Sondage : votre usage clavier ordinateur vs piano

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Sondage : votre usage clavier ordinateur vs piano

Message par Lee »

Bonjour,

Petit sondage / réfléxion car un message d'Arabesque m'a persuadé que ça vaut le coup (je fais un deuxième message pour répondre à un sujet direct). Je me suis dit que les message inflammés et rapides sur le forum venaient du fait qu'on tape trop bien au clavier. :wink:

J'étais convaincue qu'on tape à l'ordinateur comme on maîtrise les touches de piano mais son message me dit non. En gros, j'ai jamais appris comment taper des mots à l'ordinateur (on proposait un cours au lycée que je n'ai pas pris) car la pratique de piano m'a fait naturellement pouvoir taper sans regarder le clavier. (Mais on m'a fait la réfléxion que je ne regarde quasiment pas mes mains quand je joue du piano. Je ne savais pas être différente que d'autres pianistes en ce regard.) Alors, je ne regarde que l'écran quand je tape les mots. J'avais un établissement difficile en arrivant en France, où les lettres sur le clavier est différent. Par contre, je n'arrive toujours pas à faire comme les jeunes, avec deux pouces rapidement sur un Smartphone.

Et vous ?
Tapez-vous à l'ordinateur sans regarder le clavier ?
Tapez-vous au clavier rapidement, bien ?
En gros, y a-t-il un rapport entre comment vous tapez à l'ordinateur et comment vous jouez au piano ? (Ne regardant pas les mains, rapidement, un a-t-il aider apprendre l'autre, etc.)
Et si vous avez des astuces pour mieux maîtriser mon Smartphone après tout ce temps, je serais ravie !

Merci.
Modifié en dernier par Lee le sam. 10 déc., 2016 9:10, modifié 2 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sondage : votre usage clavier ordinateur vs piano

Message par Lee »

Arabesque44 a écrit :Je vais risquer une comparaison hasardeuse...

Lors de mon premier apprentissage du piano vers 13 ans, j'avais compris moi aussi (la prof, l'entourage...) qu'il était nécessaire d'être suffisamment à l'aise avec le clavier pour ne pas avoir besoin de le regarder pour mettre les doigts au bon endroit. Ca m'a semblé évident, et j'ai fait l'effort de m'y entraîner. J'étais motivée aussi, c'est vrai, par l'objectif "lecture à vue aisée". Pas forcément le "but ultime" mais tout de même un objectif envié.
J'ai pu constater que ce réflexe de placer les doigts à peu près au bon endroit en même temps qu'on lit une note, une fois acquis, c'est pour la vie! Rien perdu en 40 ans sur ce point précis.

Alors que j'ai commencé à me servir d'un clavier d'ordinateur à 40 ans passés...Je n'ai jamais fait l'effort d'apprendre à taper correctement, j'utilise toujours 2 doigts, je ne peux pas quitter le clavier des yeux, donc je ne vois pas ce que j'écris et je dois corriger après. C'est littéralement pathétique ( bien plus que la sonate). L'avantage par rapport au piano, c'est que le résultat ne se juge pas en direct et heureusement!
Donc je plains de tout coeur qui sont aussi à l'aise avec le clavier du piano que moi avec le clavier d'ordinateur . Ils n'arriveront pas à grand chose, je le crains !
En fait ça me surprend, beaucoup. Je suis persuadée que si tu es capable de jouer au piano sans regarder tes mains, avec juste un peu de la pratique, tu pourras taper au clavier de l'ordinateur comme un chef.

Tu pourras essayer, ça ne met pas longtemps mais il faut passer par là :
Tu entraines sur une phrase qui a tous les lettres de l'alphabet.
Le même doigt doit toujours taper la même lettre, mais un doigt couvre beaucoup de lettres, comme au piano.
Tes mains doivent être positionner avec le 2 main gauche sur F pouvant basculer à G, et le 2 main droite sur J pouvant basculer à H.
Les pouces ne sont que pour la barre d'espace.
Puis les autres doigts alignés après les 2 qui descendent ou montent pour les autres touches.
Pour entraîner, sur une page blanche d'ordinateur, tapes cette même phrase plusieurs fois, en essayant ne plus regarder le clavier.
Si si le résultant se juge en direct par l'écran, ne regarde que l'écran !
Peut-être dans ton cas tu peux associer quelques lettres à do-re-mi sur le clavier piano pour t'aider.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Sondage : votre usage clavier ordinateur vs piano

Message par sylvie piano »

Certainement que comme au piano..... Il depend du temps passé à l'un ou l'autre des claviers.... Lee, j'imagine bien que vous tapez vite sur votre ordinateur et sans regarder !!!!!....................,
Pour ma part je joue beaucoup les yeux fermés, je lis ( ou lisais....) très bien au piano, et j'apprends par coeur aussi. À l'ordinateur je tape vite ( rien à voir avec mes enfants qui tapent plus vite que leur ombre !) avec tous les doigts en regardant mon clavier....
Pas sûre qu'il y ait de rapport. Le clavier d'ordinateur n'est pas associé à un son ! C'est toute la différence pour notre cerveau !!!!!!
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Sondage : votre usage clavier ordinateur vs piano

Message par Oupsi »

Je ne pense pas non plus qu'il y ait un rapport.
Le clavier des machines à écrire était pensé précisément pour taper sans regarder ses doigts, sans pratiquement déplacer la main en fait. La main, le poignet ne bougent pas, seuls bougent les doigts. Les touches sont réparties en fonction de la fréquence des lettres de l'alphabet et des syntagmes les plus fréquents dans une langue donnée (d'où les claviers azerty et qwerty et autres et les nombreux essais de nouvelles dispositions rationnelles des touches suivant les langues, sans parler des claviers différents pour les systèmes d'écriture différents). C'est purement fonctionnel, le cerveau apprend à rendre le processus quasiment inconscient, exactement comme quand on écrit à la main. Alors qu'au piano, c'est fonctionnel et expressif, et il y a les déplacements. L'intervalle, c'est une distance sur le clavier du piano (d'ailleurs pas rigoureusement identique suivant les emplacements), mais c'est aussi une valeur musicale. Alors qu'il n'y a rien de signifiant dans la distance qui sépare un u d'un n sur le clavier d'un ordinateur, et le fait qu'ensemble ça fasse un mot qui se prononce "un" est de pure convention.

J'ai appris à taper à la machine sans regarder mes doigts quand j'étais enfant, ce fut une démarche volontaire de ma part et c'est venu très vite (grâce aux exercices pour dactylo); au piano, j'ai beaucoup de mal à jouer sans regarder mes mains, mais ça s'améliore petit à petit.
Je tape assez vite sur l'ordinateur. Il faut dire que c'est mon pain quotidien. Mais je fais des fautes de frappe.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Sondage : votre usage clavier ordinateur vs piano

Message par jean-séb »

Oupsi a écrit :Le clavier des machines à écrire était pensé précisément pour taper sans regarder ses doigts, sans pratiquement déplacer la main en fait. La main, le poignet ne bougent pas, seuls bougent les doigts. Les touches sont réparties en fonction de la fréquence des lettres de l'alphabet et des syntagmes les plus fréquents dans une langue donnée (d'où les claviers azerty et qwerty et autres et les nombreux essais de nouvelles dispositions rationnelles des touches suivant les langues, sans parler des claviers différents pour les systèmes d'écriture différents).
J'avais lu que ce qui avait guidé le placement des lettres sur le clavier des anciennes machines à écrire, c'était le souci que les leviers ne viennent pas frapper en même temps le rouleau et se bloquer, comme tous ceux qui ont tapé avec ces engins primitifs ont dû l'expérimenter. C'est ce qui expliquerait que le A très fréquent se trouve à côté du Z et du Q nettement plus rares.
Pour le reste, d'accord avec les observations. Je tape à peu près sans regarder le clavier, mais avec des fautes aussi, qui sont moins pénalisantes qu'au piano !
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Sondage : votre usage clavier ordinateur vs piano

Message par JPS1827 »

Je tape avec peu de doigts sur les ordi, en regardant souvent le clavier, mais très vite (j'ai une appli de raccourcis claviers qui m'évite de taper tous les mots en entier et évite aussi pas mal de fautes de frappe, mais j'en fais quand même).
Pour moi ça n'a aucun rapport avec le piano.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Sondage : votre usage clavier ordinateur vs piano

Message par Oupsi »

Oupsi a écrit :J'avais lu que ce qui avait guidé le placement des lettres sur le clavier des anciennes machines à écrire, c'était le souci que les leviers ne viennent pas frapper en même temps le rouleau et se bloquer, comme tous ceux qui ont tapé avec ces engins primitifs ont dû l'expérimenter.
oui, aussi, en effet, mais la recherche principale était de permettre une frappe fluide avec des enchaînements liés aux "suites" naturelles de lettres. Ce qui a compté, plus que la fréquence de chaque lettre, c'est la fréquence des enchaînements. L'enchaînement aqw serait incommode (trois lettres successives avec le 5e doigt), heureusement il n'existe pas dans nos langues!
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Sondage : votre usage clavier ordinateur vs piano

Message par fugue »

J'ai une collègue secrétaire qui a essayé de m'apprendre à taper des 2 mains, sans succès. Je tape juste avec 2 doigts, en regardant le clavier, et si je fais des fautes de frappe, j'arrive à être plus rapide (moins de fautes à corriger que certains - pas tous) qui utilisent leurs deux mains.
Elle m'a dit qu'elle ne comprenait pas pourquoi je n'y arrivais pas vu que je pratiquais le piano. Je lui ai répondu: "Ca marchera peut-être mieux le jour où nous aurons des claviers musicaux...".
Pour moi, aucun rapport avec le piano...
Quant aux tél ou autres gadgets de même type, j'ai un vieux Nokia où il faut taper 4 fois pour obtenir un "s" et " le sms se transforme en mms pour peu que quelqu'un mette un smiley ou une photo dans son message...c'est embêtant car je ne peux pas les lire.
Tout le monde me presse d'en prendre un autre, de portable, bien que je leur dise qu'il est très moderne quand même puisqu'il s'ouvre en 2 quand je le fais tomber :mrgreen:
N'empêche, ils ont toujours un pbl avec le leur et en changent souvent - Pas moi car il est super costaud :D (et à l'origine, j'en ai un pour les appels urgents, pas pour communiquer à longueur de journée comme l'1 de mes tantes qui est toujours en train de répondre à des textos sur le sien à 67 ans et aux moments où on aimerait bien qu'elle soit avec nous et pas sur son fichu portable...sur lequel elle écrit des messages en un temps record, comme les d'jeuns)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Sondage : votre usage clavier ordinateur vs piano

Message par Arabesque44 »

Je tape juste avec 2 doigts, en regardant le clavier, et si je fais des fautes de frappe, j'arrive à être plus rapide (moins de fautes à corriger que certains - pas tous) qui utilisent leurs deux mains.
Encore un point commun entre toi et moi, il me semble que nous en avons beaucoup. :) :wink:
Merci Lee pour les conseils, une très bonne base de départ. Je ne dis pas que je vais essayer tout de suite...parce que la situation actuelle me convient, je tape tout de même assez vite.
Et au boulot, j'ai pas mal de stratagèmes pour gagner du temps et ne pas avoir beaucoup de texte à écrire ...Mais quelques patients ont remarqué ma technique laborieuse...comme les policiers avec leurs vieilles machines à écrire. :lol:
Oui bien sûr ce n'est pas la même chose, mais pour en revenir au fil initial ( apprendre à jouer du piano sans regarder ses doigts...) ça démontre que si on ne fait un petit effort au début, si on se laisser trop porter par l'intuitif, on va être bloqué assez vite.
Et le secret est certainement de se forcer à regarder l'écran on voit tout de suite quand on se trompe , de la même façon que l'oreille nous dit "c'est pas ça" si on tape à côté au piano.
Mais aussi quelle idée d'avoir mis les lettres dans le désordre! Au moins sur le piano, les notes sont bien "rangées"! :mrgreen:

PS j'ai eu aussi un Nokia du même genre que celui de Fugue, il m'a fait près de 10 ans , increvable, très bonne autonomie, mais ergonomie calamiteuse...J'ai tout de même fini par acheter un smartphone et n'oublierai pas la date de cet achat ( 13 nov 2015 :cry: )
Bon, le smartphone, je reconnais c'est tout de même beaucoup mieux... :oops:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sondage : votre usage clavier ordinateur vs piano

Message par Lee »

Mais voilà le mythe brisé complètement ! :lol:
Oupsi a écrit :Ce qui a compté, plus que la fréquence de chaque lettre, c'est la fréquence des enchaînements.
Je n'ai jamais compris pourquoi sur le clavier français il faut taper le shift pour faire le point . mais ça peut expliquer pourquoi les Français mettent autant de points d'exclamations dans leur mesaages, trop faciles !!!!!!!
De même que les chiffres sont casse-pieds à taper...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Sondage : votre usage clavier ordinateur vs piano

Message par Oupsi »

Ça peut se comprendre: on l'enfonce pour le point, et on la garde enfoncée pour la majuscule qui suit.
la touche deux points et point virgule, par contre, non, car ces caractères ne sont pas suivis de majuscules.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Sondage : votre usage clavier ordinateur vs piano

Message par Christof »

Je tape avec les dix doigts, sans regarder. Mais il faut dire que c'est un peu mon pain quotidien.

A une époque, mon boulot consistait aussi à taper à la vitesse de la parole les lancements des sujets dans les journaux télévisés que me dictaient les journalistes (ce qui générait le prompteur). C'était assez épuisant car demandait une concentration folle.

J'ai appris à taper avec les dix doigts en faisant des exercices progressifs : il fallait mettre devant soi un carton qui représentait les lettres sur le clavier, le regarder, et puis taper les mots. Par exemple "la" (annulaire main droite, petit doigt main gauche (tout en gardant les index md sur j et mg sur fa, "le" (annulaire MD, majeur MG) ; "ma" (petit doigt MD, petite doigt MG). Et en explorant les mots, commençait petit à petit à taper des lettres sur les 3 rangs du clavier, par exemple "exemple" (e avec majeur MG, x avec annulaire MG, e majeur MG, m auriculaire md, p avec auriculaire MD , l annulaire MD, e majeur MG)... En tapant d'abord lentement, puis de plus en plus vite.
Finalement, cela va super vite à apprendre. Parce qu'il n'y a pas 12000 phonèmes et très vite on retrouve les mêmes successions de mouvements.
Je pense que le piano m'a beaucoup aidé pour pouvoir taper au clavier (indépendance des doigts, décontraction, bonne gestion des annulaires sans bouger les majeurs...). L'inverse n'est pas vrai :)
Modifié en dernier par Christof le dim. 11 déc., 2016 15:22, modifié 1 fois.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Sondage : votre usage clavier ordinateur vs piano

Message par leLama »

J'ai appris d'abord le clavier d'ordinateur, puis le clavier piano .

J'utilise les 10 doigts au clavier d'ordi , mais je sens bien que c'est beaucoup moins fluide que ma frappe au piano : je n'ai developpé aucune stratégie d'efficacité devant mon ordi. Alors qu'on piano, on le sait tous ici, on passe 200 heures pour un micro-detail de sonorité et de manque de fluidité :wink: J'ai un peu progressé avec le piano mais pas beaucoup.

Il faudrait faire des exos, comme le propose christof, apprendre les phonemes et s'efforcer de respecter ce decoupage en phonemes comme on respecte le decoupage rythmique d'une partition. Mais j'ai pas le courage #-o Alors je continue a frapper les lettres de mon clavier defacon un peu saccadée et chaotique.
arg

Re: Sondage : votre usage clavier ordinateur vs piano

Message par arg »

Je tape avec environ 6 à 8 doigts (pas les 5 et peu les 4) et fais de la dyslexie d'ordinateur avec des inversions de lettres. Pour l vitesse mes collègues ont l'air de trouver que c'est vraiment rapide et en effe ils tapent souvent très lentement ! je pensais qu'il pouvait y avoir un rapport avec le piano mais de vos témoignages je retiens plutôt le contraire... et la plasticité cérébrale dans tout ça ?
arg

Re: Sondage : votre usage clavier ordinateur vs piano

Message par arg »

mon propre message me fait rire car il manque des lettres... on s'amuse comme on peut
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Sondage : votre usage clavier ordinateur vs piano

Message par André Quesne »

Nous apprenions à taper à la machine au cours complémentaire de ma jeunesse. Il fallait mettre les bons doigtés comme l'indique Christof. J'ai tendance maintenant à taper avec tous les doigts sans respecter l'ordre préconisé bien que certains doigtés reviennent automatiquement.
Sur ce qui suit, je m'efforce maintenant à mettre les bons doigtés... C'est curieux comme cela revient très vite !
Sur les anciennes machines, nous étions tenus de respecter les doigtés probablement pour gagner en vitesse d'autant plus que les mains restaient bien positionnées. Il faut dire aussi que l'enfoncement des touches était bien plus important que sur les ordis... La barre d'espacement était exclusivement réservée à chacun des 2 pouces. Nous regardions aussi bien le clavier que ce qui était imprimé sur le rouleau du chariot :)
Rien à voir avec le piano... [-X
pedro_cristian
Messages : 150
Enregistré le : lun. 06 mars, 2006 16:49
Mon piano : Schimmel droit

Re: Sondage : votre usage clavier ordinateur vs piano

Message par pedro_cristian »

Bonjour,

Je ne regarde pas le clavier lorsque j'écris.
J'ai commencé à utiliser un clavier qwerty (Apple /// oblige).
Je m'étais un moment intéressé au clavier Dvorak (rien à voir avec le compositeur si ce n'est le nom), mais ça n'est jamais vraiment entré dans ma tête, du coup j'ai arrêté.
Je déteste les tablettes qui en voulant être plus intelligente font de l'autocorrection, ce qui se résume à écrire un mot qui n'est pas celui que j'avais écrit en tout premier lieu.
J'utilise le moins possible la souris. Je pense plus vite que je ne regarde ce qu'il y a sur un écran, c'est une perte de temps que de passer 2 secondes à analyser un écran.
Je passe parfois beaucoup de temps à optimiser mes machines.
Cela prend plus de temps peut-être que je n'en gagnerais jamais. Mais rien ne vaut la satisfaction d'être le maître à bord.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Sondage : votre usage clavier ordinateur vs piano

Message par Cadenza »

C'est fou comme on peut avoir des conversations intéressantes sur des sujets anodins. :D

Je tape très vite au clavier (ce qui motive parfois certains postes à rallonge sur les forums. En faisant le test dans un tape-touche quelconque, je peux monter à 100 mots / minutes en transcrivant un texte, correction des erreurs incluses. Mais ça, c'est dans des conditions idéales. Disons que je dois plutôt tourner autour de 75-80 mots/ min de manière générale).
Ayant commencé le piano il y a peu, je ne peux pas vraiment comparer.

En fait, pour moi, la différence fondamentale, c'est que le clavier d'ordinateur est fait pour que l'on n'ait pas besoin de bouger la main. Alors ça ne peut se comparer au piano que pour les passages où il n'y a pas à bouger la main au piano, ou à la limite, les passages conjoints (des traits de gamme par exemple) où la main bouge mais reste près. Dès que l'on a des sauts à faire, on tombe très loin du clavier d'ordinateur. Mais il est vrai que dans les deux cas, on finira par apprendre certains mouvements, qui seront très imprégnés musculairement. Par exemple, j'arrive facilement à déplacer ma main sur la barre d'espacement sans regarder où je dois déplacer ma main (et juste en écrivant cette phrase, je l'ai fait plusieurs fois :D). Ça constitue nécessairement un déplacement (à moins de seulement étirer son petit doigt, mais je ne crois pas que ce soit la technique la plus rapide). Un peu de la même façon que je fais mes «( )» (je pourrais théoriquement les faire en prenant le «shift» de la main gauche et en montant le doigt 4 sur le chiffre «9» (je suis sur un clavier qwerty francophone), mais je le fais plutôt en allant chercher le «shift» à droite et le «9» avec l'index. Ma main a retenu quelle était cette distance.

Après, est-ce que d'avoir appris à développer une mémoire musculaire avec le clavier d'ordinateur facilite le fait de développer une mémoire musculaire avec le clavier du piano? C'est très difficile à dire et en fait, une personne seule ne pourrait répondre à cette question. Il faudrait que ça fasse partie d'un sujet d'étude plus vaste pour vraiment apporter une réponse (pas certaine que ça vaille le coup de faire ladite recherche :P).

Dans les deux cas, ça ne peut venir qu'avec un entraînement, et l'entraînement, on ne le fera que si on en voit l'utilité.

Je suis très contente d'avoir décidé un jour, adolescente, d'apprendre à taper sans regarder le clavier (avant, je tapais avec les mains positionnées au bon endroit, les index sur le F et le J, mais je regardais le clavier quand même; en décidant d'arrêter de regarder mes mains, je faisais énormément de faute et je tapais d'un coup beaucoup moins vite, car je devais réfléchir à l'endroit où était les lettres. Mais j'ai à terme pu non seulement augmenter ma vitesse de frappe, mais aussi copier des textes beaucoup plus facilement. Donc soit ça me permet de repérer mes fautes tout de suite et de les corriger sans avoir à me relire, soit ça me permet de copier quelque chose sans constamment chercher à quelle phrase j'étais rendue. Et là, on est exactement dans le contexte de la lecture d'une partition! Copier les notes avec les doigts sans quitter des yeux la partition, ça permet définitivement de ne pas relever les yeux dessus et toujours se demander «merde, à quelle mesure j'étais rendue!?»).

Bref, je trouve intéressant de faire le parallèle avec l'autonomie que ça apporte d'arriver à taper les touches sans les regarder, qu'importe le clavier. Mais les deux «travails» sont différents (je trouve bizarre d'utiliser le pluriel «travaux» ici...), l'un ne permettant pas l'autre.

-

Le message de Christof me rappelle qu'il m'arrive quand même souvent d'écrire des mots, surtout si j'écris en anglais, avec une fin qui n'a pas rapport. Par exemple, écrire le mot «quest» en anglais résulte presque systématiquement en «question». Mes doigts veulent écrire d'eux-même «-ion» après «quest-». C'est intégré il faut croire. :D
Ça concorde bien avec son idée de phonèmes je suppose. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Sondage : votre usage clavier ordinateur vs piano

Message par Athos »

Le clavier d'ordi, je le regarde...ça ne m'empêche pas d'inverser des lettres à l'occasion.
Mais j'avoue que ma performance en dactylo ne m'importe guère.

Par contre, le coup d'écrire avec les pouces sur le smartphone, ça m'intrigue pas mal.
Je vais m'entrainer, avec mes gros pouces, ça va être une tuerie !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sondage : votre usage clavier ordinateur vs piano

Message par Lee »

Merci pour vos réponses toutes intéressantes ! Pour préciser, j'étais convaincue (avant cette grande déception du fil ! :wink: ) que les pianistes qui arrivent déjà à jouer sans regarder leurs doigts ou le clavier pouvaient, avec juste un peu de pratique, de même taper les mots sur le clavier d'ordinateur sans regarder leurs mains ou le clavier assez facilement, comme c'était comment je suis arrivée à ce faire. Par contre, je n'ai jamais imaginé que l'inverse serait possible : bien sûr, un bon dactylo ne peut se traduire en être doué au piano, effectivement les déplacements sont plus difficiles et complètement différents, avec les mains et les poignets comme vous avez remarqué.
Oupsi a écrit :Ça peut se comprendre: on l'enfonce pour le point, et on la garde enfoncée pour la majuscule qui suit.
la touche deux points et point virgule, par contre, non, car ces caractères ne sont pas suivis de majuscules.
Ah merci pour ce point positif, depuis toujours j'ai gardé mon vieux habitude de ne pas garder le Shift enfoncé, je vais essayer de m'adapter pour en profiter au lieu de maudire. Mais je ne sais pas si je m'habituerai à ce faire, si je garde appuyer le Shift, ça me pousse à écrire ma prochaine phrase probablement, alors que si je peux garder mes doigts tous au-dessus, je peux réfléchir sans pression avant de me lancer à la prochaine phrase.

Je me demande si ça explique aussi comment et pourquoi les Français utilisent la virgule plus que les anglophones, je n'ai jamais pu comprendre si c'est correcte grammaticalement. En anglais c'est incorrecte de lier deux phrases complètes sans conjonction avec un virgule, il faut terminer la première phrase avec un point (voire point-virgule ou deux points etc.) mais j'ai vu sur les écrits en français les phrases liés avec une simple virgule comme je viens de faire dans cette phrase.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre