Recherche désespérément une oeuvre

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
ChopinIsLove
Messages : 8
Enregistré le : dim. 07 mai, 2017 13:48

Recherche désespérément une oeuvre

Message par ChopinIsLove »

Salut les pianistes,
Je poste sur ce forum car je recherche désespérément le nom de cette oeuvre instrumentale de piano que je trouve magnifique, planante et tourmenté mais malheureusement impossible à trouver.
Le lien est ici : https://www.youtube.com/watch?v=sGDl6Y2XL3w

Par curiosité je recherche aussi le nom d'un petit morceau de piano que ma grand mère m'a apprit mais elle ne sait pas non plus qui est le compositeur
Le lien ici : https://www.youtube.com/watch?v=kFQMAP2Hrvw

(PS : Je recherche surtout le nom de la première oeuvre si quelqu'un connait ça serai merveilleux.)

Merci d'avance pour vos réponses je croise les doigts :D
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Recherche désespérément une oeuvre

Message par jean-séb »

On dirait un arrangement d'une chanson. Ça me dit vaguement quelque chose, mais je n'ai pas de nom à proposer.
Ni pour le deuxième petit morceau d'ailleurs !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Recherche désespérément une oeuvre

Message par pianojar »

Le 1er thème me fait penser à du Michel Legrand très ralenti mais je n'arrive pas à mettre un nom dessus
ChopinIsLove
Messages : 8
Enregistré le : dim. 07 mai, 2017 13:48

Re: Recherche désespérément une oeuvre

Message par ChopinIsLove »

Merci pour vos réponses oui c'est vrai que ça ressemble à Michel Legrand mais je ne pense pas que ce soit de lui. J'espère que quelqu'un connait ça fait des mois que je cherche sans rien trouver :(
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Recherche désespérément une oeuvre

Message par TRUBLION »

Peut être s'agit il d'une improvisation sur un thème donné ? Et là, pour trouver la partition...
Il existe des improvisateurs redoutables. J'ai assisté il y a 2 ans à un Concert de Cyprien Katsaris avec une partie improvisation dans son programme: époustouflant !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Recherche désespérément une oeuvre

Message par Christof »

C'est drôle, on dirait une impro sur la chanson "Vous les femmes" (chantée par Julio Iglesias..), avec un pont un peu retravaillé. A moins que cette chanson n'ait été pompée sur le morceau que tu cherches....
ChopinIsLove
Messages : 8
Enregistré le : dim. 07 mai, 2017 13:48

Re: Recherche désespérément une oeuvre

Message par ChopinIsLove »

J'aimerai tellement savoir qui a composé ou improvisé cette oeuvre c'est frustrant :(
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Recherche désespérément une oeuvre

Message par sanne »

Le 2ème je le connais.

Aux Pays-Bas ça s'appelle " De vlooiendans" (la danse des puces).
Tout le monde l'apprenait (et c'est le seul truc que je connais par coeur, même 40 ans après).

https://en.wikipedia.org/wiki/Der_Flohwalzer
ChopinIsLove
Messages : 8
Enregistré le : dim. 07 mai, 2017 13:48

Re: Recherche désespérément une oeuvre

Message par ChopinIsLove »

Merci beaucoup pour le 2ème Sanne!! ;)
ChopinIsLove
Messages : 8
Enregistré le : dim. 07 mai, 2017 13:48

Re: Recherche désespérément une oeuvre

Message par ChopinIsLove »

Personne pour la première oeuvre ?
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Recherche désespérément une oeuvre

Message par TRUBLION »

Peut être faut-il revenir aux sources. Le thème est exposé en début de morceau. Bien que n'étant pas expert cela ressemble à la chanson de Julio Iglésias déjà citée. La séquence vient de la chaîne YT. N'y a-t-il pas quelques indications sur cette séquence ? Pianiste ou autres petits détails qui pourraient guider ?
Moi aussi je suis intéressé par ce morceau.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Recherche désespérément une oeuvre

