Que fait-on pour le classique ??

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
perron.thomas
Messages : 26
Enregistré le : lun. 06 févr., 2017 11:06

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par perron.thomas »

pianojar a écrit :
arg a écrit :@sylviepiano: Je ne sais pas si c'est une illusion d'optique, un problème de miroir, une hallucination due à l'enthousiasme de Nantes, mais... aurais-je eu l'impression de voir un public un peu plus jeune que l'an dernier ???
C'est la réflexion que je me faisais récemment depuis que je retourne souvent au concert :D
.................. ou alors c'est moi qui vieillis :(
Bonjour,

lol... Oui je pense que nous vieillissons !!!! ;o)
perron.thomas
Messages : 26
Enregistré le : lun. 06 févr., 2017 11:06

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par perron.thomas »

leLama a écrit :Je vois pour ma part deux raisons essentielles a la mort programmée du classique.

1) La culture élitiste du milieu.
Quelques exemples issus de ce forum:
- propos négatifs envers les gens qui "massacrent Tiersen" sur les pianos de gare
- hierarchisation entre les differentes formes de musique
- Discussions autour de pianos hors de prix
Si on ajoute les concerts dans des lieux intimidants, avec des codes vestimentaires du public et des artistes très différents des francais moyens, on comprend que beaucoup d'elements sont mis en place pour que seule une minorité de personnes ait envie d'aller vers cette culture classique.

De nombreux intervenants souhaitent que le classique revive mais rejettent les codes culturels des cultures populaires ( tolérance envers les production de qualité moyenne, recherche de pratique a bas cout, concerts dans des lieux ou les gens pourraient parler simultanément ...). Il n'y a aura pas de culture populaire de la musique classique si les codes culturels restent des codes exclusivement bourgeois, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Il faudrait encourager les pratiques populaires en paralleles des pratiques plus pointues.

Bonjour,

Tu as complètement raison. il faut donc trouver un lien pour la diffuser d'une manière plus simpliste, plus populaire. Voilà pourquoi je commence cela par une écriture plus minimaliste. Une entrée en matière plus délicate. Une petit pas pour un grand pas.

Merci pour ton éclairage !

2) Une culture à l'arrêt, coupée des autres cultures
Une culture vit si elle est en interaction avec d'autres cultures. Les écrivains parlent du monde d'aujourd'hui, les films d'animation font interagir informaticiens et compositeurs de musique, le hip hop fait l'interface entre le sport et la danse, les maths interagissent avec la physique....

La musique classique semble coupée des autres formes musicales. La quasi-totalité de la musique actuelle qu'on entend à la radio a intégré les rythmes d'origine africaine avec des temps forts marqués et chaloupés, et de nouveaux instruments pour exploiter ces nouvelles idées ( batterie, guitare basse, utilisation du violoncelle comme instrument rythmique, musiques electroniques ...). Pourquoi la musique classique n'a -t-elle pas réussi à intégrer ces nouvelles idées ? Il me semble que la musique savante est partie dans le cul de sac de la musique contemporaine et n'a pas réussi à se connecter au reste du monde musical ( pourquoi ?).

Il faudrait sans doute de nouveaux compositeurs, capables d'intégrer les idées issues du reste de monde musical au monde classique. Il faudrait sans doute inventer un monde musical intermédiaire, capable de faire le lien entre la musique classique et les musiques actuelles. Des musiques qui seraient jouées régulièrement dans les conservatoires et encouragées par les profs. Sans composition nouvelles attirantes, c'est difficile de survivre. Si tout est déja écrit, s'il n'y a pas de mouvement, ça devient de l'histoire pour les vieux, comme le grec et le latin.
perron.thomas
Messages : 26
Enregistré le : lun. 06 févr., 2017 11:06

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par perron.thomas »

jean-séb a écrit :Il est loin le temps où l'on affichait en plein Paris de grandes réclames pour les pianos, comme sur ce célèbre cliché par Atget de la Place Saint-André des Arts, vantant les pianos A. Bord en 1903 :
Image

Excellent !!!!!!!!!!!!!! J'adore, peut-on retourner dans le temps ??? Yes !!

Merci pour cette photo !!
perron.thomas
Messages : 26
Enregistré le : lun. 06 févr., 2017 11:06

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par perron.thomas »

Arabesque44 a écrit :Bien sûr, autrefois le piano était une des rares sources de musique chez les particuliers. On en trouvait partout. On les tolérait davantage aussi!
Etant jeune, au début du XXème siècle, ma grand mère jouait aussi bien des transcriptions de symphonies de Beethoven, que les œuvres de Fauré ( musique contemporaine!) et de Chopin, et faisait danser la compagnie sur les valses de Strauss aussi bien que sur les tubes populaires du moment!
leLama a écrit :La quasi-totalité de la musique actuelle qu'on entend à la radio a intégré les rythmes d'origine africaine avec des temps forts marqués et chaloupés
La musique populaire actuelle même quand elle intègre des rythmes africains n'a absolument rien inventé et ne fait que reprendre tout ce qui a déjà été écrit durant les 3 derniers siècles, mais en cloisonnant et en restant dans l'uniformité. la répétition. Des syncopes, des rythmes chaloupés, des dissonances, on les a déjà chez Bach et Beethoven, mais ils arrivent comme une surprise et sont alors tellement plus "percutants"!
Le problème est de trouver du neuf, ce que fait la musique savante contemporaine, mais... :roll: faut pouvoir l'écouter. :oops:
Bonjour,

Très bonne réflexion, je suis d'accord avec toi, mais ce que l'on entend fait partie de notre quotidien, il faut donc se préparer au changement ?
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par bigrounours »

jean-séb a écrit :
bigrounours a écrit :On a pas ce problème avec la musique pop, rock, ou autre, qui sont des musiques la plupart du temps plus simples, et qui peuvent s'écouter dans les transports en fond sonore car finalement c'est toujours le même volume sonore (ou presque) tout au long d'un morceau. En revanche, vous avez déjà écouté de la musique classique dans le métro ? C'est pénible car on est constamment sur le bouton volume.
Excellente observation. Est-ce que le problème reste le même si on écoute avec un casque anti-bruit ?
Merci pour mon observation, je te retourne le compliment puisque tu dois être confronté au même problème. :-)

Ah les casques anti-bruit ! Une semi-arnaque ! Bon pas tout à fait mais presque. Pour répondre à la question, le problème reste exactement le même avec ce genre de casque.


Pour aller plus loin, et en guise d'explication. J'en ai un casque anti-bruit, assez ancien c'est vrai, mais de marque Bose, marque qui a été la première à proposer cette technologie. Les casques anti-bruit cachent certains bruits oui, mais plutôt les bruits "constants" : bruit du moteur quand on est dans un avion par exemple, ou bruit de ventilation d'un ordinateur à côté de soi, etc ... Dans le métro, ce n'est pas ce genre de bruit "constant" qu'on entend. Non il y a des crissements de roues, ça parle à côté, bref ... les casques anti-bruit ne sont pas efficaces pour masquer ces bruits là, c'est pourquoi je parle de "semi-arnaque". Les marques vous font croire que vous allez être isolé grâce à une technologie magique "anti-bruit", mais en fait non, la magie n'existe pas encore. Il vaut mieux un bon casque qui isole bien les oreilles, qu'un casque équipé anti-bruit mais qui est "ouvert à tout vent" (et qui coutera plus cher, et qui consommera des piles, et qui parfois même ne fonctionnera pas du tout sans pile ! C'est le cas de mon casque un peu âgé).

