Je partage avec vous les vidéos sur lesquelles je travaille avec mes élèves ces semaines-ci.
Les vidéos ''apprendre et réussir'' ont comme but d'aider les étudiants à devenir plus efficaces et performants dans leur apprentissage. Chacun des conseils qu'on y retrouve sont validés par de nombreuses études scientifiques en psychologie cognitive.
comprendre sa mémoire
https://youtu.be/5EC0IyWqfhg
conseils pratiques pour mieux étudier
https://youtu.be/09MmHHQqtHU
quand et ou pratiquer notre mémoire
https://youtu.be/1EXjMo-i6H8
apprendre et réussir
apprendre et réussir
Modifié en dernier par Line-Marie le dim. 15 janv., 2017 18:29, modifié 1 fois.
- Marie-france
- Messages : 2728
- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
Re: apprendre et réussir
Des vidéos pas compliquées, pas longues, bien expliquées et bien utiles.
Merci Strumpf
Merci Strumpf
- jean-séb
- Messages : 11173
- Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
- Mon piano : Yamaha C3
- Localisation : Paris
Re: apprendre et réussir
Et avec un délicieux accent canadzien !
-
- Messages : 1819
- Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
- Mon piano : Schimmel K230
- Localisation : Nantes [44000]
- Contact :
Re: apprendre et réussir
Strumpf, tu as mis 2 fois la même vidéo.... Bon, j'ai écouté la suite (2 et 3). Vraiment que de répétitions..... Intéressant certes mais la même chose en 7mn pour les 3!
Mais vraiment pour pratiquer intensivement le sport mnésique, je confirme ces propositions que j'utilise par expérience. C'est du travail, du temps, de l'organisation, une forme de créativité aussi. Mais ça marche !!!!!!
Mais vraiment pour pratiquer intensivement le sport mnésique, je confirme ces propositions que j'utilise par expérience. C'est du travail, du temps, de l'organisation, une forme de créativité aussi. Mais ça marche !!!!!!
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
Re: apprendre et réussir
ah zut, je vais corriger !
Voici un autre lien pour ceux que cela intéresserait d'avoir des posters sur les thèmes de ces vidéos :
https://improfpsy.wordpress.com/2016/09 ... icacement/
Apprendre à étudier en utilisant .....La récupération Espacée....
L'entrainement par la récupération
etc...
Voici un autre lien pour ceux que cela intéresserait d'avoir des posters sur les thèmes de ces vidéos :
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Apprendre à étudier en utilisant .....La récupération Espacée....
L'entrainement par la récupération
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- Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
- Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X
Re: apprendre et réussir
Et contre la procrastination, existe-t-il une méthode ?
Re: apprendre et réussir
Et la paresse ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- floyer
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Re: apprendre et réussir
Par rapport aux vidéos. La démarche de C. C. Chang pour apprendre une partition (mais on peut adapter pour une poésie), utilise un même ressort: le travail intensif de restitution au détriment de la relecture qui est limitée aux passages où l'on sèche. (Mais pas de principe d'indice... faut-il recopier la partition en ne gardant que les premières note de chaque mesure... la grille d'accord...).
C'est toutefois structuré de façon assez différente. Chez C. C. Chang, l'apprentissage est localisé par endroit que l'on ne quitte qu'après mémorisation et on passe au suivant ensuite (quitte à oublier partiellement ce que l'on vient d'apprendre). La démarche proposée ici est plus globale : on restitue tout tant bien que mal, on va au résultat et on reboucle (avec les indices).
Dans la planche, je note l'intercalage... chez C. C. Chang cela y ressemble tout en étant un peu différent : dès qu'on joue correctement un passage, on le met de côté et on passe à la suite. Sans chercher à l'ancrer. L'intercalage semble utiliser des unités de temps définies à l'avance.
C'est toutefois structuré de façon assez différente. Chez C. C. Chang, l'apprentissage est localisé par endroit que l'on ne quitte qu'après mémorisation et on passe au suivant ensuite (quitte à oublier partiellement ce que l'on vient d'apprendre). La démarche proposée ici est plus globale : on restitue tout tant bien que mal, on va au résultat et on reboucle (avec les indices).
Dans la planche, je note l'intercalage... chez C. C. Chang cela y ressemble tout en étant un peu différent : dès qu'on joue correctement un passage, on le met de côté et on passe à la suite. Sans chercher à l'ancrer. L'intercalage semble utiliser des unités de temps définies à l'avance.