Que fait-on pour le classique ??

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
perron.thomas
Messages : 26
Enregistré le : lun. 06 févr., 2017 11:06

Que fait-on pour le classique ??

Message par perron.thomas »

Bonjour,

Je suis pianiste, compositeur et professeur de piano.

Je voulais lancer un débat qui me semble important : Pourquoi n'entends-on pas plus de musique classique dans nos médias ?

Est-ce un problème de rentabilité jugé trop insuffisante, veut-on protéger cette musique pour la réserver seulement aux personnes capables de l'écouter...???

Je suis consterné de voir que nos futurs générations sont bombardées de musique au quotidien sur leur portable, à la radio et à télévision, mais avez-vous analysé ce qu'ils écoutent ?

Faut-il s'adapter à cela ?

Je vous propose également de voir plus en détails ce que j'explique sur mon site en tapant simplement Thomas Perron sur Google afin de comprendre ma démarche pédagogique et trouver des solutions.

Merci pour vos commentaires et réflexions.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par jean-séb »

Oui, on espère surtout que tu alimenteras ce fil par tes réflexions plutôt que de te contenter de rediriger nos lecteurs vers ton site.

Cela dit, j'ai écouté hier une rediffusion sur France Culture d'une très vieille émission de la télévision, de 1953, retransmise à la radio : la Joie de Vivre, qui accueillait le fameux gastronome Curnonsky. J'étais émerveillé par la variété musicale du programme où l'on a entendu, joués en direct dans l'émission, les charmantes polonaises de Chopin (on ne les donne plus souvent, me semble-t-il) et l'Air de la lettre, de Geneviève, de Pelléas & Mélisande, plus quelques chansons anciennes dont la Chanson des Blés d'or, si connue de nos grands-parents, des chansons basques, deux chansons vietnamiennes. Sans compter des extraits du Misanthrope, et des sketches de Robert Lamoureux et Bourvil. Heureux temps où il y avait un programme unique de cette qualité, où l'on élevait le public. Et je ne parle pas de la prononciation du français, des belles phrases articulées, avec le mot juste et la syntaxe correct. Bref, j'avais vraiment l'impression d'être dans une autre planète que celle où je vis à présent.
J'ai eu la faiblesse de regarder l'autre jour sur la 2 une émission de Michel Drucker sur les comiques les plus aimés des Français ; j'étais atterré par la vulgarité de certains numéros.

C'étaient mes cinq minutes de "vieux con".
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par Spianissimo »

oh, c'est assez simple Jean-Séb, nous sommes passé du statut de citoyen à éduquer à celui de consommateur à abrutir...tout simplement, le tout en a peu près 1/2 siècle....
C'était mes 5 mns d'ex-jeune con tirant désormais vers le vieux con.

Sinon, pour le classique on fait ça (par exemple....): https://www.francemusique.fr/actualite- ... arite-1198
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par Arabesque44 »

perron.thomas a écrit :Je suis consterné de voir que nos futurs générations sont bombardées de musique au quotidien sur leur portable, à la radio et à télévision, mais avez-vous analysé ce qu'ils écoutent ?Faut-il s'adapter à cela ?
Votre quasi-homonyme thomasperron38 ( quelle coïncidence! :twisted: :lol: ) a déjà donné sa réponse à cette question: pour "motiver" ses élèves, il leur fait jouer ses propres compositions "à la manière de" Tiersen et Einaudi sous prétexte qu'ils seraient plus réceptifs à cette forme musicale...
viewtopic.php?f=1&t=18176
Beaucoup d'interventions, pas très favorables à cette forme de "démission", ont été faites ensuite sur ce fil, mais l'initiateur n'est pas réapparu ensuite. :wink:
Je crois aussi que cela a été déjà dit, mais je témoigne qu'on entend davantage de musique classique partout qu'il y a 50 ans ( ne serait-ce que dans la pub!)
Enfant, j'en entendais dans ma famille ( grand père mélomane discophile) mais ce n'était pas très répandu!
Aujourd'hui des jeunes commencent le piano parce qu'ils ont vu Amélie Poulain avec Tiersen ou Intouchables avec Einaudi....mais aussi Le Pianiste avec Chopin! 8)
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par Spianissimo »

