Forme des mains et doigts modifiée par la pratique du piano

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
AntoineCln
Messages : 96
Enregistré le : lun. 11 févr., 2019 16:04
Mon piano : W. Steinberg AC 188/Roland HP603

Forme des mains et doigts modifiée par la pratique du piano

Message par AntoineCln »

Bonjour les PMistes !

Comme le dit le titre, avez vous remarqué une modification quelconque de vos doigts, de la forme de votre main après plusieurs années de pratique du piano ? Effectivement, il n'est pas rare qu'une partie du corps exposée régulièrement à un "traumatisme" a tendance à s'adapter pour le diminuer. J'ai comme souvenir le post de BM qui disait avoir gagné en taille de pieds après quelques milliers de km de course. :mrgreen:

Pour ma part, meme si je regrette de ne pas avoir de vieilles photos pour comparer ( ou de vieilles paires de chaussures 8) ), j'ai naturellement un écart assez important entre le 2 et 3, et de ce fait, cela est bien permissif lors de nombreuses situations, et je mets beaucoup plus à profit cette petite "anomalie" à la main droite en utilisant le 3 à la place du 4, ce qui serait absurde pour une autre main, mais qui tombe sous le sens avec la mienne (Je ne vous raconte pas la guerre de doigters avec mon prof :lol: (Ca sonne très brokeback mountain ce que je viens de dire :shock: )) .

Or je remarque aujourd'hui que mon majeur droit (le 3) à tendance à partir sur la droite, avec un angle (13° pour être précis je viens de mesurer :lol: ) alors le majeur gauche demeure droit comme la justice.
Je ne trouve pas d'autre explications que le piano à ce phénomène, d'autant que je les laisse tranquille, pas de craquages quotidiens, j'ai arreté le rugby pour leur bien-être, pas d'autres activités traumatisante...

Et vous les PMistes, avez vous une anomalie dont vous tirez une force? 8) :lol:

Antoine
Avatar du membre
AntoineCln
Messages : 96
Enregistré le : lun. 11 févr., 2019 16:04
Mon piano : W. Steinberg AC 188/Roland HP603

Re: Forme des mains et doigts modifiée par la pratique du piano

Message par AntoineCln »

Bon et bien il semble que non .. :roll:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Forme des mains et doigts modifiée par la pratique du piano

Message par jean-séb »

Peut-être parce que ça rejoint un autre fil récent sur le même sujet :
viewtopic.php?p=365746#p365746
Avatar du membre
AntoineCln
Messages : 96
Enregistré le : lun. 11 févr., 2019 16:04
Mon piano : W. Steinberg AC 188/Roland HP603

Re: Forme des mains et doigts modifiée par la pratique du piano

Message par AntoineCln »

Il semble que je n'ai pas utilisé assez de mots clefs différents lors des recherches préalables pour éviter les doublons.

Toutes mes excuses.
Répondre