C'est un peu prétentieux chers PMistes mais...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

C'est un peu prétentieux chers PMistes mais...

Message par Lee »

Bonjour, :mrgreen:

Sur Facebook, on m'a collé deux fois cette annonce "suggerée" pour les concerts payants chez soi avec les pianistes extraordinaires etc. :
http://www.concertino.fr/

Et je me suis dit, mais ##&*!! 196 TTC...nous, les PMistes merveilleux, nous ferons un concert chez qui veut gratuitement !! Qu'en pensez-vous ? O:)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: C'est un peu prétentieux chers PMistes mais...

Message par Moderato Cantabile »

Que ce serait de la concurrence déloyale envers des gens qui font cela pour gagner leur vie . :roll:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: C'est un peu prétentieux chers PMistes mais...

Message par Lee »

Mais je n'ai pas vu comme ça, ce n'est pas la meme prestation de tout. Il y a une qui est payant et on demande un niveau et des oeuvres ou des styles, et une autre qui est un partage de la musique tout simplement, avec tous niveaux. Je ne sais pas si ça existe déjà, mais ça pourrait être une façon d'égayer le salon de quelqu'un seul et isolé qui a un piano...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: C'est un peu prétentieux chers PMistes mais...

Message par Abegg63 »

Ce n'est pas de la concurrence déloyale, ce n'est tout simplement pas la même chose.
Je le fais souvent chez moi, ça permet tout simplement de jouer devant un public. Le fait que ne ce soit pas une salle de concert enlève le côté trop solennel.
En plus peu de frais d'organisation.
Il m'arrive de le faire souvent au profit d'associations qui n'ont déjà pas beaucoup de moyens alors s'il fallait qu'elles se payent une salle, un piano et de la pub autant dire que ça ne servirait à rien.
J'ai plaisir à le faire et les amis qui viennent jouer aussi alors qui cela peut-il gêner?
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: C'est un peu prétentieux chers PMistes mais...

Message par Moderato Cantabile »

Abegg : Lee parle d'aller donner des concerts gratuits chez des gens , toi tu parles d'inviter des gens chez toi pour leur jouer de la musique.
Cela n'a effectivement rien à voir , on est d'accord ! :wink:
Si tu as lu l'annonce de Concertino , tu as dû voir que son offre de prestation pianistique n'a pas de rapport avec ta démarche qui consiste (si je t'ai bien comprise) à jouer chez toi devant un public invité . Donc il n' y a évidemment pas de concurrence déloyale puisque ce sont deux types d'événements totalement différents .

Lee : quand tu écris " nous, nous ferons un concert chez qui veut gratuitement !! ", tu te présentes bien en concurrente de Concertino .
Si ton projet est une forme de bénévolat, très bien , mais alors il te faudra trouver un autre biais que les petites annonces sinon tu marcheras sur les brisées des professionnels (concurrence déloyale, donc ! :twisted: ) et tu risques de te faire abuser par des gens sans scrupules .

Le meilleur moyen de réaliser cette idée pourrait être de te tourner vers les maisons de retraite qui réunissent plein de gens isolés et tristes et qui possèdent souvent un piano . Là tu pourrais égayer de nombreuses personnes à la fois qui t'en seraient vraiment reconnaissantes ! :D

Sur ce forum il y avait Ondine qui jouait régulièrement en maison de retraite en banlieue parisienne mais je crois qu'elle n'est plus venue depuis longtemps ....
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: C'est un peu prétentieux chers PMistes mais...

Message par Abegg63 »

Mais il m'arrive aussi d'aller jouer chez les autres. Généralement ce n'est pas payé ou très peu mais ça ne fait rien. Si je devais attendre d'être bien payée pour jouer, je ne jouerai pas souvent.
Ce n'est pas plus de la concurrence que 2 pianistes qui joueraient au même moment dans des salles différentes.
Ton idée est très généreuse Lee, si ça se concrétisait, je serais partante.
Il m'est arrivé de jouer dans une maison de retraite, c'est bien pour les pensionnaires mais ça donne du boulot supplémentaires aux aides soignants qui en ont déjà assez mais c'est un autre débat. En plus les responsables ne sont pas toujours très coopératifs
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: C'est un peu prétentieux chers PMistes mais...

Message par Lee »

Abegg63 a écrit :Ton idée est très généreuse Lee, si ça se concrétisait, je serais partante.
Merci pour ta confiance. Je vais me renseigner, peut-être Doubidoudom a des infos concernant les opportunités comme ça, je verrai avec lui. Je laisse ce fil un moment, si d'autres connaissent des associations, des liens, des moyens, etc., merci de partager avec nous.

J'étais en train de réfléchir sur la question, il y aura aussi la question de l'accord...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: C'est un peu prétentieux chers PMistes mais...

Message par Abegg63 »

Pour moi laccord est a la charge de celui qui recoit
Line-Marie

Re: C'est un peu prétentieux chers PMistes mais...

Message par Line-Marie »

Partante aussi et prête à payer mon billet de tgv !

Dans les nombreuses maisons de retraites en Bourgogne où je suis passée pour une recherche de place pour mes parents et ma mère pianotant, il n'y a aucun piano.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: C'est un peu prétentieux chers PMistes mais...

Message par Caralire »

Dans ma rue il y une maison de retraite avec un piano numérique assez haut de gamme.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: C'est un peu prétentieux chers PMistes mais...

Message par Lee »

Je vais avoir du mal à me bien expliquer mais mon but n'était pas de jouer dans les maisons de retraites, qui est déjà une structure et une communauté. J'admire les personnes qui font, je trouve cette action très gentille et généreuse, mais c'est autre chose, peut-être déjà bien "developpé" comme aux Etats-Unis, j'ai aussi fait plusieurs fois dans ma dernière vie...

Mon idée n'est pas vraiment la même que ça, et je trouve que ce n'est pas de tout comme les pubs que j'ai vues non plus, ce sont les pros, de niveau pro, des prestations pros, et un service attendu pro, avec les demandes de style de musique et des oeuvres particulières que le client veut.

Non, j'imagine qu'on voit quelqu'un qui a envie de partager chez eux avec un piano, qu'on prend l'ambience de chez eux et on contribue notre élément par notre musique, notre présence, notre communauté ensemble, qu'on inclut le hôte pour une heure ou deux dans notre communauté. J'aimerais qu'on soit de tout niveau amateur, de débutant à avancé, et qu'on joue ce qu'on aime jouer.

J'avoue ne pas être fan des numériques, mais après le message de Caralire, du coup, je me suis dit que ça nous permettrait à la limite de proposer notre musique wanderer tant que la personne a un salon et pas de voisins ou des voisins tolérants ou partants pour le concert...

Bon, je fais juste un peu de brainstorming et de questionnement pour le moment, donc vos remarques sont toutes bienvenues.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: C'est un peu prétentieux chers PMistes mais...

Message par Abegg63 »

J'avais bien compris commme ça Lee
Des gens qui aimeraient jouer chez des gens qui aimeraient écouter;
en quelque sorte des mini rencontres pm à domicile, pas forcément chez des gens qui participeraient au forum
Répondre