Tendinite à chaque pouce

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Tendinite à chaque pouce

Message par Volga »

J'ai une tendinite à chaque pouce. Le médecin m'a dit de porter une attelle jour et nuit et bien sûr je ne peux pas jouer. Je ne sais pas combien de temps la plaisanterie va durer. Quelqu'un a-t'il une expérience dans ce domaine ? Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tendinite à chaque pouce

Message par BM607 »

Les tendinites ne se soignent pas en immobilisant, c'est passé ces méthodes préhistoriques !
Les études les plus récentes sur le sujet, en médecine du sport, qui est souvent à la pointe de la technique sur ce genre de pathologie, montrent qu'il vaut nettement mieux faire fonctionner les tendons pour orienter les fibres enflammées (-ite = inflammation) dans le sens de leur fonctionnement pendant la guérison.
Également ça permet de résorber les gros agglomérats de cellules désorientées de façon anarchique dans le cas de tendinites plus graves (qui ressemblent un peu par leurs formes à des nœuds dans le bois), ainsi que certains petites inclusions (qui se présentent sous forme de petits grains noirs) dans les tendons lésés.

Par contre faire fonctionner ne veut surtout pas faire n'importe quoi avec, il faut étirer sans recréer les douleurs de l'inflammation (kiné qui connait bien le sujet, ou personne habituée), ce qui aurait un effet néfaste et aggraverait la situation.
Par exemple pour des tendinites achiléennes, il faut absolument faire le type d'exercice qui consiste à prendre appui sur l'avant du pied sur une marche d'escalier et descendre très très lentement le corps et donc le talon vers le bas, puis remonter très très lentement également, le tout sans douleurs.

Par ce moyen, le tendon guérit nettement mieux, il retrouve une structure homogène bien plus rapidement (sinon le tendon reste en vrac même quand l'inflammation est terminée)

Après, pour ce qui est de la durée, c'est très fortement variable, il n'y a pas de règle (ça dépend par exemple fortement du caractère chronique éventuel)

Bon mais ceci dit un tas de monde, médecins non spécialisés compris, partent du mauvais principe qu'il faut immobiliser quand on est blessé et que l'organisme guérira tout seul. Ce qui est un peu vrai, mais peut entraîner une "mauvaise" guérison (et des risques de rechutes plus élevés).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Tendinite à chaque pouce

Message par Serge »

Bonjour, tendinite simultanée sur chaque pouce? Est ce consécutif à un traumatisme?
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Tendinite à chaque pouce

Message par Volga »

Oui, tendinite simultanée à chaque pouce non consécutive à un traumatisme. Le toubib me dit que c'est dû au piano. Je n'y crois pas du tout et je n'ai pas acheté les attelles pour immobiliser mes pouces.
Merci BM pour ton long message, tu me confirmes ce que je pensais aussi. Je vais passer un anti-inflammatoire sous forme de gel et masser doucement.
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Tendinite à chaque pouce

Message par Volga »

Je viens de me rendre compte que j'ai posté au mauvais endroit. Merci aux modos de déplacer ce fil dans Divers. Fait
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Tendinite à chaque pouce

Message par Caralire »

Ça peut être du à une utilisation trop intensive du smartphone avec les pouces. Expérience vécue.
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Tendinite à chaque pouce

Message par Volga »

Caralire a écrit :Ça peut être du à une utilisation trop intensive du smartphone avec les pouces. Expérience vécue.
:D :D Mon smartphone, je lui parle et il écrit....je n'utilise pas mes pouces! :D :D Mais je ne suis pas surprise par ce que tu dis.... :roll:
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Tendinite à chaque pouce

Message par Oupsi »

Ohlala Volga je suis désolée d'apprendre que tu as une tendinite et te souhaite d'être patiente!
Tu peux déjà faire une recherche "tendinite" sur le forum pour lire les nombreux récits, y compris le mien!
Je suis totalement guérie mais ça m'a pris du temps.
Ce qui m'a le plus aidée c'est la kinésithérapie avec une kiné méthode Mézières, en plus de celui que j'étais carrément allée consulter à Paris (Clinique des musiciens, rue de l'Ourcq). Il m'a fallu comprendre quelles étaient les erreurs gestuelles que je faisais, pas seulement au piano mais aussi à l'ordinateur, corriger ma position assise, mon hygiène de vie, plein de choses. Je me fais toujours des massages avec un mélange de quelques gouttes d'huile de gaulthérie avec de l'huile d'amande douce. Je bois beaucoup d'eau. J'ai modifié mon alimentation. Bref, plein de choses. Et dès que j'ai mal au piano, ce qui arrive souvent car j'ai des petites mains et certains accords sont difficiles, je m'arrête, j'essaye de comprendre à chaque fois comment arriver à cet accord de la manière la plus détendue possible, j'assouplis beaucoup, en fait les premières semaines de mon approche d'un morceau sont consacrées à ça, trouver le geste sans raideur qui me permet d'avoir du son sans que ça tende.

