Comment intéresser des jeunes enfants à la musique classique

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par Caralire »

Koll a écrit :Ton raisonnement est intéressant, mais "la culture de ces enfants" me gêne un peu : ce ne serait pas plus la culture que les mass media "imposent" à ces enfants, notamment en ne leur proposant rien d'autre que la facilité avant tout...?
L'importance de l'exposition d'un enfant aux diaboliques mass-media relève d'un choix pédagogique parental. Mais je maintiens ma formulation. Les jeunes générations partagent une culture qui leur est propre et dans laquelle ils se reconnaissent. C'est valable pour nos générations aussi : chacun est capable de se souvenir en souriant de ce qui était à la mode à l'époque de sa jeunesse, qui était peu apprécié par les générations précédentes et qui n'est pas vraiment connu des générations suivantes.

Je ne suis pas de ton avis concernant ce qui est proposé aux enfants en terme culturel : de nos jours on est débordé par la profusion de sources, de qualités bien variables je te l'accorde, mais ils ont toute latitude pour faire leurs choix, affiner leurs goûts.
Volga a écrit :En réalité, je ne cherche pas à imposer la culture que j'ai reçue car effectivement elle n'est pas forcément LA référence, je cherche plustôt à affiner leur sensibilité et leur esprit de discernement....et c'est difficile à transmettre.
Je fais un effort en essayant de comprendre leur langage, mais je ne peux vraiment pas écouter la musique des ados. Je ne cherche pas à leur imposer la musique classique et je ne dis pas que ce qu'ils écoutent est mauvais. Je crains seulement que ça ne développe pas des aptitudes qui, comme le dit Oupsi, permettent de choisir, comparer, préférer....
Je comprends mieux, c'est tout à fait différent de ce que j'avais d'abord compris. Il s'agit de développer leur curiosité avant tout. Pour ça tu peux leur montrer comment "aller plus loin" chercher à connaître les artistes qu'ils aiment, lire des interview où ils parlent d'eux et des musiques qu'ils aiment, pour petit à petit remonter la pelote. Youtube est d'une grande aide pour ça.

Un exemple : il est fort probable que ta jeune de 9 ans connaisse par coeur tous les titres des Kids United, qu'elle soit passé par une phase où elle écoutait Tal... Tous ces chanteurs ont fait des reprises : on peut aller écouter les versions originales de Céline Dion, JJ Goldman, Patrick Bruel, voir Marie Myriam au concours eurovision.

Un autre exemple : on comprend sur cette vidéo que la folle Lady Gaga a une formation de musicienne classique (piano), elle ne se refuse d'ailleurs pas un petit ragtime à la télé(extrait de la vidéo précédente).
Puis on peut aller écouter la vie en rose d'Edith Piaf, qu'elle mentionne dans sa chanson en hommage à la culture française. Puis on peut chercher comment ce thème a été beaucoup repris dans la musique jazz. Comme d'autres thèmes très connus d'ailleurs : la marche turque par exemple.

Un autre jour on peut jouer aux devinettes : qu'est-ce qu'on reconnait dans cette musique ?
Pluton
Messages : 326
Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Localisation : Perpignan

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par Pluton »

Bonjour Caralire,

Vous avez écrit :

"...tous les titres des Kids United, qu'elle soit passée par une phase où elle écoutait Tal..."

Voilà des noms qui m'étaient inconnus jusqu'à la recherche que je viens de faire.

Le second me fait mesurer le gouffre qui me sépare des goûts des djeunzzzzzzzzzzzzzzz :
pour moi Tal est l'un des plus grands joueurs d'échecs de l'histoire.

Michel alias Pluton, largué, il faut bien le dire.
Koll
Messages : 5516
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par Koll »

Caralire a écrit :
Koll a écrit :Ton raisonnement est intéressant, mais "la culture de ces enfants" me gêne un peu : ce ne serait pas plus la culture que les mass media "imposent" à ces enfants, notamment en ne leur proposant rien d'autre que la facilité avant tout...?
L'importance de l'exposition d'un enfant aux diaboliques mass-media relève d'un choix pédagogique parental. Mais je maintiens ma formulation. Les jeunes générations partagent une culture qui leur est propre et dans laquelle ils se reconnaissent. C'est valable pour nos générations aussi : chacun est capable de se souvenir en souriant de ce qui était à la mode à l'époque de sa jeunesse, qui était peu apprécié par les générations précédentes et qui n'est pas vraiment connu des générations suivantes.

Je ne suis pas de ton avis concernant ce qui est proposé aux enfants en terme culturel : de nos jours on est débordé par la profusion de sources, de qualités bien variables je te l'accorde, mais ils ont toute latitude pour faire leurs choix, affiner leurs goûts.
Oui il y a beaucoup de choix, mais si un gamin regarde NRJ12 (sa chaîne préférée par exemple), penses-tu que plusieurs choix s'offrent à lui ?
En fait les choix qui s'offrent à tous, tous ne peuvent les trier, car pour cela il faut avoir un libre-arbitre, et une capacité... qu'ils n'ont pas à cet âge (beaucoup d'adultes aussi d'ailleurs :( ), où ils sont en construction et cherchent des modèles pour ce faire.
C'est là que les parents jouent un grand rôle... ou ne le jouent pas, tout bonnement parce qu'ils n'ont pas pu apprendre à choisir eux-mêmes justement.
Pour un jeune, le choix pourra aussi se faire - malheureusement - par rapport à ce qu'ils a entendu dans la cour. Et pour ne pas paraître "débile" comme le narrait Abbeg63...

D'autre part, l'exemple des united kids (les poppys d'aujourd'hui) est intéressant : il permet de réorienter vers d'autres groupes, jusqu'à la maîtrise de R-F par ex, d'une qualité irréprochable.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par Lee »

"Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts."

Ce qui me frappe toujours est comment la musique classique "trop connu" n'est pas très connu. Tout le monde connait le thème de la 5ème symphonie de Beethoven mais quel pourcentage de la population a écouté toute la symphonie entière en enregistrement ou en concert ? J'ose imaginé 20% ou moins. D'ailleurs un de mes meilleurs souvenirs jeune c'était quand j'ai découvert le dernier mouvement de cette symphonie.

Mon fils aime souvent ces oeuvres connues, les enregistrements de l'oeuvre entière passent bien, en écoute active parfois mais généralement très passive en fond arrière...

J'ai grandi avec les oeuvres de Beethoven aimés par mon père, je ne m'intéressais pas de tout aux opéras que ma mère regardait à la télé mais j'ai commencé à découvrir ce qui m'attirait petit à petit à l'université en commencant avec une aria de Puccini que j'ai trouvé belle. À 15 ans j'ai lu un roman (très affirmative pour les ados) qui m'a fait découvrir le 2eme concerto de Rachmaninoff, je restais scotchée en l'écoutant les heures et les heures. C'est comment j'ai affirmé "mon" classique...

Juste un autre exemple, la groupe rock Muse a des oeuvres qui ressemblent ou s'inspirent de Rachmaninoff. Comme Caralire et Bigrounours, je suis sûre que plusieurs de passions des enfants ou ados sont inspirés, citent ou volent directe de la classique. C'est amusant et révelatrice d'apprendre ou découvrir "l'original"...qui pas par hasard, on reconnait souvent comme meilleur que la copie !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par Volga »

Je suis comme Pluton, je suis complètement larguée et ça me désole. Je cherche des pistes pour garder le lien avec mes petits-enfants. Mais si la musique qu'ils écoutent ressemble aux gros boum boum qu'on entend dans les voitures au feu rouge.....je vais avoir du mal :shock: Je me rends compte du fossé entre les générations et je me suis sans doute trop laissée dépasser... Ca me serait égal si je n'avais pas de petits-enfants mais je sens à quel point c'est important de garder le contact avec eux. Même s'ils nous traitent gentiment de "has been", on représente pour eux un point d'ancrage qu'il faut entretenir par des centres d'intérêt communs. C'est pourquoi je suis preneuse des idées de Caralire ou de Strumpf qui ont des ados à la maison....
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par sylvie piano »

Je survole, pardon... Juste une remarque, les enfants, les adolescents, si leur éducation peut leur permettre d'accéder à tel ou tel monde proposé par les adultes, ont leurs propres goûts, leurs aspirations.
Lorsque nos enfants ( petits enfants aussi) partagent nos goûts, nous pensons peut-être à juste titre que nous avons su les guider. Rien n'est moins sûr à mon avis.
On peut partager une passion pour la même musique classique et pour autant être en conflit ouvert avec son enfant ( vécu !!!!)
Il me semble aussi ( même si j'ai survolé) que mon cas par exemple n'a pas été évoqué. À la maison, pas de musique classique, pas de discussions littéraires et pourtant enfant, je lisais tout ce que je trouvais, d' Henri Troyat à Kessel en passant par les encyclopédies. J'achetais des livres sur Beethoven, des disques, et plus tard je prenais ma "mob" pour aller au concert classique .
Je ne partageais donc rien moi non plus avec ma famille, étant réfractaire au sport et à la vie sociale.

Aujourd'hui, avec mes enfants, jeunes adultes, je partage avant tout, leur chemin. Il me semble que si ils ne partagent pas les sujets de mes passions, ils ont compris combien une vie mentale active est précieuse. Chacun, différent, mène sa barque avec intelligence, patience et espoir. Et c'est ce que nous partageons tous. Je découvre grâce à eux Sam Harris, l' alphabet coréen, un script de cinéma, la crassostrea gigas.... Et même si l'opus 110 ne les transcende pas, ils nous écoutent avec tendresse chercher les traces du pain grillé de Proust et.... Quittent le salon quand ils sont saturés ! Pour revenir devant le feu de cheminée.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par Caralire »

Volga, je suis contente de voir que tu trouves des idées dans ce fil. Relis-le il y en a d'autres intéressantes, de Lee par exemple. D'ailleurs il me semble qu'à la fin d'un album de Muse il y a un morceau caché qui n'est autre qu'un nocturne de Chopin. Mon frère, dégouté de la musique classique depuis son adolescence (mais s'étant tout de même acheté un bon piano numérique pour faire joujou), est revenu au classique 20 ans plus tard, juste pour jouer ce nocturne comme Muse !
J'espère que tu viendras nous raconter tes prochains échanges avec tes petits-enfants. J'ai l'impression que pour l'instant tu ne sais rien précisément de leurs goûts, mais que tu t'inquiètes beaucoup de ne pas pouvoir apprécier, où même en supporter l'écoute. Sois curieuse de ce qu'ils aiment, tu verras bien.

Michel, merci pour ton sympathique message ! Et aussi pour ta curiosité. De mon côté j'ai pu découvrir qu'un champion d'échec s'était appelé Tal, et que les matchs d'échec ont été (sont peut-être toujours?) un spectacle passionnant à regarder, pour les initiés sans doute.

Sylvie, quelle sagesse ! J'espère tellement partager la musique avec mes enfants grandissant, je n'ose me projeter dans un futur où ils ne la tolèreront que par amour pour moi.
Koll a écrit :Oui il y a beaucoup de choix, mais si un gamin regarde NRJ12 (sa chaîne préférée par exemple), penses-tu que plusieurs choix s'offrent à lui ?
En fait les choix qui s'offrent à tous, tous ne peuvent les trier, car pour cela il faut avoir un libre-arbitre, et une capacité... qu'ils n'ont pas à cet âge (beaucoup d'adultes aussi d'ailleurs :( ), où ils sont en construction et cherchent des modèles pour ce faire.
C'est là que les parents jouent un grand rôle... ou ne le jouent pas, tout bonnement parce qu'ils n'ont pas pu apprendre à choisir eux-mêmes justement.
Pour un jeune, le choix pourra aussi se faire - malheureusement - par rapport à ce qu'ils a entendu dans la cour. Et pour ne pas paraître "débile" comme le narrait Abbeg63...
Koll, je n'ai pas compris ton point :
Est-ce de dire que la culture de NRJ12 est pauvre?
Est-ce de dire qu'il est bien triste que certains (hypothétiques) parents ne proposent que NRJ12 à leurs enfants comme enrichissement culturel ?
Est-ce de dire que, étant acquis que des parents ne s'occupent pas d'éduquer leur enfants, les médias de masse devraient compenser et des chaines comme NRJ12 ne devraient pas exister? Est-ce de dire que des enfants dont les parents n'ont pas été éduqués par leurs parents à être curieux et à se forger une opinion personnelle, n'ont aucune chance d'y parvenir à leur tour, et qu'il vont donc reproduire ce schéma à la génération suivante?
Ou autre chose encore?
Koll a écrit :D'autre part, l'exemple des united kids (les poppys d'aujourd'hui) est intéressant : il permet de réorienter vers d'autres groupes, jusqu'à la maîtrise de R-F par ex, d'une qualité irréprochable.
Haha, tu es plus vieux que moi ! Je n'avais jamais entendu parler des Poppys. C'est vrai que les deux sont des groupes de chanteurs enfants. Mais je vois une différence fondamentale entre les deux : pas de filles parmi les nombreux Poppys. Je me demande si les petits-enfants de Volga vont s'en faire la réflexion. Par contre, pour ce qui est de ré-orienter l'écoute des enfants vers la maîtrise de Radio France alors qu'ils ont habitués à la variété, je pense que c'est contre-productif. D'ailleurs je ne te suis pas quand tu établis un classement qualitatif de ces différentes formations d'enfants (ou peut-être ai-je mal compris ton propos). Il me semble que si les Kids United plaisent, il pourrait être sympa de regarder le film les Choristes en famille (que tu as déjà cité Koll) Et si vraiment l'intérêt est présent alors il sera temps d'être curieux des différents choeurs d'enfants se produisant en France. Mais seulement si les enfants sont visiblement intéressés.
strumpf a écrit ::D chère chère Oupsi, si tu as lu ma joyeuse bafouille alors c'est l'essentiel et cela me suffit.
.

Ben et moi alors?
A propos j'ai testé ton premier lien sur Caramiss (9 ans) sans préparation préalable. A la fin elle a dit "c'était trop bien!". Du coup on a enchainé sur Pirates des Caraïbes, par les mêmes musiciens.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par Cadenza »

Vous me rappelez qu'ado, j'avais envie d'apprendre le violon notamment pour pouvoir jouer l'intro de la chanson Survivor de Destiny's child.
C'était une autre époque. :mrgreen:

(Aujourd'hui, en dehors du classique, j'écoute surtout du métal symphonique dans ce style)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par Caralire »

C'est marrant de voir Beyonce alors qu'elle était toute jeune.

Je dois dire que de fil en aiguille, j'ai trouvé tout à fait réjouissant de regarder le clip de Bills Bills Bills. Je n'ai pas grandit devant le top 50 et NRJ12 n'existait pas encore, aussi je n'avais jamais vu ce clip. D'ailleurs je n'étais pas plus fan que ça de Destiny's Child. Mais ça doit quand même correspondre à des sons de ma génération : c'est ma culture sans doute.

(j'étais fan de melgroove, encore une reprise de Goldman tient ! Attention, au casque y'a un truc qui rebondit d'une oreille à l'autre c'est limite douloureux... Ah et de Native et encore de Lilicube! Et j'aime mieux vous dire qu'avec Lilicube j'étais plutôt décalée par rapport aux goûts de ma classe d'âge !)
Koll
Messages : 5516
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par Koll »

Caralire a écrit :
Koll a écrit :Oui il y a beaucoup de choix, mais si un gamin regarde NRJ12 (sa chaîne préférée par exemple), penses-tu que plusieurs choix s'offrent à lui ?
En fait les choix qui s'offrent à tous, tous ne peuvent les trier, car pour cela il faut avoir un libre-arbitre, et une capacité... qu'ils n'ont pas à cet âge (beaucoup d'adultes aussi d'ailleurs :( ), où ils sont en construction et cherchent des modèles pour ce faire.
C'est là que les parents jouent un grand rôle... ou ne le jouent pas, tout bonnement parce qu'ils n'ont pas pu apprendre à choisir eux-mêmes justement.
Pour un jeune, le choix pourra aussi se faire - malheureusement - par rapport à ce qu'ils a entendu dans la cour. Et pour ne pas paraître "débile" comme le narrait Abbeg63...
Koll, je n'ai pas compris ton point :
Est-ce de dire que la culture de NRJ12 est pauvre? OUI
Est-ce de dire qu'il est bien triste que certains (hypothétiques) parents ne proposent que NRJ12 à leurs enfants comme enrichissement culturel ? Tous les parents ne proposent pas, certains laissent la télé proposer à leur place
Est-ce de dire que, étant acquis que des parents ne s'occupent pas d'éduquer leur enfants, ou ne savent pas le faire
les médias de masse devraient compenser et des chaines comme NRJ12 ne devraient pas exister? Non, mais elles devraient avoir un programme beaucoup plus équilibré.
Est-ce de dire que des enfants dont les parents n'ont pas été éduqués par leurs parents à être curieux et à se forger une opinion personnelle, n'ont aucune chance d'y parvenir à leur tour, et qu'il vont donc reproduire ce schéma à la génération suivante?
Parfois oui, c'est pour cela qu'on a - entres autres - "inventé" l'école.
D'autre part, il y a quelques années on a fait des prospectives à propos des filles se prénommant "Cyndie", et il en a été déduit que ces filles avaient deux fois plus de chances de se retrouver "hôtesses de caisse" plus tard (je n'ai rien contre cette profession :wink: ) : est-ce à cause du prénom-même ?