Arabesque44 a écrit :
Je crois aussi que cela a été déjà dit, mais je témoigne qu'on entend davantage de musique classique partout qu'il y a 50 ans ( ne serait-ce que dans la pub!)
Oui, on "'entend" de la musique classique....mais est-ce qu'on l'écoute ? :mrgreen:
La musique "grand public", que ce soit Tiersen, Glass, Einaudi ou les tubes du classique entendu dans la pub sont surtout devenus des supports à l'image. Dans les concerts ou parmi les fidèles auditeurs de France Musique, je crois qu'on retrouve quand même le plus souvent des têtes grises (remplies donc de matière...grise :mrgreen: ) et lorsqu'elles ne sont pas grises, ce sont plutôt des initiés et/ou des élites. C'est peut-être une image d'Epinal que je cultive de mon île, loin des réalités parisiennes...mais la démocratisation, même si elle est réelle, semble plutôt diriger le large public vers une autre approche de la musique. Est-ce un bien ou un mal ? sans doute un peu des deux...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par Christof »

J'espère que cette fois-ci, si vous lancez un fil, vous ajouterez aussi des réponses au fur et à mesure de ce qu'on peut poster aussi.
Comme l'a souligné Arabesque, vous aviez déjà fait un autre fil dans le même sens (sous un autre pseudo). Le fil avait un titre différent, mais il rejoint celui-ci.

Voici ce que j'y avais déjà écrit :
Bonjour Thomas et bienvenue

Comment motiver un élève !!
Je pense qu'il n'y a aucune réponse toute faite à cette question. La seule chose à garder en tête : chacun est différent et le professeur doit savoir trouver les goûts de son élève, s'en servir pour le guider ensuite. Je ne sais pas quel est la marge pour un professeur de conservatoire dans les morceaux qu'il peut proposer. Par exemple, peut-on y apprendre à un jeune élève de jouer un morceau de blues, un morceau de variété qui fait fureur sur la toile et qu'il adore, sans se faire conspuer par l'autorité gouvernante ? Je sais que les conservatoires on fait un grand pas en proposant des classes jazz. Sauf qu'elles ne sont pas accessibles (mais détrompez-moi) aux tout jeunes élèves.

Est-ce que l'offre "musique classique" qui constitue la base de l’enseignement dans les conservatoires correspond bien à l'attente des élèves" ? Vaste question aussi. Cela dit, il faut bien apprendre la musique "classique" quelque part. Parce que si on y va comme ça, vu les développements informatiques, il n'y a plus besoin se savoir vraiment grand chose pour concocter des morceaux et se faire croire qu'on est un grand interprète... Et puis je pense aussi qu'un élève peut être enchanté de jouer de la musique "classique".

Avez-vous réfléchi à des morceaux qui seraient accessibles aux enfants dès la fin de la première année de piano ? Les morceaux que vous proposez ne sont pas si faciles que cela à jouer, et donc, si je suis votre raisonnement, que se passe-t-il dans votre enseignement pour l'élève avant qu'il ne puisse atteindre ce niveau ?

Voilà, c'est simplement une discussion que je lance.
Avec toute mon amitié
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par Dogane »

.
Modifié en dernier par Dogane le lun. 18 juin, 2018 22:25, modifié 1 fois.
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par Abegg63 »

Je suis assez d'accord avec dogane.
Le manque de curiosité et d'ouverture d'esprit de la majorité qui se contente de ce qu'on lui propose ne fait que tirer vers le bas;
Ça n'est pas une question de moyens financiers, je ne pense pas que les places de concert pour du classique soient plus chères que pour de la variété.
Sur you tube, le nombre de vues pour les vidéos classiques sont bien moins importantes également et là c'est grattuit.
Je reste convaincue que le seul moyen est de nous faire connaître auprès du très jeune public avant qu'il ne soit "contaminé" et conditionné au point de ne plus Être capable de choisir lui-même
Jean-séb si tu cherches bien je suis sûre que tu peux trouver encore pire en matière d'émissions télé les bas-fonds de l'inculture sont illimités
perron.thomas
Messages : 26
Enregistré le : lun. 06 févr., 2017 11:06

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par perron.thomas »

jean-séb a écrit :Oui, on espère surtout que tu alimenteras ce fil par tes réflexions plutôt que de te contenter de rediriger nos lecteurs vers ton site.

