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 51-3233719. Également assez poétique, et une théorie à la clé : il faut distinguer entre douleur et souffrance. D'autres souffrent mais Schumann a mal, nuance ! À lire lentement et à savourer.

<u><b>Livre que je suis en train de lire actuellement :</b></u>

<i>L'Oreille musicienne : Les chemins de la musique de l'oreille au cerveau</i> de Claude-Henry Chouard Image http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 51-3233719. Beaucoup d'anatomie et de médécine, quelques conclusions intéressantes, mais aussi beaucoup de pages à lire diagonalement, et des termes utiles pour épater les amis (le labyrinthe cochléen...). Mieux vaut l'emprunter pour le feuilleter que l'acheter.

<u><b>Livres commandés et que j'ai envie de lire bientôt :</b></u> (et donc que je ne peux pas commenter, mais vous le ferez peut-être à ma place ?)

<i>L'homme et le piano</i>, Monique Deschaussées Image http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 51-3233719 (j'ai l'impression que cette dame se présente comme un gourou du piano holistique, affaire à suivre...)

<i>Les préludes pour piano de Claude Debussy en correspondance avec A la recherche du temps perdu de Marcel Proust</i>, Kremer & Bitsch Image http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 51-3233719 (ce qui m'incitera peut-être à terminer la <i>Recherche du temps perdu</i> que j'ai commencé il y a vingt ans...)

<i>Gestes et postures du musicien : Réconcilier le corps et l'instrument</i> de Marie-Christine Mathieu Image http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 51-3233719 (pour en finir avec ce mal de dos... ou, au moins, savoir comment s'appelle le muscle qui a mal, un homme averti a moins mal)

Voilà ! N'hésitez pas à faire pareil et à me dire ce que vous avez lu, que vous lisez ou que vous allez lire !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Lu récemment: Par un auteur Suisse :D Eigeldinger : Chopin vu par ses élèves et aspects de Chopin. 2 excellents ouvrages.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
ToToF

Message par ToToF »

En voilà une idée qu'elle est bonne ! :D

Je fais le tri dans mes livres et je vous propose très vite une petite sélection.
Les pianos, c'est comme les chèques: ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent. (Erik Satie)
Christophe
Mon piano : Seiler

Message par Christophe »

Voici deux livres sur le piano que j'avais acheté sur les conseils de feu Zébulon :

Mémoire d'empreintes aux éditions Cité de la musique est une tout petit livre sur l'enseignement du piano, il s'adresse donc plus particulièrement aux professeurs mais pas seulement :
à tous ceux qui ont pris la mer en levant l'ancre des doigts,
à tous les navigateurs entre raideur et molesse,
à tous ceux enfin qui, de guerre lasse, ont préféré
l'automatisme rameur à la profondeur en clavier.
Il s'agit pour moi d'une vraie mine d'or : tout y est de la manière la plus concise et la plus compréhensible. L'idée conductrice du livre est l'importance de la stabilité et le lien entre l'empreinte des doigts sur le clavier, le son produit et la sensation correspondante. Indispensable.

Quatrième de couverture :
"Pourquoi ce livre ? Parce que rares sont les instrumentistes qui comprennent pourquoi le piano trahit si souvent leur pensée.
L'ensemble des éléments - stabilité et empreinte du doigt, vraie détente, conscience tactile et cérébrale - donne les moyens d'une exigence sonore réelle et pas seulement intentionnelle"
Image
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 31-5877765

La musique et la vie de Monique Deschaussées.

Quatrième de couverture :
Ce parallèle entre la Musique et la Vie est encore plus d'actualité pour que l'Homme retrouve ses vraies sources et qu'au déla de toute technique - aussi utile soit-elle - il ne perde pas de vue qu'il existe une voie de communication et de partage sans interférences : le langage du coeur et de l'âme.
Un principe exposé dans ce livre qui me semble primordial est que le coeur de la musique est le rythme (la pulsation). La respiration du rythme, les poumons, est musicalement traduite par l'altenance temps fort/temps faible (expiration/insparation). Sans ses organes vitaux la musique ne pas être vivante.

