Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Sim0n
Messages : 29
Enregistré le : ven. 25 sept., 2009 1:15

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Sim0n »

Bonusmalus a écrit :Je n'aime pas trop qu'on balance des pianos ni qu'on roule dessus en VTT
J'insiste, mais ce n'était pas des pianos en parfait état qu'il jetait dans les lacs, mais juste le meuble de mémoire. Et il ne roule pas sur les pianos, ce sont les pianos qui roulent !

Mais tout à fait d'accord avec toi pour le reste :mrgreen:
Modifié en dernier par Sim0n le mer. 19 mai, 2010 23:10, modifié 1 fois.
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Ecalucie »

Bonusmalus a écrit : J'aime bien sa technique très propre, son discours sur la musique prend à rebrousse poil le discours gnan gnan des décérébrés qui viennent jouer les modestes pour vendre leur cd sur France Musique de leur voix faussement veloutée :mrgreen:
=D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3759
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par alex2612 »

et pour repondre a la question initiale je connais duchable et ca n'a pas grand chose a voir avec ce que vous racontez.
il est provocateur ca je confirme, rebelle du systeme oui , mais ca n'a jamais été un fana de technique ca c'est sur. et il n'a jamais detesté le piano , la vie de concertiste oui et il n'est pas le seul.

et pour andrée Rieu , il maitrise tres bien son violon, et ces musiciens sont tous remarquable. , c'est bien ca le probleme . il dérange.
alors peu importe qu'il soit opportuniste la finalité c'est que personne ne connaissait avant lui la valse op machin de chausse ta kovitch.

et il ne fait pas plus d'arrangements que d'autres qui font les pingoins sur scenes et qui se foutent du compositeur parce que ca les arrange.


c'etait mon coup de gueule de la soirée adressé aux "bourgeoises emperlousées"
Sim0n
Messages : 29
Enregistré le : ven. 25 sept., 2009 1:15

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Sim0n »

alex2612 a écrit :mais ca n'a jamais été un fana de technique ca c'est sur.
Tu dois mal le connaitre, réponse ici : Chez Zygel

Je le cite : "Pas du tout ! Contrairement à certaines légendes, j'adorais tout ce qui était lié à la technique, au côté physique du piano. Ce que je n'aimais pas c'est apprendre les morceaux par coeur et la fondation des morceaux..."

Et il enchaine sur tous les exercices qu'il s'inventait et qu'il aimait !

Il me l'a d'ailleurs bien rappelé quand je l'ai rencontré, Monsieur Duchable est fier d'être excellent en technique et il en joue !

Pour le reste, je suis d'accord :mrgreen:
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3759
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par alex2612 »

oui la tele et duchable c'est une source tres fiable.

je crois que j'ai vu l'emission il ne jouais pas un bout du concerto de chopin?

oui ca me revient c'etait tres drole surtout la tete de certains invités médusés.

Super :P
Sim0n
Messages : 29
Enregistré le : ven. 25 sept., 2009 1:15

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Sim0n »

Je confirme :D
Avatar du membre
Richard
Messages : 418
Enregistré le : sam. 15 oct., 2005 19:14
Mon piano : Steinway B
Localisation : Alès - France

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Richard »

ce qui est sur , vu les controverses qu'il suscite, c'est que c'est un personnage interessant :mrgreen:
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par cris041 »

Heureusement qu'il y a d'autres pianistes "intéressants" ............ [-o<
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3759
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par alex2612 »

cris041 a écrit :Heureusement qu'il y a d'autres pianistes "intéressants" ............ [-o<

ah bon? qui ?
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par hoffmann13 »