Cela dit, j'ai écouté hier une rediffusion sur France Culture d'une très vieille émission de la télévision, de 1953, retransmise à la radio : la Joie de Vivre, qui accueillait le fameux gastronome Curnonsky. J'étais émerveillé par la variété musicale du programme où l'on a entendu, joués en direct dans l'émission, les charmantes polonaises de Chopin (on ne les donne plus souvent, me semble-t-il) et l'Air de la lettre, de Geneviève, de Pelléas & Mélisande, plus quelques chansons anciennes dont la Chanson des Blés d'or, si connue de nos grands-parents, des chansons basques, deux chansons vietnamiennes. Sans compter des extraits du Misanthrope, et des sketches de Robert Lamoureux et Bourvil. Heureux temps où il y avait un programme unique de cette qualité, où l'on élevait le public. Et je ne parle pas de la prononciation du français, des belles phrases articulées, avec le mot juste et la syntaxe correct. Bref, j'avais vraiment l'impression d'être dans une autre planète que celle où je vis à présent.
J'ai eu la faiblesse de regarder l'autre jour sur la 2 une émission de Michel Drucker sur les comiques les plus aimés des Français ; j'étais atterré par la vulgarité de certains numéros.

C'étaient mes cinq minutes de "vieux con".
Et bien oui, je suis d'accord avec toi... Manque d'émissions de ce genre !!
perron.thomas
Messages : 26
Enregistré le : lun. 06 févr., 2017 11:06

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par perron.thomas »

Spianissimo a écrit :oh, c'est assez simple Jean-Séb, nous sommes passé du statut de citoyen à éduquer à celui de consommateur à abrutir...tout simplement, le tout en a peu près 1/2 siècle....
C'était mes 5 mns d'ex-jeune con tirant désormais vers le vieux con.

Sinon, pour le classique on fait ça (par exemple....): https://www.francemusique.fr/actualite- ... arite-1198

Tout à fait d'accord avec toi !
perron.thomas
Messages : 26
Enregistré le : lun. 06 févr., 2017 11:06

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par perron.thomas »

Arabesque44 a écrit :
perron.thomas a écrit :Je suis consterné de voir que nos futurs générations sont bombardées de musique au quotidien sur leur portable, à la radio et à télévision, mais avez-vous analysé ce qu'ils écoutent ?Faut-il s'adapter à cela ?
Votre quasi-homonyme thomasperron38 ( quelle coïncidence! :twisted: :lol: ) a déjà donné sa réponse à cette question: pour "motiver" ses élèves, il leur fait jouer ses propres compositions "à la manière de" Tiersen et Einaudi sous prétexte qu'ils seraient plus réceptifs à cette forme musicale...
viewtopic.php?f=1&t=18176
Beaucoup d'interventions, pas très favorables à cette forme de "démission", ont été faites ensuite sur ce fil, mais l'initiateur n'est pas réapparu ensuite. :wink:
Je crois aussi que cela a été déjà dit, mais je témoigne qu'on entend davantage de musique classique partout qu'il y a 50 ans ( ne serait-ce que dans la pub!)
Enfant, j'en entendais dans ma famille ( grand père mélomane discophile) mais ce n'était pas très répandu!
Aujourd'hui des jeunes commencent le piano parce qu'ils ont vu Amélie Poulain avec Tiersen ou Intouchables avec Einaudi....mais aussi Le Pianiste avec Chopin! 8)
Bonjour,

Pas d'accord avec vous, la plupart des élèves veulent démarrer le piano avec du Yann Tiersen ou Einaudi parce-que c'est ce qu'ils entendent de partout !!! Alors si vous servez à un enfant du poisson alors qu'il ne connaît pas et de la viande alors qu'il connait, croyez-vous pas qu'il va vous faire la tête ???