D'autres passages m'ont laissé un peu perplexe : le respect absolu non seulement de la partition mais aussi du compositeur (une bonne interpretation serait obligatoirement liée à une parfaite culture musicale ) le musicien-interprete est le "serviteur branché entre le créateur et le créé", le "révélateur". Je comprends le principe mais cela doit entrer en conflit avec mon esprit de liberté (mon ego ?). Il ya aussi un coté assez passéiste qui me gène un peu: la référence continue aux "grands maîtres", le CD présenté comme la mort de la musique ...
Il me semble que Gould avec ses disques et sa liberté d'interpretation nous a laissé une des plus grandes oeuvres musicales et de plus accessible à tous.

http://www.amazon.fr/exec/obidos/search ... 31-5877765

Sinon voici deux romans pour l'été :

Au piano de Jean Echenoz aux éditions de Minuit : un bon roman où le piano n'est pratiquement que dans le titre :
Image

Corps et âme de Franck Conroy : un roman où la musique tient ici le rôle principal ; trés documenté et passionnant (un peu dans le style de John Irving)
Image
beduq
Mon piano : Steinway A 1911

Message par beduq »

Aaaah "Corps et Ame" de Conroy; un régal de lecture qui a bercé mon dernier été; le genre de livre qui laisse un grand vide une fois la dernière page achevée....

A LIRE =D>
yannis

Message par yannis »

<b>Franz Liszt</b>, je suis étonné que tu nous parles des livres des autres, alors que tu as écrit toi-même un livre sur Chopin (et ton élève Cortot en a écrit l'Avant-propos)... http://www.chapitre.com/asp/panier/desc ... ppel=&pid= Que peux-tu nous dire sur ton livre ??? Nous conseilles-tu de le lire ou le trouves-tu dépassé ?

<b>Christophe</b> et <b>beduq</b>, merci de vos conseils, je viens de commander "Mémoire d'empreintes" et "Corps et âme" ! Par contre pour "La musique et la vie" je vais d'abord lire "L'homme et le piano" de la même auteure...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
beduq
Mon piano : Steinway A 1911

Message par beduq »

Yannis,
tu peux toujours te refaire les articles de Piano mag sur Stéphane Blet :twisted:
yannis

Message par yannis »

beduq a écrit :Yannis,
tu peux toujours te refaire les articles de Piano mag sur Stéphane Blet :twisted:
je ne connaissais pas ce gars, et je dois avouer que sa stratégie marketing ne m'inspire pas confiance. Ce qui est effarant, ce sont ses pochettes de cédé : Image, Image, Image, Image, ce sont des <u>chefs-d'œuvre de kitsch</u> !!! (sur le troisième on dirait un fumiste qui porte son échelle, le quatrième est d'un new age romantique qui frôle l'auto-dérision...)

Notez également la disparition progressive du compositeur : sur le 1er on le voit encore relativement bien, sur le deuxième il est tout flou, le troisième a beaucoup de compositeurs donc il suffit de mettre l'interprète, le quatrième n'a qu'un seul compositeur mais on n'en a plus besoin puisqu'on a une gueule si charismatique...

Je me demande ce que pensent les filles ? Tomberiez-vous amoureuses de cet individu ?

Il faut de tout pour faire un monde...
louna

Message par louna »

y a pas à dire, luganski sur la pochette, c'est mieux !

pour etre plus sérieuse, je n'ai rien à proposer ici, j'ai soigneusement pris les références des livres, et maintenant, il n'y a plus qu'à dégommer la cb !
merci pour ces références qui ont l'air très interessantes !
personnellement, je pense que je vais commencer par "mémoires d'empreintes"
_o

"Corps et âme" de Fanck Conroy

Message par _o »

:wink: Bonsoir à toutes et à tous ! :wink:

Je suis tout à fait d'accord avec nos amis Christophe et Beduq. Corps et âme est un livre vraiment magnifique. C'est ma prof de piano qui me l'avait offert pour mon anniversaire. Et pour vous donner l'eau à la bouche, voilà la quatrième de couverture :

"À New York, dans les années quarante, un enfant regarde, à travers les barreaux du soupirail où il est enfermé, les chaussures des passants qui marchent sur le trottoir. Pauvre, sans autre protection que celle d'une mère excentrique, Claude Rawlings semble destiné à demeurer spectateur d'un monde inaccessible. Mais dans la chambre du fond, enseveli sous une montagne de vieux papiers, se trouve un petit piano blanc désaccordé. En déchiffrant les secrets de son clavier, Claude, comme par magie, va se découvrir lui-même : il est musicien. Ce livre est l'histoire d'un homme dont la vie est transfigurée par un don. À l'extrémité d'une route jalonnée de mille rencontres, amitiés, amours romantiques, son voyage le conduira dans les salons des riches et jusqu'à Carnegie Hall... La musique est évidemment au centre du livre, une musique classique, grave et morale, mais aussi le jazz, dont le rythme très contemporain fait entendre sa pulsation irrésistible d'un bout à l'autre du roman. Autour d'elle, en une vaste fresque foisonnante de personnages à la Dickens, Frank Conroy brosse le tableau fascinant, drôle, pittoresque et parfois cruel d'un New York en pleine mutation."

