Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
klavier
Messages : 49
Enregistré le : lun. 18 juil., 2016 12:39

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par klavier »

Merci pour ces bonnes pages!!!
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Caralire »

Hello Christof, le cours a bien avancé depuis mon dernier passage par ici. Bravo pour ta production rigoureuse et poétique tour à tour.

Je me pose une question à force de lire : le vocable "tête de mort" est-il un terme consacré dans le monde des arrangeurs ou juste un terme pratique que Ivan Jullien utilisait pour enseigner?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Christof »

Caralire a écrit :Je me pose une question à force de lire : le vocable "tête de mort" est-il un terme consacré dans le monde des arrangeurs ou juste un terme pratique que Ivan Jullien utilisait pour enseigner?
Merci Caralire pour ton message.
Non, ce n'est pas un terme consacré, c'est juste un terme pratique inventé par Ivan. Un terme bien parlant.. et puis pratique : il lui suffisait de dessiner une tête de mort à l'endroit précis quand il corrigeait nos scores pour qu'on comprenne immédiatement.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Christof »

Le 8ème cours

"Rappel de l'épisode précédent : L'arrangement "Porgy and Bess 2" qu'Ivan vient en plus de nous donner à faire, cela ne va pas être de la tarte. Ici, il y a moins d'instruments (6, contre 8 dans le devoir précédent) et j'imagine que c'est à dessein : il doit y avoir des pièges. Arriver à rendre avec 6 instruments la richesse du chiffrage, en faisant en sorte que chaque voix soit chantante (c'est-à-dire qu'elle ne soit pas en dent de scie) va supposer de bien choisir qui fait quoi et de ne pas partir dans des impasses... "

Donc résumé de la situation : pour la semaine prochaine, j'ai deux arrangements à rendre. Celui donné à la fin du 6ème cours, appelé "devoir cuivres" et qui va être joué dans 15 jours, et celui sur "Porgy and Bess 2" qui sera simplement corrigé.
Heureusement que je n'étais pas resté les bras croisés : le "devoir cuivres" est déjà pas mal avancé.
Cela dit, il faut quand même s'organiser. J'ai l'impression qu'Ivan nous met à l'épreuve, un peu dans la situation de ce qu'il a pu vivre, parce que le métier est comme ça... On vous commande des trucs, et c'est toujours pour la veille.

Ivan nous a par exemple raconté ceci :
à l'époque où il jouait dans l'orchestre de l'Olympia. arrive Claude Nougaro dans les coulisses durant l'entracte..
"- Bonjour Ivan, tu vas bien ?
- Oui
- Naturellement, tu ne sais pas que tu vas bientôt faire l’Olympia avec moi et tu joueras dans l'orchestre...
- Non Michel, je ne sais pas du tout.
- Naturellement, tu ne sais pas qu’il y a 10 arrangements à faire. Et que c'est pour dans 15 jours..."

Voilà comment cela se passe.

Alors bien sûr, je pourrais faire l'impasse sur l'arrangement Porgy and Bess 2, ne le rendre que dans 15 jours... Mais ce serait reculer pour mieux sauter... Alors je vais tout faire pour rendre les deux arrangements comme prévu...

Cela m'a pris un temps fou, mais j'y suis arrivé (enfin presque parce que j'ai quand même privilégié le devoir "cuivres" puisque celui-là sera joué). Je sais que j'ai un peu "salopé" la fin du devoir "Porgy and Bess2"... Manque de vitesse de travail.

Mercredi, 14h pétantes, de nouveaux de retour dans la classe

Donc, le mercredi d'après, 14 h pétantes, je suis au CIM. C'est le 8ème cours :
"Bonjour Messieurs. Merci de me rendre vos deux devoirs"
Et là, surprise parce que parmi nous, deux des élèves - qui sont des cadors - ne rendent que celui sur les cuivres qui doit être joué. Ont-ils été dépassés par le temps ? Ou alors ont-ils préféré faire l'impasse sur le devoir Porgy ans Bess 2 (et que de toute façon ils auraient su faire les doigts dans le nez ?) pour mieux se consacrer au devoir qui sera joué ?

Personne n'a jamais su la réponse. En tous cas, pour ce qui me concerne, je crois que je n'ai jamais autant travaillé de ma vie sur quelque chose. Je ne saurais dire combien d'heures il m'a fallu pour les faire ces deux arrangements. Mais j'ai le souvenir qu'il a fallu vraiment s'accrocher. Je ne suis encore qu'un débutant, je ne sais pas écrire vite (et pour "bien", n'en parlons pas).

On verra ce qu'il est advenu concernant mon devoir "cuivres" dans le prochain épisode. Ivan est parti faire les photocopies pour chacun afin de nous rendre les corrections la semaine suivante. Il nous rend l'original : c'est l'original non corrigé qui nous servira pour conduire l'orchestre en direct la semaine prochaine.
Je ne vais donc parler ici que de Porgy and Bess 2, dont je sais d'ailleurs que j'ai un peu salopé la fin.

Tout d'abord, voici mon arrangement, qu'il vaut mieux télécharger :
cj_arrangementporgy2.pdf
(2.91 Mio) Téléchargé 51 fois
et ouvrir ensuite en 100% - car n'étant pas très lisible sur les images ci-dessous à cause des tailles qui sont acceptées dans la fenêtre du forum.
On y voit les corrections d'Ivan (je n'attends pas le cours d'après pour vous les donner, vu que je n'ai d'ailleurs que la version corrigée).
Vu le peu d'instruments (6 : 1 bugle, 1 cor, 1 sax ténor, 2 trombone et un tuba), je ne me suis pas amusé ici à écrire des contrechants mais j'ai plutôt choisi le phrasé de masse, sachant aussi que, dans la dictée, les figures de rythmes étaient imposées et qu'avec un tempo à 179 à la noire, on ne pouvait pas faire grand chose d'autre. Donc tous les instruments jouent ensemble au même moment.

page1_cjporgy2.jpg
page1_cjporgy2.jpg (89.85 Kio) Vu 1217 fois
page2_cjporgy2.jpg
page2_cjporgy2.jpg (133.19 Kio) Vu 1217 fois

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Intermède :
La dictée musicale - peut-être l'avez-vous reconnu - est issue de "There's a Boat that's Leaving Soon for New York ", morceau figurant dans l'opéra Porgy and Bess. En voici une version que j'ai pu écouter, mais bien après avoir écrit mon arrangement. C'est celle arrangée et dirigée par Gil Evans, avec Miles à la trompette.
Outre Miles (qui joue au bugle), l'orchestre se compose ici de 4 trompettes, 4 trombones (dont 1 trombone basse), 3 cors, 1 tuba, 1 flûte, 1 flûte alto, 1 clarinette (et d'un autre musicien pouvant alterner entre flûte alto et clarinette basse), 1 saxophone alto, contrebasse, batterie.

Ecouter le morceau : l'extrait que l'on devait arranger commence à 0'24 secondes et se termine à 0'44. Gil Evans a choisi ici que le lead se ferait à deux voix : bugle et trombone.

Image

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les corrections d'Ivan


Finalement, des corrections d'ivan sur mon arrangement, il n'y en a pas des masses, et ce sont surtout des fautes d'étourderie. Et aucune tête de mort : on dirait que le métiers entre.
Sous les deux dernières mesures, j'avais pris soin de signaler "La fin est bâclée. Manque de temps. Excuse-moi".
La réponse d'Ivan va de soi : "Effectivement !".

Sinon, voici le palmarès :

- 1er temps 6ème mesure (en partant du A) : au 1er trombone, faute d’inattention j'ai oublié de mettre le bécarre devant le mi (on est ici en clé d'ut 4ème). Sauf qu'on voit bien qu'au deuxième temps, j'ai écrit b devant le mi, ce qui sous entendait dans ma tête que le première temps était bien un bécarre. Mais bon, ce n'est pas du tout une excuse...
- toujours concernant ce 1er trombone, 11ème mesure 3ème temps : j'ai oublié de mettre le bécarre sur le mi, mi bécarre assez évident puisque l'accord demandé à cet instant est un C9 + (la 9+ (le mib) étant jouée par le bugle). Encore une faute d'inattention.. On a beau se relire, il subsiste toujours des erreurs...
- pendant que j'y suis, j'en profite pour vous parler du 2ème trombone, 15ème mesure 3ème temps: décidément je suis fâché avec le mi bécarre... Encore oublié de le signaler ce bécarre. Alors qu'il est évident, puisque là aussi, l'accord demandé est un do 9b/b5, donc avec une tierce majeure...
- Mesure 7, dernière croche du 4ème temps, je fais jouer les mêmes notes au cor qu'au ténor (un mib - je parle ici en ut), ce qui enlève de la richesse à l'ensemble. Ivan me signale que j'aurais pu mettre plutôt un do - un fa si on parle en ut) dans l'écriture du cor, qui aurait alors joué la 9+ de l'accord, plutôt que la 9b).*
- Mesure 11, en l'air du deuxième temps : pourquoi suis-je allé mettre un lab au ténor (je parle ici en ut) ???? C'est tellement évident puisque l'accord demandé est un G-7 !. Une faute bizarre dans mon cerveau.
- Mesure 13, 3ème temps : faute d'inattention encore. J'ai oublié de placer le bécarre devant le fa au bugle, ayant oublié qu'au premier temps, j'avais mis un fa#. Dans ma tête, il s'agissait bien sûr au 3ème temps, d'un mib (je parle ici en ut), qui est la note de mélodie du conducteur... C'est incroyable d'avoir fait cette faute. On a beau relire, relire... il en reste toujours.
- Plus grave, mesures 13 et 14 au cor : là, je sais que les fautes ne viennent pas d'une mauvaise compréhension des accords, mais de mes difficultés encore à transcrire cet instrument (la clé d'ut deuxième ligne n'est pas encore mon fort... Tellement de choses à savoir en même temps).

Mon diagnostic : rien de très grave. Les fautes signalées sont plus des fautes d'inattention. Ou disons plutôt qu'il n'y en a pas encore assez sous le capot "question gymnastique dans l'écriture des instruments transpositeurs", particulièrement en ce qui concerne les cors. Ce qui n'est pas une excuse bien sûr, mais montre que ce n'est pas dû à un manque de compréhension et de lacunes sérieuses.
Je me promets pour l'avenir d'être encore plus vigilant. L'ordonnance est simple : exercices de lecture et d'écriture jusqu'à plus soif des instruments transpositeurs. J'aurais peut-être pu voir ces fautes d'écriture au cor, si j'avais moins bâclé la fin (ici, ce que j'entends dans le terme "bâclé", c'est que j'ai fini les dernières mesures vraiment à l'arrache par manque de temps, je ne sais plus si d'ailleurs je ne les aies pas écrites dans le métro au moment de me rendre au cours... Bon, plus jamais ça.

Les trucs d'Ivan

Ivan nous distribue ensuite son propre arrangement, qui va lui servir de support pour ce cours : voir les deux images ici
Image

Image

Je ne rentre pas dans les détails de tout ce qu'il a pu nous dire ici, mais pour ne pas faire trop long, j'en extrais juste (enfin j'espère) la substantifique moelle.

"Alors voilà, messieurs. Je me suis efforcé dans cet arrangement de respecter le plus possible les harmonies, en faisant "bouger" tout le monde selon la même forme rythmique, tout en gardant les lignes les plus conjointes possible et en évitant les répétitions de notes (trombones sur la 1ère mesure). Ce qui me fait faire parfois des parties un peu en dents de scie (2ème trombone, toujours sur la première mesure de A, ou parfois pas extrêmement faciles à jouer (tuba sur les mesures 5, 6, 7 de B.Aussi y aurait-il parfois intérêt à changer les harmonies légèrement, où ne pas respecter toujours les mêmes figures rythmiques. Je n'ai pas mis toutes les petites variations harmoniques au conducteur (par exemple 1ère mesure : accords G-7, G-7 basse fa, G-7 basse D, G-7, G-7 basse Bb) car c'est suffisamment explicite en regardant ce que fait le tuba. De même sur la 7ème mesure de B, 3ème temps, nous sommes sur C9b5+q et le 4e temps = G b9/13 qui est son relatif."

Illustrons tout cela avec des exemples plus parlant :
"Regardez par exemple les trombones sur la première mesure. Si vous regardez mon arrangement, et si vous regardez cette nouvelle proposition...
voir l'image ici
Image

...vous verrez que, dans cette dernière, le 2ème trombone est beaucoup moins en dents de scie quand dans l'autre arrangement. Pour ce faire, j'ai dû réharmoniser et passer par un G-6, mais sur un temps faible et sur un très cours instant.


Deuxième exemple : mesure 5 de [A] :
voir l'image ici
Image

j'ai plusieurs solutions différentes de celles exposées dans le première arrangement :
1) faire tout en chromatisme c'est à dire F#-7 G-7 F#-7 G-7 Eb9 Eb maj7, mais cela risque de poser des problèmes si le bassistes a les harmonies,
2) Faire un faux chromatisme (solution que je montre ici) qui aura les mêmes problèmes de basses (s'il y en a), mais que je préfère
.


Troisième exemple : mesure 5, 6 et 7 de (b): voir l'image ici
Image

Nous voyons que dans les trois dernières mesures, la partie de tuba n'est pas très facile (pas impossible du tout cependant). Aussi, par exemple, pour la 5ème mesure de (B), j'aurais pu faire un chromatisme du même genre que la 5ème mesure de [A]. Cependant j'aurais détruit le fameux accord C/Db auquel je tiens beaucoup. Aussi je préfère faire des tenues, d'autant que la descente est d'une part belle et, d'autre part a été conçue ainsi par Gerschwin.
Bien sûr, d'autres arrangements sont possibles."


Voilà ce que j'avais à vous dire sur ce Porgy and Bess 2.