Il faut juste être réaliste, aujourd'hui l'univers se dégrade autant que la musique. Les enfants vivent dans un univers ultra connecté, il faut bien le comprendre...

Il faut ouvrir les yeux et s'adapter car les statistiques sont bien là !!!! C'est un échec.
perron.thomas
Messages : 26
Enregistré le : lun. 06 févr., 2017 11:06

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par perron.thomas »

Spianissimo a écrit :
Arabesque44 a écrit :
Je crois aussi que cela a été déjà dit, mais je témoigne qu'on entend davantage de musique classique partout qu'il y a 50 ans ( ne serait-ce que dans la pub!)
Oui, on "'entend" de la musique classique....mais est-ce qu'on l'écoute ? :mrgreen:
La musique "grand public", que ce soit Tiersen, Glass, Einaudi ou les tubes du classique entendu dans la pub sont surtout devenus des supports à l'image. Dans les concerts ou parmi les fidèles auditeurs de France Musique, je crois qu'on retrouve quand même le plus souvent des têtes grises (remplies donc de matière...grise :mrgreen: ) et lorsqu'elles ne sont pas grises, ce sont plutôt des initiés et/ou des élites. C'est peut-être une image d'Epinal que je cultive de mon île, loin des réalités parisiennes...mais la démocratisation, même si elle est réelle, semble plutôt diriger le large public vers une autre approche de la musique. Est-ce un bien ou un mal ? sans doute un peu des deux...
Enfin du réalisme, ENFIN !!!!!! MERCI !!!
perron.thomas
Messages : 26
Enregistré le : lun. 06 févr., 2017 11:06

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par perron.thomas »

Dogane a écrit :La réponse tient je crois en un mot non ? A savoir RIEN.

Il ne faut pas se leurrer avec toutes ces actions "emplâtres sur jambe de bois" , le mal est bien trop profond avec absence totale de volonté et même malveillance généralisée vis-à vis du semblant de ce qui reste de culture en France et plus généralement en Europe. La musique classique est condamnée à très court terme, une fois la dernière génération qui osait encore l'écouter et aller au concert entièrement disparue, ce ne sera pas les 3 pauvres pelés et 1 tondu qui resteront qui pourront prendre la relève.
Bonsoir,

Et oui vous avez tout compris !! Il faut pourtant trouver des solutions.
perron.thomas
Messages : 26
Enregistré le : lun. 06 févr., 2017 11:06

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par perron.thomas »

Abegg63 a écrit :Je suis assez d'accord avec dogane.
Le manque de curiosité et d'ouverture d'esprit de la majorité qui se contente de ce qu'on lui propose ne fait que tirer vers le bas;
Ça n'est pas une question de moyens financiers, je ne pense pas que les places de concert pour du classique soient plus chères que pour de la variété.
Sur you tube, le nombre de vues pour les vidéos classiques sont bien moins importantes également et là c'est grattuit.
Je reste convaincue que le seul moyen est de nous faire connaître auprès du très jeune public avant qu'il ne soit "contaminé" et conditionné au point de ne plus Être capable de choisir lui-même
Jean-séb si tu cherches bien je suis sûre que tu peux trouver encore pire en matière d'émissions télé les bas-fonds de l'inculture sont illimités

!!!!! Et bien je pense qu'il y a une solution, trouver une autre approche. Il le faut !!!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par Arabesque44 »

perron.thomas a écrit :Enfin du réalisme, ENFIN !!!!!! MERCI !!!
Comme on vous l'a déjà dit plus haut ce n'est pas une raison pour fabriquer volontairement de la "musique grand public", sachant que de toutes manière les intéressés préfèreront probablement l'original à la copie: ils veulent avant tout jouer des "trucs connus", que les copains peuvent reconnaitre.
A moins que vos compositions n'aient des vertus didactiques, qu'elles possèdent une vraie logique d'apprentissage et de progression, c'était la question qu'on vous avait déjà posée (Christof en particulier) et qui était restée sans réponse. Ayant écouté quelques exemples, l'aspect didactique ne m'a pas sauté aux oreilles, mais je n'y connais pas grand-chose!
perron.thomas
Messages : 26
Enregistré le : lun. 06 févr., 2017 11:06