Voilà mon avis sur ces casques. De plus, je trouve que le mode "anti-bruit" ajoute un léger souffle, c'est rien, mais pour moi ça dénature le son original. Alors quand les marques parlent de "casque haute fidélité anti-bruit", je suis circonspect. Quant aux "casques haute fidélité anti-bruit et sans fil via bluetooth", alors là, technologiquement parlant ça ne tient pas du tout la route. C'est du marketing pur et simple. Je ne dis pas que ce sont de mauvais produits, on peut apprécier la musique, mais c'est trompeur : haute fidélité et bluetooth ça n'existe pas aujourd'hui puisque passer par du bluetooth c'est obligatoirement passer par une étape de traitement du son, voire une très forte compression selon les protocoles/codecs bluetooth utilisés. De même, la haute fidélité et l'anti-bruit je trouve cela très bizarre dans la même phrase parce que la technologie anti-bruit ajoute un souffle, donc pour moi ça n'est plus de la haute fidélité : on ne cherche pas à avoir la meilleure fidélité audio possible en ajoutant un souffle par dessus le son, ça me parait tomber sous le sens.
Modifié en dernier par bigrounours le mer. 08 févr., 2017 12:04, modifié 1 fois.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par dilettante »

Pink Floyd ce n'est pas de la "musique classique" et pourtant le volume varie énormément.
Un exemple pas si atypique mais que tout le monde connaît.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par sylvie piano »

perron.thomas a écrit :
sylvie piano a écrit :Pour le classique, on fait par exemple.... La folle journée !!!! Et ça marche !

Oui superbe journée !! Mais c'est une goutte d'eau dans une masse !!
Oh que non ! Le travail de René Martin est colossal et porteur. Concerts décentralisés, concerts scolaires
Ateliers avec les maisons de quartier. Et pendant presqu' une semaine. Non ce n'est pas une goutte d'eau !
Arg, peut-être davantage de jeunes ? Beaucoup en tous les cas. C'est certain !
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par Moderato Cantabile »

Bon , après il faut peut-être aussi s'enlever un peu les oeillères et aller voir ailleurs ...
Si je ne sais pas exactement ce qu' on fait pour le classique en France , il me semble qu'il ne se porte pas si mal que ça dans d'autres pays !

Bien sûr il ne faut pas être trop élitiste, accepter un côté populaire qui fera grincer des dents à plus d'un (moi la première ! :wink: ) mais il n'empêche : ces gens-là jouent bien du classique et provoquent la ferveur de leur public !

exemples :

- l'incontournable André Rieu, violoniste et chef d'orchestre néerlandais qui mixe allégrement musique traditionnelle et classique et obtient pas moins de 18 millions de vues pour le Boléro de Ravel :
https://www.youtube.com/watch?v=LwLABSm0yYc

oui , vous avez bien lu 18 millions !!!! :shock:

- le nettement plus jeune David Garrett, violoniste germano-américain qui score 6 millions de vues pour l'Adagio d'Albinoni :
https://www.youtube.com/watch?v=K0W2kcH74Ws

et plus de 5 millions pour l'Air de Bach (Sarabande de la 3ème suite pour orchestre) :
https://www.youtube.com/watch?v=x1ByRGNIpFA

Alors certes , ils ne correspondent plus complétement aux codes de la musique académique et on pourra critiquer à loisir leurs interprétations mais ne font-ils pas plus que beaucoup pour que la musique classique continue de vivre ??? :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par jean-séb »

perron.thomas a écrit :
jean-séb a écrit :Il est loin le temps où l'on affichait en plein Paris de grandes réclames pour les pianos, comme sur ce célèbre cliché par Atget de la Place Saint-André des Arts, vantant les pianos A. Bord en 1903 :
[...]
Excellent !!!!!!!!!!!!!! J'adore, peut-on retourner dans le temps ??? Yes !!
Merci pour cette photo !!
Alors en voici une autre, toujours prise par Atget, mais un peu plus tard, en 1911, sur le Port de Solférino à côté du Pont-Royal. C'est amusant de voir sur la péniche la réclame "Pianos A. Bord" qu'on pourrait interpréter comme "pianos à bord" alors que ça désigne les pianos Antoine Bord, alors encore très populaires (il y a eu pas mal de fil sur le forum pour demander des estimations de ces pianos).
Image
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par jean-séb »

bigrounours a écrit :On a pas ce problème avec la musique pop, rock, ou autre, qui sont des musiques la plupart du temps plus simples, et qui peuvent s'écouter dans les transports en fond sonore car finalement c'est toujours le même volume sonore (ou presque) tout au long d'un morceau. En revanche, vous avez déjà écouté de la musique classique dans le métro ? C'est pénible car on est constamment sur le bouton volume.
jean-séb a écrit :Excellente observation. Est-ce que le problème reste le même si on écoute avec un casque anti-bruit ?
bigrounours a écrit :Merci pour mon observation, je te retourne le compliment puisque tu dois être confronté au même problème. :-)

Ah les casques anti-bruit ! Une semi-arnaque ! Bon pas tout à fait mais presque. Pour répondre à la question, le problème reste exactement le même avec ce genre de casque. [...]
Merci pour toutes tes explications qui recoupent mes expériences ou mes suppositions.

Oui, la musique classique est malheureusement trop en nuances pour pouvoir être écoutée au casque dans le métro, surtout sur certaines lignes comme la mienne, la 3, dont les courbes dans la portion finale de son trajet tordent dangereusement les rames et font crisser violemment les roues métalliques sur les rails.
Alors inutile de vouloir entendre de la musique de chambre dont on ne percevra, au mieux, que les passages forte. La seule chose qui marche assez bien, c'est l'orgue quand il est joué sans trop changer de registration. Les sonates en trio de Bach ,dans l'enregistrement que j'ai, font merveille, mais en fait, j'évite de les écouter trop dans le métro car je me trouve soudain plongé dans un monde très éloigné du monde réel ; difficile de ne pas oublier de descendre à la bonne station, difficile surtout d'enlever les écouteurs pour atterrir. Bizarrement, je pars nettement moins loin dans mes rêves si je lis, et ça ne me donne pas ce sentiment de coupure.
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par _Julien_ »

dilettante a écrit :Pink Floyd ce n'est pas de la "musique classique" et pourtant le volume varie énormément.
Un exemple pas si atypique mais que tout le monde connaît.
J'approuve, je suis amateur de classique ET de Pink Floyd, pour la richesse de leur composition...
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par leLama »

Arabesque44 a écrit :
leLama a écrit :La quasi-totalité de la musique actuelle qu'on entend à la radio a intégré les rythmes d'origine africaine avec des temps forts marqués et chaloupés
La musique populaire actuelle même quand elle intègre des rythmes africains n'a absolument rien inventé et ne fait que reprendre tout ce qui a déjà été écrit durant les 3 derniers siècles, mais en cloisonnant et en restant dans l'uniformité. la répétition. Des syncopes, des rythmes chaloupés, des dissonances, on les a déjà chez Bach et Beethoven, mais ils arrivent comme une surprise et sont alors tellement plus "percutants"!
Le problème est de trouver du neuf, ce que fait la musique savante contemporaine, mais... :roll: faut pouvoir l'écouter. :oops:
J'ai peur que ce soit une reecriture de l'histoire. Les esclaves d'origine africaine n'ont pas copié ce qui existait dans la musique classique depuis trois siècles et pour cause, ils n'avaient jamais ecouté de musique classique. Ils avaient leurs propres formes musicales a base de polyrythmie, qui ont donné naissance aux musiques afro-cubaines. On peut ne pas aimer, chacun ses gouts. Mais dire que la salsa et le tango sont inclus dans la musique classique sout pretexte qu'on a une syncope de temps a autres dans la musique classique me parait tiré par les cheveux. Tu peux lire des textes sur les conventions musicales autour de "la clave" ( par exemple le bouquin "101 montunos"). Tu y trouveras des conventions culturelles qui ne sont pas issues de la musique classique. La facon de faire des ecarts au rythme et de jouer du rubato est également tres differente entre le classique et les musiques actuelles.

Quand tu dis que les choses sont plus percutantes dans la musique classique, tu hierarchises, et tu risques de faire fuir les mélomanes un peu ouverts qui veulent écouter differents styles. Si on aime la liberté, ce discours hierarchisant qui ramene tout à la musique classique est franchement repoussoir ( au moins pour moi), c'est vraiment normatif.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par Cadenza »

J'aime bien tes observations LeLama.

Je suis moins d'accord sur le point des discussions sur les pianos hors de prix. Après tout, il y a bien des guitares hors de prix dans le monde du rock par exemple, et ça ne crée pas de problème. Je pense que personne n'a dit qu'il fallait avoir un instrument hors de prix pour pouvoir jouer et apprécier la musique. Après, tous les musiciens professionnels auront un bon instrument. Tu ne verras pas un saxophoniste jazz avec un saxophone Yamaha qui coûte 800$ (enfin, j'en doute). Un pianiste professionnel ne jouera pas sur un piano d'étude (du moins, pas de façon fréquente; je peux admettre que ça puisse arriver occasionnellement, étant donné que le pianiste ne trimbale pas son instrument, contrairement à la majorité des autres instrumentistes).

Mais ceci est un point de détail et ne change pas le fond.
Il est vrai que la musique classique paraît moins accessible. Mais pour la faire apprécier, il suffirait de pouvoir la faire entendre. Car on ne peut apprécier que ce que l'on connait. Il lui faudrait donc surtout des tribunes grand public. Et ne pas entrecouper les pièces d'un animateur guindé qui lancera quelques phrases absconses pour le néophyte.
Je trouve ça un petit peu dommage, dans mon cas personnel, de ne pas avoir été exposée à cela plus tôt. Je pensais ne pas trop aimer le classique, car je n'avais pas aimé certains airs entendus, mais le «classique» est tellement vaste!

J'avais trouvé intéressante aussi l'idée évoquée ailleurs sur ce forum de faire des concerts avec des explications entre chaque morceau, où l'on parle un peu du compositeur, de la pièce, dans quel contexte elle s'inscrit, des particularités que l'on peut y noter, etc. Évidemment, en demeurant concis et sans trop aller dans des détails obscurs. Je pense que ça peut être intéressant. Si l'on veut s'asseoir pour seulement écouter de la musique, il est intéressant d'en avoir des clés d'interprétation afin de pouvoir porter notre attention sur quelque chose en particulier. En tout cas, à mon avis.
Sinon, personnellement, je vais rapidement faire autre chose (et c'est vrai pour n'importe quelle musique). Il est excessivement rare que je m'assois que pour écouter de la musique.
(Par exemple, en écrivant ces lignes, j'écoute les interprétations du clavier bien tempéré de Barenboim. Pour une fois que je sors de Chopin et Beethoven :D ).

Bref, il n'y a certainement pas une seule solution. Et étant donné qu'il y a autant de personnes différentes qu'il y a de personnes, une seule solution ne sera jamais bonne pour tous.
Donc un «remue-méninge» (brainstorm) peut certainement dégager des avenues intéressantes.

Après, la question qui se pose également, c'est «que pouvons-nous faire à notre niveau?».
(Et c'est vrai pour de nombreuses questions, notamment politiques).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
perron.thomas
Messages : 26
Enregistré le : lun. 06 févr., 2017 11:06

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par perron.thomas »

Moderato Cantabile a écrit :Bon , après il faut peut-être aussi s'enlever un peu les oeillères et aller voir ailleurs ...
Si je ne sais pas exactement ce qu' on fait pour le classique en France , il me semble qu'il ne se porte pas si mal que ça dans d'autres pays !

Bien sûr il ne faut pas être trop élitiste, accepter un côté populaire qui fera grincer des dents à plus d'un (moi la première ! :wink: ) mais il n'empêche : ces gens-là jouent bien du classique et provoquent la ferveur de leur public !

exemples :

- l'incontournable André Rieu, violoniste et chef d'orchestre néerlandais qui mixe allégrement musique traditionnelle et classique et obtient pas moins de 18 millions de vues pour le Boléro de Ravel :
https://www.youtube.com/watch?v=LwLABSm0yYc

oui , vous avez bien lu 18 millions !!!! :shock:

- le nettement plus jeune David Garrett, violoniste germano-américain qui score 6 millions de vues pour l'Adagio d'Albinoni :
https://www.youtube.com/watch?v=K0W2kcH74Ws

et plus de 5 millions pour l'Air de Bach (Sarabande de la 3ème suite pour orchestre) :
https://www.youtube.com/watch?v=x1ByRGNIpFA

Alors certes , ils ne correspondent plus complétement aux codes de la musique académique et on pourra critiquer à loisir leurs interprétations mais ne font-ils pas plus que beaucoup pour que la musique classique continue de vivre ??? :D
Oui c'est vrai mais croyez-vous que cela suffise pour l'équilibre de la balance ?
perron.thomas
Messages : 26
Enregistré le : lun. 06 févr., 2017 11:06

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par perron.thomas »

Après, la question qui se pose également, c'est «que pouvons-nous faire à notre niveau?»

Bonsoir,

Agir, en parler, organiser des concerts pour le grand public, démocratiser les faux problèmes, etc...etc...

Moi j'ai décidé d'écrire et de me produire pour le grand public, mais ce n'est pas chose facile...!!!

Merci à toi.
Modifié en dernier par perron.thomas le mer. 08 févr., 2017 20:57, modifié 1 fois.
perron.thomas
Messages : 26
Enregistré le : lun. 06 févr., 2017 11:06

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par perron.thomas »

perron.thomas a écrit :Après, la question qui se pose également, c'est «que pouvons-nous faire à notre niveau?»

Bonsoir,

Agir, en parler, organiser des concerts pour le grand public, démocratiser les faux problèmes, etc...etc...

Moi j'ai décider d'écrire et de me produire pour le grand public, mais ce n'est pas chose facile...!!!

Merci à toi.
Concernant la politique...Que faire, AGIR !!!!!!!!!!!!
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par huizinga »

leLama a écrit :Quand tu dis que les choses sont plus percutantes dans la musique classique, tu hierarchises, et tu risques de faire fuir les mélomanes un peu ouverts qui veulent écouter differents styles. Si on aime la liberté, ce discours hierarchisant qui ramene tout à la musique classique est franchement repoussoir ( au moins pour moi), c'est vraiment normatif.
Je suis tout à fait d'accord avec Lelama. Je ne pense pas non plus que les esclaves d'origine africaine se sont contentés de copier ce qui existait déjà dans la musique classique (cela me semble un peu "colonialiste" de penser cela en termes de simple "sous-duplication", même si je ne suis pas du tout historien). Certes, en amérique, ils ont probablement été influencés (un peu) par les musiques européennes (pour créer le jazz par exemple), mais ils y ont incorporé également leurs racines africaines, à travers leur sens rythmique par exemple. La musique afro-américaine me semble donc davantage issu d'un métissage que d'une pure copie de la musique classique européenne. Ce qui n'empêche d'ailleurs ni l'une ni l'autre d'être très riche. Par contre, c'est peut-être un peu hors de propos, mais connaissez-vous des concertistes renommés noirs ou arabes par exemple? Autrement dit, est-ce que la scène pianistique mondiale reflète la population réelle? En effet, je repensais à Nina Simone qui a longtemps clamé qu'elle avait été refusée à la Juilliard School car elle était noire. Est-ce que les moeurs ont évolué sur ce point?
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par Caralire »

Au risque de me faire taxer de dédaigneuse, je vais parler de M Thomas Perron à la troisième personne.

D'abord pour souligner qu'il a sans doute réellement perdu son mot de passe de premier login. Dans un premier temps je n'ai pas acheté l'explication du nul en informatique : c'était trop gros venant de quelqu'un qui a mis au point son site Web avec boutique en ligne (car oui il y a des choses à vendre : 1,50 euros par titre enregistré et 2,50 par partition d'un morceau), et possibilité de télécharger gratuitement le début des mp3 ou la première page des pdf. Sans parler de l'écoute sur soundcloud et YouTube... Bref, je n'y ai pas cru, mais j'y crois à présent, car le premier post de thomas.perron deuxième du nom, avant même d'ouvrir ce nouveau fil sous divers était celui-ci dans la présentation :
perron.thomas a écrit :
thomasperron38 a écrit :Bonjour à vous,
[...]
Merci pour vos commentaires !
jean-séb a écrit : Bonjour et bienvenue.
Merci d'avance pour tes futurs commentaires sur ce forum, dans les nombreux fils où tu pourras intervenir autrement que pour "placer" de la pub pour ta chaîne ! :wink:
Cela dit, les quelques titres de tes compositions que j'ai écoutés sont agréables.

Bonjour et bienvenue également à Lolodepernay, qui sera systématiquement chargé d'apporter les boissons pour les prochains pots de PM !
Bonjour,

Peut-on parler de pub quand je veux présenter mon travail et mes compositions pour piano ??

Je ne vends pas de téléphones ou autres, juste de la musique dans un but pédagogique et non lucratif !!!!!

Merci de votre compréhension,

Thomas Perron

Le but non lucratif reste une notion qui ne doit pas avoir la même signification pour lui que pour moi, ça m'a fait rire.

Après ça, son ulceration face au doute de Domenico, que je partage, même si je l'ai dit en invitant à plus d'intégration, est peu crédible.

Quand à sa distribution des bons et mauvais points sans réflexion ni débat, au fur et à mesure de nos interventions, ça m'agace.

Je ne trouve pas pour ma part que le classique soit moribond ou condamné (à part peut-être du point de vue de la précarité des professeurs qui est mentionnée au début du debat)

Pour la musique classique, un quidam sans arrière pensée lucrative à lancé un site internet doublé d'un forum très actif. Ça s'appelle pianomajeur, on y parle de musique, tout le monde s'intéresse à tout le monde, et chacun selon le temps dont il dispose, ou ses affinités, donne des conseils, des avis, raconte ses expériences, ses rencontres, débat, réfléchi à plusieurs. C'est un lieu d'échange passionnant où les meilleurs parlent aux plus débutants avec bienveillance et pédagogie.
De temps en temps passe un égoïste qui vient pour s'occuper de lui et ne s'intéresse ni à l'histoire du forum, ni aux autres sujets actuellement débattus. Et toujours parmi les contributeurs de pianomajeur, il y a des gens polis et patients qui répondent, expliquent, s'intéressent : je m'émerveille de rencontrer de telles personnes sur internet.

Sur ce, je vous dis bonsoir, je lirai avec assiduité vos commentaires en accord ou désaccord avec mes propos, mais je ne viendrai plus chercher l'approbation ou la désapprobation de M Thomas Perron en contribuant sur ce fil.

A la rigueur j'irai débattre sur le fil initial, celui qui n'était sans doute pas assez favorable pour qu'il le poursuive. :arrow:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par Arabesque44 »

D'accord avec Caralire, les pseudo multiples sur un forum, il faut éviter. J'avais ironisé, mais évidement j'avais bien reconnu la personne :roll:
leLama a écrit :Quand tu dis que les choses sont plus percutantes dans la musique classique, tu hierarchises, et tu risques de faire fuir les mélomanes un peu ouverts qui veulent écouter differents styles. Si on aime la liberté, ce discours hierarchisant qui ramène tout à la musique classique est franchement repoussoir ( au moins pour moi), c'est vraiment normatif.
Merci de ne pas tirer de conclusion hâtive en me faisant passer pour une demeurée sectaire . Je n'ai jamais prétendu que les Africains aient pu plagier Bach ou Beethoven, pas plus que je n'ai nié l'influence évidente, et même énorme, de la musique populaire "non écrite" sur la musique dite "savante", avec des apports successifs au fur et à mesure des brassages des populations et des cultures.
Dès que la musique africaine a été connue en Occident les compositeurs dits "classiques" s'en s'ont aussitôt inspirés ( Debussy par exemple...)

Ce que j'ai dit c'est que le langage de base ( rythme, mélodies, harmonies) est proche, qu'il n'y a pas de frontières précises, qu'une musique populaire "non écrite" peut être transcrite et intégré dans une œuvre dite "savante" , et que le hasard des choses aurait pu faire qu'un compositeur "tombe" sur un motif, un rythme présent dans une culture très éloignée. Il y a très probablement des exemples de ce genre.
A la Folle Journée j'ai entendu un concert ( Yann Fanch Quemeneur) qui combinait astucieusement musique bretonne traditionnelle et musique de cour fin XVII ème début XVIII eme . Ma préférence spontanée - et probablement d'une grande partie du public Breton/Nantais- fut pour la première, mais en reconnaissant que la seconde ( Marin Marais, Couperin...) était nettement plus riche et élaborée, mais me demanderait un peu plus d'effort pour vraiment apprécier ( le pré-baroque n'étant pas ma "tasse de thé")
LeLama a écrit : La quasi-totalité de la musique actuelle qu'on entend à la radio a intégré les rythmes d'origine africaine
En tous cas je n'ai pas vraiment l'impression que ce soit le cas pour les musiques évoquées ici par ThomasPerron.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par bigrounours »

Arabesque44 a écrit :Ce que j'ai dit c'est que le langage de base ( rythme, mélodies, harmonies) est proche, qu'il n'y a pas de frontières précises, qu'une musique populaire "non écrite" peut être transcrite et intégré dans une œuvre dite "savante" , et que le hasard des choses aurait pu faire qu'un compositeur "tombe" sur un motif, un rythme présent dans une culture très éloignée. Il y a très probablement des exemples de ce genre.
Entre la musique populaire et la musique savante, pourquoi pas, c'est même plus que probable. Il est dit que Bach s'inspirait de tous les styles de musiques connues à l'époque, mais il ne connaissait vraisemblablement pas les musiques africaines. C'est peut être venu après (tu parles de Debussy), pour le peu que je connaisse de Debussy ça ne m'a pas sauté aux oreilles. Il faudrait des vrais historiens de la musique pour avoir une vraie réponse, et encore : les experts en la matière sont-ils tous d'accord ?

Dans le spectacle d'Alexandre Astier "Que ma joie demeure". Il y a un passage où Bach (incarné par Alexandre Astier) fait un peu l'inventaire de toutes les musiques connues à l'époque. Quand il parle des musiques africaines, en substance il dit qu'ils ont une avance considérable, particulièrement dans tout ce qui est rythmique, ce qui est assez drôle d'entendre ça de la bouche même de Bach quand celui-ci a dénigré toutes les autres musiques juste avant :-) . J'ai envie de croire à cette pseudo-fiction : que Bach, s'il les avait connues, aurait reconnu que les musiques africaines étaient vraiment à des années lumières de la musique baroque, rythmiquement parlant très très en avance. Chez Bach, à part des mesures en 3/4 ou 4/4, il y a très peu de rythmes "compliqués", c'est linéaire, ce qui est compliqué chez lui ce sont les harmonies utilisées, la superposition des voies, etc ... Effectivement les rythmes et pulsations se sont un peu compliqués avec les successeurs de Bach (Mozart, Beethoven, et autres), mais ça reste quand même moins élaboré que les rythmes africains.

Tout ça pour dire que je suis plutôt de l'avis de LeLama : entre la musique classique et la musique africaine, il n'y a pas de corrélation, ou alors, celle-ci s'est faite récemment : je dirai à tout hasard 20e siècle, et pas le début ! Mais encore une fois je ne suis pas historien de la musique. La musique africaine est très en avance sur son temps dans tout ce qui est rythmes et pulsations. A 5 ans, les enfants jouent des percussions mieux que nous adultes occidentaux musiciens, c'est leur culture. En définitive c'est comme si la musique étaient partis dans 2 branches différentes : l'une rythmique (africaine), l'autre harmonique (européenne). Le jazz essaie de concilier les 2, d'autres mélanges se font, moins visibles : le reggae pour moi c'est à la fois rythmique et harmonique. Ces mélanges apparaissent très tard à l'échelle de l'humanité et de la musique. Autre style de musique apparu relativement récemment et qui concilie les 2 : le flamenco, très rythmique, et très harmonique. Tiens bizarrement ce sont des nomades qui l'ont "inventé" et qui l'ont "installé" au carrefour de l'afrique et de l'europe : coincidence ? Je ne crois pas :-)
Répondre