Comment intéresser des jeunes enfants à la musique classique

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par bigrounours »

Volga a écrit :Nos petits-enfants ont fait du piano tous les deux -à leur demande- Il y a chez eux un acoustique et un numérique mais hélas ils n'ont jamais persévéré et ont arrêté très vite. Mais je crois à la petite graine enfouie quelque part qui un jour se réveillera. Merci en tout cas de ton témoignage Jouishy, il me rassure!
ça peut arriver ton histoire de petite graine, mais à mon avis c'est assez rare. Désolé d'être franc, mais il ne faut pas se faire de faux espoirs non plus. Ma sœur par exemple, n'a jamais repris le piano. Il faut accepter le fait que ça n'intéresse pas tout le monde : finalement peu de gens sont assez courageux, ou fous, pour passer des heures et des heures derrière le clavier dans le but de jouer tant bien que mal un morceau. Quand je dis à certains amis : oui cette pièce, ça fait 1 an que je la travaille, la plupart du temps ils me prennent pour un fou et n'ont absolument pas envi de faire la même chose. Souvent les gens aimeraient savoir jouer de la musique, mais ce qu'il faut apprécier, c'est travailler la musique, pas simplement jouer. En revanche je crois plus à la petite graine pour le goût de la musique classique : écouter et apprécier, c'est moins fatigant que passer son temps derrière un instrument.
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par Volga »

Je pense aussi que ça touche une infime partie de la population les gens qui passent des jours, des mois, des années derrière leur instrument. Faut vraiment vouloir, être un peu fou et vraiment mordu. Je ne demande pas à ce que mes petits-enfants jouent d'un instrument. J'aimerais juste qu'ils aient un minimum de culture générale et qu'ils ne s'abrutissent pas dans des activités qui ne développent ni la sensibilité ni l'intelligence ni l'esprit critique ni la perspicacité. Qui vivra verra.....
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par Oupsi »

Je suis un peu embarrassée pour participer à ce fil mais je vais essayer puisque je peux rétrospectivement voir un peu comment se sont passées les choses pour moi, dans le chapitre transmission (qui n'est pas fini bien sûr).

Volga comme toi, j'ai voulu transmettre aux enfants qui me sont proches mon amour de la musique, de la littérature etc. avec un résultat assez consternant, globalement.
Mais allons plus loin.

Le résultat était d'autant plus consternant que j'y suis allée de manière volontariste, avec le présupposé sous-jacent que sans cela il leur manquerait quelque chose d'essentiel de la culture générale, etc.

Donc ce que j'ai voulu faire en me prenant pour une adulte supérieure (je dis ça en souriant), porte-étendard de la Seule Vraie Culture a lamentablement foiré.

Je m'aperçois aujourd'hui que j'ai transmis quelque chose à quelques enfants, pas forcément ceux qui me sont le plus proches, mais justement ceux avec qui j'étais naturelle, avec qui je rigolais, ceux qui m'intéressaient pour ce qu'ils étaient sans que je m'investisse du souci de ce qu'ils auraient dû être, ceux qui me parlaient de leurs goûts et intérêts et qui m'expliquaient plein de choses, puisque j'étais disponible (au lieu d'être 100% occupée à leur transmettre et à leur expliquer des choses à eux). Eux ont un peu écouté ma musique comme ils écoutaient mes histoires ou dessinaient avec moi et là quelque chose est passé, je le sais et je le sens. Ce n'est pas grand-chose, mais cela me fait un immense plaisir.

Je pense que nous avons trop peur pour les enfants. Oui il y a en arrière fond du mercantilisme tout-puissant actuel une culture abrutissante etc. Mais je vois aussi tant de jeunes contester cette même culture et chercher leur propre voie... et tant de talents éclore, partout; la jeunesse c'est ça, c'est chercher sa propre voie. Il faut leur donner confiance en eux, de la joie, les mettre en contact avec le plus de choses possibles, les faire voyager, les emmener au concert dans des lieux sympas (plutôt une petite salle où on est proche des musiciens, ou concerts en plein air en été), au cinéma, au théâtre, leur proposer plein de choses, ils feront le tri.