eh bien je ne connaisais pas ( si de nom et c'est tout ) jusqu'à hier soir ou je suis allé le voir à un récital qu'il donnait ds un petit village à côté de chez moi ( Aubais ) récital dont la recette a été versée intégralement à une association qui vient en aide aux enfants sinistrés d'Haiti
et j'ai découvert un personnage trés attachant avec beaucoup de coeur et d'humour et un pianiste de gd talent.
ce récital n'était pas tout à fait ds les normes d'un récital classique : on ne connaissait pas les oeuvres qui allaient etre jouees on connaissait juste les compositeurs ( bach, mozart, beethoven, shubert, shumann, brahms, chopin, liszt, grieg, albenitz, granados ...ouf je crois que je n'en ai pas oublié )
avant de commencer il nous a fait un petit speech plein d'humour pour nous dire vaguement quels compositeurs et quelles oeuvres il allait joue, sans en être sur lui - même ( " ....pour chopin un prélude, un nocturne, une mazurka ou une valse, je ne sais pas je vais voir ( finalement ce fut une valse )....pour lizst réves d'amour ou consolation ( finalement ce fut les 2 réves en concert et consolation lors d'un rappel )) et aussi avec de l'émotion qd il évoqua haiti et une piece ( mince je ne m'en souviens plus ) qu'il doit joué la semaine prochaine lors de la dispersion des cendres sur un lac d'un ami trés cher décédé l'an dernier.
avant d'attaquer chaque compositeur il nous présentait le pourquoi du choix des pièces plus qques anecdotes concernant le morceau ou le compositeur ( "..pour brahms je voulais vous jouer xxx ( m'en souviens pas aussi) finalement comme le vent s'est levé ds le fond vous n'auriez pas entendu le début, je vais donc vous jouer une valse ( ce fut la 15 ds laquelle il fut sublime)..")
je l'ai trouvé trés bon ds beethoven ( particulièrement ds 3e mvt de la sonate au clair de lune ) chopin (ds la polonaise héroique ) et sublime pour brahms, shumann, albenitz ( un asturias, malgré un début un peu trop rapide à mon gout, magnifique qui a tiré des gloussements de plaisir à ma voisine ) et surtout pour lizst .
en plus j'ai trouvé le stein D du concert vraiment trés bon, bien meilleur que d'autres que j'avais entendu sur d'autres concerts, il manquait peut etre un peu de puissance mais en plein air ce n'est pas evident.
vraiment une super soirée grace à un artiste de gd talent

n.b. : il y'avait aussi des éclairage de couleur différente suivant les morceaux ("...pour l'heroique, je veux du rouge, c'est la couleur de la pologne..." ) vraiment un récital qui sortait de l'ordinaire
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par RationalPianist »

J'ai bien sûr songé au suicide, mais surtout à la mutilation, qui m'aurait permis d'échapper à certains concerts s'apparentant à mes yeux à de véritables supplices. Aux heures les plus sombres, vers 1990, j'avais même échafaudé un scénario, arriver salle Pleyel armé d'une mitraillette me faire 250 personnes dans ce public dont j'étais le bouffon, et enfin me suicider en me servant du couvercle comme d'une guillotine.

Faut l'enfermer.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3759
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par alex2612 »

moi ca me fait rire chacun son truc.

rubistein disait aussi
Un pianiste est un homme déguisé en croque-mort avec en face de lui, constamment, son piano qui ressemble à un corbillard"

on peut plus l'enfermer (c'est deja fait) mais pas dans son piano helas, dans son" Gaveau" de famille
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Serge »

je crois que FR D a perdu son papa très jeune..... c'est quelque chose qu'il faut garder à l'esprit pour comprendre le personnage..... une blessure qui ne se referme jamais...... sa violence est plus intérieur qu'autre chose..... je me rappel une histoire qu'un pote prof de piano m'avait raconté...... il avait emmené quelque uns de ses élèves à une répétition générale, concertos de beethoven avec l'ensemble orchestrale de paris, duchable au piano bien sur..... à la fin de la répète, il a fait monter les petits élèves sur scène, leur a demandé de jouer sur le steinway.... les a encouragé etc......en toute simplicité.... les gamins étaient fou de joie!
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par RationalPianist »

Serge a écrit :je crois que FR D a perdu son papa très jeune..... c'est quelque chose qu'il faut garder à l'esprit pour comprendre le personnage..... une blessure qui ne se referme jamais...... sa violence est plus intérieur qu'autre chose..... je me rappel une histoire qu'un pote prof de piano m'avait raconté...... il avait emmené quelque uns de ses élèves à une répétition générale, concertos de beethoven avec l'ensemble orchestrale de paris, duchable au piano bien sur..... à la fin de la répète, il a fait monter les petits élèves sur scène, leur a demandé de jouer sur le steinway.... les a encouragé etc......en toute simplicité.... les gamins étaient fou de joie!
Ouais, mais il ne nous avait pas dit qu'il comptait les assassiner avec l'opinel qu'il avait planqué dans sa poche :D .
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3759
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par alex2612 »

sanne a écrit :
Dogane a écrit :ok, mais que fout alors rieu dans cette liste :shock: :shock:
Pourquoi il ne devrait pas être dans la liste?
gastiflex a écrit : Je me souviens d'un micro trottoir, ce devait être dans une émission culturelle genre Ruquier. A la sortie d'une prestigieuse salle de concert parisienne, quelqu'un faisait écouter à des bourgeoises emperlousées un extrait de Mozart et leur demandait ce qu'ils en pensaient :
- "Ah c'est magnifique, c'est le gnagnagna KXXX de Mozart. Qui est l'interprète ?"
- "André Rieu."
- "Ah, alors c'est de la daube".

Dogane ne serais tu pas la bourgeoise emperlousée interviewée?

et dire qu'on doit jouer pour des snobs ! ! ! mon fantasme c'est de leur foutre la tete dans le piano de rabattre le couvercle et de jouer : du cleydermann ; de la techno , la valse de chosta et finir par l'international ffff devant un auditoire des quartiers nord de marseille en delire .
mais je ne me guillotine pas je joue le gibet de ravel. la musique des PREDATEURS avec Bowie et Deneuve qui applaudissent . ensuite le sacrifice. . . . . . .
Modifié en dernier par alex2612 le mar. 18 janv., 2011 22:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3759
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par alex2612 »

c'est juste pour faire remonter les posts en rapport avec le sujet : LES GAMMES C'EST PERIME dans la rubrique PIANO
becha
Messages : 7
Enregistré le : lun. 10 janv., 2011 11:02
Mon piano : Petrof 116, Bechstein A185

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par becha »

Oui, un peu,
Vu plusieurs fois en concert, un homme extraordinaire.

Ne lisez pas et ne répétez pas les idioties que l'on voit sur lui (un peu comme sur les star du show bizz)

Il est venu l'année dernière à l'école de mon fils (pas celle de musique, une simple classe de 4ème) pour échaner
Pour jouer et donner envie aux enfants de démarer le piano.

Nous sommes passé en 8 ème groupe un samedi (des enfants pas forcément intéréssé, les parents non plus)
Ce monsieur est tout ce qu'il y a de plus gentil , poli et patient (pas du tout psycho comme écrit dans un autre post)

Bref un vrai artiste qui n'a pas la grosse tête.

Rem : merci à la professeur qui l'a fait venir (pourtant je ne suis pas prof, ni pro prof d'ailleurs).
fanny28
Messages : 45
Enregistré le : lun. 20 déc., 2010 10:48

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par fanny28 »

Il y a des artistes qui sont très bien devant les enfants mais devant des adultes ils se sentent obligés de faire leur kéké.
saiasaka
Messages : 98
Enregistré le : mar. 18 janv., 2011 14:28
Mon piano : Yamaha U3

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par saiasaka »

Je n'ai pas eu le temps de lire tout les posts de ce topic mais j'ai lut les deux premières pages;
déjà le topic est mal posé; il y est marqué que duchable détestait le piano; c'est faux il aurait été plus juste d'écrire que Dûchable détestait le concert dans sa forme habituelle. C'est d'ailleurs ce que je crois avoir compris pour avoir fait quelque recherche à propos du bonhomme; je ne connais cependant pas assez pour approuver ou désapprouver les remarques qui parlent de son égo qui serait sur-dimensionné; pour l'immersion du piano dans le lac c'était un faux piano dont il s'agissait; donc c'est plus symbolique qu'autre chose; si il aurait réellement jeter un piano (en sachant que ce genre de pianiste possède souvent un steinway à queue) j'aurais été le premier à le critiquer car il aurait été plus juste d'en faire don quelque part.

Autre remarque sur laquelle je voudrais intervenir; j'ai lut quelque part que ce n'était pas respectueux de la part de Duchable de faire des concert plein air dans des petits patelin où les gens ne connaitrait pas et donc ne comprendrait rien. Je trouve que c'est assez idiot comme remarque; déjà parce que dans les concert traditionnel je suis pas sûr qu'il n'y ai que des connaisseurs dans la salle; de plus même si dans ces petits patelin les gens ne connaissent pas ça ne veut pas dire qu'il ne comprenne pas. D'une s'il ne connaisse pas c'est l'occasion de leur faire connaître. De deux pour moi le but premier de la musique en général est de ressentir quelque chose et de transmettre ce ressentit à d'autre personne; en ce sens que sa soit des habitants d'un patelin paumé ( http://www.youtube.com/watch?v=cnq0CeuVJ6c ) ou des habitants d'ailleurs ça n'a aucune importance.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par natty_dread78 »

Je viens d'ecouter l'interpretation de Duchable des 12 Etudes d'execution transcendante de Liszt. Fabuleux!
Ecoutez par exemple Mazeppa:
http://www.youtube.com/watch?v=kkWrM5VMf80

Technique epoustouflante, du caractère, de la personnalité. Un vrai musicien et pas seulement un technicien hors pair.
On a la un pianiste exceptionnel. Et Francais en plus. Soyons en fiers au lieu de le critiquer.
In piano veritas.
Répondre