Paris-Singapore : s'expatrier en musique

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Paris-Singapore : s'expatrier en musique

Message par Caralire »

Chers amis PMistes,

Depuis quelques semaines, je ne passe plus sur le forum que pour lire rapidement les titres des sujets, exceptionnellement une petite intervention de quelques lignes... Ce n'est pas que je vous boude, c'est que les journées n'ont provisoirement pas assez d'heures pour tous mes projets. Pardonnez-moi, le forum est devenu une variable d'ajustement.... comme le piano d'ailleurs ! Rassurez-vous c'est provisoire.

En effet, comme vous l'avez déjà deviné, ce qui occupe mon temps c'est le projet d'expatriation familiale, pour une durée indéterminée, qui se concrétisera par un déménagement à Singapour l'été prochain.

Cela occasionne bien des sujets de réflexion... et parmi les principaux revient en force la musique, le piano !

1/ Nuisance sonore et problèmes de voisinage
A Singapour, une écrasante majorité des habitations est en immeuble, pour ne pas dire en gratte-ciel. Quelques maisons existent, mitoyennes la plupart du temps. Toutefois j'ai appris deux informations utiles.
D'abord, la pratique d'un instrument de musique fait partie de l'éducation de beaucoup d'enfants Singapouriens, en particulier, le violon et le piano sont largement implantés. En témoignent les écoles de musiques disséminées dans toute la ville, notamment des écoles Yamaha. On trouve aussi facilement un très grand store de pianos Yamaha, un autre moins grand mais pas petit de pianos Steinway... Les habitants que j'ai rencontrés témoignent qu'il est fréquent d'entendre de la musique en traversant les couloirs des immeubles. Les exercices pas toujours flatteurs des instrumentistes débutants font partie du paysage sonore local.
Ensuite, la loi impose le retour au silence à partir de 22h tous les jours. A Singapour, on ne cherche pas à jouer avec les limites de ce qui est autorisé, car on trouve tout de suite les conséquences de ses exagérations. Toutefois, 22h est bien plus tardif que le 19h qui m'est demandé par mes voisins actuels, je n'aurai pas de difficulté à m'y conformer. Il semble aussi que la loi exige du silence le dimanche, je dois confirmer ce dernier point, un peu contrariant. Mais bon, si je peux jouer tous les autres jours, je m'accommoderai de cette contrainte.

2/ Instrument et climat
Singapour n'est qu'à quelques encablures de l'équateur, et le climat y est... équatorial ! A savoir que le soleil se lève plus ou moins à 7h, se couche plus ou moins à 19h, 365 jours par ans. Il y fait chaud et humide tout le temps.
Ce dernier point est à nuancer, d'après ce que j'ai compris, selon les mois la température varie de 27° à 35° et l'humidité varie de détrempé H-24 à lourd H-24 entrecoupé d'averses type douche.
Je suis allée interviewer les vendeurs Yamaha et Steinway sur la pérénité de leurs instruments. La réponse est la même : 24h/24 et 365j/an dans une pièce climatisée, il n'y a pas de soucis. Mais évidemment, au prix de l'électricité, ça n'existe pas. Aussi, il est nécessaire d'installer un piano-heater dans le piano. Ca ressemble à un néon long comme la largeur du clavier, mais opaque et gris, ça s'installe derrière le tiroir du clavier, et doit être branché 24h/24 et 365j/an pour protéger le piano de l'humidité. Il faut bien sûr toujours soigneusement fermer son piano après chaque utilisation. L'objet coûte 45 dollars singapouriens, soit environ 30 euros.
Le vendeur Steinway ajoute que l'accordeur a aussi pour mission d'évaluer les conditions de vie du piano, et qu'il préconisera l'installation d'un déshumidificateur externe si cela s'avère nécessaire. Il proclame aussi que les pianos Steinway sont fabriqués avec un soin bien plus grand que les Yamaha, en laissant au bois de la table d'harmonie le temps de sécher naturellement pendant jusqu'à 9 mois. Ces instruments, qui sont strictement les mêmes qu'ils soient envoyés sur le marché européen ou le marché asiatique, seraient donc bien moins enclins à ré-absorber l'humidité ambiante, que d'autres fabriqués "à la chaine" avec des séchages accélérés.

3/ Prise de décision à l'aveugle
Le scénario est le suivant : expédition de nos affaires par bateau pour 45 jours de voyage. Suivi immédiatement d'un transit par avion de la famille. Hébergement provisoire en attendant nos affaires. Le temps d'attente doit nous permettre de choisir un logement. Ce qui veut dire qu'on ne sait pas, avant de partir, de quelle place on va disposer.
Alors, les options identifiées qui s'offrent à nous sont :
*déménager le piano et lui installer son piano-hater
*lui trouver une "solution de garde" à durée indéterminée
*le vendre
Le débat est ouvert pour l'instant. Nous réfléchissons. Je précise que nous ne gardons pas de logement en France, il ne peut pas nous attendre sagement chez nous.

4/ C'est pas urgent mais c'est rassurant
Pianomajeur déménage avec moi bien sûr, je serai juste légèrement en décalage horaire (6 à 7h) par rapport à vous. Bon, pour les rencontres ça va se raréfier, mais j'espère bien réussir à me faire des amis musiciens aussi dans ma nouvelle ville !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Paris-Singapore : s'expatrier en musique

Message par jean-séb »

Eh bien, quelle aventure ! Heureusement, ce sont les chewing-gums qui sont interdits à Singapour, pas les pianos !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Paris-Singapore : s'expatrier en musique

Message par Oupsi »

C'est passionnant Caralire!

Pour ce qui concerne le piano, ça m'a rappelé un aspect de mon enfance, ponctuée par des déménagements transcontinentaux comme celui que vous allez faire. Quand j'étais enfant j'étais la seule à jouer du piano dans la famille, et à chaque déménagement, on vendait le piano, et on en achetait un autre à l'endroit suivant. J'ai donc eu trois pianos, en tout. Le dernier je l'avais choisi avec grand amour. Il a été vendu aussi, et jamais remplacé. Bizarrement, il n'a jamais été question de déménager AVEC le piano. Cette espèce de non attachement de ma famille au piano a laissé plus de traces douloureuses que je ne l'aurais imaginé.

Ta recherche du piano a été une belle aventure. Ce piano a un beau son, il te va bien. Tes enfants ont commencé à jouer sur ce piano. L'idée qu'il soit vendu... chépas, ça me fait presque mal

Heureusement, les vies ne se ressemblent pas, et je sais bien que si vous décidez de le vendre, vous allez accompagner cela de beaucoup de paroles explicatives pour les enfants et que le piano continuera à prendre une part essentielle dans votre vie à chacun et dans la famille, avec un nouveau piano dans votre nouveau pays de résidence.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Paris-Singapore : s'expatrier en musique

Message par Christof »

Oui, quelle aventure !!!
SI besoin, si vous choisissez la situation de garde en durée indéterminée, je veux bien en prendre soin comme la prunelle de mes yeux, le bichonner, le bercer et le consoler sur du Bach, Chopin, Debussy, Bartok, Grieg, Schumann (s'il préfère), sur du jazz aussi (si il aime)... Lui parler tous les jours et lui dire que vous allez revenir...
Ce serait incroyable. La première fois où je pourrais disposer d'un piano à queue à la maison (enfin c'est pas une maison mais un appartement) !

Cela dit, j'espère qu'il passe dans les escaliers, il faudrait vérifier avec des déménageurs (je pense que oui).
Modifié en dernier par Christof le lun. 17 avr., 2017 18:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Paris-Singapore : s'expatrier en musique

Message par Moderato Cantabile »

Eh bien , en voilà une belle aventure , félicitations Caralire !! :D

Je suppose que cette expatriation est liée à un employeur et ne suis pas sûre dans ce cas de bien comprendre la notion de "durée indéterminée" ....
Plus ou moins 2 ou 3 ans ?
Ou bien au contraire un vrai projet personnel de vous installer là-bas pour les 20 prochaines années ??? :shock:
Si comme je l'imagine il s'agit juste d'une expatriation professionnelle dont vous n'êtes pas absolument sûrs de la durée mais dont vous savez que vous reviendrez ensuite en France , les deux cas de figures sont possibles : emporter ou non son piano .

J'ai pour ma part vécu deux expatriations et expérimenté les deux possibilités .

Lorsque nous sommes partis au Brésil, la société nous payait un micro déménagement (livres, vêtements, jouets) et je ne possédais alors qu'un vieux piano droit que je n'ai pas envisagé un instant d'emmener. J'étais aussi moins accro au piano que je ne le suis devenue par la suite . J'ai donc loué un piano sur place qui m'a donné toute satisfaction.

En rentrant en France je me suis débarrassée de mon vieux droit (qui a fait le bonheur d'une amie) et j'ai acheté mon Erard demi-queue.

Lorsque nous avons dû partir en Argentine je me suis posé la même question que toi . Sauf que les conditions météo en Argentine ne sont pas celles de Singapour et que le problème était essentiellement de savoir si nous aurions un salon suffisamment grand pour le loger et si la société accepterait de l'inclure dans notre déménagement !
Au Brésil nous avions fait comme vous : habité 1 mois à l'hôtel le temps de trouver une maison qui nous convienne .
En Argentine en revanche nous avons cherché (et trouvé !) la maison avant le début de l'expatriation . Donc j'ai fait bien attention , comme tu peux l'imaginer, à choisir un salon aux bonnes dimensions ! :twisted:
Et la société nous a payé un déménagement confortable où un transporteur de piano spécialisé est venu nous faire une caisse capitonnée sur mesure pour mon précieux . :mrgreen:
En fait mon gros souci avait bien sûr été de trouver une solution au cas où nous n'aurions pu l'emmener . Et trouver à faire garder un demi-queue dans de bonnes conditions , ce n'est pas facile !!
A l'époque Pianomajeur n'existait pas , peut-être que ça aurait pu changer la donne ...
Bref, j'ai été bien soulagée quand j'ai appris que je pouvais emmener mon cher piano !

Et je me souviens fort bien de l'arrivée de mon piano Calle Pirovano : 8 déménageurs qui couraient partout en me demandant à tour de rôle où poser chaque meuble et chaque carton : ils étaient super rapides , je parlais mal espagnol et la tête me tournait !! Mais lorsqu'ils ont eu sorti et monté le piano sur ses pieds et sa lyre , ils m'ont supplié de leur jouer quelque chose !! Et j'ai célébré notre arrivée dans ce nouveau pays en jouant Andaluza pour ces 8 grands gaillards debout autour de mon piano !! :lol:

Il me semble que l'acquisition de ton CX est récente et je devine que tu es attachée à ton beau piano . Evidemment si tu le troques pour un Steinway , tu ne perdras pas forcément au change , quoique ....... :roll:
Mais encore faut-il trouver où et à qui le laisser , le garde-meubles étant évidemment la pire des solutions !!! Le mieux est sans doute de demander l'avis de l'excellente maison (si je me souviens bien! ) qui t'a vendu ton piano. Et s'ils estiment qu'il est capable de supporter le climat de Singapour de l'emmener !!!

Fais quand même attention à ne pas lui coller un "piano-hater" , je ne crois pas que cela lui ferait du bien !! :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Paris-Singapore : s'expatrier en musique

Message par Moderato Cantabile »

J'ai été longue à écrire et n'avais lu ni Oupsi ni Christof !
Et bien voilà , tu as une solution toute trouvée si jamais tu devais le laisser .
Et pas dans les plus mauvaises mains !!!! Quelle chance !!! :D
Vive Pianomajeur !! =D>
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Line-Marie

Re: Paris-Singapore : s'expatrier en musique

Message par Line-Marie »

:D génial Caralire !
quelle belle aventure en famille ! Et oui que de chose à régler en quelques mois....
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Paris-Singapore : s'expatrier en musique

Message par Lee »

:D Je ne ferai pas semblant de lire des nouvelles.

Par contre, j'ai compris que tu allais vendre, donc je me permets quelques commentaires : ton piano n'est pas "tropicalisé" que je sache. Je ne comprends nullement ce que ça veut dire, ce qu'ils font différemment que des pianos non tropicalisés, mais j'ai compris dans notre forum sous Instruments que c'est très important. Le climat à Singapore ou tropical est autre chose complètement. Juste pour l'histoire, on peut laisser des trucs qu'on pense costauds, des chaussures de sport par exemple...et sans les toucher, sans les protéger particulièrement, dans quelques mois, ils se décomposent en poudre, je n'exagère pas, mon père nous a raconté comment c'est arrivé dans un appartement à ses chaussures. Alors, les pianos sont plus costauds que ces trucs, mais surtout s'ils ne sont pas traités, je pense que c'est une façon de "sacrifier" le piano.

L'autre coté de médaillon, c'est que pour le meilleur et le pire, je ne peux pas imaginer y vivre sans l'acclime tous le temps à Singapour. On a du mal à dormir ou exister avec un telle humidité et chaleur. Si tu passes la grande partie du temps dans la maison, avec juste 4 ou 5 semaines de vacances, tu peux penser à laisser l'acclime, comme on laisse le chauffage pour les vacances courtes. Et n'oublie pas que l'acclime touche aussi l'humidité, pas suffisamment mais une partie.

En tout cas je suis très contente que tu planifies et assures la vie avec piano. A ta place je pense que je louerai un piano là-bas quoi que tu fasses avec le C2X.

Bon courage et bon aventure en avance, ça vaut le coup !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Paris-Singapore : s'expatrier en musique

Message par Okay »

Ouah Singapour, quel changement de vie !
Difficile de te conseiller pour le piano, tu sembles déjà drôlement bien renseignée. Comme Moderato, j'ai envie de te demander ce que signifie "à durée indéterminée". Dans tous les cas, c'est super pour tes enfants qui vont avoir la chance d'emmagasiner une expérience de vie enrichissante et précieuse

J'y suis passé en Octobre dernier, certes très peu de temps, mais assez pour me laisser quelques impressions marquantes. Evidemment le climat équatorial, chaleur et humidité maximales... (comme le piano, je serais beaucoup plus l'ami du grand froid que des grandes chaleurs !). Ce que tu dis sur la loi m'avait également frappé... dès l'avion, les papiers de douane accueillent les visiteurs en stipulant en gros et rouge que le trafic de drogue entraîne la peine de mort. Le calme et la propreté absolue dehors m'avaient interloqués, certainement pas seulement attribuables à un climat où nous sommes amenés à ralentir... L'avantage est que ça limite les vêtements à emporter !
En tout cas, ils parlent beaucoup mieux anglais que les autres endroits où j'ai pu aller en Asie, ça devrait bien faciliter l'intégration. Ce qui m'a le plus marqué a surement été le retour à Paris, créant cette drôle d'impression d'un retour dans le monde passé... comme si désormais "c'est à l'est que ça se passe".
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: Paris-Singapore : s'expatrier en musique

Message par fourmi »

Bonsoir Caralire,
Belle expérience en perspective. Je ne me suis expatrié que 9 mois et encore dans le monde "occidental" mais j'avais beaucoup aimé. On en ressort transformé et avec un œil bien plus acéré. Je ne voulais pas du tout me séparer de mon piano, mais la solution était plus simple pour moi pour une durée limitée. Je l'avais laissé à Paris et j'en avais loué un là bas. Je l'ai retrouvé dans le même état en rentrant. Ca aurait été un crève cœur de m'en séparer, c'est pratiquement la première chose importante que j'ai acheté avec mes premiers salaires... Mais finalement, du moment que j'en avais un, j'avais largement de quoi travailler ou prendre du plaisir ,le flacon était moins important que je ne le pensais, peut-être cherchais-je aussi un détachement ?
Peut-être que la location là bas est un bonne solution ?
Bon voyage en tout cas et j'espère que tu nous donneras quelques nouvelles, voire passera nous dire un petit bonjour si jamais tu rentres pour des vacances. On pourra organiser une petite rencontre Europe - Asie, le forum va devenir vraiment mondial maintenant.
En tout cas, si jamais je passe à Singapour, ce qui n’arrivera sans doute jamais, je te contacte pour vérifier que tu joues toujours du piano. :)
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Paris-Singapore : s'expatrier en musique

Message par Caralire »

Chers tous,

Merci pour votre intérêt, vos témoignages (vous savez que je suis friande de vos expériences de vie) et vos avis.

Il s'agit d'une expatriation pour raison professionnelle dont nous ne maîtrisons pas la durée. On peux imaginer que cela durera 4 ans, mais ce n'est que spéculation. En outre, il n'est pas certain que cette expatriation soit suivie d'un retour en France. A ce jour, la limite que j'ai fixée est de 7 ans : pour que Caramiss puisse construire son orientation post-bac depuis la France.

Christof, je te remercie pour ton offre, elle a retenu mon attention.

Pour tout vous dire, je suis doublement inquiète à l'idée d'emmener mon piano à Singapour. D'une part qu'il risque de s'abîmer malgré le soin que j'y apporterais, d'autre part qu'il n'en ressorte dévalorisé pour une éventuelle revente plus tard. En effet, au risque de manquer de romantisme, je ne suis pas certaine qu'il soit le piano de ma vie : je l'ai choisi avec soin, et cela a été une quête fabuleuse, et j'ai un plaisir immense à le jouer, et j'ai beaucoup progressé depuis que je l'ai... Pour autant, je garde en tête qu'au moment de le choisir j'ai été contrainte par les questions de voisinage et le besoin d'un système silencieux. Je garde le rêve, un jour, de vivre sans voisins, et d'avoir un piano qui ne soit qu'acoustique.

Bref, j'ai mis mon jeune fougueux en vente. Je refuse de le brader, on verra bien si un acheteur est intéressé à ce prix. Sinon, il sera temps de réfléchir à une autre organisation.
arg

Re: Paris-Singapore : s'expatrier en musique

Message par arg »

Je parcours rapidement le forum ces derniers temps en picorant, sans vraiment m'arrêter par manque de temps et peut-être envie de laisser couler (le temps, pas moi !), et voilà que je lis une belle histoire !
Je ne sais rien sur les pianos tropicalisés c'est même un mot qui me plait beaucoup...
Pour ma part je suis plutôt une re-patriée après une partie d'enfance au Sénégal et c'est là-bas que j'ai commencé à apprendre le piano. Il était droit, blanc à pattes de lion et ne nous a pas suivi, il n'en a jamais été question... pour moi il était évident qu'il faisait partie du passé.
Mon piano actuel n'est pas le piano de mes rêves et donc, je ne sais pas bien ce que c'est de quitter son instrument. Je sais en revanche ce que c'est de partir. Je te souhaite une belle aventure et découvertes, et pour le piano, j'ai tendance à me dire que le choix te paraitra évident à un moment. Je regrette beaucoup d'ailleurs, à la lecture de ses qualités, de ne pas pouvoir te proposer de le garder chez moi !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Paris-Singapore : s'expatrier en musique

Message par jean-séb »

Caralire, j'espère qu'avec tous ces préparatifs, tu ne nous priveras pas d'un compte rendu de la classe de maître avec Sacha.

Je garde un bon souvenir touristique de Singapour, notamment de ses deux jardins botaniques***, l'ancien et le nouveau, le quartier chinois, le quartier indien. Je suis sidéré de la croissance de ce petit bout de terre dont on ne nous apprenait même pas l'existence à l'école quand j'étais jeune car le pays n'avait pas encore "explosé". Cette croissance entièrement fondée sur la finance est d'ailleurs loin de me satisfaire, mais je suppose qu'il faut s'y faire ; ainsi va le monde aujourd'hui.

Dans un des derniers numéros de Challenge, un article pour toi : Singapour, une vraie destination de rêve (pour les expats).
Image
Image

***Je me rappelle quand même avoir sursauté en croisant dans une allée de l'ancien jardin botanique cette bestiole d'un mètre de long, assez vive et libre comme l'air !
Image
Spianissimo
Messages : 5522
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Paris-Singapore : s'expatrier en musique

Message par Spianissimo »

Caralire, j'ai lu tous tes questionnements avec attention, mon expérience présente des similitudes avec quelques différences majeures, à savoir que la Martinique reste la France, et j'avais un piano droit et pas à queue mais acheté 2 ans avant de partir, comme toi. Pour le reste, le climat est a peu près le même. J'ai fait le choix de mettre mon piano dans le container déménagement. En arrivant, je l'ai fait équiper d'un piano heater et l'ai fait traiter contre les termites. Il résiste plutôt bien même si il est clair que les périodes très humides le font souffrir en le rendant un peu...lunatique...mais c'est plus ou moins inévitable...même si l'argument du séchage du bois tient la route...Je vois que tu as mis ton piano en vente...je ne sais si c'est une erreur, c'est difficile de te donner des conseils mais tu aurais un vieux piano allemand ou français, je serais plus inquiet, ton piano me parait tout a fait adapté à la vie que vous aurez certainement là-bas puisque vous serez a priori dans un environnement urbain. De plus, les Yamaha sont costauds et le tien est neuf...quand à la dévalorisation, je ne sais combien tu l'as payé mais tu perds déjà 10 000 € par rapport au prix catalogue (qui peut-être trés différent du prix d'achat) en le revendant. Donc, je ne crois pas que ce soit un argument pour ne pas l'emmener, même si ce n'est pas le piano de ta vie. Je ne sais pas quel est le niveau des prix des pianos à Singapour, peut-être sont-ils moins chers qu'en France, auquel cas tu as tout intérêt à en acheter (ou louer ?) un surplace effectivement, mais si c'est l'inverse ou si c'est équivalent, ce n'est pas évident du tout que la meilleure option soit de le vendre...tu n'as pas, me semble-t'il, l'intention de t'arrêter de jouer, donc, il faudra de toute façon, prévoir de la place dans le nouveau logement pour un piano...et revenir à un droit une fois qu'on est passé au piano à queue, ça le fait pas vraiment à mon avis...Maintenant, si tu as les moyens et l'envie de t'acheter un Steinway neuf à Singapour, la question ne se pose pas :D
Modifié en dernier par Spianissimo le jeu. 20 avr., 2017 17:56, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Paris-Singapore : s'expatrier en musique

Message par Lee »

Je n'avais pas trop dit au moment, je ne savais pas si Caralire était très attachée à son piano. Mais je pense qu'elle a pris la bonne décision.
Un piano moderne, si on n'est pas attaché au point qu'il devient presque humain...et pire qu'une voiture, trop encombrant et casse-tête de transporter dans les bonnes conditions et puis ça perd de valeur chaque année et dans les conditions à Singapour, il va forcement déterioré malgré le soin qu'on peut apporter. AMHA le mieux serait de louer un piano à Singapour et le rendre quand la famille revient en France.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Messages : 5522
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Paris-Singapore : s'expatrier en musique

Message par Spianissimo »

