conservatoire

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Kate19
Messages : 62
Enregistré le : mer. 03 oct., 2012 15:05
Localisation : 94000 Créteil

conservatoire

Message par Kate19 »

Bonjour,
Le saviez vous, les conservatoires sont désormais ouverts aux adultes pour certains !
C'est super non ?
Personnellement je m'en réjouis, je n'avais pas aimé m'entendre dire que j'avais dépassé l'âge limite requis quand j'ai voulu le faire à 38 ans.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: conservatoire

Message par Mathieu79 »

Kate19 a écrit :Bonjour,
Le saviez vous, les conservatoires sont désormais ouverts aux adultes pour certains !
C'est super non ?
Personnellement je m'en réjouis, je n'avais pas aimé m'entendre dire que j'avais dépassé l'âge limite requis quand j'ai voulu le faire à 38 ans.
ça fait 4 ans que je suis inscris au conservatoire ENM à Mantes (78)
3 années en parcours accompagné
et la je suis rentrée en deuxième année parcours diplômant ( droit à plus d’activités et de temps en second cycle)
J'espère progresser pour rester dans le cycle ... ^^

C'est une bonne nouvelle de voir les adultes se remettres dans la musique et avec un conservatoire !

Math
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: conservatoire

Message par dilettante »

Oui sauf que c'est très théorique. J'ai 54 ans et je n'ai jamais pu m'inscrire en classe de piano : il y a toujours une énorme file d'attente. C'est clairement fermé aux vieux en piano.
Je pourrais faire de la FM mais ça ne m' interesse pas au niveau où je devrais repartir. J'ai fais 7 ans de solfège enfant je ne veux pas me retaper des années de debutant.
Les écoles de musique municipales sont plus ouvertes. Avec des cursus piano spécifiques. C'est ce que je fais. Le prof n'a pas un CA mais je ne cherche pas non plus à devenir concertiste international. Et le prix est bien moindre.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: conservatoire

Message par Mathieu79 »

dilettante a écrit :Oui sauf que c'est très théorique. J'ai 54 ans et je n'ai jamais pu m'inscrire en classe de piano : il y a toujours une énorme file d'attente. C'est clairement fermé aux vieux en piano.
Je pourrais faire de la FM mais ça ne m' interesse pas au niveau où je devrais repartir. J'ai fais 7 ans de solfège enfant je ne veux pas me retaper des années de debutant.
Les écoles de musique municipales sont plus ouvertes. Avec des cursus piano spécifiques. C'est ce que je fais. Le prof n'a pas un CA mais je ne cherche pas non plus à devenir concertiste international. Et le prix est bien moindre.
Tu n'es pas obligé de rentrée en première année de solfège le conservatoire fait des tests de niveau à l'entrée ou prend en compte ton passé d'apprenti musicien.

le niveau du second cycle en solfège est plutôt pas si débutant que ça.
Faut maîtriser les dictée musicales, les dictées de rythme.
la lecture de rythme ... un chouya de chant.
Ainsi que les modulation , 7eme et j'en passe.
Il m'en manque peut être ! me reste 2 années avant de passé l'examen de ce fin de cycle.

Si tout cela t'ai acquis effectivement tu n'ai plus un débutant.

Au sujet du piano, enfant ou adulte c'est claire que c'est un instruments très sollicité avec la guitare.

Je ne pense pas qu'il face voir les choses si négatif envers un conservatoire , bien que c'est important d'avoir des avis différents.
Un dernier point positif , le tarif de l'année de cours varie selon les revenues de chacun.

Exemple : ville de Fourqueux tarif : 1200€ pour ma fille , Concervatoire ENM de Mantes : 600€

Math
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: conservatoire

Message par dilettante »

300 euros où je vais m'inscrire. Et j'ai toujours dépassé la durée prévue.
Line-Marie

Re: conservatoire

Message par Line-Marie »

:D 290 euros pour Eliette pour l'année, au CRR de Chalon sur Saône
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: conservatoire

Message par dilettante »

Qui dit mieux ? :D

Mes enfants qui sont au conservatoire en classe de percussions me coûtent 3 x 232 euros pour 2 enfants.
(Montbéliard). Il faut aussi ajouter 90 euros par an de location d'un xylophone.
Répondre