Clarino et pianette.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
louna

Clarino et pianette.

Message par louna »

Avec mon amis clarinettiste, nous commençons à réfléchir à notre programme 2007/2008...
Et pas beaucoup d'idées !

Je lui ai proposé les Romances de Schumann (pour hautbois à l'origine), les Fantaisiestucke du même...
Mais la pauvre, Schumann, elle sature ! :lol:

Pas question de jouer les sonates de Brahms, car hélàs, l'une comme l'autre, nous n'avons pas le niveau...

Il existe une sonate de Poulenc il me semble ? Est-elle accessible ?

Toutes les deux, nous n'avons pas beaucoup d'idées.
Il ne nous faut pas quelque chose de très difficile, mon amie travaille 35h à côté, 1 seule repet la semaine...

Aussi, si vous avez déjà travaillé du piano-clarinette, nous attendons vos idées/suggestions ?
(le but étant de découvrir de nouvelles choses, ou re-découvrir des pièces).

Nous sommes adeptes des raretés, et plutot orientées sur un répertoire romantique / post-romantique.
Samson

Message par Samson »

Tout n'est pas inaccessible dans les 2 sonates de Brahms.

Avez-vous vu la sonate de Saint Saens en mib op 167 je crois.
Celà se joue assez bien, beaucoup moins massif.

Je vais fouiller dans mes archives.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Je joue avec un ami clarinettiste, mais c'est pas du classique du tout, je sais pas si ça t'intéresse.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Bonsoir Loana,

Elle est sympa la sonate de Poulenc, je l'ai joué il y a quelques années avec une jolie clarinetiste, c'est très sympa.
Si tu veux, je te passerais l'enregistrement (mais par msn, ce sera plus rapide).

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
louna

Message par louna »

Gastiflex a écrit :Je joue avec un ami clarinettiste, mais c'est pas du classique du tout, je sais pas si ça t'intéresse.
Dis toujours, je peux tenir le choc...

Jouer les sonates de Brahms est un rêve, mais j'ai bien peut que celà soit vraiment trop difficile pour nous. Un mouvement peut-être, Mais je trouve vraiment dommage de ne jouer qu'un mouvement de sonates telles que celles de Brahms.
En revanche, je ne connais absolument pas celle de saint-Saens, je vais essayer de la trouver.
Merci.

Wlad, la musique de chambre de Poulenc est à la médiathèque, je vais pouvoir l'emprunter je crois, merci ! Je ne l'ai plus en tête, il a composé une sonate pour hautbois aussi ? Ou il s'agit de la même transcrite ,
Je connais bien la sonate pour flute par contre, qui est superbe.

Dur de trouver du répertoire, on retombe souvent dans du concerto, avec des arrangements pour le piano...
Nous recherchons plus des versions originales.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Mouna, il existe aussi une sonate pour clarinette de Saint Saëns que j'avais joué avec une petite grecque en Angleterre. Je crois que la partie piano est assez soft.. .. .

Wlad.

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
louna

Message par louna »

Wladyslaw a écrit :Mouna, il existe aussi une sonate pour clarinette de Saint Saëns que j'avais joué avec une petite grecque en Angleterre. Je crois que la partie piano est assez soft.. .. .

Wlad.
Oui Wlad, Je pense que c'est de celle-là dont Samson me parle.
Je vais lui demander si elle a ça dans ses partitions, ou bien me la commander.
(et aussi essayer de l'écouter).

Merci !

Autant il était facile de trouver des partitions pour flute(s)-piano, violon-violoncelle piano et ses variantes...
Je ne connais pas grand chose encore à la clarinette, mais j'ai du mal à trouver quoi que ce soit d'abordable, et tout ce qu'elle a, d'abordable, ce sont des arrangements (de jolies choses) mais pas pour clarinette et piano à la base, et je trouve ça dommage. :(
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

SI vous trouvez une chanteuse, vous pouvez faire le Pâtre sur le Rocher.

louna

Message par louna »

Wladyslaw a écrit :SI vous trouvez une chanteuse, vous pouvez faire le Pâtre sur le Rocher.
Déjà fait !
Nous avions une chanteuse il y a peu, mais les horaires de repet devenaient une véritable mission...
J'ai travaillé de très belles choses avec cette formation de trio. Du Kalliwoda aussi, pas très connu, du Spohr...
(Un arrangement du "non piu di fiori" de Mozart, alors celui-là....), et là, nous allions nous lancer dans du Lakner aussi, mais c'est à ce moment là qu'on n'a plus réussi à s'arranger pour les répets... :cry:
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Si vous voulez, je sors ma perruque blonde et je viens chanter avec vous !

Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

Oui la sonate de Poulenc est magnifique et relativement jouable. Sinon la première rhapsodie de Debussy est pas mal non plus dans le genre (un peu plus dure quand même) ou, beaucoup plus facile pour le coup, sa "petite pièce".
J'ai aussi découvert il y a pas longtemps les "sonates de poche" d'Alec Templeton, un compositeur américain gerswhinisant. Ca casse pas plus de briques que ça mais c'est pas compliqué à jouer ni à apprécier.
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Mouais ... Et la sicilienne de Fauré ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Tiens, voilà ce qu'on avait joué ensemble.
http://gastiflex83.free.fr/Clarinoetpianette.rar
Pour Julia, j'avais déjà posté le mp3 mais le revoilà :
http://gastiflex83.free.fr/Goodnight%20Julia.MP3
Je suis désolé de pas avoir de fichier audio des autres, mais free merde et j'arrive pas à me connecter à ma page perso pour uploader.
louna

Message par louna »

Rubato a écrit :Mouais ... Et la sicilienne de Fauré ?
c'est pour quelle formation à l'origine la sicilienne de fauré ?
J'en ai déjà joué une version (qui me paraissait à l'époque bien monstrueuse...) pour 2 flûtes et piano.

Merci pour tes fichiers Gastiflex, c'est vrai que c'est plutôt "moderne" et que nous somms toutes deux plus branchées sur le romantique-début 20eme. (Je viens de répéter, même le Poulenc est trop "dissonnant pour elle :lol: )
Ton mp3 a bloqué mon ordi. :) C'est joli, mais pas trop notre branche, mais Merci pour les découvertes.
Rubato

Message par Rubato »

Sur ma partition, c'est indiqué en petit, 2 Flûtes, 1 Hautbois, 2 Clarinettes, 1 Basson, 2 Cors en fa, Timables, Harpe, Quator à Cordes. Cela fait beaucoup de monde ! J'en ai entendu des versions plus sobres.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
louna

Message par louna »

Rubato a écrit :Sur ma partition, c'est indiqué en petit, 2 Flûtes, 1 Hautbois, 2 Clarinettes, 1 Basson, 2 Cors en fa, Timables, Harpe, Quator à Cordes. Cela fait beaucoup de monde ! J'en ai entendu des versions plus sobres.
Beaucoup de monde... Et même pas un piano pour relever le niveau !!
Quelle faute de goût ! :lol:
Rubato

Message par Rubato »

Remarque, moi, j'ai tout éliminé et je ne le joue qu'au piano ! :lol:
Franz Liszt.
Gastiflex

Message par Gastiflex »

J'avais envisagé l'Arpeggione pour piano et clarinette, mais y a des passages de plusieurs mesures en double croches sans endroit pour reprendre son souffle et c'était pas faisable.
Mais à part ce genre de considérations, je ne vois pas ce qui t'empêche de transposer à peu près n'importe quel morceau piano + autre chose en piano + clarinette.

Toi qui aime Schubert, pourquoi ne pas essayer certains lieder ?
louna

Message par louna »

Gastiflex a écrit :J'avais envisagé l'Arpeggione pour piano et clarinette, mais y a des passages de plusieurs mesures en double croches sans endroit pour reprendre son souffle et c'était pas faisable.
Mais à part ce genre de considérations, je ne vois pas ce qui t'empêche de transposer à peu près n'importe quel morceau piano + autre chose en piano + clarinette.

Toi qui aime Schubert, pourquoi ne pas essayer certains lieder ?
Les doubles croches sonnaient magnifiquement à la flute (m... la moitié de mon message effacé !)
je disais que j'avais déjà bossé l'arpeggione avec une flutiste et que ça sonnait pas mal. :lol:

Pour ce qui est des lieder, j'y ai pensé, après avoir entendu certains de Brahms joués au violoncelle, ça sonnait magnifiquement.

C'est vrai qu'on peut tout jouer à n'importe quel instrument, mais nous aimerions bien quelque chose qui a à la base été vraiment pensé pour clarinette et piano, ça change quand même beaucoup de choses.
C'est l'occasion aussi pour moi d'aborder ce répertoire que je ne connais pas, et puis avec elle, je me retrouve en général sur des transcriptions d'orchestre (concerto pour clarinette de machin, puis de truc, quintette avec clarinette...) et jouer des transcriptions, c'est interessant, mais je préfèrerais de la vraie écriture pianistique, et puis des vraies mélodies pensée pour la couleur de l'instrument.
Répondre