Message par Christof »

ChopinIsLove a écrit :Personne pour la première oeuvre ?
Je suis convaincu qu'il s'agit du morceau "Vous les femmes" chanté par Julio Iglesias, que le pianiste a repris à sa sauce...
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Recherche désespérément une oeuvre

Message par TRUBLION »

J'aurais dû le faire avant, mais après avoir expédié mon post j'ai écouté sur YT "vous les femmes" chantée par J. Iglésias. Non seulement le tempo n'est pas le même, mais la ressemblance me paraît approximative. Nous pédalons donc dans la semoule. J'ai ouï-dire qu'il existe des logiciels capables de reconnaître une pièce de musique, même fredonnée, et en donner le titre. Mais aucune expérience de ce côté là. Vrai ou faux ? Fiable ou pas ?
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Recherche désespérément une oeuvre

Message par Cadenza »

Il existe en effet des applications pour téléphone cellulaire. Je n'ai plus de nom en tête. J'avoue que la seule fois où j'ai tenté de m'en servir, le résultat n'a pas été probant. Peut-être que cela fonctionne bien pour des chansons populaires très connues, mais là, pour le coup, je cherchais à trouver une chanson métal où on utilisait le thème du prélude en fa mineur du 2e cahier de Bach. En fredonnant le thème, je n'ai obtenu aucun résultat (ou aucun résultat probant). J'ai ensuite fait jouer l'interprétation dudit prélude par Baremboim sur mon ordinateur et l'application a reconnu que c'était l'enregistrement de Baremboim (comme quoi, il a quand même une bonne base de données de référence!; mais je doute qu'il aurait pu réellement discriminer entre différents interprètes). Mais rien qui m'ait avancé dans ma recherche de la chanson métal (je sèche toujours à ce sujet).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Recherche désespérément une oeuvre

Message par Arabesque44 »

j'avais testé "midomi" après une question du même genre et il avait trouvé la réponse. Je luis avais fredonné aussi quelques classiques célébres et ca marchait pas mal!( "tristesse" de Chopin, symphonies de Beethoven ect...)
Mais dans le cas présent , avec une mélodie assez lente et peu distincte il ne trouve rien de précis. Soit rien, soit plein de variétés asiatiques qui ne correspondent pas à priori :(
Mais vous pouvez essayer, vous autres! Il fonctionne sur PC sans inscription il faut juste un micro branché. "cliquer et fredonner"
J'entends aussi la parenté avec Iglesias mais je ne pense pas que cela soit la réponse.
ChopinIsLove
Messages : 8
Enregistré le : dim. 07 mai, 2017 13:48

Re: Recherche désespérément une oeuvre

Message par ChopinIsLove »

Je crois que je vais devoir me faire à l'idée d'un morceau inconnu, en tous les cas merci beaucoup d'avoir pris de votre temps pour m'avoir répondu et d'avoir fait des recherches etc…
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Recherche désespérément une oeuvre

Message par Christof »

Pourquoi veux-tu absolument savoir le nom de ce morceau ?
Est-ce pour voir s'il en existe une partition et le jouer ?

Je suis persuadé qu'il s'agit de quelque chose que le pianiste a joué à sa sauce. Alors si c'est parce que tu aimerais le jouer, pourquoi ne pas le relever ?
Je ne connais pas ton niveau, mais si tu as une telle appétence pour ce morceau, essaie de le rejouer, en relevant petiti à petit.Si on aime, cela donne des forces incommensurables dans son travail.
Et puis, c'est un très bon exercice.

Quelque chose me dit que cela pourrait être aussi l'extrait d'un film (avec Romy Scneider ?) ou un truc tiré d'un film de Lelouch ? Enfin, disons... tiré d'un film... Mais pas facile à dire car cette suite harmonique est très souvent utilisée....

A- 7 | D-7 | G7 | C maj7 | A7 sus4/A7 (ou E-b5/E diminué) | D-6 | E sur4/E 7 |
Répondre