Stage de piano aux Estivades-Val de Saône

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Stage de piano aux Estivades-Val de Saône

Message par amalfi »

Grace à Strumpf, et sa proposition de concours PM, j'ai découvert l'existence des Estivades- Val de Saône.
C'est une rencontre musicienne et musicale, du 7 au 17 août. Il y a un stage de piano.

https://estivadesvaldesaone.wixsite.com/accueil

Je me suis donc inscrit :D

L'un des PMistes a-t-il déjà participé à l'une des sessions précédente ? Des conseils ? Des avis ? Des intéressés ?

Strumpf, ton concours a déjà fait un gagnant =D>
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Stage de piano aux Estivades-Val de Saône

Message par AnneB »

je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider Amalfi, mais je pense que depuis le temps que j'ai enve de faire une semaine de musique pendant l'été, je pense que je vais enfin y arriver cette année, ce stage a l'air bien sympa, et pas trop cher comparé aux autres que j'ai trouvés, je vais peut-être y aller aussi !
Et puis je pense qu'on peut faire confiace à Strumpf pour les bonnes adresses ;-)
Line-Marie

Re: Stage de piano aux Estivades-Val de Saône

Message par Line-Marie »

:D ah SUPER !!! Je suis inscrite aussi. Nous nous rencontrerons, quelle bonne nouvelle!
Moi aussi je me suis octroyée le Prix du concours 8)
Nous le passerons après :lol:
Mr Strumpf y retrouvera son excellent prof de flûte et un des Pmistes , également violoncelliste débutant s'est inscrit en classe de violoncelle avec un jeune prof de violoncelle vraiment très bon.
Pour revenir au stage en question : excellent stage car excellents profs, sérieux, exigeants et conviviaux . Une très bonne ambiance, de très bons pianos....très bon rapport qualité prix !
Le stage se déroule dans une Maison Familiale et Rurale ( un lycée qui propose des bac pros ) et elle est située à côté d'un très beau parc où trône un château de la fin du XIXÈME, en rénovation complète, et qui appartient à la commune.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Stage de piano aux Estivades-Val de Saône

Message par mdpiano »

Si mon compte était d'accord je me serais inscrite en flûte... ça a l'air super là-bas!
Line-Marie

Re: Stage de piano aux Estivades-Val de Saône

Message par Line-Marie »

Mdpiano, est ce que tu veux dire que tu n'auras pas assez de congés pour pouvoir faire le stage?
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Stage de piano aux Estivades-Val de Saône

Message par mdpiano »

Non pas assez d'argent: c'est pire :lol:
J'ai largement assez de congés.. mais pour en profiter c'est autre chose :mrgreen:
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Stage de piano aux Estivades-Val de Saône

Message par Aurele27 »

mdpiano a écrit : sam. 23 mars, 2019 22:36 Non pas assez d'argent: c'est pire :lol:
J'ai largement assez de congés.. mais pour en profiter c'est autre chose :mrgreen:
Alors il faut s’inscrire au concours PM 😁
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Stage de piano aux Estivades-Val de Saône

Message par mdpiano »

Même pas... mon niveau n'est pas assez bon pour même oser poster «petit papa noël» :mrgreen: :lol:
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Stage de piano aux Estivades-Val de Saône

Message par Aurele27 »

Il y a plusieurs catégories dans le concours PM
Tu devrais trouver ta voie.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Stage de piano aux Estivades-Val de Saône

Message par mdpiano »

Encore faut-il que je comprenne comment ça fonctionne... Je vais y retourner et tout lire. Depuis le temps ça doit être passé... Bon, j'irai voir, mais je n'aime pas les concours et e pense pas participer, même pour Au Clair de la lune :mrgreen:

J'arrête là, je dérive et vais me faire saquer par les modos... On n'est plus du tout dans le sujet initial... (par ma faute d'ailleurs).
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Stage de piano aux Estivades-Val de Saône

Message par amalfi »

Pas de problème mdpiano. Tu es en pleine dépréciation saisonnière et la bienvenue sur ce fil, mais je te donne une réponse sur l'autre.

