Les "délires" de l'inharmonicité

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Message par piano bien tempéré »

burns300 a écrit : le Ka8b
Qu'est-ce que c'est que c'te bête ... :P
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Message par burns300 »

c'est un planeur des années 60
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Message par piano bien tempéré »

Ach so ! Alors planons :wink:
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

Il nu a pas que le K8B qui est un joli planeur...... :wink:
Bonne journée ou soirée..
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Message par piano bien tempéré »

:wink: Vous pensiez à qui ? :P
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

A moi je fais plein de fautes d orthographe.... :? :( :) :D
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Message par piano bien tempéré »

Pas grave du moment que les textes sont lisibles ! :D
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Message par piano bien tempéré »

Une anecdote vient de me revenir en mémoire et qui vous fera entrevoir les problèmes liés à l'irrégularité de l'inharmonicité sur la tessiture de certains pianos :

Il y a de ça une dizaine d'années j'accordais chez un particulier un piano droit de marque Pleyel du début des années 60 . En pleine réalisation de la partition je devais régler la quarte DO3-FA3 (DO4-FA4 pour LA440...) , je la fais donc battre à la rapidité "cordier" soit 2bat/sec ... et , manque de bol , elle me paru mélodiquement beaucoup trop petite (le FA3 indubitablement trop bas à l'oreille ! ...) Mince ! Début de sénilité ? La clef d'accord avait-elle dérapé dans l'autre sens ? Un bon coup de clef dans le bon sens et ... TOUJOURS PAREIL ! La quarte battait bien dans le bon sens ! Par excès comme il se doit ... Pourtant : FA dans les choux :shock: ... Au même moment , re-manque de bol , le client qui n'avait pas son oreille (ni sa langue ! ...) dans sa poche me dit : "Mais il est trop bas vot' FA ! ... " :( Petit moment de panique interne contenue et réagissant presque aussitôt sans répondre à "l'invective" , changement de corde en mettant un coin en caoutchouc , accord de celle-ci avec quarte battant à 2/sec et , miracle , la nouvelle corde sonnait à la bonne hauteur !
Mais le plus surprenant , c'est qu'une fois le coin enlevé , les deux cordes étaient à l'unisson !! Et la hauteur globale bonne ! :?

J'en ai quelques unes comme ça que je ressortirai à l'occasion ... 8)
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Message par piano bien tempéré »

En réalité il semblerait que le phénomène soit essentiellement dû à un timbre extrêmement pauvre de la première corde (portée sur chevalet et/ou sillet défectueuse et/ou corde mal montée) qui s'est trouvée enrichie par l'apport de la 2° corde , bonne quant à elle , ce qui a fait remonter la hauteur apparente de l'ensemble . Il est également possible que le taux d'inharmoncité de cette 1° corde etait totalement anarchique (un peu comme le spectre des cloches) et produisait un décallage prononcé des battements de la quarte tout en décallant la hauteur perçue de la note ... :?
Modifié en dernier par piano bien tempéré le sam. 31 mars, 2007 18:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

Pou PBT
,
je la fais donc battre à la rapidité "cordier" soit 2bat/sec
...
Salut excuse de te bousculer Pbt mais deux battement secondes pour une quarte c est un battement de trop ton piano il doit sonner bizarre accordé de la sorte ???
@+
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Message par piano bien tempéré »

:lol: Je ne peux que vous répondre ceci cher picolo :

Le "cordier" a été cautionné par des artistes tels que Alfred BRENDEL notamment ... donc c'est que celà ne sonne pas "bizarre" :wink:

Et puis ... accordez-en une comme ça et écoutez ... :wink:

Certains tempéraments inégaux ont des "bizarreries" du même tonneau ... sauf que le "cordier" est égal ... :wink:
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

Les pianistes ne sont pas des references en matiere de justesse d oreille Richter lui m^me en fin de carriere etait completement décalé c est pour cela qu il jouait avec partition...les pianiste entendent souvent la globalité pas le detail le détail ne les gene que quand le décalage est tres important les facon d accorder un piano je les ai toutes abordées j ai les bouquins de" Scotto" celui de" Cordier" et les autres..... j ai relu Cordier suite au sujet... il precise bien que tout les bons accordeurs on la meme façon d accorder ce qui est logique on fini tous par trouver les bons battements par intervalles à moins d etre sourd ou stupide ....Il à ecrit un bouquin pour se faire connaitre et gagner quelques argent mais je ne blâme pas il à reussi bravo....... mais je nai pas envi de passer pour un cretin parceque j accorde comme tout le monde et pas à la methode Cordier qui n' en est pas une d ailleur......
Voila une fois de plus mon opinion sur le sujet...
@+
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

les pianos chavanne ont bien été "cautionnés" par Leif Ove Andsnes...
On peut cautionner tout et n'importe quoi !
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Message par piano bien tempéré »

Messieurs prenez une clef et E.X.P.E.R.I.M.E.N.T.E.Z !

8) Cher picolo j'accorde depuis plus de vingt ans selon les deux systèmes et le resultat sonore n'est pas du tout le même ! La comparaison est pour moi le lot de tous les jours !
Avant de dire que tel ou tel système est bon ou mauvais je prends ma clef et j'essaie !

Le reste c'est de la daube ... :P
Modifié en dernier par piano bien tempéré le sam. 31 mars, 2007 17:09, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Message par piano bien tempéré »

La440 a écrit :les pianos chavanne ont bien été "cautionnés" par Leif Ove Andsnes...
Ouaih ... Leif machin personne connait ... tandis que Brendel ... :roll: et puis c'est sympa pour Brendel ... :wink:
Modifié en dernier par piano bien tempéré le sam. 31 mars, 2007 18:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Franchement Piccolo, je ne vois pas pourquoi tu continues à participer à ce sujet. Si ton seul argument est : "il n'y a qu'une façon d'accorder : la bonne qui est celle que j'utilise et les autres façons sont inutiles", alors continues à accorder comme ça et lache PBT.

Mais pour ta gouverne tout de même, des musiciens et des accordeurs ont débattu de ce problème pendant des siécles et ça n'est pas parce qu'aujourd'hui on a trouvé un compromis que la majorité accepte que ce compromis est parfait et indiscutable.

Je ne vois pas pourquoi tout d'un coup, alors que la musique a évolué pendant quelques millénaires, tout serait arrivé à la perfection et il ne faudrait plus rien changer.

Ca ne veut pas dire que tout ce que dit PBT est juste, ça veut dire que chaque avis est intéressant et que si on veut critiquer le point de vue de l'autre, il faut argumenter.

Et non, l'argument "Je suis accordeur professionnel donc je sais mieux que vous" n'est pas recevable :)
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

l argument en matiere d accord c est la pratique!!!! et quand j entends dire un accordeur qu il à 2 battements sur une quarte je suis en droit de me demander qui est c' est accordeur parceque depuis le debut du sujet tout le monde est dans les choux et d ailleur vous ne comprendrez jamais puisque vous n etes pas en mesure de constater
la veracité de tout ce qui est dit a propos de ce sujet il n y a qu' une facon d accorder parceque pour avoir des tierces progressives on est obliges et je dis biens obligés de respecter touts les intervalles avec scrupule le moindre 1/2 battement de trop met en peril l equilibre de l ensemble maintenant si vous voulez je vous en donne la preuve auditive sans probleme des accords je vous en fait quatre differents à vous de faire la difference .En tant que chef d entreprise responsable d une structure qui fontionnne depuis + de 15 ans je ne prend pas d accordeur fantaisiste on à vite les remontés des clients ....Maintenant à la demande generale d egt je peut aussi arreter de m exprimer sur le sujet un monologue est tres interessant...
bonne lecture
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Message par piano bien tempéré »

picolo a écrit :la veracité de tout ce qui est dit a propos de ce sujet il n y a qu' une facon d accorder parceque pour avoir des tierces progressives on est obliges et je dis biens obligés de respecter touts les intervalles avec scrupule le moindre 1/2 battement de trop met en peril l equilibre de l ensemble
:P Désolé cher picolo , le calcul comme l'expérience prouvent le contraire : on peut TOUJOURS avoir des tierces progressives dans tous les cas et ça fait 22 ans que je l'expérimente ! Que je n'ai non plus pas été embauché dans les différentes entreprises que j'ai fréquentées jusqu'à ce jour uniquement sur ma "bonne tête" et que la qualité de mon travail a été beaucoup plus le critère ! On m'a même "débauché" malgré un imbécile contrat de non concurrence que j'avais eu la sottise de signer précèdement ! Que celui qui m'a "débauché" était lui même un accordeur expérimenté et donc n'est pas venu me chercher sur un coup de tête mais bien en connaissance de cause ! Et que la quarte DO3-FA3 (DO4-FA4) ne l'a jamais choqué , bien que lui même pratiquait le système usuel appris en allemagne ... Il me disait :" tu fais battre les quartes plus vite ... " et c'était tout ... Mais il était content parce que le piano chantait bien dans tous les tons ... Il n'a jamais rien trouvé de "bizarre" dans le fait que ces quartes battaient plus vite ... seul le résultat sonore comptait pour lui , bien qu'il n'ait jamais vraiment trop pigé la nécessité du léger agrandissement de ces quartes malgré mes nombreuses explications et démonstrations sur le terrain ...

Pour info les quartes de la partition battent comme suit dans le système "cordier" :

-FA2-SIb2 : 1,3 Bat/sec
-FA#2-SI2 : 1,4 Bat/sec
-SOL2-DO3 : 1,5 Bat/sec
-SOL#2-DO#3 : 1,6 Bat/sec
-LA2-RE3 : 1,7 Bat/sec
-SIb2-MIb3 : 1,8 Bat/sec
-SI2-MI3 : 1,9 Bat/sec
-DO3-FA3 : 2 Bat/sec
Rappel : avec ces notations , le la du diapason est le LA3 ...

Ces rapidités doivent , en fonction du piano sur lequel on opère , quelquefois être légèrement ralenties (variation de l'inharmonicité oblige)... Mais j'en reparlerai dans la description du "cordier"
picolo a écrit : maintenant si vous voulez je vous en donne la preuve auditive sans probleme des accords je vous en fait quatre differents à vous de faire la difference .
Ceci tendrait à démontrer que l'on peut bel et bien avoir des tierces progressives dans bien des cas ... Non ? ... Et qu'on peut accorder de plusieurs manières ... :wink: Tout en restant en tempérament égal (et qu'il y a bel et bien x manières de le faire ! ...) Mais entre chaque le piano ne sonnera pas pareil (tout en restant juste dans chaque cas ...) et ça , celà s'entend ! ...
Modifié en dernier par piano bien tempéré le sam. 31 mars, 2007 18:37, modifié 10 fois.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

Je pense depuis le debut de ce sujet qu il vaut mieux en parler devant un piano et de faire part de nos experiences reciproques sur un piano l incomprehension nait du vocabulaire.... on le voit bien ici.... s il le faut on accorde de la même maniere??? mais on n utilise pas les mêmes mots pour expliquer nos sensations....On accorde depuis longtemps on est toujours dans le circuit c est qu on est pas si mauvais que ça d ou vient cette incomprehension ???....
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Message par piano bien tempéré »

picolo a écrit :Je pense depuis le debut de ce sujet qu il vaut mieux en parler devant un piano et de faire part de nos experiences reciproques sur un piano l incomprehension nait du vocabulaire....On accorde depuis longtemps on est toujours dans le circuit c est qu on est pas si mauvais que ça d ou vient cette incomprehension ???....
8) Cher picolo , mon but n'est pas du tout d'établir une hiérarchie entre les accordeurs ! Il y en a de très bons qui accordent en système classique , d'autres qui se plantent magistralement en tentant de réaliser le système "cordier" ! D'utiliser tel ou tel système ne fait pas d'un accordeur lambda soit un paria ou un dieu vivant ! ... Seule la maitrise ou non d'un système quel qu'il soit en fera un maître ou un "accordaillon" !

Je tente simplement de montrer l'efficacité du "cordier" à se jouer des distorsions de la justesse causées par l'inharmonicité et de faire chanter le piano . C'est tout ... :wink:
Répondre