Que fait-on pour le classique ??

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par Moderato Cantabile »

Domenico : je ne sais pas si Thomas se montre agressif mais toi tu te montres très dédaigneux en parlant de lui comme s'il n'était pas là ! :evil:
Effectivement il a lancé il y a une quinzaine de jours un fil qu'il a ensuite déserté mais là il revient et se donne la peine de répondre à chacun des participants , inutile donc de le prendre sur ce ton . :wink:

Pour ma part je dirais que tu peux faire beaucoup pour le classique toi , Thomas, grâce à ta facilité à composer . :D
A toi de faire évoluer tes jolis morceaux vers le classique , en y incluant par exemple quelques ou notes ou mesures de morceaux classiques
(et pas forcément les scies dont rêvent tous les débutants , i.e. la Lettre à Elise ou la Marche turque ! ) de façon à donner aux jeunes l'envie d'aborder ensuite ce répertoire plutôt que de se cantonner à leur "soupe" habituelle .
Je pense vraiment qu'il y a des choses très intéressantes à inventer dans ce domaine !

Sinon , tu peux toujours leur jouer ça pour les motiver ! :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=tBispTb30aQ

(pour la robe bien sûr t'es pas obligé !)
:mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par bigrounours »

Pour ma part, j'ai joué un peu de piano classique étant petit, ensuite j'ai embrayé sur Tiersen et musiques de film, pour revenir au classique, et autres.
Sur le fait de faire jouer du Tiersen ou Einaudi (je ne connais pas trop ce dernier, mais je connais le style) avant d'approcher le classique avec un enfant "moderne", je trouve que c'est plutôt une bonne approche. Pour convaincre quelqu'un il faut trouver un point d'accroche. Si on propose de jouer une musique d'un film connu, que l'enfant a déjà regardé, alors c'est plutôt bien. Je suis plus réservé sur les compositions personnelles de Thomas Perron, c'est peut-être un peu plus simpliste et accrocheur à l'oreille, mais ça parlera moins que "La Dispute" de Yann Tiersen, tiré du film Amélie Poulain que tout le monde (ou presque) a vu.

Ensuite, pour l'écoute de la musique classique dans la vie de tous les jours, je suis assez d'accord avec Lee : notre société moderne n'est pas très adaptée à l'écoute de la musique classique, qui est une musique qu'il faut vraiment écouter, où il faut prendre son temps. On peut mettre du classique en fond sonore, mais c'est dommage car on n'en captera pas les subtilités. Et si on écoute vraiment, alors on "perd du temps".

On a pas ce problème avec la musique pop, rock, ou autre, qui sont des musiques la plupart du temps plus simples, et qui peuvent s'écouter dans les transports en fond sonore car finalement c'est toujours le même volume sonore (ou presque) tout au long d'un morceau. En revanche, vous avez déjà écouté de la musique classique dans le métro ? C'est pénible car on est constamment sur le bouton volume.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par jean-séb »

bigrounours a écrit :On a pas ce problème avec la musique pop, rock, ou autre, qui sont des musiques la plupart du temps plus simples, et qui peuvent s'écouter dans les transports en fond sonore car finalement c'est toujours le même volume sonore (ou presque) tout au long d'un morceau. En revanche, vous avez déjà écouté de la musique classique dans le métro ? C'est pénible car on est constamment sur le bouton volume.
Excellente observation. Est-ce que le problème reste le même si on écoute avec un casque anti-bruit ?
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par Caralire »

perron.thomas a écrit :Bonjour,

Je suis pianiste, compositeur et professeur de piano.

Je voulais lancer un débat qui me semble important : Pourquoi n'entends-on pas plus de musique classique dans nos médias ?

Est-ce un problème de rentabilité jugé trop insuffisante, veut-on protéger cette musique pour la réserver seulement aux personnes capables de l'écouter...???

Je suis consterné de voir que nos futurs générations sont bombardées de musique au quotidien sur leur portable, à la radio et à télévision, mais avez-vous analysé ce qu'ils écoutent ?

Faut-il s'adapter à cela ?

Je vous propose également de voir plus en détails ce que j'explique sur mon site en tapant simplement Thomas Perron sur Google afin de comprendre ma démarche pédagogique et trouver des solutions.

Merci pour vos commentaires et réflexions.
Bonjour Thomas,

Avant toute chose, j'attire votre attention sur votre arrivée cavalière sur ce forum.
Vous avez eu la chance d'obtenir de nombreuses interventions sur le fil lancé sous le pseudo thomasperron38, et au lieu de venir y participer, vous avez lancé un nouveau fil, dans une autre rubrique du forum, sous un nouveau pseudo. La démarche est pour le moins singulière, et mérite quelques explications : croyiez-vous toucher de nouveaux contributeurs ainsi ?

Pour la question que vous posez, j'ai l'impression que c'est une question de rethorique, pour laquelle vous vous êtes déjà forgé un avis personnel. Mais corrigez-moi si je me trompe.

Je m'explique : sur votre site, j'ai lu dans votre présentation que vous avez composé des pièces plus accessibles à l'oreille pour répondre mieux à l'attente de vos élèves. (encore une fois, je ne corrigez-moi si je deforme). Laissez-moi vous retourner votre question : cela s'inscrit-il dans une démarche de faire quelque chose pour la musique classique ?
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par sylvie piano »

Pour le classique, on fait par exemple.... La folle journée !!!! Et ça marche !
Avatar du membre
Domenico
Messages : 80
Enregistré le : ven. 31 oct., 2014 9:10

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par Domenico »

Moderato Cantabile a écrit :Domenico : je ne sais pas si Thomas se montre agressif mais toi tu te montres très dédaigneux en parlant de lui comme s'il n'était pas là ! :evil:
Effectivement il a lancé il y a une quinzaine de jours un fil qu'il a ensuite déserté mais là il revient et se donne la peine de répondre à chacun des participants , inutile donc de le prendre sur ce ton . :wink:
Ce que j'ai dit, je le pense, et je n'y changerai pas un iota.

Et pour ce qui est du ton, je te laisse apprécier celui-ci :
perron.thomas a écrit :C'est incroyable que vous parliez de pub... Avez-vous vu mon site ??? Nous parlons de piano sur ce forum, il me semble...???? Vous avez raison, je ne vends que du téléphone, des sonneries...etc... etc... N'allez surtout pas sur mon site !!!!!!!!!!
Je n'irai pas sur son site car je n'entrerai pas dans son jeu, mais je suis prêt à parier qu'il a quelque chose à y vendre.
arg

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par arg »

@sylviepiano: Je ne sais pas si c'est une illusion d'optique, un problème de miroir, une hallucination due à l'enthousiasme de Nantes, mais... aurais-je eu l'impression de voir un public un peu plus jeune que l'an dernier ???

@Lee: juste réflexion que celle du temps passé ou perdu, temps lent à prendre et à laisser couler...
@caralire... le problème du cavalier appelle en effet celui de la monture et des moyens utilisés pour, peut-être, faire connaitre un site et son contenu.La question de fond reste, je doute que la solution soit univoque, accessible, simple, et qu'elle passe seulement par de créations sonores attractives.
@spianissimo et jean-seb: vous m'avez fait rire avec vos supposées vieillesses ennemies ! :D
arg

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par arg »

@les autres: pas de quoi se passionner et s'écharper, non ?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par pianojar »

arg a écrit :@sylviepiano: Je ne sais pas si c'est une illusion d'optique, un problème de miroir, une hallucination due à l'enthousiasme de Nantes, mais... aurais-je eu l'impression de voir un public un peu plus jeune que l'an dernier ???
C'est la réflexion que je me faisais récemment depuis que je retourne souvent au concert :D
.................. ou alors c'est moi qui vieillis :(
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par leLama »

Je vois pour ma part deux raisons essentielles a la mort programmée du classique.

1) La culture élitiste du milieu.
Quelques exemples issus de ce forum:
- propos négatifs envers les gens qui "massacrent Tiersen" sur les pianos de gare
- hierarchisation entre les differentes formes de musique
- Discussions autour de pianos hors de prix
Si on ajoute les concerts dans des lieux intimidants, avec des codes vestimentaires du public et des artistes très différents des francais moyens, on comprend que beaucoup d'elements sont mis en place pour que seule une minorité de personnes ait envie d'aller vers cette culture classique.

De nombreux intervenants souhaitent que le classique revive mais rejettent les codes culturels des cultures populaires ( tolérance envers les production de qualité moyenne, recherche de pratique a bas cout, concerts dans des lieux ou les gens pourraient parler simultanément ...). Il n'y a aura pas de culture populaire de la musique classique si les codes culturels restent des codes exclusivement bourgeois, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Il faudrait encourager les pratiques populaires en paralleles des pratiques plus pointues.

2) Une culture à l'arrêt, coupée des autres cultures
Une culture vit si elle est en interaction avec d'autres cultures. Les écrivains parlent du monde d'aujourd'hui, les films d'animation font interagir informaticiens et compositeurs de musique, le hip hop fait l'interface entre le sport et la danse, les maths interagissent avec la physique....

La musique classique semble coupée des autres formes musicales. La quasi-totalité de la musique actuelle qu'on entend à la radio a intégré les rythmes d'origine africaine avec des temps forts marqués et chaloupés, et de nouveaux instruments pour exploiter ces nouvelles idées ( batterie, guitare basse, utilisation du violoncelle comme instrument rythmique, musiques electroniques ...). Pourquoi la musique classique n'a -t-elle pas réussi à intégrer ces nouvelles idées ? Il me semble que la musique savante est partie dans le cul de sac de la musique contemporaine et n'a pas réussi à se connecter au reste du monde musical ( pourquoi ?).

Il faudrait sans doute de nouveaux compositeurs, capables d'intégrer les idées issues du reste de monde musical au monde classique. Il faudrait sans doute inventer un monde musical intermédiaire, capable de faire le lien entre la musique classique et les musiques actuelles. Des musiques qui seraient jouées régulièrement dans les conservatoires et encouragées par les profs. Sans composition nouvelles attirantes, c'est difficile de survivre. Si tout est déja écrit, s'il n'y a pas de mouvement, ça devient de l'histoire pour les vieux, comme le grec et le latin.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par jean-séb »

Il est loin le temps où l'on affichait en plein Paris de grandes réclames pour les pianos, comme sur ce célèbre cliché par Atget de la Place Saint-André des Arts, vantant les pianos A. Bord en 1903 :
Image
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par Arabesque44 »

Bien sûr, autrefois le piano était une des rares sources de musique chez les particuliers. On en trouvait partout. On les tolérait davantage aussi!
Etant jeune, au début du XXème siècle, ma grand mère jouait aussi bien des transcriptions de symphonies de Beethoven, que les œuvres de Fauré ( musique contemporaine!) et de Chopin, et faisait danser la compagnie sur les valses de Strauss aussi bien que sur les tubes populaires du moment!
leLama a écrit :La quasi-totalité de la musique actuelle qu'on entend à la radio a intégré les rythmes d'origine africaine avec des temps forts marqués et chaloupés
La musique populaire actuelle même quand elle intègre des rythmes africains n'a absolument rien inventé et ne fait que reprendre tout ce qui a déjà été écrit durant les 3 derniers siècles, mais en cloisonnant et en restant dans l'uniformité. la répétition. Des syncopes, des rythmes chaloupés, des dissonances, on les a déjà chez Bach et Beethoven, mais ils arrivent comme une surprise et sont alors tellement plus "percutants"!
Le problème est de trouver du neuf, ce que fait la musique savante contemporaine, mais... :roll: faut pouvoir l'écouter. :oops:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par Lee »

Arabesque44 a écrit :La musique populaire actuelle même quand elle intègre des rythmes africains n'a absolument rien inventé et ne fait que reprendre tout ce qui a déjà été écrit durant les 3 derniers siècles, mais en cloisonnant et en restant dans l'uniformité. la répétition.
:shock: Bon, je comprends ton message mieux Lelama. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
perron.thomas
Messages : 26
Enregistré le : lun. 06 févr., 2017 11:06

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par perron.thomas »

Lee a écrit :Pour revenir à la question je crois que les moyens aujourd'hui sont meilleurs et plus accessibles qu'avant, avec internet, les partitions et les enregistrements. Je ne pense pas que ça soit jamais trop tard à un âge ou un autre...mais il faut du temps, de pouvoir apprécier ou comprendre. La musique classique n'est pas aussi attirant ou propice que d'autres musiques pour danser (au club pour séduire l'autre la salsa est meilleure par exemple), pour rallier le monde, pour le sport...pour les fêtes finalement ou même musique du fond.

Pour la musique classique en revanche il faut être prêt pour une meditation, ou presque, il faut pouvoir la savourer. Je pense par sa nature qu'il faut un autre état d'esprit qui est simplement plus rare dans notre monde actuel et dans nos vies. Enfin ça dépend les personnes, mais en gros je vois ces différences.
Bonjour,

Je rejoins ton point de vue, effectivement il faut du temps...
Merci à toi pour cet éclairage !
perron.thomas
Messages : 26
Enregistré le : lun. 06 févr., 2017 11:06

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par perron.thomas »

[quote="Moderato Cantabile"]Domenico : je ne sais pas si Thomas se montre agressif mais toi tu te montres très dédaigneux en parlant de lui comme s'il n'était pas là ! :evil:
Effectivement il a lancé il y a une quinzaine de jours un fil qu'il a ensuite déserté mais là il revient et se donne la peine de répondre à chacun des participants , inutile donc de le prendre sur ce ton . :wink:

Pour ma part je dirais que tu peux faire beaucoup pour le classique toi , Thomas, grâce à ta facilité à composer . :D
A toi de faire évoluer tes jolis morceaux vers le classique , en y incluant par exemple quelques ou notes ou mesures de morceaux classiques
(et pas forcément les scies dont rêvent tous les débutants , i.e. la Lettre à Elise ou la Marche turque ! ) de façon à donner aux jeunes l'envie d'aborder ensuite ce répertoire plutôt que de se cantonner à leur "soupe" habituelle .
Je pense vraiment qu'il y a des choses très intéressantes à inventer dans ce domaine !

Sinon , tu peux toujours leur jouer ça pour les motiver ! :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=tBispTb30aQ

(pour la robe bien sûr t'es pas obligé !)
:mrgreen:[/quote

Bonjour !! Et merci à toi. Je n'ai pas répondu à Domenico car cela n'a pas d'importance. J'ai oui publié un fil sur le forum sous le pseudo Thomas38 mais j'ai perdu mon code et je n'ai pas pris le temps de le retrouver... J'ai préféré en créer un autre... Désolé je ne suis pas très bon en informatique.

Pour répondre à ta question, je ne veux pas pour l'instant incorporer dans mes compositions des morceaux plus "Classique" car c'est une volonté de vouloir écrire cela.

Je ne considère pas que les morceaux qu'ils écoutent sont de la soupe, je ne juge pas, je ne commente pas, j'écoute seulement et je prends ce qui m'inspire.

Aucune musique peut se juger, et c'est pur cela que je me bats.

Merci.
perron.thomas
Messages : 26
Enregistré le : lun. 06 févr., 2017 11:06

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par perron.thomas »

bigrounours a écrit :Pour ma part, j'ai joué un peu de piano classique étant petit, ensuite j'ai embrayé sur Tiersen et musiques de film, pour revenir au classique, et autres.
Sur le fait de faire jouer du Tiersen ou Einaudi (je ne connais pas trop ce dernier, mais je connais le style) avant d'approcher le classique avec un enfant "moderne", je trouve que c'est plutôt une bonne approche. Pour convaincre quelqu'un il faut trouver un point d'accroche. Si on propose de jouer une musique d'un film connu, que l'enfant a déjà regardé, alors c'est plutôt bien. Je suis plus réservé sur les compositions personnelles de Thomas Perron, c'est peut-être un peu plus simpliste et accrocheur à l'oreille, mais ça parlera moins que "La Dispute" de Yann Tiersen, tiré du film Amélie Poulain que tout le monde (ou presque) a vu.

Ensuite, pour l'écoute de la musique classique dans la vie de tous les jours, je suis assez d'accord avec Lee : notre société moderne n'est pas très adaptée à l'écoute de la musique classique, qui est une musique qu'il faut vraiment écouter, où il faut prendre son temps. On peut mettre du classique en fond sonore, mais c'est dommage car on n'en captera pas les subtilités. Et si on écoute vraiment, alors on "perd du temps".

On a pas ce problème avec la musique pop, rock, ou autre, qui sont des musiques la plupart du temps plus simples, et qui peuvent s'écouter dans les transports en fond sonore car finalement c'est toujours le même volume sonore (ou presque) tout au long d'un morceau. En revanche, vous avez déjà écouté de la musique classique dans le métro ? C'est pénible car on est constamment sur le bouton volume.
Bonjour,

Oui tu as raison, il n'est pas facile d'accepter une nouvelle musique qui n'a pas été entendue plusieurs fois.

Mais plus intéressant du point de vue pédagogique, je pense qu'il vaut mieux commencer avec une musique qui parle.

Merci !
perron.thomas
Messages : 26
Enregistré le : lun. 06 févr., 2017 11:06

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par perron.thomas »

Caralire a écrit :
perron.thomas a écrit :Bonjour,

Je suis pianiste, compositeur et professeur de piano.

Je voulais lancer un débat qui me semble important : Pourquoi n'entends-on pas plus de musique classique dans nos médias ?

Est-ce un problème de rentabilité jugé trop insuffisante, veut-on protéger cette musique pour la réserver seulement aux personnes capables de l'écouter...???

Je suis consterné de voir que nos futurs générations sont bombardées de musique au quotidien sur leur portable, à la radio et à télévision, mais avez-vous analysé ce qu'ils écoutent ?

Faut-il s'adapter à cela ?

Je vous propose également de voir plus en détails ce que j'explique sur mon site en tapant simplement Thomas Perron sur Google afin de comprendre ma démarche pédagogique et trouver des solutions.