Lee a écrit :Je n'avais pas trop dit au moment, je ne savais pas si Caralire était très attachée à son piano. Mais je pense qu'elle a pris la bonne décision.
Un piano moderne, si on n'est pas attaché au point qu'il devient presque humain...et pire qu'une voiture, trop encombrant et casse-tête de transporter dans les bonnes conditions et puis ça perd de valeur chaque année et dans les conditions à Singapour, il va forcement déterioré malgré le soin qu'on peut apporter. AMHA le mieux serait de louer un piano à Singapour et le rendre quand la famille revient en France.
Louer si tu restes 7 ans ?....a mon avis, tu loues 1 an ou 2, pas plus....Pour le transport, il faut faire appel à des pros reconnus ayant des agences aussi dans le pays de destination et capables de protéger correctement le piano, AGS par exemple (à voir s'ils ont une agence à Singapour), j'ai fait appel à eux, aucun souci...après, les expériences peuvent varier...mais je soumets juste mes éléments à Caralire, je trouve que vendre ce piano est dommage, même si quand on part, on a tendance à se dire que c'est l'occasion de tout changer....mais il est clair que c'est un souci en moins, encore faut-il ne pas le regretter une fois surplace...Pour ma part, je n'aurais pas trouvé un U3 silent surplace au prix ou j'avais acheté le mien....mais le capitalisme triomphant à la mode Singapour fait qu'on y trouve certainement tout ce qu'on veut et la situation est donc bien différente...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Paris-Singapore : s'expatrier en musique

Message par bigrounours »

Peut être que la solution dans ce cas précis, c'est de faire comme Okay : prendre un piano numérique disposant d'une mécanique de piano acoustique (Yamaha N1, N3), voire le louer (je ne sais pas si ça se trouve en location).

Une autre solution, cette fois-ci en gardant un piano acoustique : que le piano soit dans une pièce dédiée, et s'équiper d'un déshumidificateur qui sera en fonctionnement H24 et 7j/7 dans cette pièce. C'est la meilleure solution à mon avis, mais il faut être vigilant, et puis une pièce de plus dans un appartement à Singapour, ça va vite faire grimper le prix du loyer (ou de l'appartement en cas d'achat). Si tu arrives à maintenir un taux d'humidité en dessous des 60% dans cette pièce, le piano sera préservé. Je ne sais pas si c'est réaliste sachant que le taux d'humidité à Singapour doit avoisiner les 90% à 100%.

Sinon, parenthèse, j'ai un ami qui vit à Singapour, je lui ai rendu visite là bas il y a quelques années. La ville de Singapour en elle même on a vite fait le tour, mais il est très facile (et peu cher) de visiter les pays à côté : Malaysie, Indonésie.
Le climat est effectivement éprouvant : 30 degrés et humide tout le temps, c'est épuisant. Pour un piano acoustique c'est une mort prématurée certaine (sauf s'il se trouve dans une pièce dédiée avec un déshumidificateur).
Spianissimo
Messages : 5522
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Paris-Singapore : s'expatrier en musique

Message par Spianissimo »

bigrounours a écrit :Peut être que la solution dans ce cas précis, c'est de faire comme Okay : prendre un piano numérique disposant d'une mécanique de piano acoustique (Yamaha N1, N3), voire le louer (je ne sais pas si ça se trouve en location).
J'ai essayé un N3 l'autre jour, j'ai été bluffé (certes) mais pas conquis...(surtout vu le prix 19 900 € ici le N3...). Quand on est habitué à l'acoustique, il faut vraiment avoir de bonnes raisons pour repasser au numérique...même le top du top.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Paris-Singapore : s'expatrier en musique

Message par Lee »

Spianissimo a écrit :Louer si tu restes 7 ans ?....a mon avis, tu loues 1 an ou 2, pas plus...
Ou sinon acheter avec l'intention de le revendre. Je suis d'accord avec Bigrounours que pour un acoustique c'est une mort prematurée certaine.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Messages : 5522
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Paris-Singapore : s'expatrier en musique

Message par Spianissimo »

Lee a écrit : Je suis d'accord avec Bigrounours que pour un acoustique c'est une mort prematurée certaine.
Je n'ai plus qu'à préparer le cercueil du mien alors :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: il est pourtant actif et sollicité le bigre...et fonctionne toujours !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre