Comment intéresser des jeunes enfants à la musique classique

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Comment intéresser des jeunes enfants à la musique classique

Message par Volga »

Je suis la grand-mère par alliance d'un adolescent de 14 ans et d'une petite-fille de 9 ans. Mon mari et moi sommes très attirés par la musique classique et par des activités plutôt culturelles. Quand nous avons nos petits-enfants en vacances, nous essayons de leur proposer des activités qui vont plutôt dans ce sens et ça fait souvent flop. D'eux-mêmes ils choisissent des films à grand spectacle où l'on tire le spectateur vers le bas... J'ai essayé de les intéresser à la musique par les grands classiques (Pierre et le loup....les compositeurs racontés aux enfants) mais ça ne marche pas. Ils s'ennuient et le font manifestement comprendre. Je suis un peu désespérée car le fossé entre eux et nous se creuse et les parents eux-mêmes nous trouvent sans doute trop exigeants ou trop élitistes...je ne sais pas. Mais il est évident que cette différence nous met à l'écart. Avez-vous été confrontés à cette situation ? Comment avez-vous réussi à intéresser vos enfants à une culture/une musique un peu moins abrutissante. ? Si vous êtes de jeunes forumistes, avez-vous traversé cette phase où vous n'avez pas été intéressés par ce qui est un peu plus culturel ? Quel a été votre cheminement pour accéder à des centres d'intérêt qui fait que vous êtes maintenant sur PM ? Merci de vos témoignanges.
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par Abegg63 »

Bonjour je n'ai malheureusement pas de recette miracle mais je me suis rendue compte que lorsque j'invite des ados à venir à mes concerts généralement ils apprécient plus de voir jouer les musiciens plut$ot qu'une écoute passive d'un cd.
C'est impensable mais la plupart de mes élèves n'assistent jamais à des concerts classiques.
Une de mes ados s'est fait chahuter lors d'un anniversaire chez une copine. On lui a dit qu'elle était débile d'écouter du piano et surtout d'en jouer. C'est une jeune fille très cultivée qui s'intéresse à un tas de choses, on lui a aussi dit que d'être passionnée d'oiseaux c'était pour les tarés. Elle l'a très mal vécu et moi je trouve ça bien triste. Peut-être que si la musique était plus présente dans les écoles les jeunes enfants auraient l'habitude du classique et conserveraient un intérêt tout au long de leur vie.

Dans l'école où j'étais pensionnaire la musique était obligatoire; Il y a le pour et le contre mais si ça n'avait pas été le cas je n'aurais jamais joué de piano et n'aurais sûrement jamais eu accès à la musique classique non plus.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par bigrounours »

Bin, à 14 ans on est souvent intéressé par d'autres choses :roll: . A 9 ans on est souvent assez influençable, notamment par le grand frère/grande sœur.

Je n'ai pas de gosses, et encore moins de petits enfants, donc ce serait présomptueux de ma part de te dire quoi faire, mais essaie d'abord de te renseigner sur ce qui les intéresse eux (même des films à grand spectacle, jeux vidéos, etc ...). Allez au hasard : Star Wars. Essaie de trouver une exposition sur le tournage, les costumes, la musique du film (très proche de la musique classique d'ailleurs).

Ou sur les jeux vidéos par exemple, il y a des expositions vraiment bien foutues sur les artistes, la genèse de certaines histoires, comment le monde a été imaginés par les créateurs, etc ... Tout ça c'est de l'art, et les artistes d'aujourd'hui s'inspirent de ce qui a été fait hier. Toi même tu serais peut être surprise de savoir que les créateurs de jeux vidéos s'inspirent et font des recherches historiques poussées.

Bref, je pense qu'il faut savoir ce qui les intéresse d'abord, et trouver un moyen de raccorder les wagons avec ce qui te parait important. Plus facile à dire qu'à faire, mais parfois ça se fait tout seul : les musiques des films d'animation de Miyazaki par exemple, c'est de la belle musique, contemporaine, mais le compositeur s'inspire à coup sur de grands compositeurs : il ne s'est pas fait tout seul. Si tu trouves une exposition culturelle là dessus, cela parlera forcément de ce qui l'a inspiré, et là tu pourras peut être "raccrocher les wagons".

