Je viens de retrouver dans un fatras de paperasse un article de 36 pages (forma A4 , tout petits caractères) de S.Cordier duquel j'extraits un tableau de rapidité déduit d'un piano de marque française modèle 114 ... Tableau calculé à partir des formules et constatations mesurées de l'acousticien américain Young (ne pas confondre avec le tempérament du même nom , ce n'est pas le même bonhomme ...) . Entre le calcul d'inharmonicité d'un piano et son inharmonicité réelle mesurée , l'écart ne dépasse pas 2% . Ceci posé , regardons ce qui se passe :
Dans ce tableau S.Cordier prend comme base de départ pour les calculs des octaves accordées à l'oreille sans battement (et on sait que de ce fait le rapport de fréquence de ces octaves ne peut plus étre égal à 2) . Ce tableau nous montre que les double octaves ou 15° loin d'etre également pures passent de :
-0,5 bat/sec (eh oui ! déjà négatif , donc trop courte et , nom de bleu , ça s'entend !) sur Fa2 (Fa3 si on utilise la nomenclature de La440) à
-1 bat/sec sur Do3 (Do4) etc , etc , etc ...
Sur Do4 (Do5) on atteint - 4,4 bat/sec !
Sur Do5 (Do6) ............... - 18 Bat/sec !!
Et ce n'est pas tout ... :
Les quartes qui devraient présenter des rapidités (sur les même notes que ci-dessus) de +0,8 +1,2 +2,4 et +4,7
Battent en réalité à +0,5 +0,6 0 et -5,4 ! On voit qu'elles stagnent , plafonnent puis deviennent négatives !
Le reste est de la même eau :
Quintes
Théoriques : -0,6 -0,9 DO5 (DO6) : -3,5
Réelles : -0,7 - 1,2 DO5 (DO6) : -8,2 !!
10° , 17°
Passent de +5,9 sur FA2 (FA3) à +9,8 sur LA3 (LA4) puis dégringolent à 7,8 sur FA4 (FA5) et -2 (!!) sur DO5 (DO6) ! ...
Il est donc clair qu'il n'est pas musicalement favorable d'accorder un piano avec des octaves bien plates du grave à l'aigu ... L'accordeur va donc fatalement être obligé de se rapprocher plus ou moins du système Cordier en dilatant ses octaves pour compenser . Sinon ... C'est faux ...

D'où , par contre-coup , mes doutes quant à l'application du tempérament Bach sur le piano en toute rigueur sur toute la tessiture ...