Koll a écrit :D'autre part, l'exemple des united kids (les poppys d'aujourd'hui) est intéressant : il permet de réorienter vers d'autres groupes, jusqu'à la maîtrise de R-F par ex, d'une qualité irréprochable.
Haha, tu es plus vieux que moi ! Je n'avais jamais entendu parler des Poppys. C'est vrai que les deux sont des groupes de chanteurs enfants. Mais je vois une différence fondamentale entre les deux : pas de filles parmi les nombreux Poppys. Je me demande si les petits-enfants de Volga vont s'en faire la réflexion. Par contre, pour ce qui est de ré-orienter l'écoute des enfants vers la maîtrise de Radio France alors qu'ils ont habitués à la variété, je pense que c'est contre-productif. D'ailleurs je ne te suis pas quand tu établis un classement qualitatif de ces différentes formations d'enfants (ou peut-être ai-je mal compris ton propos). Oui je fais un classement en effet, entre le commercial, le tape à l'œil, et le travail de fond. Cela dit certains united kids chantent très bien

Il me semble que si les Kids United plaisent, il pourrait être sympa de regarder le film les Choristes en famille (que tu as déjà cité Koll) Et si vraiment l'intérêt est présent alors il sera temps d'être curieux des différents choeurs d'enfants se produisant en France. Mais seulement si les enfants sont visiblement intéressés.L'intérêt d'un enfant, cela se provoque aussi...
As-tu vraiment réfléchi au sens du mot "élève" ?
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par Caralire »

Koll a écrit :Est-ce de dire que la culture de NRJ12 est pauvre? OUI
Ah d'accord ! Je vais donc te donner mon avis sur NRJ12 : cette chaine de télévision n'est pas destinée à des enfants, en tout cas pas des enfants de l'âge des miens. Il y a des clips aux images vulgaires, aux suggestions sexuelles affirmées, il n'est pas question que des enfants de moins de 10 ans soient exposés à de telles images.
Koll a écrit :Est-ce de dire qu'il est bien triste que certains (hypothétiques) parents ne proposent que NRJ12 à leurs enfants comme enrichissement culturel ? Tous les parents ne proposent pas, certains laissent la télé proposer à leur place
Oui je te rejoins, c'est bien triste que ce cas de figure existe. Mais pour reprendre notre débat à son origine tu contestais ma formulation "la culture des enfants" que tu souhaitais appeler "la culture que les mass-media imposent à ces enfants". Je ne vois pas l'intérêt de débattre d'une telle distinction ici : la question de ce fil est de s'intéresser à un enfant tel qu'il est, avec ses références culturelles propres, quelles qu'en soient les origines, et de lui proposer un chemin pour découvrir de nouvelles choses.
Koll a écrit : Est-ce de dire que, étant acquis que des parents ne s'occupent pas d'éduquer leur enfants, ou ne savent pas le faire
les médias de masse devraient compenser et des chaines comme NRJ12 ne devraient pas exister? Non, mais elles devraient avoir un programme beaucoup plus équilibré.
NRJ12 n'est jamais que la version avec images de la radio NRJ. Il s'agit donc de regarder les clips des musiques qu'on écoute usuellement à la radio. Le concept ne me parait pas aberrant. Ce n'est pas une chaîne à vocation éducative, et elle n'est pas pensée pour être regardée tout la journée par une même personne. Au passage, je trouve que NRJ en temps que radio n'est pas non plus adaptée à des jeunes enfants, avec ses nombreuses blagues en-dessous de la ceinture.
Koll a écrit : Est-ce de dire que des enfants dont les parents n'ont pas été éduqués par leurs parents à être curieux et à se forger une opinion personnelle, n'ont aucune chance d'y parvenir à leur tour, et qu'il vont donc reproduire ce schéma à la génération suivante?
Parfois oui, c'est pour cela qu'on a - entres autres - "inventé" l'école.
Ouf, tu me rassures, l'école n'est pas totalement inutile, je commençais à me demander si tu l'incluais dans ta vision de la société.
Koll a écrit : D'autre part, il y a quelques années on a fait des prospectives à propos des filles se prénommant "Cyndie", et il en a été déduit que ces filles avaient deux fois plus de chances de se retrouver "hôtesses de caisse" plus tard (je n'ai rien contre cette profession :wink: ) : est-ce à cause du prénom-même ?
C'est un argument en faveur du déterminisme social? On commence à être vraiment loin du sujet d'origine.