Bonne lecture :wink:
MelleGould

Message par MelleGould »

merci pour les réf.... :wink: j'ajoute

pierre boulez -points de repere
pierre boulez- regards sur autrui
MelleGould
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Ah ah ah, j'ai reçu un message de mon revendeur, le Seiler arrivera dans la semaine du 18 juillet. Il m'avait fait de faux espoirs, vu qu'il a déjà reçu la facture. Mais apparemment c'est tout à fait normal en Allemagne d'envoyer la facture 1 mois avant le piano.
Je n'en peux plus !
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
ToToF

Message par ToToF »

Nous sommes tous avec toi, Gastiflex.

Solidaires dans cette longue et douloureuse attente.

Je ne sais plus qui a dit:

"L'attente, c'est le commencement du bonheur"

J'ai parfois l'impression qu'il y a une histoire d'amour avec nos pianos, non ?
Les pianos, c'est comme les chèques: ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent. (Erik Satie)
Marie-france

Message par Marie-france »

C'est un peu dur, ton histoire.
Tu l'auras attendu ce piano!!!!!!!
D'ailleurs, je compatis avec Totof :?

Tu nous invites pour l'essayer dès que tu l'as???
Après tout, c'est les vacances. :D
ToToF

Message par ToToF »

Marie-france a écrit : Tu nous invites pour l'essayer dès que tu l'as???
Après tout, c'est les vacances. :D
Voilà une excellente idée, Marie-France !

Gastiflex ? on vient quand ? :D

Bon, sinon, sur les conseils de Yannis, j'ai trouvé à la bibliothèque de ma ville, le "Roman du piano" de Dieter Hildebrandt. J'ai commencé à le lire hier.
C'est un vrai régal!
Marie-france

Message par Marie-france »

Je vais moi aussi faire un tour à la bibliothèque lundi.

Avec tout ce que vous nous avez conseillez les uns et les autres, il y a de quoi lire tout l'été. :D
yannis

Message par yannis »

Merci ToTof, c'est très gentil, et je suis content que tu partages mon avis. J'ai passé un moment formidable à le "Roman du piano" (un peu désavantagé par le fait que sa couverture ressemble trop à l'affiche du film "La leçon du piano") !

Moi aussi, j'ai suivi vos conseils et je me suis procuré "Corps et âme", "Mémoire d'empreintes", "L'homme et le piano". Ce que je peux dire déjà c'est que, sans doute à cause de mon côté "sciences exactes", je suis très impressioné par "Mémoire d'empreintes". C'est une sorte de "Vademecum" du pianiste, où l'on met <u>tout à plat</u>, on fait table rase, et on énonce très simplement, très élegamment, des vérités fondamentales. Un exemple : le début du chapitre 13 ("Respiration") :

<i>Il ne faut pas confondre respiration physique — acte de gonfler la cage thoracique — et respiration musicale — aération fugitive pour repartir vers une autre phrase.</i>

C'est tellement simple et évident, et pourtant ce n'est écrit nulle part, personne ne l'a jamais dit, personne ne l'a pensé aussi simplement. Tout le livre est comme ça. Aucune poésie mystique, aucune promesse messianique, que des simples faits, d'une grande perspicacité et clairvoyance. Bravo pour Christophe qui nous a fait découvrir ce petit livret (publié par la Cité de la musique) !
ToToF

Message par ToToF »

ARRRRRG !!! (cri du ToToF déçu).

Le livre "Mémoires d'empreinte: Enseignement du piano" n'est plus disponible sur amazon, ni sur le site de la Fnac ! J'ai même cherché sur alapage et sur chapitre.com. Rien de rien.

Bon, je vais voir ce matin si je le trouve dans ma librairie préférée à Versailles. (Oui, elle est ouverte le dimanche !)

Et voir au passage s'il existe d'autres livres intéressants sur le piano. :D
louna

Message par louna »

c'est ce que j'ai vu aussi !!!
je vais voir si on peut encore l'avoir sur le site de la cité de la musique !

edit : j'ai réussi à le commander à la cité de la musique !
j'en ai pris 2, ça fera un kdo à ma prof !
ToToF

Message par ToToF »

Excellent idée, Louna !

En effet, il est encore en vente ! C'est fait, j'ai passé ma commande :-D
Répondre