Merci pour vos commentaires et réflexions.
Bonjour Thomas,

Avant toute chose, j'attire votre attention sur votre arrivée cavalière sur ce forum.
Vous avez eu la chance d'obtenir de nombreuses interventions sur le fil lancé sous le pseudo thomasperron38, et au lieu de venir y participer, vous avez lancé un nouveau fil, dans une autre rubrique du forum, sous un nouveau pseudo. La démarche est pour le moins singulière, et mérite quelques explications : croyiez-vous toucher de nouveaux contributeurs ainsi ?

Pour la question que vous posez, j'ai l'impression que c'est une question de rethorique, pour laquelle vous vous êtes déjà forgé un avis personnel. Mais corrigez-moi si je me trompe.

Je m'explique : sur votre site, j'ai lu dans votre présentation que vous avez composé des pièces plus accessibles à l'oreille pour répondre mieux à l'attente de vos élèves. (encore une fois, je ne corrigez-moi si je deforme). Laissez-moi vous retourner votre question : cela s'inscrit-il dans une démarche de faire quelque chose pour la musique classique ?
bonjour,

Comme je l'ai déjà expliqué j'ai perdu mon mot de passe et j'ai préféré recréer un autre fil...

Pour te répondre, oui ma démarche est de se raccrocher au fossé qui se creuse d'années en années entre le "classique" et le reste.

Je pense qu'il est possible d’acquérir un bon niveau avec des pièces plus "actuels" et ensuite franchir le cap avec des pièces plus "Classique".

En gros, servir plusieurs fois un plat connu, et incorporer des saveurs différentes et plus facile à faire accepter !!

Merci à toi d'avoir pris le temps de lire mes explications sur mon site.
perron.thomas
Messages : 26
Enregistré le : lun. 06 févr., 2017 11:06

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par perron.thomas »

sylvie piano a écrit :Pour le classique, on fait par exemple.... La folle journée !!!! Et ça marche !

Oui superbe journée !! Mais c'est une goutte d'eau dans une masse !!
perron.thomas
Messages : 26
Enregistré le : lun. 06 févr., 2017 11:06

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par perron.thomas »

Domenico a écrit :
Moderato Cantabile a écrit :Domenico : je ne sais pas si Thomas se montre agressif mais toi tu te montres très dédaigneux en parlant de lui comme s'il n'était pas là ! :evil:
Effectivement il a lancé il y a une quinzaine de jours un fil qu'il a ensuite déserté mais là il revient et se donne la peine de répondre à chacun des participants , inutile donc de le prendre sur ce ton . :wink:
Ce que j'ai dit, je le pense, et je n'y changerai pas un iota.

Et pour ce qui est du ton, je te laisse apprécier celui-ci :
perron.thomas a écrit :C'est incroyable que vous parliez de pub... Avez-vous vu mon site ??? Nous parlons de piano sur ce forum, il me semble...???? Vous avez raison, je ne vends que du téléphone, des sonneries...etc... etc... N'allez surtout pas sur mon site !!!!!!!!!!
Je n'irai pas sur son site car je n'entrerai pas dans son jeu, mais je suis prêt à parier qu'il a quelque chose à y vendre.
Désolé Domenico mais je suis convaincu que tu es allé sur mon site en voyant ton comportement.

A force de me parler de Pub je suis juste déçu.

C'est bien dommage de réagir comme cela, mais je ne t'en veut absolument pas, au fond de toi, je suis sûr qu'il se cache quelqu'un de bien !

Merci et très belle journée !
perron.thomas
Messages : 26
Enregistré le : lun. 06 févr., 2017 11:06

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par perron.thomas »

arg a écrit :@sylviepiano: Je ne sais pas si c'est une illusion d'optique, un problème de miroir, une hallucination due à l'enthousiasme de Nantes, mais... aurais-je eu l'impression de voir un public un peu plus jeune que l'an dernier ???

@Lee: juste réflexion que celle du temps passé ou perdu, temps lent à prendre et à laisser couler...
@caralire... le problème du cavalier appelle en effet celui de la monture et des moyens utilisés pour, peut-être, faire connaitre un site et son contenu.La question de fond reste, je doute que la solution soit univoque, accessible, simple, et qu'elle passe seulement par de créations sonores attractives.
@spianissimo et jean-seb: vous m'avez fait rire avec vos supposées vieillesses ennemies ! :D
Bonjour,

La plus grande difficulté à un cavalier et de faire accepter la selle à son cheval... Et pourtant pourquoi le fait-on ??

Pourquoi voit-on toujours le mal dans une progression ? C'est juste humain, mais quel dommage de l'incorporer dans la musique !

Merci.
Répondre