Voilà un peu mon expérience. Ce sont les jeunes qui nous montreront la voie pour traverser les années qui viennent, j'en suis persuadée. Nous, notre génération, nous n'avons plus d'idées, de vraies idées.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par bigrounours »

Oupsi a écrit :Je m'aperçois aujourd'hui que j'ai transmis quelque chose à quelques enfants, pas forcément ceux qui me sont le plus proches, mais justement ceux avec qui j'étais naturelle, avec qui je rigolais, ceux qui m'intéressaient pour ce qu'ils étaient sans que je m'investisse du souci de ce qu'ils auraient dû être, ceux qui me parlaient de leurs goûts et intérêts et qui m'expliquaient plein de choses, puisque j'étais disponible (au lieu d'être 100% occupée à leur transmettre et à leur expliquer des choses à eux). Eux ont un peu écouté ma musique comme ils écoutaient mes histoires ou dessinaient avec moi et là quelque chose est passé, je le sais et je le sens. Ce n'est pas grand-chose, mais cela me fait un immense plaisir.
C'est exactement comme ça que je vois les choses.
Oupsi a écrit :Nous, notre génération, nous n'avons plus d'idées, de vraies idées.
QUUUOOIII ? :mrgreen:
Non non Oupsi, tout le monde peut avoir de vraies idées : vieux, jeunes, on s'en fout.
Line-Marie

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par Line-Marie »

Oupsi a écrit :. Nous, notre génération, nous n'avons plus d'idées, de vraies idées.
Je te trouve bien pessimiste... mais peut-être je ne comprends pas quelle sorte d'idées nous n'avons pas ou plus ?
Modifié en dernier par Line-Marie le mer. 26 oct., 2016 20:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par Oupsi »

Ben, je trouve les jeunes plus imaginatifs et spontanés. Et en politique je trouve que ma génération est épuisée, game over. Mais évidemment toute généralisation excessive est vide de sens. :D
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par Volga »

Oupsi a écrit : Ce sont les jeunes qui nous montreront la voie pour traverser les années qui viennent, j'en suis persuadée. Nous, notre génération, nous n'avons plus d'idées, de vraies idées.
Je suis totalement d'accord avec cela. Les jeunes sont très imaginatifs et je pense aussi que les générations vieillissantes n'ont plus grand chose à proposer :(
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par Oupsi »

Tiens, Strumpf tu avais raconté si merveilleusement comment se passe la musique et la transmission dans ta famille, avec de belles idées, jouer ensemble, (et pas seulement jouer de la musique), et la virevoltante ronde des passions et puis tu as tout effacé! dommage, c'était beau et joyeux à lire! Bien plus intéressant que ma rumination triste de névrosée de service :wink:
Line-Marie

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par Line-Marie »

:D chère chère Oupsi, si tu as lu ma joyeuse bafouille alors c'est l'essentiel et cela me suffit.
Line-Marie

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par Line-Marie »

Volga a écrit : Je suis totalement d'accord avec cela. Les jeunes sont très imaginatifs et je pense aussi que les générations vieillissantes n'ont plus grand chose à proposer :(
Bof ! Je ne me sens pas du tout concernée. J'ai plein d'idées, j'ai une imagination débordante et je n'ai aucun parti pris...Et heureusement je ne suis pas la seule de ma génération !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par Oupsi »

je me sens aussi pleine d'imagination et d'idées individuellement, mais je me sens hors jeu collectivement. Enfin bon c'est pas grave, c'est une rumination sans importance ici, où on parle de comment transmettre l'amour de la musique! et là, oui, il faut de l'imagination individuelle et surtout beaucoup d'empathie et de complicité avec les enfants.
Line-Marie

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par Line-Marie »

Mais comment peut-on se sentir hors jeu alors que nous sommes en interaction constante avec les autres ?
Comment croire que nos actes individuels, notre charisme, notre volonté , notre courage ne serve à rien collectivement ? Mais pas du tout !
Chacun de nos gestes, chacune de nos paroles à de l'importance pour la communauté !!!
Dans une très belle œuvre pour piano qui nous touche, ce n'est pas chaque note qui nous touche mais l'ensemble de toutes ces notes qui crée l'émotion... et si une seule de ces notes disparait , alors l’œuvre n'est plus aussi riche.
Finalement , l’égoïsme , pour moi, c'est de croire que la petite fourmi que nous sommes n'a aucun rôle à jouer dans notre société et donc il vaut mieux privilégier son intérêt propre....
La politique cela commence par soi . Les changement les plus profonds viendront de la prise de conscience que chacun est utile pour construire une société où il fait bon vivre. Et chacun est capable d'apporter un petit quelque chose. Chacun a le droit aussi de refuser ce qui est mal pour une société....