Koll a écrit :je ne te suis pas quand tu établis un classement qualitatif de ces différentes formations d'enfants (ou peut-être ai-je mal compris ton propos). Oui je fais un classement en effet, entre le commercial, le tape à l'œil, et le travail de fond.
C'est dommage ce classement, le travail peut être stérile autant qu'utile. On a déjà beaucoup débattu du travail comme un moyen plutôt qu'une fin. L'importance du travail fait ne devrait pas être une condition pour légitimer une oeuvre. D'ailleurs, les Kids United n'ont pas le même projet artistique que la maîtrise de Radio France, ça ne veut pas dire qu'ils ne travaillent pas. Quand aux Poppys, ils étaient constitués des petits chanteurs d'Asnières, j'imagine que de ton point de vue, ceux-là travaillaient donc la qualité est irréprochable.

Koll a écrit : Il me semble que si les Kids United plaisent, il pourrait être sympa de regarder le film les Choristes en famille (que tu as déjà cité Koll) Et si vraiment l'intérêt est présent alors il sera temps d'être curieux des différents choeurs d'enfants se produisant en France. Mais seulement si les enfants sont visiblement intéressés.L'intérêt d'un enfant, cela se provoque aussi...
N'est-ce pas de cela qu'on parle depuis le début du fil?
Koll a écrit : As-tu vraiment réfléchi au sens du mot "élève" ?
Elle est bien bonne celle-là, je ne l'avais pas vue venir !

Je croyais qu'on parlait des enfants avec un point de vue de parent, pas avec un point de vue de professeur.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par Lee »

Volga, un ancien fil qui a peut-être des idées utiles :
viewtopic.php?f=1&t=14770&p=234150&hili ... 2A#p234150
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Koll
Messages : 5516
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par Koll »

Caralire a écrit : je ne te suis pas quand tu établis un classement qualitatif de ces différentes formations d'enfants (ou peut-être ai-je mal compris ton propos). Oui je fais un classement en effet, entre le commercial, le tape à l'œil, et le travail de fond.
Caralire a écrit :C'est dommage ce classement, le travail peut être stérile autant qu'utile. On a déjà beaucoup débattu du travail comme un moyen plutôt qu'une fin. L'importance du travail fait ne devrait pas être une condition pour légitimer une oeuvre. D'ailleurs, les Kids United n'ont pas le même projet artistique que la maîtrise de Radio France, ça ne veut pas dire qu'ils ne travaillent pas. Quand aux Poppys, ils étaient constitués des petits chanteurs d'Asnières, j'imagine que de ton point de vue, ceux-là travaillaient donc la qualité est irréprochable.
je parlais du travail de fond.


Koll a écrit : As-tu vraiment réfléchi au sens du mot "élève" ?
Caralire a écrit :Elle est bien bonne celle-là, je ne l'avais pas vue venir !

Je croyais qu'on parlait des enfants avec un point de vue de parent, pas avec un point de vue de professeur.
Non, c'était tout simplement pour te parler du "classement", que tu sembles repousser. On essaie "d'élever" à un niveau supérieur...


