L'improvisation classique
L'improvisation classique
Est-ce que quelqu'un ici la pratique ou en connais les principes? (y en a-t-il?)
Toute info est bienvenue
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Modifié en dernier par Sebos le mer. 22 juin, 2005 10:57, modifié 1 fois.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Je ne pense pas : on peut différencier l'improvisation libre de l'impro sur une trame harmonique. On peut se fixer des règles rythmiques, mélodiques, harmoniques pour cadrer un peu la chose.
Les indiens (d'Inde), les bluesmen, les salseros, lez jazzmen, les baroqueux, les tambouriers africains improvisent de facons tres différente, avec un langage, des codes particuliers....
Les indiens (d'Inde), les bluesmen, les salseros, lez jazzmen, les baroqueux, les tambouriers africains improvisent de facons tres différente, avec un langage, des codes particuliers....
Modifié en dernier par Sebos le mer. 22 juin, 2005 10:48, modifié 1 fois.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
- Gastiflex
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En gros les impros comme Beethoven je pense.
Mais à mon avis, il faut connaître les bases de la composition. Donc si vous avez aussi des ouvrages ou des méthodes sur la composition, ça m'intéresse aussi.
A ce propos, j'ai trouvé sur Internet en cherchant des ouvrages, qu'il y avait un festival d'improvisation classique à Lausanne. Tu connais Franz ?
Sinon j'ai fait chou-blanc sur les pages francophones.
Mais à mon avis, il faut connaître les bases de la composition. Donc si vous avez aussi des ouvrages ou des méthodes sur la composition, ça m'intéresse aussi.
A ce propos, j'ai trouvé sur Internet en cherchant des ouvrages, qu'il y avait un festival d'improvisation classique à Lausanne. Tu connais Franz ?
Sinon j'ai fait chou-blanc sur les pages francophones.
Modifié en dernier par Gastiflex le mer. 22 juin, 2005 11:05, modifié 1 fois.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- Franz Liszt
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ok, je parlais de l'improvisation au sens strict, sans structure harmonique ni rien,... à la jarrett quoiSebos a écrit :Je ne pense pas : on peut différencier l'improvisation libre de l'impro sur une trame harmonique. On peut se fixer des règles rythmiques, mélodiques, harmoniques pour cadrer un peu la chose.
Les indiens (d'Inde), les bluesmen, les salseros, lez jazzmen, les baroqueux, les tambouriers africains improvisent de facons tres différente, avec un langage, des codes particuliers....

- Gastiflex
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Tiens, cadeau Franz :
http://www.fmil.org/
C'est à partir du 14 août.
Ca à l'air vachement bien, ils te filent des cours d'impro classique là bas.
http://www.fmil.org/
C'est à partir du 14 août.
Ca à l'air vachement bien, ils te filent des cours d'impro classique là bas.
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- Franz Liszt
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- Gastiflex
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Bon, je viens de regarder ces fameuse méthodes et globalement c'est pas terrible. Déjà il y a quelques liens morts. A part ça ça ne parle que de musique baroque voire pire, religieuse.
La première (celle de Harald Vogel) est à mes yeux la plus intéressante.
Les deux manuels de la fin auraient pu être bien, seulement il n'y a pas les figures.
La première (celle de Harald Vogel) est à mes yeux la plus intéressante.
Les deux manuels de la fin auraient pu être bien, seulement il n'y a pas les figures.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- Gastiflex
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Bon, note pour plus tard : plutôt que de trouver directement une méthode sur internet, il vaut mieux trouver une bonne librairie musicale.
Donc voici ce que j'ai trouvé sur la composition :
http://www.oscarmusic.com/RECHERCHE/res ... submit.y=0
L'ouvrage le plus intéressant et le plus complet à l'air d'être ce lui de Yves Feger en 3 volumes..
Je vais aller faire le tour des librairies musicales de Toulouse pour voir s'ils ne l'ont pas pour le feuilleter.
Donc voici ce que j'ai trouvé sur la composition :
http://www.oscarmusic.com/RECHERCHE/res ... submit.y=0
L'ouvrage le plus intéressant et le plus complet à l'air d'être ce lui de Yves Feger en 3 volumes..
Je vais aller faire le tour des librairies musicales de Toulouse pour voir s'ils ne l'ont pas pour le feuilleter.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- Zerom
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Ben oui, pour improviser dans un style particulier quel qu'il soit, il faut en connaitre le vocabulaire. Dans le cas du classique, s'intéresser à l'harmonie peut etre un bon point de départ.
Dans ce domaine il y a ce site assez connu : http://membres.lycos.fr/mbaron/h-1.htm
Sinon c'est bien aussi de pratiquer de l'improvisation complètement libre, c'est à dire justement en s'efforçant de bannir tout cliché stylistique (en supposant que ce soit réellement possible).
On peut par exemple ne se concentrer que sur la sonorité qu'on désire extraire du piano (nuances, registres, vitesse, distance physique entre les notes, agrégats de notes, silences, résonnances... la liste est très longue et on peut en rajouter une bonne couche dès lors qu'on experimente la "préparation" du piano), en se moquant de la tonalité, de la carrure rythmique, etc.
Dans ce domaine il y a ce site assez connu : http://membres.lycos.fr/mbaron/h-1.htm
Sinon c'est bien aussi de pratiquer de l'improvisation complètement libre, c'est à dire justement en s'efforçant de bannir tout cliché stylistique (en supposant que ce soit réellement possible).