Interesser de jeunes enfants à la Musique n'a rien de difficile. Il suffit de se remettre en question !
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par Cadenza »

bigrounours a écrit :
Volga a écrit :Nos petits-enfants ont fait du piano tous les deux -à leur demande- Il y a chez eux un acoustique et un numérique mais hélas ils n'ont jamais persévéré et ont arrêté très vite. Mais je crois à la petite graine enfouie quelque part qui un jour se réveillera. Merci en tout cas de ton témoignage Jouishy, il me rassure!
ça peut arriver ton histoire de petite graine, mais à mon avis c'est assez rare. Désolé d'être franc, mais il ne faut pas se faire de faux espoirs non plus. Ma sœur par exemple, n'a jamais repris le piano. Il faut accepter le fait que ça n'intéresse pas tout le monde : finalement peu de gens sont assez courageux, ou fous, pour passer des heures et des heures derrière le clavier dans le but de jouer tant bien que mal un morceau. Quand je dis à certains amis : oui cette pièce, ça fait 1 an que je la travaille, la plupart du temps ils me prennent pour un fou et n'ont absolument pas envi de faire la même chose. Souvent les gens aimeraient savoir jouer de la musique, mais ce qu'il faut apprécier, c'est travailler la musique, pas simplement jouer. En revanche je crois plus à la petite graine pour le goût de la musique classique : écouter et apprécier, c'est moins fatigant que passer son temps derrière un instrument.
J'ai parlé de mon cas où la graine, c'était celle de l'instrumentiste. Ici, il est plutôt question d''écoute de la musique, ce qui demande quand même un investissement beaucoup moins important, on est bien d'accord, et c'est d'office plus «accessible».

Disons que ce que je trouve important de soulever c'est
1. ce n'est pas parce qu'on ne voit pas de résultats immédiatement que cela n'a servi à rien
2. il ne sert à rien de forcer, ça risque même au contraire de nuire (renforcé par le témoignage d'Oupsi à mon avis).

Donc je pense qu'il vaut mieux lâcher-prise un peu. Ne pas renoncer à tout, mais ne pas leur enfoncer cela dans la gorge comme une matière scolaire rébarbative.
C'est par le plaisir qu'on apprend le mieux. Idéalement, il faut chercher de ce côté là.

Évidemment, c'est plus facile à dire qu'à faire...
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par Koll »

Volga, on ne peut comparer un enfant de 9ans et un ado de 14, dans la perception de la musique dite "classique".

L'enfant de 9 ans est encore ouvert à beaucoup de choses : peut-être que l'échec de l'apprentissage de l'instrument a peut-être un peu changé la donne, dans ton cas.
En général ils sont souvent intéressés... mais par forcément pour en faire "tout le temps", expression utilisée récemment par une de 11 ans, dotée d'une excellente oreille, et avec un père saxophoniste amateur de bon niveau.
Je n'ai pas réussi à savoir - pour le moment - si c'est par crainte d'avoir une corvée surveillée de près par papa...
L'ado de 14 ans cherche à se faire reconnaître par ses pairs (c'est le plus important) et à s'opposer aux adultes, voire les défier, afin de préparer sa sortie du nid.

Une œuvre qui marche bien : le canon de Pachelbel, repris sous toutes formes et à toutes les sauces (chant choral, chansons, canon rock, etc.). Pour tous les goûts, tous les styles et tous les âges.

Enfin je voudrais citer le chant : avant le film "les choristes", c'était toute une histoire pour faire chanter des ados, maintenant avec en plus les stars académy, et autres Voice, ça pose beaucoup moins de problèmes...
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par Volga »

strumpf a écrit :Mais comment peut-on se sentir hors jeu alors que nous sommes en interaction constante avec les autres ?
Tout à fait d'accord. On ne peut pas être un électron libre et chacun doit participer à la construction de l'édifice. Pierre Rabhi appelle cela "la part du colibri". Mais comme le dit Koll, c'est plus facile d'intéresser un enfant de 9 ans qu'un ado de 14 ans. J'ai d'ailleurs lâcher prise avec le grand de 14 ans. Avec la petite de 9 ans, c'est plus facile. Elle est plus ouverte à ce qu'on lui propose.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par Koll »

Abegg63 a écrit :Bonjour je n'ai malheureusement pas de recette miracle mais je me suis rendue compte que lorsque j'invite des ados à venir à mes concerts généralement ils apprécient plus de voir jouer les musiciens plut$ot qu'une écoute passive d'un cd.
C'est impensable mais la plupart de mes élèves n'assistent jamais à des concerts classiques.
Une de mes ados s'est fait chahuter lors d'un anniversaire chez une copine. On lui a dit qu'elle était débile d'écouter du piano et surtout d'en jouer. C'est une jeune fille très cultivée qui s'intéresse à un tas de choses, on lui a aussi dit que d'être passionnée d'oiseaux c'était pour les tarés. Elle l'a très mal vécu et moi je trouve ça bien triste. Peut-être que si la musique était plus présente dans les écoles les jeunes enfants auraient l'habitude du classique et conserveraient un intérêt tout au long de leur vie.

Dans l'école où j'étais pensionnaire la musique était obligatoire; Il y a le pour et le contre mais si ça n'avait pas été le cas je n'aurais jamais joué de piano et n'aurais sûrement jamais eu accès à la musique classique non plus.
Il n' y a pas de raisons pour qu'elle le vive mal... sauf qu'à cet âge, comme je l'ai écrit précédemment, on redoute de ne pas être reconnu par ses pairs. On veut être comme tout le monde, et là il y a eu un hiatus, une claque :(
Lorsqu'elle aura appris à répondre - sans se fâcher - et à convaincre de ses idées, goûts et idéaux, en tout cas les défendre, elle sera devenue adulte autonome et aura acquis son libre-arbitre : la pédagogie aura alors gagné !
Cela dit, tous les ados ne se comportent pas forcément comme ceux de l'anniversaire de la copine, heureusement... :wink:
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par Caralire »

J'ai trouvé dans le témoignage d'Opus des idées que je partage et qui me paraissent t'échapper Volga.

En forçant un peu le trait de ce que tu as écrit, il y a la culture belle, riche que tu affectionnes, et que tu souhaites transmettre, qui se retrouve en concurrence avec la culture bas de gamme des jeunes d'aujourd'hui. L'erreur est certainement de rejeter cette culture-là, celle de ces enfants. Pour communiquer avec les autres, il est important en premier lieu de comprendre leur culture. C'est vrai pour des rencontres avec d'autres peuples, mais aussi pour des échanges entre les différentes générations. Tes jeunes s'intéresseront d'autant mieux à ce que tu souhaites leur montrer, que tu auras aussi fait le chemin pour t'intéresser à leurs centres d'intérêt. Ce qu'ils aiment est aussi valable que ce que tu aimes toi, même si tu ne partages pas leurs goûts. Finalement, l'essentiel est de leur parler d'eux, plutôt que de leur parler de musique.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par Koll »

Caralire a écrit :J'ai trouvé dans le témoignage d'Opus des idées que je partage et qui me paraissent t'échapper Volga.

En forçant un peu le trait de ce que tu as écrit, il y a la culture belle, riche que tu affectionnes, et que tu souhaites transmettre, qui se retrouve en concurrence avec la culture bas de gamme des jeunes d'aujourd'hui. L'erreur est certainement de rejeter cette culture-là, celle de ces enfants. Pour communiquer avec les autres, il est important en premier lieu de comprendre leur culture. C'est vrai pour des rencontres avec d'autres peuples, mais aussi pour des échanges entre les différentes générations. Tes jeunes s'intéresseront d'autant mieux à ce que tu souhaites leur montrer, que tu auras aussi fait le chemin pour t'intéresser à leurs centres d'intérêt. Ce qu'ils aiment est aussi valable que ce que tu aimes toi, même si tu ne partages pas leurs goûts. Finalement, l'essentiel est de leur parler d'eux, plutôt que de leur parler de musique.
Ton raisonnement est intéressant, mais "la culture de ces enfants" me gêne un peu : ce ne serait pas plus la culture que les mass media "imposent" à ces enfants, notamment en ne leur proposant rien d'autre que la facilité avant tout...?
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par Oupsi »

Mais la culture n'appartient à personne, et ce n'est pas non plus un package, la culture c'est ce qui permet d'apprécier, de comparer, de partager, de transmettre, de refuser, de choisir, de préférer, etc.
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par Volga »

En réalité, je ne cherche pas à imposer la culture que j'ai reçue car effectivement elle n'est pas forcément LA référence, je cherche plustôt à affiner leur sensibilité et leur esprit de discernement....et c'est difficile à transmettre.
Je fais un effort en essayant de comprendre leur langage, mais je ne peux vraiment pas écouter la musique des ados. Je ne cherche pas à leur imposer la musique classique et je ne dis pas que ce qu'ils écoutent est mauvais. Je crains seulement que ça ne développe pas des aptitudes qui, comme le dit Oupsi, permettent de choisir, comparer, préférer....
Répondre