Enfin on est presque d'accord : le principal c'est d'aimer la musique. :wink:
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par Caralire »

:wink:
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par chris76 »

Eux sont probablement sur un forum avec un fil qui a pour titre :
"Comment intéresser sa mamie au rap"
:wink:
Koll
Messages : 5516
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par Koll »

Tout simple : la faire écouter France-musique... (ce n'est pas une blague !) :D
Louis
Messages : 89
Enregistré le : lun. 31 oct., 2016 23:09
Mon piano : Yamaha C3

Re: Comment intéresser des jeunes enfants à la musique class

Message par Louis »

A mon avis un jeune enfant n'a par définition pas d'idées préconçues. J'ai l'impression que ce qui repousse la majorité des gens de la musique "classique", c'est cette fausse idée d'élitisme, et cette volonté de tout intellectualiser. Certaines formes de jazz sont un peu différents car ce sont souvent (pas toujours loin de là) des musiciens qui "s'amusent" entre musiciens et se répondent presonnellent sur scène sur des standards, mais ce n'est pas du tout le cas de la musique "classique" (d'ailleurs il faudrait peut-être abandonner ce terme réducteur de "classique", rien que ce mot sent la poussière et pousse à une sacralisation hors de propos, à un sentiment d'ennui et de platitude. La musique classique est bien plus originale que classique).

Il ne faut juste pas aborder certains morceaux qu'un enfant n'a normalement pas la maturité pour comprendre. Mais l'humour et l'impertinence qu'il y dans beaucoup de pièces, d'autres pièces plus impressionnistes qui font travailler l'imaginaire, tout ça est très adapté je trouve. Beaucoup plus que la musique "populaire" contemporaine, qui souvent transpire la négativité ou la mélancolie, ou l'absence totale d'émotion à la première écoute. Chose à laquelle un enfant ne devrait pas être tout le temps exposé sans explications à mon avis. Ce n'est pas qu'une histoire de musique d'ailleurs, mais de communication en général.

Le dessin animé Fantasia a été crée pour ça, et même si personnellement ce dessin animé me dérange un peu (sans trop savoir pourquoi), les pièces choisies dans ce dessin animé font travailler l'imaginaire de tout le monde à présent, encore 70 ans après.

Faire aussi comprendre que le fait d'aimer la musique classique n'empêche pas d'aimer les autres musique tout autant. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à visualiser des frontières entre les styles de musiques. Quand on me demande ce que j'écoute comme style, je ne sais jamais qui répondre (JOKER!). En quoi Brahms est plus romantique et introspectif que Bach? Je me demande toujours...

Le mot "style" sert juste à classifier plus facilement les périodes et les artistes mais cette notion n'existe pas concrètement, comme le mot "espèce" en phylogénétique. L'histoire de la musique, de l'art, et de tout en général ne se fait pas de manière abrupte, c'est une continuité logique. Les influences sautent des centaines d'années à tel point que des dizaines de musiques contemporaines s'inspirent directement de musique baroque, classique, ou romantique. On peut même retrouver du Chopin chez NTM (https://www.youtube.com/watch?v=zKFqbyDR6M4) ou chez Igorr (https://www.youtube.com/watch?v=mCG4c0SZUQU) ! N'est-ce pas fabuleux qu'on puisse retrouver la sensibilité de Chopin avec deux notes et deux platines, dans du Hip-Hop grand public, ou de l'électro pointue?

Tout le monde est censé aimer la musique, je ne connais personne qui n'a jamais été touché par de la musique, c'est physiologique. Même chez les autres animaux, même chez les plantes d''après certaines études (plus ou moins contestables, ok, mais l'idée me plait).
Force est de constater, sans jugement, que les musiques qui ont beaucoup de succès en ce moment ne sont pas toujours de très bonne qualité et/ou ne sont pas mises en valeur, et s'apparentent plus à du easy-listening et de l'anti-silence qu'à autre chose. Et ce n'est pas du tout une histoire de "style". La musique ne sert pas juste à effacer le silence, bien au contraire. Au même titre que la peinture en tant qu'art ne sert pas à remplir un mur blanc. Sauf que souvent, la musique est à la Musique, ce que Duluxe-Valentine est à la peinture.
Répondre