On peut par exemple ne se concentrer que sur la sonorité qu'on désire extraire du piano (nuances, registres, vitesse, distance physique entre les notes, agrégats de notes, silences, résonnances... la liste est très longue et on peut en rajouter une bonne couche dès lors qu'on experimente la "préparation" du piano), en se moquant de la tonalité, de la carrure rythmique, etc.
J'aimerais bien relancer ce sujet sur l'improvisation puisqu'il n'a pas été assez développé je trouve.
Perso, j'improvise beaucoup et parfois en concert aussi je me fais une petite frayeur en démarrant un truc sans savoir ou je vais aller, en fonction de l'attention (et aussi la tension) palpable du public. C'est mon mon cote cabot certainement.
Quand je compose, je pars toujours d'une impro. C'est trés rare que je commence sur un truc "pensé" à l'avance.
Pour ce qui est de la "technique", je n'en ai pas vraiment. C'est l'expérience et la logique "harmonique" qui me dirige.
Expérience car à force de jouer on devine quand meme ce qu'on va sortir si on appuye là ou là. On devine et assemble des "combinaisons" d'accords, d'arpèges, etc... qu'on a pu jouer dans son repertoire d'apprentissage. C'est un mélange de feeling, d'intuition et de mémoire inconsciente quand on joue sur telle note plutot qu'une autre. Finalement, au début du moins, on improvise en faisant un "frankeistein musical" avec des morceaux d'autres morceaux qu'on a apprit.Puis avec le temps, on cherche à les développer, à oser extrapoler, et finalement à improviser dans l'improvisation pour fabriquer ses propres structures. C'est alors là qu'on a des improvisations vraiment personnelles et qui ne ressemblent à rien de ce qui a été écrit.
Logique harmonique ( du moins dans mon cas) car je compose plutot "classique" et en dehors de quelques effets voulu, il ne me viendrait pas à l'idée de jouer un Do et un Ré ensemble, idem pour les accords dissonnants, sauf si c'est pour l'exploiter ponctuellement dans l'improvisation.
Donc, au final c'est un subtil triptyque: la connaissance musicale ( logique harmonique ) qui m'empeche de jouer n'importe quoi, l'expérience qui me fait souvenir que telle ou telle combinaison sonne bien, et bien sur ma propre sensibilité que je développe sur les deux précédents pour jouer quelque chose de vraiment pseronnel.
Perso, j'improvise beaucoup et parfois en concert aussi je me fais une petite frayeur en démarrant un truc sans savoir ou je vais aller, en fonction de l'attention (et aussi la tension) palpable du public. C'est mon mon cote cabot certainement.
Quand je compose, je pars toujours d'une impro. C'est trés rare que je commence sur un truc "pensé" à l'avance.
Pour ce qui est de la "technique", je n'en ai pas vraiment. C'est l'expérience et la logique "harmonique" qui me dirige.
Expérience car à force de jouer on devine quand meme ce qu'on va sortir si on appuye là ou là. On devine et assemble des "combinaisons" d'accords, d'arpèges, etc... qu'on a pu jouer dans son repertoire d'apprentissage. C'est un mélange de feeling, d'intuition et de mémoire inconsciente quand on joue sur telle note plutot qu'une autre. Finalement, au début du moins, on improvise en faisant un "frankeistein musical" avec des morceaux d'autres morceaux qu'on a apprit.Puis avec le temps, on cherche à les développer, à oser extrapoler, et finalement à improviser dans l'improvisation pour fabriquer ses propres structures. C'est alors là qu'on a des improvisations vraiment personnelles et qui ne ressemblent à rien de ce qui a été écrit.
Logique harmonique ( du moins dans mon cas) car je compose plutot "classique" et en dehors de quelques effets voulu, il ne me viendrait pas à l'idée de jouer un Do et un Ré ensemble, idem pour les accords dissonnants, sauf si c'est pour l'exploiter ponctuellement dans l'improvisation.
Donc, au final c'est un subtil triptyque: la connaissance musicale ( logique harmonique ) qui m'empeche de jouer n'importe quoi, l'expérience qui me fait souvenir que telle ou telle combinaison sonne bien, et bien sur ma propre sensibilité que je développe sur les deux précédents pour jouer quelque chose de vraiment pseronnel.
Modifié en dernier par Opus27 le mar. 22 août, 2006 9:09, modifié 2 fois.
pour improviser >
1) choisir une tonalité
2) il faut un thème
3) apprendre la séquence harmonique
4) relier les gammes et accords qui vont bien aller avec le 2)
Le problème, c'est la séquence harmonique : quoi ?
on peut toujours en créer une et s'y tenir:
Le début va être un I,
La cadence finale: va être toujours un V_I,
Progression: I_IV_I ou V-V/V...,
1ière modulation: via l'accord de V7 de la tonalité = nouvelle tonalité
( ex: do majeur> G7 > moduler en sol majeur)
on peut utiliser aussi les dominantes secondaires des accords de la tonalité, ainsi que les substituts tritoniques...
1) choisir une tonalité
2) il faut un thème
3) apprendre la séquence harmonique
4) relier les gammes et accords qui vont bien aller avec le 2)
Le problème, c'est la séquence harmonique : quoi ?
on peut toujours en créer une et s'y tenir:
Le début va être un I,
La cadence finale: va être toujours un V_I,
Progression: I_IV_I ou V-V/V...,
1ière modulation: via l'accord de V7 de la tonalité = nouvelle tonalité
( ex: do majeur> G7 > moduler en sol majeur)
on peut utiliser aussi les dominantes secondaires des accords de la tonalité, ainsi que les substituts tritoniques...
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