Après la tendinite j'ai arrêté le piano pendant quelques mois de la main droite (je n'avais pas le choix, j'avais trop mal pour jouer) (mais je n'immobilisais pas la main; j'avais une attelle faite sur mesure par le kiné de Paris pour travailler à l'ordinateur, qui maintenait la main dans une position qui me permettait de bouger les doigts tout en maintenant la voûte, cette fameuse voûte que je n'avais pas appris à former auparavant); puis j'ai repris le piano de cette main, 5 minutes, puis 10 minutes, progressivement.
Puis encore quelques mois avant de pouvoir aller à la piscine.
Ma guérison a été particulièrement lente. J'étais angoissée et déprimée. D'autres guérissent bien plus vite. Mais c'est apparemment très variable selon les individus.
Je crois me rappeler que tu as eu un accident de bus il n'y a pas si longtemps, en tout cas il n'est pas impossible que ta tendinite vienne d'une petite compensation au fil des mois, tu places peut-être ta main, ou tes bras, ou tes épaules, un peu différemment de ce que tu faisais avant et quelque chose se tend. Mais il faudrait vraiment voir un kiné. Et oui c'est bizarre des deux mains en même temps, quelle malchance.
Bon courage. On guérit, ce n'est pas quelque chose de grave, mais ça prend du temps.
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Tendinite à chaque pouce

Message par Volga »

Merci Oupsi pour ton témoignage instructif. J'attends de voir comment ça évolue mais je vais certainement consulter un kiné. Si c'est nécessaire, j'irai aussi à Paris. J'ai effectivement eu un accident dans le bus en juin 2014 (j'avais une triple fracture au niveau du poignet avec déplacement de l'humérus et du cubitus). C'était au bras droit et curieusement la tendinite est nettement moins prononcée à droite qu'à gauche. J'ai dû compenser en sollicitant davantage la main gauche.
Je n'ai jamais entendu parler de gaulthérie...je vais chercher sur internet et vais lire - comme tu le préconises- les fils sur les tendinites. Mais ça m'angoisse. Je vais m'armer de patience.... :(
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Tendinite à chaque pouce

Message par Tatafanfan »

Volga a écrit :J'ai une tendinite à chaque pouce. Le médecin m'a dit de porter une attelle jour et nuit et bien sûr je ne peux pas jouer. Je ne sais pas combien de temps la plaisanterie va durer. Quelqu'un a-t'il une expérience dans ce domaine ? Merci pour vos réponses.
Petite "blagounette": après l'entorse de Bigrounours et autres misères des uns et des autres, il faudrait créer un fil "médecine du piano" ou quelque chose d'apparenté! A vos idées !
Tatafanfan :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Tendinite à chaque pouce

Message par Serge »

c'est vrai qu'un fil sur le pouce qui s'affiche sur la page d'index de pianomajeur ça peut prêter à confusion.... :lol:

http://la-tendinite.fr/tendinite-main-p ... pouce.html
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Tendinite à chaque pouce

Message par Arabesque44 »

Tatafanfan a écrit :Petite "blagounette": après l'entorse de Bigrounours et autres misères des uns et des autres, il faudrait créer un fil "médecine du piano" ou quelque chose d'apparenté! A vos idées ! Tatafanfan
:lol:
"Doctipiano" va concurrencer "Doctissimo"
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Tendinite à chaque pouce

Message par Mona »

Bon courage Volga, tendinite aux 2 pouces, là c'est cruel :cry: ..... Je confirme pour l'Huile essentielle de Gaulthérie, c'est efficace, avec également l'HE d'eucalyptus citronné. Un grand classique aussi l'arnica. Et côté phytothérapie, tu as l'harpagophytum et la reine des prés. Ce n'est évidemment pas un remède miracle, mais après avoir consulté un médecin spécialisé en naturopathie, des proches atteints de douleurs articulaires et/ou musculaires chroniques ont été efficacement soulagés en prenant ces traitements (il est quand même important de consulter, même si on trouve ces plantes en vente libre, leur utilisation n'est pas anodine)

Bon courage à toi, j'espère que tu n'auras pas à attendre trop longtemps avant de revenir au piano !
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Tendinite à chaque pouce

Message par Volga »

Merci Mona, j'ai tout soigneusement noté et je vais me procurer tout cela. Vos conseils sur PM sont précieux. Merci encore :)
Mais bien sûr je vais consulter.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Tendinite à chaque pouce

Message par Cadenza »

Je ne peux que recommander pour le professionnel également.

C'est bien sûr plutôt différent, mais avant de commencer le piano, j'ai eu une tendinite à l'épaule causée par une mauvaise chute. Je n'avais pas les moyens à l'époque de me payer un rendez-vous chez un kiné/physiothérapeute. Je suis allée voir mon médecin qui m'a prescrit des anti-inflammatoires, et je suis restée sur ce régime pendant 11 mois, le temps que ça passe.
Puis, suite à un mauvais mouvement dans mes cours de judo l'automne dernier, la douleur est revenue. Cette fois, je suis allée voir un physiothérapeute qui m'a proposé des exercices à faire. Je faisais donc les exercices, 4-5 fois par semaine, j'ai eu 4 rendez-vous sur 2 mois et tout s'était replacé! Et j'en ai profité pour lui demander quelques conseils pour le piano. :)
Bref, je suis contente d'avoir pu consulter cette fois, pour régler le problème plus rapidement (même si je sais que les deux situations n'étaient pas comparables et que la guérison, même sans aide, n'aurait pas pris 11 mois).

Quand, en plus, ça nous prive de faire ce que l'on aime, il faut mettre toutes les chances de son côté pour que ça rentre dans l'ordre le plus rapidement possible!
Bonne chance.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Tendinite à chaque pouce

Message par Volga »

Merci Jouishy pour ton témoignage. Je prends aussi des anti-inflammatoires en ce moment et ça atténue considérablement la douleur (j'ai même recommencé à jouer un peu) mais je vais consulter un kiné et acheter les produits conseillés par Mona. Heureusement que vous êtes là sur PM :D . Merci à vous.
Répondre