Un piano pour l'Arctique

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Un piano pour l'Arctique

Message par pianojar »

chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Un piano pour l'Arctique

Message par chris76 »

Je suis toujours très dubitatif sur ce genre d'actions ; en effet, il aura fallu une dépense d'énergie considérable pour réaliser ce projet.
Une fois sur place, un bateau pollue énormément, donc il a participé en quelques sorte à la destruction des glaciers. Le mieux, c'est de ne pas y aller.
Je pense que faire tous ses concerts pendant quelques mois avec des projections d'images de l'Arctique aurait été tout aussi efficace.

A part celà, que dire du piano qui se trouve plusieurs heures (jours ?) sous 0°C :(
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Un piano pour l'Arctique

Message par Arabesque44 »

chris76 a écrit : part celà, que dire du piano qui se trouve plusieurs heures (jours ?) sous 0°C
Ne t'inquiète pas, il va être tenu bien au chaud entre les prises, à grand renfort de gasoil et de housses en plastique. :twisted:
...Pauvre banquise qui va fondre autour! :mrgreen:
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Un piano pour l'Arctique

Message par pianojar »

chris76 a écrit :Je suis toujours très dubitatif sur ce genre d'actions ; en effet, il aura fallu une dépense d'énergie considérable pour réaliser ce projet.
Une fois sur place, un bateau pollue énormément, donc il a participé en quelques sorte à la destruction des glaciers. Le mieux, c'est de ne pas y aller.
Je pense que faire tous ses concerts pendant quelques mois avec des projections d'images de l'Arctique aurait été tout aussi efficace.
(
Je n'en suis ps persuadé. C'est une question d'image. Pourquoi crois-tu que les publicistes vont payer une star des millions de dollar pour une pub, il suffit de pendre une chaussure en photo et la coller derrière des centaines de bus juste avec la marque dessus ?.....
Quant à reprocher à un bateau de Greenpeace de naviguer au large de la Norvège, je ne crois pas que cela soit la priorité, il vaudrait mieux se renseigner sur ce qui se passe au niveau du passage du nord-ouest ou des futurs forages qui risquent d'être rapidement autorisés avec le nouveau gouvernement US.
Alors bien sur tu peux toujours penser qu'il fait celà pour sa propre promotion : argument mille fois évoqué depuis le concert pour le Bengla Desh qui fût la première grande opération "humanitaire" mêlant show-bizness et récolte de fonds avec toutes les dérives (et pas seulement d'icebergs) qui vont avec
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Un piano pour l'Arctique

Message par bernard »

en effet ce n'est pas le bateau de greenpeace qui va aggraver la situation déjà catastrophique en arctique où les anomalies de températures (écart à la moyenne sur 10 ou 20 ans ) atteignent des sommets avec pour conséquences une réduction sans précédent de la taille et de l'épaisseur de la banquise, sans oublier les dégagements de méthane occasionnés par la fonte du permafrost et le réchauffement de l'océan arctique

http://www.ledevoir.com/environnement/a ... -invisible

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/202 ... nt-2728018

à voir aussi l'antarctique où c'est pas mieux
Spianissimo
Messages : 5552
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Un piano pour l'Arctique

Message par Spianissimo »

Bon, je n'ai pas vu ton lien Pianojar mais j'imagine que vous parlez de la vidéo d'Einaudi. Tout ce qui a été dis est indiscutable : les moyens polluants utilisés pour réaliser une telle vidéo etc...sans compter qu'Einaudi a été plus inspiré je trouve. Bon, pour le reste, voilà, Einaudi fait le buzz, il est archi connu et ses vidéos sont vues par des millions d'internautes, sa musique entendue (ou écoutée) par les masses, oui, c'est le gentil pianiste que tout le monde aime (sauf l'élite culturelle autorisée à le détester car l'élite n'aime pas le succès "facile"....) et qui fait des "trucs dingues" :mrgreen: :mrgreen: ..... jouer sur un iceberg :mrgreen: :mrgreen: t'imagine ??....il est pas beau le symbole ??? Mais quand on est célèbre comme lui, si on met sa notoriété au service d'une noble cause, aussi tarte à la crème soit-elle, il faut regarder s'il peut y avoir des retombées positives avant tout. Quelle est en matière d'écologie la principale action à mettre en oeuvre pour se donner une chance de limiter la casse dans les années à venir ? c'est bien l'éducation et le changement des mentalités .... alors oui, malgré le côté énervant de la chose, pour l'influence positive que ça peut avoir sur les masses, pourquoi pas ?
Il vaut mieux jouer du piano sur l'Arctique que de relancer sans vergogne la production des énergies fossiles aux USA.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Un piano pour l'Arctique

Message par Cadenza »

Ma presque unique pensée c'est : ça doit être froid pour les doigts!

J'ai déjà joué sur un piano extérieur par 5°C... je n'ai pas joué longtemps. :mrgreen:
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
mieuvotar

Re: Un piano pour l'Arctique

Message par mieuvotar »

Soyons clairs. Ce genre d'action, ça contribue beaucoup plus à façonner une image publique positive d'Enaudi qu'elle ne contribue efficacement à la cause qu'il prétend servir (même si son intention est, peut-être, sincère). Et en effet, en termes de bilan carbone, je doute que la balance penche du bon côté (mais ce n'est pas bien grave, la nuisance reste négligeable, c'est évident).

Ce genre d'initiative, franchement, revient à pisser dans un violon tout en jouant du piano (si, si, c'est possible. La preuve...). Il y a beaucoup d'autres choses, moins glamour certes mais autrement plus concrètes et efficaces qui peuvent être engagées pour ralentir, voire inverser pour peu qu'on ait encore un peu d'optimisme et d'espérance les transformations en cours en Arctique et ailleurs.

Les concerts pour le Bangladesh ou, plus tard, les Band Aid et Live Aid pour l'Ethiopie, avaient au moins eu le mérite de lever des fonds conséquents en faveur des causes défendues. Même si l'efficacité de ces initiatives n'a pas été optimale, loin de là, les millions de $$ levés ont quand même contribué à sauver des vies, ce qui en soi n'a pas de prix.

Je ne suis pas sûr qu'Einaudi aura permis à empêcher la fonte du moindre cm3 de glace...
Spianissimo
Messages : 5552
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Un piano pour l'Arctique

Message par Spianissimo »

mieuvotar a écrit :Soyons clairs. Ce genre d'action, ça contribue beaucoup plus à façonner une image publique positive d'Enaudi qu'elle ne contribue efficacement à la cause qu'il prétend servir (même si son intention est, peut-être, sincère). Et en effet, en termes de bilan carbone, je doute que la balance penche du bon côté (mais ce n'est pas bien grave, la nuisance reste négligeable, c'est évident).
Ok Mieuvotar, je suis a peu près d'accord avec ce que tu dis mais crois-tu qu'Einaudi ait encore besoin de se faire de la pub ????
mieuvotar a écrit : Ce genre d'initiative, franchement, revient à pisser dans un violon tout en jouant du piano (si, si, c'est possible. La preuve...). Il y a beaucoup d'autres choses, moins glamour certes mais autrement plus concrètes et efficaces qui peuvent être engagées pour ralentir, voire inverser pour peu qu'on ait encore un peu d'optimisme et d'espérance les transformations en cours en Arctique et ailleurs.
C'est la somme de toutes les initiatives individuelles qui feront la réussite du changement nécessaire, si chacun fait ce qu'il estime devoir faire à son niveau, avec ses possibilités, ce sera déjà pas mal, Einaudi est pianiste...point. Il ne va pas refaire "we are the world". C'est plutôt un travail d'image (la sienne, certes, mais pas que....) qu'une action à proprement parler. Mais moi-même j'étais très critique en voyant cette vidéo la première fois et ça a tendance à m'énerver tous ces gens qui jouent dans les gares ou dans des endroits insolites, c'est une mode....Finalement, je me dis que c'est tout de même positif, que ça ne peut pas faire grand mal, c'est très fashion buzz, et de toute façon, il est là-dedans à fond.
Tiens, il n'y a pas que lui : festival de jazz dans les montagnes à Chamonix : http://cosmojazzfestival.com/ ....ça fait rêver les gens, l'idée séduit, être dehors, voir les étoiles, écouter la musique live : l'osmose entre la nature et la culture.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre