s'afficher sur le net est un risque ? (conseils)

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
alexchant
Messages : 150
Enregistré le : mer. 10 août, 2016 15:20

s'afficher sur le net est un risque ? (conseils)

Message par alexchant »

Bonsoir , j'ai décidé d'être ici pour avoir vos retours , j'ai compris que je n'avais pas vraiment les épaules pour m'affiché sur le web
J'ai facebook et mes amis et c'est très bien comme ça mais voilà ma question

Est ce qu'on a besoins du net pour se montrer ou juste pratiqué notre passion pour le simple plaisir ?
Je prends quand même des cours de chant mais je ne chante que pour moi , la famille et mes amis mes aussi devant ma prof de chant qui m'apprend à chanter

Je retourne voir ma prof de chant la semaine prochaine

Je sais que ceci n'est pas un forum de chant mais voilà , le fait de se mettre ouvertement publiquement sur le net c'est dangereux !

Les insultes sont de pire en pire !

J'ai mit du temps certes à le comprendre mais au moins je l'ai bien compris

Qu'en pensez vous ? Merci à vous !
Modifié en dernier par alexchant le jeu. 04 juil., 2019 13:05, modifié 2 fois.
Erin

Re: s'afficher sur le net est un risque ? (conseils)

Message par Erin »

Bonjour Alex

En fait s'afficher sur le net demande beaucoup de courage je trouve, tout le monde n'est pas prêt à le faire (et surtout pas moi...)...il nous faut être blindés, se sentir assez de force et de confiance en soi pour affronter tous les types de commentaires..
Le net est une "jungle" il y a de tout (c'est le pur reflet de la société dans laquelle on vit et qui n'est pas toujours très belle on ne va pas se mentir) des gens vraiment méchants qui n'ont aucun scrupule et qui n'hésiteront pas à balancer des vannes par pure méchanceté gratuite (ceux-là il ne faut pas y prêter attention car ils viennent de personnes ni fiables ni dignes d'intérêt) il y en a d'autres qui t'apporteront une aide précieuse avec de bons conseils (un peu comme les conseils que tu reçois ici quelquefois) et ceux-là il faut les prendre avec reconnaissance il t'aideront à avancer, il y aura aussi et enfin des phrases laconiques qu'il faut essayer d'interpréter de la façon la plus objective possible et je crois que c'est au fond la chose la plus difficile, ce sont ces commentaires là qu'on ne sait pas trop comment ni par quel bout les prendre....

Pour répondre à ta question, non je ne crois pas qu'on aie besoin à tout prix du net, mais je peux admettre qu'à partir d'un moment on ressente un besoin de partager mais rien ne presse, l'essentiel est d'abord et avant tout d'éprouver du plaisir de la joie dans l'art qu'on apprend et alors seulement ensuite quant on a un certain temps de pratique, qu'on sent une progression, qu'on est certain d'avoir bien compris les conseils donnés ici et là (les gentils hein pas les autres) :wink: bref lorsqu'on a acquis suffisamment de confiance en soi, alors oui on peut commencer à envisager de partager un truc ou l'autre sur le net.
Il faut beaucoup d'humilité aussi, savoir qu'il y aura toujours de petites imperfections mais ce n'est pas grave du tout puisque l'essentiel à ce stade sera le bonheur du partage.
Bon ceci est mon avis perso qui n'engage que moi...

J'espère de mon côté avoir pu t'aider un peu, mais ne te torture pas avec tout ça, ce n'est encore une fois pas l'essentiel, penses d'abord à te faire plaisir, tout vient à point à qui sait attendre 8)

Bon courage !
alexchant
Messages : 150
Enregistré le : mer. 10 août, 2016 15:20

Re: s'afficher sur le net est un risque ? (conseils)

Message par alexchant »

Bonsoir , merci pour tes conseils , on ma conseillé sur un forum chant de ne pas m'afficher sur youtube si j'avais pas les épaules faite pour
Je suis content de l'avoir compris et je me sens mieux moralement sans m'afficher

Je préfère soundcloud à youtube

Je voulais dire aussi que je pratique le chant tout en me faisant plaisir et non pas pour me prendre la tête c'est pour ça que j'aime travaillé ma voix avec ma prof de chant et j'aime aller en studio pour m'amuser mais le fait de m'afficher sur youtube je ne prendrais plus le risque

J'avais tenté mais j'ai bien trop trop peur de le refaire maintenant car j'ai pas les épaules de fait pour m'afficher

Merci :)
alexchant
Messages : 150
Enregistré le : mer. 10 août, 2016 15:20

Re: s'afficher sur le net est un risque ? (conseils)

Message par alexchant »

...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: s'afficher sur le net est un risque ? (conseils)

Message par roulroul »

Le tout est de s' afficher...conforme a ce qu'on est, c'est a dire, conforme a son niveau de pianiste, puisqu'on est sur un forum de musiciens, conforme a ses convictions, et conforme a son savoir. A partir de ce moment, il ne peut pas t' arriver grand chose.
Se protéger physiquement avec un bon antivirus est recommandé, pour éviter la pub envahissante, et les pirates en tous genres.
Sur YT, il faut savoir qu'il y de tout, des gens avisés, des gens qui n' y connaissent que dalle, des gens qui joue la provoc pour exister. Une fois assimilé ces trucs la, tu es paré. Il ne faut pas a mon avis multiplier trop les forums, ou les réseaux dit sociaux, c'est comme tout, a petite dose, ça va, mais faut éviter autant que possible les excès.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: s'afficher sur le net est un risque ? (conseils)

Message par Mathieu79 »

Il me semble qu'il a déjà eu beaucoup de déconvenue , donc finalement il sait déjà la réponse à cette question.
Personnellement, je le ferai pas pour mon enfant si je sais que après il en souffrira par les messages en retour.
Pour limiter cela ,Je te conseil de persévérer dans le chant, il faut plusieurs années pour maîtriser la respiration , bien se connaitre.
Quand sa sera le bon moment , ton entourage te le dira ou ta prof :p !

Bonne apprentissage.

Math
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: s'afficher sur le net est un risque ? (conseils)

Message par André Quesne »

Autrefois je n'enregistrais qu'en audio n'ayant pas de caméra et puis je me suis décidé d'en acheter une afin non seulement d'entendre mais aussi de voir.
Depuis plusieurs années je poste sur Ytube non seulement avec le clavier et les mains mais avec le piano et le bonhomme tout entier :lol: Pour le moment je n'ai aucun problème et souvent de bons retours. Pour quelles raisons pensez-vous que nous pouvons prendre des risques ? S'il y a risques, ils ne nous atteindront jamais physiquement. Ecouter de la musique c'est bien mais je trouve qu'avec la video c'est encore mieux.
Je pense aussi que dire de prendre des risque pourrait être une excuse pour fuir l'enregistrement dans son intégralité afin de pouvoir masquer certains défauts :wink:
Il est toutefois possible qu'il y ait d'autres raisons auxquelles je n'ai pas pensé. Dans ce cas je serais ravis de les connaître :D
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: s'afficher sur le net est un risque ? (conseils)

Message par roulroul »

Je trouve que c'est bien de mettre des images sur un nom. J' apprécie énormément de regarder les vidéos postées par les membres ici. Peu importe si c'est du niveau virtuose, ou hésitant....Mais faut reconnaitre que cela prends du temps, il faut installer et régler le matos, même modeste, plus faire le + souvent plusieurs prises, et enfin mettre en ligne la vidéo.
Pour moi, ce n'est pas un risque, mais plutôt un acte relativement courageux.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: s'afficher sur le net est un risque ? (conseils)

Message par André Quesne »

roulroul a écrit : ven. 12 juil., 2019 16:12 Je trouve que c'est bien de mettre des images sur un nom. J' apprécie énormément de regarder les vidéos postées par les membres ici. Peu importe si c'est du niveau virtuose, ou hésitant....Mais faut reconnaitre que cela prends du temps, il faut installer et régler le matos, même modeste, plus faire le + souvent plusieurs prises, et enfin mettre en ligne la vidéo.
Pour moi, ce n'est pas un risque, mais plutôt un acte relativement courageux.
Je te rejoins tout à fait ! Pour moi c'est une corvée aussi. En ce qui me concerne, je mesure toujours la distance entre le creux de la ceinture du piano et les pieds micros (1,20 m) meilleure position repérée pour le moment. L'écartement des pieds est d'environ 10 cm et l'écartement des capsules de 32 cm. Ensuite je relie les câbles micros au préampli déjà préparé sur la table basse du salon. J'installe le trépied avec mon Q3HD, règle le tout à la bonne hauteur et repère la bonne distance. Je relie les câbles à la sortie du préampli au Q3HD. Je ne parle pas des autres fils d'alimentation qui se baladent dans le salon. Bref, un vrai studio d'enregistrement, sans compter la sélection de la meilleure prise n'ayant pas forcément la chance que ce soit la bonne du premier coup. Tout ceci bien sûr est une véritable corvée qui prend du temps et qui squatte le salon une bonne partie de l'après-midi... Ah j'oubliais aussi l'arrêt du balancier de l'horloge si je ne veux pas qu'elle se mette à sonner !... Et puis aussi silence radio... Il ne faut aucun bruit dans la maison ce qui n'est pas toujours facile à obtenir... Chut ! ma femme ne lit pas ce que j'écris... :lol: Ensuite quand l'enregistrement est dans la boite, opération inverse et rangement du matos. Y a plus qu'à balancer sur Youtube :D
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: s'afficher sur le net est un risque ? (conseils)

Message par Cadenza »

J'avoue personnellement y aller très minimalement pour l'installation. Je m'arrange pour que la caméra cadre des pédales au dessus de ma tête et basta. Bon, après, ce n'est certainement pas la qualité audio la plus optimale.

Pour les prises par contre, tu as raison. Parfois, je dois grosso modo sacrifier un soir de pratique pour faire des enregistrements. Et je ne suis pas toujours prête à ce sacrifice, préférant parfois travailler mes morceaux que d'essayer de montrer où j'en suis.

Quand au «risque» de se montrer sur le net, je pense que c'est avant tout une question de personnalité.
Mais si on désire demander des conseils, le net est bien utile. Par contre, il faut être prêt à recevoir les critiques (constructives). Si on a peur des inconnus qui viennent troller, je pense qu'on peut privilégier le mode «non répertorié» sur Youtube, qui diminuera les risques.

Personnellement, je trouve parfois le côté solitaire de la pratique musicale un peu lourd, et de pouvoir partager ce que je fais via le net (ce qui est plus facile qu'avec des proches, qui sont bien occupés et pas toujours intéressés) est un bon moyen de... partager. D'échanger. Et de me donner le sentiment que ce que je fais n'est pas vain. Les commentaires reçus sur ce forum sont très souvent encourageants. Donc, pour moi, partager mes interprétations sur Youtube m'a apporté beaucoup de positif.

Mais c'est à toi d'arbitrer ce qu'il en est pour toi.
Si ça t'apporte plus de négatif que de positif, alors ne le fait pas.
Non, le net n'a rien d'obligatoire. Après tout, des générations de musiciens, professionnels et amateurs, ont évolué par le passé. C'en est bien la preuve.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: s'afficher sur le net est un risque ? (conseils)

Message par Géphil »

Cadenza a écrit : jeu. 25 juil., 2019 6:04
Personnellement, je trouve parfois le côté solitaire de la pratique musicale un peu lourd, et de pouvoir partager ce que je fais via le net (ce qui est plus facile qu'avec des proches, qui sont bien occupés et pas toujours intéressés) est un bon moyen de... partager. D'échanger. Et de me donner le sentiment que ce que je fais n'est pas vain. Les commentaires reçus sur ce forum sont très souvent encourageants. Donc, pour moi, partager mes interprétations sur Youtube m'a apporté beaucoup de positif.
A ce sujet et plus généralement à la question pourquoi passer autant de temps à faire des sites vidéos ou de la musique en amateur, je viens de lire ce fil qui m'a beaucoup intéressé sur un forum outre Atlantique (en anglais) :

http://forum.pianoworld.com/ubbthreads. ... 971/1.html
Modifié en dernier par Géphil le ven. 26 juil., 2019 9:58, modifié 1 fois.
alexchant
Messages : 150
Enregistré le : mer. 10 août, 2016 15:20

Re: s'afficher sur le net est un risque ? (conseils)

Message par alexchant »

Bonjour , j'ai retiré mes liens ou j'ai posté mes reprises , pour moi ça s'arrête là , j'ai compris qu'on pouvait aimé la vie sans essayé de chercher à chanter ou quoi que ce soit

Moi j'aime vivre tout simplement

Merci à vous de m'avoir conseiller ou déconseiller mais je veux plus m'afficher !
Répondre