Concernant le stage, je suis ravi d'y retrouver des PMistes: Mr et Mme Strumpf, un autre violoncelliste, Anne B a l'air assez certaine, et peut-être mdpiano (si elle trouve les sous pour). Je dois avouer que pour le coup je serais un peu vert question instrument, mais bon, les débutants sont admis, vos oreilles devront s'y faire :mrgreen:

A très bientôt !
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Stage de piano aux Estivades-Val de Saône

Message par mdpiano »

Je viendrai peut-être dans quelques années... je serai ravie de vous rencontrer!
Là j'ai un projet important (si j'obtiens pas de remboursement par les organismes dédiés) : une nouvelle paire d'appareils auditifs (3000€ minimum) pour encore mieux entendre :mrgreen:
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Stage de piano aux Estivades-Val de Saône

Message par amalfi »

Voila, le stage s'est terminé samedi. C'était bien :D

Une bonne vingtaine de jeunes (de 7 à 20 ans), et autant d'adultes (de 21 à plus de 70 ans, stagiaires, professeurs, encadrants), ont participé à cette expérience collective très enrichissante. La musique résonnait du matin au soir. Les stagiaires prenaient leur cour individuel, s’essayaient à des duos ou de petits ensembles, participaient à des orchestres, travaillaient aussi en solitaire leur instruments. Quelques uns en pratiquaient deux =D>

Nous étions 14 stagiaires pianistes, et avions 5 pianos droits à disposition (2 Yam et 3 Fazer, tous au moins corrects), le cours et les auditions se faisant sur un Yam à queue (160-170 à vue de nez) au son très modulable, un très bon instrument. Les cours donnés par Eric Hénon, du conservatoire de Lille, n'étaient pas uniformes, et s'adaptaient aux niveaux et aux demandes des élèves. Des moments instructifs et agréables, nous nous réjouissions tous pour cette demi-heure. Les grand-débutants étaient suivis à part, par une jeune pianiste très musicale et bonne pédagogue, et ont fait des progrès surprenants en 10 jours.

En toute fin d'après midi les auditions; tout le monde y assistait dans une bonne ambiance, se produisant avec plaisir (et bien sûr un peu de trac pour les adultes), spectateur enthousiaste aux prestations des autres, chaque morceau s'inscrivant dans un silence respectueux que n'imposait que l'envie de bien entendre et la curiosité de ce qui allait nous être joué. Au cours de la semaine nous avons dégusté près d'une centaine d'oeuvres, essentiellement baroques et classiques, mais pas que. Nous avons surtout entendu les instruments enseignés, piano, flûte, violon, violoncelle et guitare, mais aussi de la harpe, des clarinettes, saxophone, de l'ocarina, etc. A chaque audition il nous était offert quelques moments magiques, de la très bonne musique.

Nous étions trois PMistes. Je suis content d'avoir rencontré AnneB et Line-Marie, qui nous ont joué de belles oeuvres. Quel niveau !

L'année prochaine aura lieu la 20 ème édition. La deuxième sans doute pour moi ...
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Stage de piano aux Estivades-Val de Saône

Message par AnneB »

même impression, c'est un stage ou pas mal d'habitués se réinscrivent d'une année sur l'autre mais font un excellent accueil aux nouveaux, pas de têtes enflées qui se la pètent, les gros nouveaux cotoyant les petits sans aucun problème, excellentissime prof de violoncelle, pas de problème pour trouver des pianos pour s'entrainer, la très bonne surprise des Bach magnifiquement joués par amalfi ;-)
une très bonne adresse !
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Stage de piano aux Estivades-Val de Saône

Message par amalfi »

Un petit UP pour vous informer que le stage 2020 est annoncé. En cas de problème covid l'acompte serait remboursé.

Du 5 au 15 août, organisé par des passionnés, pas cher, pas pour les tout débutants, mais avec 4 ans de piano j'avais trouvé mon bonheur l'an dernier.
J'y serai :D et ce serait une occasion de rencontrer l'un(e) ou l'autre PMiste, comme l'an passé...

Le lien vers leur site est donné tout au début de ce sujet.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Stage de piano aux Estivades-Val de Saône

Message par amalfi »

C'était bien :D
Nous étions à peine moins nombreux que l'an passé, pour cause de covid, et l'ambiance était très bonne. Ce que j'ai écrit trois messages plus haut reste valable pour cette 20ème édition que nous avons fêtée avec un concert exceptionnel.

Coté piano, nous étions 11 stagiaires de divers niveaux et une professeur très pédagogue (et sympathique). Quel plaisir d'entendre lors des auditions quotidiennes, des jeunes de 15, 16, 17 ans, interpréter le final de la sonate au Clair de lune, Reflets dans l'eau, ou des Kinderszenen.

De mon coté, je crois que j'ai progressé comme jamais en dix jours. Merci Laure ! J'ai pu jouer trois fois devant un public, un adagio de Bach, une demi-sonate de Scarlatti (j'ai réussi à oublier l'autre moitié en l'espace de huit jours ](*,) ), et la 7ème gnossienne de Satie. Comme les prestations étaient filmées, je mettrai les extraits correspondants dans mon fil d'apprentissage, si la qualité de l'enregistrement est suffisante.
Répondre