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par perron.thomas »

Arabesque44 a écrit :
perron.thomas a écrit :Enfin du réalisme, ENFIN !!!!!! MERCI !!!
Comme on vous l'a déjà dit plus haut ce n'est pas une raison pour fabriquer volontairement de la "musique grand public", sachant que de toutes manière les intéressés préfèreront probablement l'original à la copie: ils veulent avant tout jouer des "trucs connus", que les copains peuvent reconnaitre.
A moins que vos compositions n'aient des vertus didactiques, qu'elles possèdent une vraie logique d'apprentissage et de progression, c'était la question qu'on vous avait déjà posée (Christof en particulier) et qui était restée sans réponse. Ayant écouté quelques exemples, l'aspect didactique ne m'a pas sauté aux oreilles, mais je n'y connais pas grand-chose!
Rebonsoir,

Et désolé si je n'ai pas répondu...

Je vais vous répondre, je pense qu'il est très important d'enrichir le répertoire avec ce genre de musique plus accessible à l'oreille. J'ai écris cela pour faire un test... Voir l'accroche et le résultat est stupéfiant.
Quand je propose un Mozart ou Beethoven l'on me réponds... Trop mou, trop vieux, etc... Ce n'est pas leurs fautes et je tiens aussi à le dire !!
Quand je propose ma musique en disant que j'ai trouvé cela sur le net, et bien c'est OUI ! Pourquoi, simplement les oreilles qui réagissent en fonction de leurs imprégnations !!
J'ai donc écrit cela avec des bases d'écriture classique, c'est ce que j'écoute depuis tout petit, avec de la technique très variées. Chaque pièces apportent des choses différentes, ( Octave, arpège, gamme, sont au RDV )!!!
J'essaye d'apporter un maximum de richesse à mes œuvres tout en gardant en tête de toucher le grand public. C'est ma cible, c'est l'avenir.
Merci à vous.
Avatar du membre
Domenico
Messages : 80
Enregistré le : ven. 31 oct., 2014 9:10

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par Domenico »

perron.thomas a écrit :Je vous propose également de voir plus en détails ce que j'explique sur mon site en tapant simplement Thomas Perron sur Google afin de comprendre ma démarche pédagogique et trouver des solutions.
Ca ressemble à de la pub masquée.
perron.thomas
Messages : 26
Enregistré le : lun. 06 févr., 2017 11:06

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par perron.thomas »

Domenico a écrit :
perron.thomas a écrit :Je vous propose également de voir plus en détails ce que j'explique sur mon site en tapant simplement Thomas Perron sur Google afin de comprendre ma démarche pédagogique et trouver des solutions.
Ca ressemble à de la pub masquée.

Bonjour,

C'est incroyable que vous parliez de pub... Avez-vous vu mon site ??? Nous parlons de piano sur ce forum, il me semble...???? Vous avez raison, je ne vends que du téléphone, des sonneries...etc... etc... N'allez surtout pas sur mon site !!!!!!!!!!
Avatar du membre
Domenico
Messages : 80
Enregistré le : ven. 31 oct., 2014 9:10

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par Domenico »

Il débarque ici pour faire la promotion de son site, et en plus il se montre agressif quand on ne rentre pas dans son jeu...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par Lee »

Pour revenir à la question je crois que les moyens aujourd'hui sont meilleurs et plus accessibles qu'avant, avec internet, les partitions et les enregistrements. Je ne pense pas que ça soit jamais trop tard à un âge ou un autre...mais il faut du temps, de pouvoir apprécier ou comprendre. La musique classique n'est pas aussi attirant ou propice que d'autres musiques pour danser (au club pour séduire l'autre la salsa est meilleure par exemple), pour rallier le monde, pour le sport...pour les fêtes finalement ou même musique du fond.

Pour la musique classique en revanche il faut être prêt pour une meditation, ou presque, il faut pouvoir la savourer. Je pense par sa nature qu'il faut un autre état d'esprit qui est simplement plus rare dans notre monde actuel et dans nos vies. Enfin ça dépend les personnes, mais en gros je vois ces différences.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre