Résonances

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Sebos

Résonances

Message par Sebos »

Bonjour,

Je dois jouer cette pièce de dutilleux pour mon examen qui aura lieu au mois d'avril....

Est-ce que qq'un sait comment jouer les accords des premières mesures?
La main gauche est szff, les accords durent une double croche et la main droite est pp sur des valeurs plus longues (de la croche à la blanche pointée). Les accords à la main gauche semblent devoir être joués très brièvement avant ceux de la main droite.
Ma question est : est ce que l'on doit à un moment mélanger les deux vibrations ou bien l'accord à la main droite tombe-t-il après que le son de l'accord de la main gauche ait été coupé, comme un écho?
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

je suis désolée de ne pas t'avoir répondu plus tôt mais je ne retrouve pas la partition ! Je ne peux pas te répondre sans l'avoir sous les yeux mais je suis prête à le faire si tu as un scan et que tu m'envoies ne serait-ce que cette 1ère mesure. J'espère que cela sera possible et que notre conversation sera enrichissanre. J'aime beaucoup l'oeuvre de Dutilleux.
Sebos

Message par Sebos »

Chic alors, une réponse, je n'y croyais plus :)

Je te scannerai la partition avec plaisir Dominique.... en revanche je ne crois pas avoir le droit de l'afficher dans un forum sur internet (Malik, est-ce possible?). Si tu veux, tu me donnes ton email en message privé et je te l'envoie.

De toutes facons, merci d'avoir répondu :)
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Malik
Site Admin
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115

Message par Malik »

Il est théoriquement interdit de diffuser une partition sur un forum d'une oeuvre qui n'appartient pas au domaine public (70 ans après la mort de l'auteur). Mais personne ne pensera à embêter PM.net pour deux mesures...
La440

Message par La440 »

bah, méfiance quand même.
Aujourd'hui on comdamne des gens à la prison pour avoir téléchargé quelques morceaux de musique...
Je te conseillerais plutôt de faire ça par e mail.

QJ.
Christophe
Mon piano : Seiler

Message par Christophe »

Je pense que la citation de quelques mesures d'une partition à des fins pédagogiques (ce qui est ici le cas) et en citant l'auteur et l'editeur est légal. C'est du moins le principe sur lequel je suis parti pour mon site. Voir http://www.educnet.education.fr/juri/auteur4.htm pour plus d'informations.

Christophe.
Sebos

Message par Sebos »

Comment on fait pour mettre une image dans un message?

Image

Et voilà (pardon pour la petite intrusion :oops: , Malik)
Hellblack

Message par Hellblack »

il faut tout simplement prendre l'url de l'image (qui se trouve dans "Propriétés") et l'insérer entre les balises [img]pasd'espace[/img]! Il faut donc bien évidemment que l'image soit mise en ligne! :wink:
Malik
Site Admin
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115

Message par Malik »

Voir l'image un peu plus haut...
Sebos

Message par Sebos »

Merci Malik,

Donc... comment joueriez vous ca vous autres?
Birdie

Message par Birdie »

Sebos a écrit :Donc... comment joueriez vous ca vous autres?
euh... avec beaucoup de difficulté...
désolé... mais je me suis fait une entorse des deux mains rien qu'en essayant de trouver les notes sur mon clavier :shock: !
on peut dire que c'est un morceau qui démarre fort quand même.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

FAUT AVOIR DE LA VISETTE!

je m'explique, chacune des mais joue des notes différentes donc ça n'est pas un problème!

Main droite bien écartée et poignet levé, la main gauche viens sous la main droite (pas pour les ptites mains...)
Joué ensemble simplement la main gauche est Joué très fortement et brièvemement, tout l'inverse de la main droite.
Modifié en dernier par Franz Liszt le mar. 22 févr., 2005 21:13, modifié 3 fois.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Sebos

Message par Sebos »

Merci pour vos réonses,

Ce que je voudrais savoir c'est si les vibrations des deux accords sont mélangées à un moment où si la main droite ne joue qu'immédiatement après que la main gauche ait été relevée
dominique
Modératrice

Message par dominique »

oui, Sebos. Merci d'avoir scanné l'exemple.
Je l'ai joué et je pense qu'il n'y a pas de problème particulier d'interprétation.
D'abord, sff ne signifie pas ff mais un grand sforzando dans la nuance indiquée qui est ici piano.
Il faut donc appuyer beaucoup plus la m.g. que la m.d. puis relacher immédiatemant la m.g. ce qui laisse résonner la m.d. mais le jeu doit bien être simultané. Cela produit un effet d'appogiature au demi-ton inférieur puisque au moment du jeu on entend la m.g. et que juste après on entend la résonnance de la main droite au demi-ton supérieur.
J'espère que cela peut t'aider mais n'hésite pas à reposer ta question si jamais j'ai répondu à côté j'essaierai alors de mieux préciser ma réponse.
Bon courage.
Sebos

Message par Sebos »

Merci dominique :)

Tu réponds tres clairement à ma question. Je pensais que la courbe verticale de phrasé signifiait qu'il fallait jouer un accord avant le deuxième.

Tu dis que sff ne veut pas dire ff, mais ne faut-il pas jouer très fort cet accord de main gauche?

As-tu des infos sur Dutilleux, et notemment sur cette pièce, sur ce qu'il a voulu créer sur le plan sonore?
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Je pense vraimant que sff ne veut pas dire ff mais un grand appui;
Vu la position de la m.g. sous la m.d. on ne peut pas prendre d'élan mais on peut s'appuyer bien au fond et relacher aussitôt. Comme on a en même temps enfoncé les notes de la m.d. mais sans les appuyer autant, les etouffoirs sont relevés et les notes continuent de résonner dans la nuance piano. C'est un effet de resonance que Dutilleux illustre ici. Tu dois en avoir d'autre exemples dans la suite de la pièce. En tout cas je suis formelle sue le fait que tu dois enfoncer les 2 mains en même temps.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

je viens de relire ta partition. Est-ce toi qui a rajouté un signe de pédale après avoir joué la m.d. ? Attention ! la résonnance doit être propre et il ne faut surtout pas mettre la pédale !
Sebos

Message par Sebos »

C'est pas marrant.... j'ai enfin une réponse, mais je dois m'absenter et mettre fin à cette conversation.... pour l'instant.

C'est ma prof qui a rajouté une pédale qui doit être mise après que la main gauche ait cessé de jouer.

"les notes continuent de résonner dans la nuance piano"

Tu parles de quelles notes? celles de la main droite?
Est-ce que l'effet de résonance dont tu parles est du même type que si j'enfonce les touches de la main droite, sans les faire sonner et que je joue la main gauche (résonnance sympathique)

En tout cas, merci de tes réponses :)[/quote]
dominique
Modératrice

Message par dominique »

"tu parles de quelles notes? celles de la main droite? "
oui bien sûr !
"Est-ce que l'effet de résonance dont tu parles est du même type que si j'enfonce les touches de la main droite, sans les faire sonner et que je joue la main gauche (résonnance sympathique) "
C'est exactement ça.
Pas de soucis ! moi aussi je dois sortir. On reparlera plus tard.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Personnellement je pense que le sFF signifie Subito fortissimo,
je pense aussi qu'il est possible de le jouer avec de "l'élan" mais je déconseille
A: faut être précis
B: on risque d'avoir un son dur et désagréable.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Répondre