Enfin, si ça peut te rassurer, lorsque j'étais gamin/ado, je n'aimais pas être "trainé" dans les expositions, et je n'écoutais jamais de musique classique. On change, ou plutôt on évolue.
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par Volga »

Abegg63 a écrit :Bonjour je n'ai malheureusement pas de recette miracle mais je me suis rendue compte que lorsque j'invite des ados à venir à mes concerts généralement ils apprécient plus de voir jouer les musiciens plut$ot qu'une écoute passive d'un cd.
C'est impensable mais la plupart de mes élèves n'assistent jamais à des concerts classiques.
On a emmené nos petits-enfants à des spectacles pour enfants et à des concerts où les instrumentistes étaient jeunes pour qu'ils voient que la musique n'est pas forcément une affaire de vieux! Ils ont eu des cours de piano mais ça a fait flop aussi. Pas envie de faire d'efforts!
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par Volga »

bigrounours a écrit : Enfin, si ça peut te rassurer, lorsque j'étais gamin/ado, je n'aimais pas être "trainé" dans les expositions, et je n'écoutais jamais de musique classique. On change, ou plutôt on évolue.
Tu me rassures un peu...juste un peu :?
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par Abegg63 »

Comme vous le dites les enfants sont influençables et aussi ils ont une très grande capacité à s'intéresser et à retenir tout ce qu'on peut leur proposer. C'est pourquoi j'ai pu constater qur si on fait écouter de la musique à un enfant, et si, comme je le fais en cours on leur joue ce qu'on vient d'entendre sur le cd il en restera forcément quelque chose.
A^près, on leur propose dans les médias tellement de choses médiocres qu'il faut un peu d'aide pour faire le tri. C'est tellement plus facile d'écouter ce que tout le monde écoute que d'aller chercher atre chose.
Comment s'intéresser et aimer de la musique que personne n'écoute autour de soi? Je vois souvent des parents venant chercher leurs enfants en cours avec, dans la voiture de la musique de m...
seule une dame passe dans le lecteur de sa voiture le cd de l'oeuvre qu'elle travaille. C'est peu...
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par Volga »

Volga a écrit :
bigrounours a écrit : Enfin, si ça peut te rassurer, lorsque j'étais gamin/ado, je n'aimais pas être "trainé" dans les expositions, et je n'écoutais jamais de musique classique. On change, ou plutôt on évolue.
Tu me rassures un peu...juste un peu :? C'est pas dirigé contre toi, c'est juste que je me demande si je peux encore espérer.... :(
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par Abegg63 »

Je suis convaincue que tout ce que vous faite découvrir à vos petits$enfants n'est pas perdu, il faut attendre que ça fasse son chemin; Ne vous découragez pas, insistez
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par Volga »

Abegg63 a écrit :Je suis convaincue que tout ce que vous faite découvrir à vos petits$enfants n'est pas perdu, il faut attendre que ça fasse son chemin; Ne vous découragez pas, insistez
Merci, c'est gentil de me donner du courage... Aujourd'hui j'en ai besoin!!!
En tout cas je ne remercierai jamais assez la prof de musique que j'ai eue de la 6è à la 3é (la pauvre n'est sans doute plus de ce monde) mais je l'entends encore nous expliquer comment est construite la symphonie pastorale (j'avais 12 ans)...les différents mouvements ....j'étais scotchée...et les cours de solfège...un vrai bonheur. Je mesure la chance que j'ai eue à bénéficier de cet enseignement et dans ma vie d'adulte ça m'a toujours aidée. Le piano se révèle aussi être un grand consolateur parfois.
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par Abegg63 »

Voilà pourquoi il faut insister pour graver des souvenirs.
Pour moi les premiers souvenirs de musique classique c'est "la musique est à vous" de Jean fontaine sur france inter; Je restais sans bouger devant le postte et ne comprenais pa spourquoi l'émission s'arrêtait si vite.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par jean-séb »

Ah oui, j'aimais bien cette émission. Il avait une voix très agréable.
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par Volga »

C'était le samedi soir :) J'aimais bien.
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par Abegg63 »

Oui c'était trè bien mais je me dois pour être exacte de préciser que mes parents ne voulaient pas de télé et que, à 12 ans j'aurais bien voulu regarder "dallas" le samedi soir comme toutes mes copines;
C'est un peu bête à dire comme ça mais ça illustre ce que j'ai dit plus haut : il est difficile de ne pas faire partie du troupeau quand on est ado.
Line-Marie

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par Line-Marie »

plus intéressant qu'une salle de concert quand on est adolescent : https://youtu.be/xD5L_Mu9nz0 :D

Mais aussi en France avec des œuvres plus traditionnelles !
https://youtu.be/RyiLIIx2sEI
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par bigrounours »

Volga a écrit :
bigrounours a écrit : Enfin, si ça peut te rassurer, lorsque j'étais gamin/ado, je n'aimais pas être "trainé" dans les expositions, et je n'écoutais jamais de musique classique. On change, ou plutôt on évolue.
Tu me rassures un peu...juste un peu :? C'est pas dirigé contre toi, c'est juste que je me demande si je peux encore espérer.... :(
Comme le dit Abegg63, je pense que ce que tu fais découvrir à tes petits enfants n'est pas perdu, mais ils ne s'en rendent pas compte aujourd'hui, et ils s'en rendent d'autant moins compte si les parents ne vont pas dans la même direction que toi. Pour ma part, ma grand mère a toujours voulu me faire découvrir sa passion qui était son jardin potager, et bien étant enfant je n'ai jamais eu un réel intérêt pour ça, mais maintenant je me surprends à avoir certaines connaissances dans ce domaine, surtout quand je compare avec mes homologues parisiens pur jus, qui sont complètement à côté de la plaque lorsqu'il s'agit de planter et de récolter 3 plants de pommes de terre.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par chris76 »

Peut-être qu'en ne classifiant pas la musique... et en leur parlant juste de musique
On oublie le mot "classique".
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par Volga »

Même si on ne prononce pas le mot "classique" les enfants font la différence. Et ils entendent aussi la différence. Merci Strumpf pour les deux liens. Effectivement la musique vécue ainsi est beaucoup plus attractive. Comment as-tu fait pour entraîner ta plus jeune fille dans ton sillage ? Eliette est à la fois pianiste et violoncelliste.... =D> =D> =D>
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par Cadenza »

Je vais renchérir un petit peu avec mon histoire personnelle, simplement pour illustrer le fait que les résultats ne sont pas toujours visibles tout de suite, mais qu'il est toujours bon de semer des graines. On ne sait jamais ce qui va prendre et dans combien de temps!

Donc, pour ma petite histoire (déjà racontée ailleurs, je m'excuse à ceux qui trouveront que je radote) : j'ai commencé les cours de musique à 8 ans, en clarinette. Dans ma famille, mes parents n'ont jamais joué de musique, mais toutes mes soeurs en ont fait (nous sommes 4 filles à la maison, je suis la plus jeune). Est-ce parce qu'ils ont regretté de ne pas en avoir fait eux-mêmes? Je l'ignore.
Bref.
Toujours est-il qu'à cet âge, j'aimais bien les cours, mes entre deux leçons, j'aimais beaucoup passer du temps sur les jeux vidéos ou dehors avec des amis. Si je ressortais mon instrument entre deux cours, c'était exceptionnel.
Après deux ans, mes parents ont abandonné et ont cessé les cours.

À 12 ans, j'ai eu la chance de faire partie d'une harmonie de jeunes, en faisant partie des cadets de la marine. J'ai donc renoué avec mon instrument. Je pratiquais un peu plus, mais jamais plus d'une heure par semaine, en une fois ou deux.
J'ai quitté l'année suivante, car les cadets, je détestais. Je n'y aimais que la musique. Après 4 mois d'arrêt, j'ai demandé à reprendre les cours privés. Encore une fois, 1h de pratique par semaine tout au plus.

C'est finalement à 16 et 17 ans et que j'ai commencé à m'investir davantage, la dernière année ayant été bercée par la musique! J'en faisais 3h par jour! 1h le midi à l'école, 2h le soir à la maison. Clarinette et sax alto, divers ensembles de musique, à l'école et à l'extérieur, plus des cours privés.

Les études supérieures et le travail m'ont fait arrêter la musique pendant 10 ans.
J'ai recommencé avec le piano l'hiver dernier (à 28 ans) et je me demande comment j'ai fait pour vivre sans musique tout ce temps!

Bref, au départ, je n'étais pas motivée plus que ça et pourtant, d'avoir eu ces cours en bas âge m'a initié à quelque chose qui a fini par grandir et grandir et grandir!


Je n'aimais pas non plus le classique plus jeune. Je réalise maintenant qu'il y avait plusieurs causes à ça. La principale étant que je n'ai pas été exposée à différents courants de la musique classique, ni différents styles (concerto, symphonies, musique de chambre, duo, solo, ...). Car je vois maintenant que j'ai moins de plaisir à écouter une symphonie que des pièces de musique de chambre, que j'aime moins les pièces de la période classique et davantage celles de la période romantique.
Alors je suggérerais peut-être, si ce n'est pas déjà le cas, de varier les types de musique «classique». Ils auront certainement des préférences.

Mais c'est vrai que pour mon cas personnel, c'est la pratique d'un instrument qui m'a amené vers l'écoute du classique (surtout depuis que je me suis mise au piano). En effet, je trouve extrêmement motivant d'écouter des joueurs meilleurs que soi. Ça donne envie de s'améliorer pour être capable de jouer des pièces que l'on se prend à aimer, à chérir.

Et puis, j'aurais tendance à dire de ne pas insister non plus.
Un peu comme forcer un enfant dans la pratique d'un instrument alors qu'il ne le veut pas, je crois que ça ne peut qu'être contre-productif (le cas d'une amie qui a fait 10 ans de piano, mais sous la pression de sa mère, et qui aujourd'hui ne veut plus rien savoir du piano! Elle en est dégoûtée). Mais exposer, oui. Mettre la musique en arrière plan en faisant autre chose.
Même moi, il est très rare que je m'assoie QUE pour écouter de la musique. Surtout que les pièces classiques sont souvent assez longues. Mais ça accompagne mes journées de travail avec bonheur.

Évidemment, je ne sais quelle fut votre approche jusqu'alors, alors j'espère ne pas être à côté de la plaque.
Espérant avoir pu être un peu utile.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par Volga »

Nos petits-enfants ont fait du piano tous les deux -à leur demande- Il y a chez eux un acoustique et un numérique mais hélas ils n'ont jamais persévéré et ont arrêté très vite. Mais je crois à la petite graine enfouie quelque part qui un jour se réveillera. Merci en tout cas de ton témoignage Jouishy, il me rassure!
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par bigrounours »

Je me reconnais beaucoup dans le témoignage de Jouishy. J'ai à peu près le même parcours, sauf qu'étant enfant et ado, je pratiquais plus qu'elle, mais sur 2 instruments à la fois (piano et guitare). Avec le recul je pense que c'est peut être une erreur de vouloir faire 2 instruments : au final on n'a pas assez de temps et ça freine la progression. Bon je dis ça mais je suis content de pouvoir plaquer 2 ou 3 accords sur une guitare quand j'en croise une, mais d'un autre côté je me dis : j'aurais pu être meilleur pianiste si je n'avais pas passé du temps sur la guitare, ce qui est probablement vrai.

Pour ce qui est de mon intérêt pour la musique classique, ce n'est que depuis que j'ai repris sérieusement le piano que je m'y intéresse, c'est à dire vers mes 25 ans. Même s'il est vrai que j'écoutais de temps en temps quelques symphonies de Beethoven et autres Toccata et Fugue de Bach, à partir de 18-19 ans, mais c'était vraiment très épisodique. La seule musique classique que j'écoutais étant enfant, c'était celle que je jouais.
Répondre