J'aime bien tes observations LeLama.
Je suis moins d'accord sur le point des discussions sur les pianos hors de prix. Après tout, il y a bien des guitares hors de prix dans le monde du rock par exemple, et ça ne crée pas de problème. Je pense que personne n'a dit qu'il fallait avoir un instrument hors de prix pour pouvoir jouer et apprécier la musique. Après, tous les musiciens professionnels auront un bon instrument. Tu ne verras pas un saxophoniste jazz avec un saxophone Yamaha qui coûte 800$ (enfin, j'en doute). Un pianiste professionnel ne jouera pas sur un piano d'étude (du moins, pas de façon fréquente; je peux admettre que ça puisse arriver occasionnellement, étant donné que le pianiste ne trimbale pas son instrument, contrairement à la majorité des autres instrumentistes).
Mais ceci est un point de détail et ne change pas le fond.
Il est vrai que la musique classique paraît moins accessible. Mais pour la faire apprécier, il suffirait de pouvoir la faire entendre. Car on ne peut apprécier que ce que l'on connait. Il lui faudrait donc surtout des tribunes grand public. Et ne pas entrecouper les pièces d'un animateur guindé qui lancera quelques phrases absconses pour le néophyte.
Je trouve ça un petit peu dommage, dans mon cas personnel, de ne pas avoir été exposée à cela plus tôt. Je pensais ne pas trop aimer le classique, car je n'avais pas aimé certains airs entendus, mais le «classique» est tellement vaste!
J'avais trouvé intéressante aussi l'idée évoquée ailleurs sur ce forum de faire des concerts avec des explications entre chaque morceau, où l'on parle un peu du compositeur, de la pièce, dans quel contexte elle s'inscrit, des particularités que l'on peut y noter, etc. Évidemment, en demeurant concis et sans trop aller dans des détails obscurs. Je pense que ça peut être intéressant. Si l'on veut s'asseoir pour seulement écouter de la musique, il est intéressant d'en avoir des clés d'interprétation afin de pouvoir porter notre attention sur quelque chose en particulier. En tout cas, à mon avis.
Sinon, personnellement, je vais rapidement faire autre chose (et c'est vrai pour n'importe quelle musique). Il est excessivement rare que je m'assois que pour écouter de la musique.
(Par exemple, en écrivant ces lignes, j'écoute les interprétations du clavier bien tempéré de Barenboim. Pour une fois que je sors de Chopin et Beethoven
).
Bref, il n'y a certainement pas une seule solution. Et étant donné qu'il y a autant de personnes différentes qu'il y a de personnes, une seule solution ne sera jamais bonne pour tous.
Donc un «remue-méninge» (brainstorm) peut certainement dégager des avenues intéressantes.
Après, la question qui se pose également, c'est «que pouvons-nous faire à notre niveau?».
(Et c'est vrai pour de nombreuses questions, notamment politiques).