A la semaine prochaine. Rendez-vous même lieu, même heure. N'oubliez pas de ramener l'original de votre score "devoir cuivres" ainsi que les partitions écrites pour chaque instrument. Sinon, le devoir ne sera pas joué.
Bonne semaine !
"

--------------------------------------------------------------------

En guise de conclusion

On peut écouter ici une version d'Ivan, complètement différente de celle qu'il nous a rendue. Dans celle-ci, c'est l'orgue qui fait le lead (l'extrait que nous devions arranger commence juste avant la seconde 19 et se finit à la seconde 36). Il y a beaucoup plus d'instrument. Et noter l'atmosphère ensuite à la Pink Floyd (cela me fait penser à l'album Ummagumma).


Image

Je vous rappelle ci-dessous la composition de l'orchestre :
Mais, présentons les musiciens de son big band :

- Ivan Jullien : trompette, arrangement, direction
- trompettes : Jean Baissat, Michel Poli, Tony Russo, Maurice Thomas, Fernand Verstraëte
- trombones : Jacques Bolognesi, André Paquinet, Benny Vasseur, Christian Guizen, Gérard Masso
- cor d’harmonie : Jean-Jacques Justafré, Yves Valada
- saxophones : Pierre Gossez (alto), Jacques Di Donato (alto), Jean-Louis Chautemps (ténor), Robert Garcia (ténor), Jacques Nourredine (baryton)
- tuba : Marc Steckar
- orgue (Hammond B3 je pense) : Eddy Louiss
- piano électrique et piano : Michel Graillier
- guitare électrique : Pierre Cullaz
- guitare basse : Francis Darizcuren
- contrebasse : Jacky Samson
- batterie/tambours : André Ceccarelli
- percussions : Luis Agudo, Bernard Lubat ou Marc Chantereau

enregistré le 12 novembre 1971 à Paris (remasterisation 2000).
------------------------------

A suivre...
Modifié en dernier par Christof le jeu. 22 juin, 2023 17:28, modifié 8 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Christof »

Le 9ème cours

Rappel de l'épisode précédent : Ivan à la fin 8ème cours nous disant "A la semaine prochaine. Rendez-vous même lieu, même heure. N'oubliez pas de ramener l'original de votre score "devoir cuivres" ainsi que les partitions écrites pour chaque instrument. Sinon, le devoir ne sera pas joué.
Bonne semaine !"


Et donc ici, vous aller entendre mon arrangement joué. Mais avant, un petit retour en arrière s'impose : vous vous rappelez, lors du 6ème cours, Ivan nous avait fait une dictée musicale, en accords :

dictee_cuivres86.jpg
dictee_cuivres86.jpg (65.67 Kio) Vu 1211 fois

Et à partir de là, nous avait demandé l'arrangement suivant :
"Voila, cette dictée est un peu spéciale car elle va servir de support à un arrangement que vous allez faire, et qui sera joué par des musiciens professionnels devant vous dans trois semaines [donc joué durant ce 9ème cours]. Il faut me rendre absolument votre arrangement dans 15 jours et j'en ferai une photocopie, ce qui me donnera le temps en une semaine de vous rendre votre score corrigé. Mais sera joué l'arrangement non corrigé. Comme cela, s'il y a de grosses erreurs, vous les entendrez mieux et verrez - grâce à mes corrections - d'où elles venaient et leur explication.
Toute l'après-midi dans trois semaines sera consacrée à faire jouer vos arrangements, ceux de votre classe , mais aussi ceux de mes élèves de deuxième année.
Pour ce qui vous concerne, vous orchestrerez les 8 premières mesures en respectant la marche harmonique et en finissant par un point d'orgue sur les 3e et 4e temps de la 8ème mesure.
La composition de l'orchestre est la suivante : 3 trompettes en Bb, 3 saxes (1 alto, 2 ténors), 2 trombones (dont 1 complet - qui peut donc jouer les graves), 1 cor, 1 contre tuba, 1 guitare basse, 1 batterie.
Vous mettrez les accents, les nuances et vous essayerez de trouver des petits contrechants, notamment dans les tenues de la mélodie (par exemple à la 4ème mesure de A). Les trop grandes difficultés techniques seront impitoyablement sucrées."

(pour les deuxième années, le devoir consiste à orchestrer les 6 premières mesures en respectant la marche harmonique et de composer 10 autres mesures faisant suite de telle manière que cela finisse sur un point d'orgue sur G ou E à la 16ème mesure, et pas une de plus)...
"Par ailleurs, il faudra que vous vous transformiez aussi en copiste : en plus d'avoir votre score avec vous pour diriger, vous devrez fournir également à chaque instrument sa partition, à partir du score général que vous aurez écrit.".

L'arrangement, je l'avais rendu à Ivan la semaine précédente. Et entre cette semaine-là et celle d'après, j'ai donc écrit les partitions pour chacun des 12 instruments.
Voici par exemple la partie jouée au cor :

cor.jpg
cor.jpg (71.21 Kio) Vu 1211 fois

et la partition pour le 1er trombone :

1er_trombone.jpg
1er_trombone.jpg (64.53 Kio) Vu 1211 fois

Quelques explications avant que vous entendiez l'arrangement joué par les musiciens

Avant d'entendre ce que donne l'arrangement, voici comment j'ai procédé, à partir de la mélodie de la dictée musicale, et des accords et leur disposition rythmique, que je remets ci-dessous :

Image voir image ici

J'ai décide que les trois premiers temps de la première mesure (la phrase mélodique de lead sur ces trois temps) seraient jouées par les trompettes, bugle, cor et sax alto, pendant que tuba, trombones, saxophones alto (et contrebasse) joueraient un contrechant suivant les figures rythmique imposées par l'accompagnement - qui construit verticalement les accords.
Pour la suite de la phrase, les trompettes 1 et 2 se reposeraient (pour mieux réattaquer le même motif qu'au début, mesure 5).

Et donc pour la suite de la mélodie (à partir du 4ème temps de la première mesure jusqu'à la mesure 4 incluse), ce seront alors le bugle, cor et sax alto qui la joueraient, pendant que tuba, trombones, saxophones altos assureraient les accords, et à la mesure 4, les saxophones alto et le 1er trombone feraient un contrechant (qui rappelle le motif de première la première mesure).

Et la suite, des mesures 5 à 8 suivraient à peu près la même construction générale que celle exposée plus haut.

Comme d'habitude, j'ai soigneusement écrit le conducteur, avec au-dessus les notes interdites, puis en dessous l'arrangement, en disposant de haut en bas : trompettes, bugle, cor, saxophones, trombones, tuba, contrebasse, batterie.


Le grand jour


Voilà, le grand jour est arrivé. Je suis excité comme une puce. J'arrive dans la salle, la même que d'habitude, mais là, il n'y a plus les tables, mais batterie à gauche, contrebasse, 3 chaises au dernier plan (les 2 trompettes et le bugle), juste devant le cor et les deux trombones, et juste devant encore les saxes et tuba (celui ci étant situé à gauche).
Et devant, un pupitre, qui fait fasse à ces 12 musiciens.

Ce cours va donc consister à ce qu'un par un, nous dirigions l'orchestre sur notre arrangement. Sont aussi présents les élèves de l'année supérieur, qui passeront avant nous, eux ayant eu le même devoir à faire, sauf qu'à partir de la 7ème mesure, ils devaient composer 10 autres mesures y faisant suite de telle manière que le morceau finisse sur un point d'orgue sur un accord de G ou E- à la 16ème mesure (et pas une de plus).
C'est très instructif d'entendre cela, constater que chacun a réussi à composer quelque chose de vraiment différent, et le choix des timbres...
Mais alors pendant ce temps là, vous passe aussi des trucs stupides dans la tête, du genre "mon dieu, le mien d'arrangement, cela va être nul, l'impression d'être un imposteur...).
Voilà, tous les élèves de la deuxième année sont passés... cela va être notre tour.

Et puis à un moment, c'est mon tour... Comme nous sommes assez nombreux, on n'a le droit qu'à deux (ou trois mais vraiment si besoin) essais. Il faut diriger, comme un chef d'orchestre (mais là sans baguette). Un peu tremblant, je distribue leur partition à chacun des musiciens.

Alors voici ce que cela a donné. Mais pardonnez-moi le son pas terrible... Il faut dire qu'en ce temps-là (en 1986), les Zoom et autres n'existaient pas. Alors c'était soit le gros magnétophone à bande (les meilleurs étant des Nagra) ou alors le minicassette... Et j'étais le seul à avoir amené un enregistreur... et c'était donc un minicassette.
Voilà, c'est parti, j'indique le tempo et compte 4 temps pour rien....

Le premier enregistrement, c'est le premier essai : j'étais tellement pris par surveiller le conducteur, la battue, regarder aussi les musiciens en même temps, que je n'ai pas donné avec le bras d'indications de nuance :

https://www.youtube.com/watch?v=IVxpk0E ... e=youtu.be
Ecouter n°1

Le deuxième essai, c'est avec les nuances. Quelle sensation incroyable de diriger un orchestre, d'entendre en plus que cela sonne! Je suis noyé par l'émotion.

https://www.youtube.com/watch?v=sy3WPY0i2kc
Ecouter n°2

Et à la fin j'entends dans la bouche d'Ivan "baignarem"... sa façon de nous dire : "c'est bien" (enfin pas forcément jusqu'à là, mais que déjà, ça sonne pas mal).

Alors il me rend mon arrangement (que je lui avais rendu la semaine précédente, pour qu'il puisse y mettre ses commentaires) :
voir les 2 images ici
Image
Image

Voir les deux images ci-dessous ici
Image
Image

Les commentaires d'Ivan

1ère mesure :
- Cor : fin du deuxième temps "G avec un Bm-7 ?" (il parle en transposé). J'ai écrit un sol, mais finalement il a raison, c'était plus intéressant de mettre la note 7ème plutôt que la sixte...
- partition du premier trombone : "Si tu pouvais mettre le C#" : en fait, sur l'arrangement que je lui avais rendu la semaine d'avant, j'avais fait l'erreur, mais je m'en étais aperçu et j'avais corrigé sur la partition donné au premier trombone

4ème mesure,
- tuba "c'est plutôt le tuba qui assoit les basses : les 7ème et autres plutôt au 2ème trombone." (moi j'avais mis la tierce puis 7ème au tuba...
Bon, cela sonne, mais ce conseil est à suivre.

5ème mesure
- cor : même faute qu'à la première mesure...

7ème mesure :
- tuba et cor "pas de tierce avec une quarte" !!! (ouh la la la)

8ème mesure
"6 à éviter sur les accords mineur 7"

Et l'appréciation générale : "ça sonne, mais il y a des manques de rigueur harmonique. Et des maladresses. Notamment le tuba devrait avoir plus de basse.
Pas mal"


C'est au tour des élèves suivants...
Et je suis sur un nuage. Du genre "c'est moi qui l'a fait ce truc ? Vraiment moi ? Si on m'avait dit cela, je ne l'aurais jamais cru... Bon, on verra ça plus tard. Pour l'instant, j'écoute attentivement les autres élèves.

A suivre...
Modifié en dernier par Christof le jeu. 22 juin, 2023 18:45, modifié 12 fois.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Caralire »

Incroyable, tu étais visionnaire, un enregistreur ! On voyage dans le temps, merci ! Et bravo, c'est cool !

Et les autres ils ont donné quoi ? Et t'as pensé quoi des deuxième années (à part qu'ils ont produit des trucs vraiment differents)?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Christof »

Caralire a écrit :Incroyable, tu étais visionnaire, un enregistreur ! On voyage dans le temps, merci ! Et bravo, c'est cool !
Merci Caralire pour ton message et ton suivi attentif de ce fil.
Oui, heureusement que j'avais eu la présence d'esprit d'enregistrer... Sinon, il manquerait quelque chose à ces chroniques.
Caralire a écrit :Et les autres ils ont donné quoi ? Et t'as pensé quoi des deuxième années (à part qu'ils ont produit des trucs vraiment differents)?
Voici un exemple de ce qui a été proposé par un des élèves des deuxièmes années : écouter

Et ici deux exemples d'arrangement d'élèves qui étaient dans ma classe, l'un plus réussi que l'autre
écouter exemple 1
[url=http:/media.automatesintelligents.com/musique/ivan86/cuivres86exemple2.mp3]écouter exemple 2[/url]

Pour les deuxièmes années, pendant que j'entendais leurs arrangements, je me suis dit qu'ils avaient bien mieux que moi l'art du contrechant, et puis que composer 10 autres mesures, dans le style, c'était une gageure et que je m'en sentais bien incapable... Et j'ai pensé aussi qu'on entendait "le fond de la personne, son caractère" dans ses arrangements, dans sa musique.

Et en écoutant les arrangement des élèves de ma classe, j'ai pris confiance. Il faut se rappeler qu'au départ, je suis arrivé dans la classe d'Ivan Jullien sur un quiproco (j'ai raconté cela dans le fil "Lettre à votre ancien professeur" - fil dans lequel d'ailleurs il faudrait que je continue l'histoire) et que les gars dans ma classe semblaient déjà être à peu près tous des cadors.

C'était tellement étonnant pour moi de constater que mon arrangement n'était pas si mal. On a beau essayer d'entendre dans sa tête avant, on n'est finalement jamais sûr de rien (quand on est débutant). Rien ne remplace l'arrangement joué en vrai.
Modifié en dernier par Christof le sam. 29 déc., 2018 15:54, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Christof »

9ème cours (ajout)

Et voici la version d'Ivan Jullien de ce devoir. la version pour les 2ème années, avec la suite, les 10 mesures qu'il fallait composer (voir messages précédents dans le fil).

Ecouter la version d'Ivan

Et même si nous n'étions qu'en première année, il nous avait distribué son arrangement. Ivan ne se contentait pas de donner des devoirs à faire, il les faisait aussi, considérant que c'était certainement très instructif pour nous.
Dès que j'aurai le temps, je mettrai le score en téléchargement.
Modifié en dernier par Christof le ven. 23 juin, 2023 0:30, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Christof »

9ème cours (ajout-suite)

Voici en téléchargement le score d'Ivan Jullien (sa version du devoir pour les 2ème années, avec les 10 mesures qu'il fallait composer (voir messages précédents dans le fil).
Ecouter la version d'Ivan

devoirs_cuivres_86_score_ivan_page1.jpg
devoirs_cuivres_86_score_ivan_page1.jpg (77.17 Kio) Vu 1195 fois
page 1 du score

Télécharger le score (format pdf)

A suivre
Modifié en dernier par Christof le ven. 23 juin, 2023 0:31, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Christof »

Le 10ème cours

(Rappel de l'épisode précédent : C'était tellement étonnant pour moi de constater que mon arrangement sur les cuivres n'était pas si mal. On a beau essayer d'entendre dans sa tête avant, on n'est finalement jamais sûr de rien (quand on est débutant). Rien ne remplace l'arrangement joué en vrai : écouter l'arrangement).

Nous sommes le mercredi suivant. Pouvoir arriver au cours un peu les mains dans les poches, puisque ayant fait jouer nos arrangements la semaine précédente, pas de devoir à rendre ce jour.

Ivan arrive et comme à son habitude (je connais bien maintenant le rituel) :
"Messieurs, commençons par une petite dictée musicale d'accords, qui va nous servir pour le prochain devoir"

J'entends à peu près tout, si ce n'est une ou deux petites planteries.

Ivan nous donne la correction de la dictée :

dictee_bois_1986.jpg
dictee_bois_1986.jpg (87.55 Kio) Vu 1199 fois

"Comme vous le voyez écrit en titre de la dictée, on parle ici des bois, et c'est le prochain arrangement qui sera joué dans 15 jours. Donc me le rendre la semaine prochaine.
Maintenant étudions de près les tessitures..."


Les bois
bois3.jpg
bois3.jpg (38.88 Kio) Vu 1199 fois
"Tout d'abord, il faut savoir que les bois sont en fait assez peu utilisés dans les big bands de jazz (à part la clarinette), mais c'est dommage parce qu'ils apportent une couleur vraiment particulière. L'un des spécialistes à avoir fait ces mélanges est Gil Evans [nb : vous trouverez ici tout un article que je lui avais consacré lors de mon arrivée sur pianomajeur].
Attention, ici je ne parle pas des saxophones parce que bien que fabriqué en métal, c'est un instrument à anche et non à embouchure comme la trompette, ce qui fait de lui un membre à part entière de la famille des bois. Mais on a vu dans les cours précédents qu'on les rattachait plutôt à la famille des cuivres (ils jouent souvent en tutti avec les trompettes et les trombones).
Non, je parle ici des flûtes, des clarinettes, hautbois, cor anglais, basson et contrebasson."

bois2.jpg
bois2.jpg (30.22 Kio) Vu 1199 fois



Les flûtes
Voir l'image ici
De gauche à droite : flûte basse (en ut), flûte alto (en sol), flûte piccolo (en ut),flûte traversière (ou grande flute) (en ut)

Les tessitures :
Voir les images ici
Image
Image

Comme on le voit, ci-dessus, toutes les flûtes sont en do, sauf la flûte alto, qui est une flûte en sol. Pour lire directement ici les notes dans la correspondance en ut, imaginer devant une clé de fa 3.
[nb : j'ai parlé des instruments transpositeurs et des clés qui permettent immédiatement d'avoir leur correspondance en ut à la leçon 1].

Généralité sur les flûtes :
Elles s'écrivent toutes en clé de sol. A part pour le grave, qui demande un peu plus d'air, les temps de respiration seront sensiblement les mêmes que ceux des trompettes (voir ce cours), sauf peut-être pour les flûtes basses et contrebasses, pour lesquelles ces temps seront légèrement plus courts. Il convient d'insister sur le fait que du piccolo à la flûte contrebasse, plus les flûtes deviennent grandes, moins elles sont sonores. Ainsi, par exemple, on ne verra pratiquement jamais de flûte basse et encore moins contrebasse dans un orchestre symphonique. En studio, on est obligé de les isoler du reste de l'orchestre en les mettant en cabine, sinon elles seraient couvertes par les autres instruments.

A noter : La flûte à bec est un instrument utilisé principalement en musique ancienne, bien que de nombreux compositeurs du XXe siècle lui aient composé des morceaux.

En général, la flûte est à l'orchestre essentiellement un instrument mélodique, mais on peut largement l'employer en notes répétées, ou encore pour de discrètes tenues qui conféreront une certaine ampleur au passage musical.
Alors que le registre suraigu est incisif, le registre aigu, lumineux, est à utiliser de préférence aux registres médium ou grave qui, dans un forte d'orchestre, seraient couverts. Il ne faut cependant pas en abuser. On réservera le médium et le grave avec les bois et les cors seuls, sans les cordes (on verra le chapitre des cordes dans une prochaine leçon) ni les cuivres. Pour un piano confié aux cordes, on pourra faire jouer les flûtes dans le grave.


--------------------------------------------------------------------------------------------------

Petite digression sur les flûtes, en forme d'intermède musical
Si être flûtiste n'était pas trop reconnu à la grande époque des big band swing, il faut savoir qu'elle est très utilisée maintenant au sein des formations. Nombre de saxophonistes par exemple sont aussi flûtistes. Comme elle peut jouer haut, la flûte traversière s'entend dans un big band, même lorsqu'il y a des trompettes : un exemple ici.

Un disque étonnant à recommander : "Game Changer", joué par un orchestre composé uniquement de flûtes (+ piano, contrebasse, batterie), qui sonne comme un big band. Dirigée par la flûtiste Ali Ryerson, il ne porte pas son nom pour rien "Ali Ryerson Jazz Flute Big Band".

Regarder la vidéo qui présente ce disque : c'est incroyable comme ça sonne !

------------------------------------------------------------------------------------------


Les clarinettes

A savoir : le cor de basset est l'ancêtre de la clarinette (XVIIe siècle). Il existe une grande famille de clarinettes et, grâce aux perfectionnements techniques des facteurs modernes, elles sont très agiles. la plus connue est la clarinette en Bb, ensuite vient la clarinette basse en Bb (et ces deux clarinettes ont aussi leur pendant en A, mais sont peu utilisées dans les big band jazz). Il existe aussi la clarinette en Eb (clarinette piccolo), clarinette alto en Eb, la clarinette contrebasse en Bb (assez rare dans les orchestres). Il existe aussi les clarinettes en Ab, en ut, qui ont à peu près disparu.

Les tessitures :
Voir les images ici
Image
Image
Image


[nb : j'ai parlé des instruments transpositeurs et des clés qui permettent immédiatement d'avoir leur correspondance en ut à la leçon 1]. Ainsi pour la clarinette en Bb, on a directement l'équivalent en ut avec une clé d'ut 4ème ligne ; pour la clarinette en Eb avec une clé de fa 4ème, pour la clarinette en la avec une clé d'ut 1ère ligne, pour le cor de basset avec une clé d'ut 2ème ligne. Le cor de basset, assez rare de nos jours, a un timbre à mi-chemin entre la clarinette en Bb et la clarinette basse. Mozart l'utilisait fréquemment (par exemple dans la flûte enchantée).


Le hautbois

Comme la flûte, c'est un instrument fort ancien. Mais quelles que soient les modifications au cours des âges, facilitant les doigtés, c'est un instrument moins agile que par exemple les flûtes et on préférera lui écrire des mélodies romantiques plutôt que des traits. Par ailleurs, c'est un instrument à double anche, avec une très petite ouverture présentant des difficultés de respiration non négligeables. Son timbre est perçant (de par sa disposition stratégique vers le centre de l'orchestre, et aussi à cause de ce son perçant et de la difficulté de l'instrument, c'est presque toujours le hautbois qui - dans les orchestres classiques - donne le A pour s'accorder). Le son reste relativement homogène du grave à l'aigu. Le suraigu devient un peu criard. On ne peut pas sur le hautbois - comme d'ailleurs sur tous les instruments à anche double - pratiquer le double détaché (tu-ku-tu-ku-tu), mais seulement le détaché simple (tu-tu-tu). Dans un mouvement rapide, les grands intervalles sont risqués.

Du fait de l'étroitesse de l'ouverture de l'anche double du hautbois, la durée du souffle peut atteindre jusqu'à trente secondes, parfois même plus ! (ils n'est pas rare de voir les hautboïstes devenir rouges lorsqu'ils jouent). Mais, c'est un instrument très fatigant - comme par ailleurs les autres instruments à anche double pour les mêmes raisons - et il faut absolument lui ménager des plages de silence, ne serait-ce que pour reprendre son souffle.
Le hautbois d'amour (en A) est assez peu utilisé. Son timbre se situe entre celui du hautbois et celui du cor anglais (voir ci-dessous).

Les tessitures :
voir image ici
Image


Le cor anglais

Instrument en Fa, il n'a rien à voir avec le cor d'harmonie (qui est un cuivre) vu dans un des cours précédent .
Cette appellation de cor vient de ce que les "hautbois altos" étaient (sont encore) légèrement recourbés dans le haut de l'instrument.
A la quinte inférieure du hautbois, le cor anglais a une étendue légèrement moins grande que lui.
Il a un son plus voilé, plus nostalgique que celui du hautbois, et l'on s'en sert souvent en solo pour son caractère romantique, "amoroso".

Le timbre du hautbois se marie très bien avec celui du cor anglais ; on peut confier à ces deux instruments des solos, mais il faudra alors un accompagnement aux autres bois ou un tapis de cordes, du fait de leur faible niveau sonore.

Tessiture :
voir image ici
Image


Le basson

Instrument en ut. Aussi ancien que la flûte et le hautbois, il n'en a tout de même pas la même vélocité. Pour la respiration, on peut compter, avec une nuance mf, quinze secondes dans l'aigu et huit dans le grave. L'instrumentiste a autant besoin de se reposer que le hautboïste.

Selon les registres employés, il s'écrit indifféremment en clé de fa 4, ut4 ou clé de sol. Comme d'habitude, l'articulation double (tu-ku-tu-ku-tu) est impossible. le legato, très facile, devient très dangereux quand l'intervalle dépasse l'octave. En général, dans un trait, il est plus facile de monter que de descendre.
On a trop souvent considéré le basson comme un instrument manquant de noblesse, "goguenard". C'est vrai qu'il peut l'être mais il peut également être magnifique et occuper une place prépondérante, par exemple au sein d'un pupitre de bois. Tout dépend de son utilisation et l'on pourrait aussi rendre d'autres instruments "goguenards" suivant l'usage qu'on peut en faire (ou le musicien qui en joue).

Le contrebasson
: c'est, à part le piano et l'orgue, l'instrument le plus grave de l'orchestre. Il sonne une octave plus bas que son écriture. Assez peu véloce, il est inutile de lui écrire des traits rapides. Cet instrument à anche double a un temps de respiration moins grand que celui du basson. Les sons graves sont beaux et sonores, bien que lents à sortir, le médium et l'aigu son plus ternes et moins sonores.

Les tessitures :
voir image ici
Image


-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour ne pas mourir idiot : Ensemble des instruments classés dans les bois :

Instruments à hanche libre (à soufflet manuel) :

Accordéon
Accordéon chromatique
Accordéon diatonique
Bandonéon
Bawu
Concertina
Garmon
Orgue de Barbarie
Shruti box ou Surpeti, guide chant indien

Orgue à bouche :

- Accordina
- Harmonica
- Hulusi, orgue à bouche d'origine Dai
- Khên, orgue à bouche d'Asie du Sud-Est
- Mélodica
- Sheng, orgue à bouche chinois
- Shô, orgue à bouche japonais
- Sian (sayng)), orgue à bouche coréen

A pédalier
- Harmonium

A hanche pincée :
- guimbarde
- sanza

Instruments à anche simple :
- clarinettes,
- cor de basset (saxophones)

Instrument à hanche double :
- basson
- biniou
- bombarde
- contrebasson
- cor anglais
- basson
- hautbois
- hautbois d'amour

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

A suivre...
dans la suite de ce cours, nous verrons des astuces d'écriture et puis l'écriture du devoir proprement dit (voir dictée au début de ce cours) c'est-à-dire un arrangement avec un orchestre composé de : 1 flûte traversière , 1 flûte en G, un hautbois, un cor anglais, une clarinette en Eb, une clarinette en Bb, une clarinette basse en Bb, un basson.
Modifié en dernier par Christof le jeu. 22 juin, 2023 20:33, modifié 5 fois.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par sylvie piano »

Quel travail, Christof, j'espère que certains disposent de temps pour profiter de vos généreux conseils !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Christof »

Merci Sylvie pour le message. Oui, j'espère aussi. Du moins que cela pourra servir tôt ou tard à quelqu'un :) [si le fil ne descend pas trop bas au cours du temps dans la rubrique].
Des fois, je me fais l'effet d'être un peu comme Gérard d'Aboville en rameur solitaire, parce que là, j'en suis à peu près au premier quart du cours de la première année... et le cycle se faisait en deux ans : donc pas mal de texte encore à penser et à écrire en perspective. Le truc de longue haleine quoi.

Pianomajeuristes, avez-vous écouté la vidéo qui présente le disque sur les flûtes ?
Cela m'a donné l'idée d'un truc complètement surréaliste : un big band de pianos, 18 pianos. La pièce s'appellerait : "Concerto pour un doigt, mais de la main gauche" (chacun ne jouant à chaque fois qu'une seule note)... :)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Christof »

Le 10ème cours (suite)

Tout d'abord merci Sylvie Piano, Lazur84, Dilettante, Jean-séb pour vos encouragements à la suite de mon message posté sur un autre fil.

-------------------------------------------------------

Avant d'aller plus loin dans cette leçon sur les bois, je vous propose une petite récréation :
l'écoute de The Barbara song (tiré d’un morceau de Kurt Weill issu de l’Opéra de quat’sous), arrangé par Gil Evans (juillet 1964) et tiré de son disque The individualism of Gil Evans.

barbara_song.jpg
barbara_song.jpg (24.3 Kio) Vu 1193 fois

J'ai choisi ce morceau à dessein car il permet de montrer la richesse des palettes sonores obtenues par le choix éclectique des instruments, une alchimie des timbres servie aussi par de savants frottements au sein des accords (les instruments sont souvent joués dans les registres médium et détimbrés).
Gil Evans est un as dans la recherche des évanescences. Il a toujours poursuivi cette quête d'un nouvel espace sonore, servie par les alliances inédites entre instruments au service d'une subtilité des couleurs, du traitement dilaté du temps. Une conception très particulière du jazz à nulle autre pareille.
Écouter cette version, c'est soudain voire apparaître le morceau transfiguré (voici la version d'origine), comme si l'arrangeur avait été au départ le véritable auteur de cette musique, métamorphosant le matériau à chaque instant.

Ici deux cors, un trombone, tuba, flûte, flûte basse, cor anglais, basson, saxophone ténor, piano, contrebasse, batterie et harpe.
Wayne Shorter officie au saxophone ténor (le chorus qu’on entend à partir de 5'11), essayant de retrouver avec cet instrument la douceur du son du cor.

Un très bon exercice est de s'attacher ici à reconnaître les instruments.
Arrivez-vous à entendre le cor anglais ? Le basson ? Le tuba ? Le trombone et les cors ? Les deux différentes flûtes ? Les saxs ? La harpe (pas du tout évident).
Lorsque vous avez reconnu un instrument, accrochez-vous à sa saveur particulière, essayez de le suivre dans la durée.
Et encore mieux : essayez ensuite de suivre plusieurs instrument à la fois (c'est un très très long entraînement).
Par exemple, entendez-vous, à la fin des deux premières mesures (dernière croche que l'on peut repérer en comptant les croches données par la contrebasse dès le début du morceau (comptez-en 16) : la première note de mélodie qui arrive alors (couvrant la flute basse) est jouée à l'unisson par la flûte, le cor anglais et le cor, et la note de mélodie juste après (début de la 3ème mesure), toujours jouée par la flûte, le cor anglais et le cor, est rejointe en même temps par le trombone, le basson, l'autre cor et le saxophone ténor ? (qui font un accord de (D79b/basse G)) ?

Pour vous aider (mais essayez d'abord de repérer sans avoir la solution), voici ci-dessous le relevé jusqu'au début de la 3ème mesure. J'ai tout écrit ici en ut - pour vous éviter la lecture transposée - à l'exacte hauteur des parties de chacun.
Bon d'accord, je mets la charrue un peu avant les bœufs mais on verra plus tard (durant le cours de deuxième année), que cela s'apprend aussi de savoir faire un relevé et que cela doit faire partie des cordes d'un arrangeur. On doit s'y entraîner le plus souvent possible.

Bien sûr, cela ne s'acquiert pas en deux minutes, c'est le fruit d'une très longue pratique.
En tous cas, il est très important, à chaque fois que l'on écoute un morceau, de s'astreindre à entendre, d'entraîner son oreille à mieux discriminer ce qu'elle entend. Et même si cela peut paraître très éloigné ici du forum pianomajeur, c'est un exercice qu'il faut conseiller. Car cet entraînement sert aussi de façon phénoménale dans notre façon de jouer du piano. Ensuite, on n'entend plus du tout pareil. C'est alors comme si chaque doigt s'étaient également doté de nouveaux capteurs.

releve_barbara_song_debut.jpg
releve_barbara_song_debut.jpg (80.08 Kio) Vu 1193 fois
--------------------------------------------------------------------


Revenons au cours.
Ivan nous parle maintenant de ce qu'il appelle "les combines d'écritures"

Si par exemple on doit harmoniser cette ligne mélodique...
combine_ecriture_bois1.jpg
combine_ecriture_bois1.jpg (23.41 Kio) Vu 1193 fois
...pour 1 flûte picolo, 2 flûte traversières, 1 flûte en sol, 1 clarinette en Eb, 2 clarinette en Bb, 1 clarinette basse, le tout joué en tutti.

Si on regarde par exemple le 3ème et 4ème temps de la 1ère mesure, il existe de nombreuses combinaisons possibles concernant la répartition des instruments pour construire l'accord. Et suivant cette répartition, cela peut sonner plus où moins bien.
Donc si on imagine que les flûtes joueront les parties supérieures de l'harmonie (et donc aussi les notes de colorations 13 et 9b demandées dans l'accord), on obtient par exemple pour la 1ère croche du troisième temps la répartition suivante : la flute en sol joue un sib, les deux flûtes mi et la (13ème de l'accord, et le picolo joue la mélodie le do# (9b de l'accord). Ici, et c'est ce qu'il faut faire, il faut favoriser le rapport triton-quarte (sib-mi-la), Cela donne une bonne répartition des flûtes.
Par ailleurs la mélodie en tierces mineures descendantes permet de garder aussi ce rapport triton-quarte par la flûte en sol et flûtes traversières dans l'accompagnement de la mélodie, au long de la dernière croche du 3ème temps et les deux croches du 4ème temps.

Partant de là, en restant dans les bonnes tessitures pour compléter l'accord par les clarinettes, on obtient grosso modo 3 solutions possibles de répartition. On remarquera aussi que ces possibilités aboutissent aux mêmes notes que celles jouées par les flûtes, décalées d'une croche (voir les chiffres entourés : le premier accord - dans la solution I des clarinettes - est l'accord 2 que feront les flûtes... etc.)
Selon ces répartitions, on va s'apercevoir que la solution I des clarinettes entraîne des frottements un peu durs avec les flûtes, et une doublure de la 7ème à l'octave. Donc il vaudra mieux privilégier dans ce cas la solution II des clarinettes (qui commence par le 3ème accord que font les flûtes). La solution III est également très bonne.

Cela semble compliqué comme cela, mais avec un petit schéma, c'est bien plus simple :
Voir image ici
Image

Une fois cela dit, Ivan nous demande donc d'écrire l'arrangement directement à la table (en écrivant bien sûr les instruments dans leur transposition), sur l'ensemble de cette ligne mélodique :
Voir image ici
Image

Finalement, avec les indications qu'il nous a données auparavant sur le troisième et quatrième temps de la première mesure, le reste me semble alors couler de source.

Voilà ce que j'ai noté dans mon cahier et je suis étonné de la vitesse avec laquelle j'ai pu faire l'exercice
Voir image ici
Image

Ivan nous indique ensuite une autre combine :
"lorsqu'on écrit la mélodie avec des voix graves, on peut harmoniser avec des instruments qui joueront plus haut que la mélodie, mais dans ce cas, il est bon de doubler la mélodie.
Mais attention, le plus souvent, si on met la mélodie à la basse, on est contraint de changer l'harmonisation, sinon on se trouve vite en présence de Hors Limite
" (voir 1er cours).


Le devoir à rendre

Enfin, nous arrivons au fameux devoir que l'on aura à rendre, vous savez, celui sur la dictée musicale (vue précédemment au début du cours, et que je remets ci-dessous) :
Voir l'image ici
Image

"Messieurs, votre mission sera ici de me rendre pour la semaine prochaine, une orchestration sur cette marche harmonique. Celle-ci sera jouée dans 15 jours.
Voici la composition de l'orchestre :
1 flûte (traversière), 1 flûte en G, 1 hautbois, 1 cor anglais, 1 clarinette en Eb, 1 clarinette en Bb, 1 clarinette basse en Bb, 1 basson.
Vous mettrez les nuances et prévoirez les respirations. La mélodie doit être bien entendue, au besoin en la doublant par un autre instrument".

Bon travail et à la semaine prochaine".


A suivre....
Modifié en dernier par Christof le jeu. 22 juin, 2023 20:44, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Cadenza »

Je n'avais pas commencé ma lecture de ce fil encore, en sachant qu'il y aurait beaucoup à lire, donc qu'il me faudrait prévoir un moment où j'aurais le temps à y mettre. Le contenu mérite qu'on s'y attarde bien sérieusement.

J'ai envie de réagir en ordre, mais vu la longueur des postes, mettre des citations ferait une réponse à rallonge. Je vais donc référer au cours décrit :

1er cours :
Ah, tu parles des tessitures et des contraintes de chaque instrument. Je ne peux m'empêcher de penser à cette fois, en secondaire 5 (à l'école, à 16 ans), où j'avais fait remarquer à mon prof de musique que la partition de clarinette 2 d'un arrangement "medley" de Lord of the Dance avait un passage impossible à jouer, à cause des enchaînements de doigtés. Le passage était simplement à l'octave inférieure de la clarinette 1, mais la clarinette ayant une clé de douzième (et non une clé d'octave), les doigtés fonctionnaient pour la clarinette 1, mais pas la 2. Enfin, tranche de vie. :)
Pour le détail, si ça devait intéresser quelqu'un : la clarinette a 4 clés jouées avec le 5e doigt de la main droite. Ces clés permettent de faire les notes sol#, fa, fa#, mi dans le grave (3 lignes sous la portée en clé de sol), et les notes ré#, do, do#, si dans le médium (centre de la portée en clé de sol) - je vous donne les notes pour le clarinettiste. À transposer considérant qu'il s'agit d'un instrument en sib. Les notes mi, fa, fa# et si, do, do# peuvent être joués aussi avec des clés placées pour la main gauche, ce qui est nécessaire pour faire des enchaînements, car il est impossible de glisser efficacement d'un note à l'autre sur ces clés. Donc pour faire si - do - ré, on fera le si avec la clé à la main gauche et le do à la main droite, ou inversément.
La main gauche a également à sa disposition une petite clé pour jouer le do# (celui central, entre la clé de fa et de sol) ou le sol# (tout juste au-dessus de la portée en clé de sol).
La partition demandait de jouer ceci : si do# la do# sol# do# la sol# fa# do# fa# la fa# do# fa# fa#. Le sol# peut seulement être fait avec la main droite; le do# seulement avec la main gauche. Le passage sol# fa# do# fa# est donc impossible : sol# MD, fa# MG, do# MG. Mais bon, faut vachement y penser, même quand on connait l'instrument!
La partition était jouable pour la clarinette 1, mais avec la difficulté d'osciller toujours entre les registres grave et aigu (l'utilisation de la clé de douzième commençant sur le si central de la clé de sol; le doigté précédent étant complètement «ouvert» ou presque). Mais bon, à niveau plus élevé, je pense qu'on s'en fout : un bon clarinettiste sait gérer cette «difficulté» sur son instrument.

Et c'est hors sujet, mais tu me rappelles aussi un cours à l'université où j'ai eu le même sentiment d'être submergée par de la matière à laquelle je ne captais pas grand chose!

-

C'est incroyable en effet de savoir que des musiciens professionnels ne savaient pas lire la musique. :shock:
(Je trouve ça d'autant plus incroyable que je serais incapable de faire l'inverse : jouer à l'oreille. Mais bon, dans les deux cas, ça s'apprend et ça se développe! Et ça a sa pertinence. Ça permet d'être plus polyvalent).

-

1er cours suite et fin (1) : je te suggère d'installer un module du genre Lazarus sur ton navigateur. Ça enregistre temporairement ce que tu écris dans ton navigateur (et tu peux le désactiver en fonction du site, si tu veux pas qu'il fonctionne partout; aussi, il détecte les champs de mot de passe et n'est pas fonctionnel dans ceux-ci). Voilà, ça pourrait t'éviter de perdre de longs posts. :)
«Merci Oupsi de tes encouragements. Maintenant, j'écrirai d'abord dans un fichier que je sauverai au fur et à mesure...»
C'est une autre option. :D

-

1er cours suite et fin :
Hihi, je disais ça à mon prof récemment, que j'étais plus à l'aise de lire les dièses, à cause de la transposition qui en ajoutait toujours 2 à mes partitions de clarinette. :D
Sur la fin de ma pratique de la clarinette, ma prof m'avait découvrir à quel point en fait les graves sur cet instrument sont chauds et riches! Je les avais auparavant toujours regardés de haut, puisque ce sont les seules notes qu'on arrive à jouer lorsque l'on débute. Mais quel bonheur quand elle m'avait sorti «gypsy life» (un extrait de la pièce Czardas de Vittorio Monti si je me souviens bien).

Quand tu parles de «pédales», est-ce que tu parles des suites de notes avec une note stable jouée en alternance avec une note ascendante ou descendante? (genre do - si - do - la - do - sol - do - fa)

-

Je m'arrête à la première page du sujet pour ce soir.

Je plussoie les autres : je bois tes écrits qui se lisent avec facilité (enfin, tu me perds évidemment dans des technicalités qui sont bien au-dessus de mon niveau, mais c'est une autre histoire). C'est vivant! Tu as une plume très agréable.

Je ne sais pas si mes réactions apportent vraiment quelque chose. J'espère que ça ne gênera personne. Tu éveilles à la fois de vieux souvenirs d'une époque semi-lointaine qui m'est un peu nostalgique, tout en me confirmant mon intérêt à aller en apprendre davantage sur les théories de l'harmonie musicale.

Merci de nous partager ton vécu.

Je continuerai ma lecture avec attention dès que possible.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Christof »

Jouishy a écrit :1er cours :
Ah, tu parles des tessitures et des contraintes de chaque instrument. Je ne peux m'empêcher de penser à cette fois, en secondaire 5 (à l'école, à 16 ans), où j'avais fait remarquer à mon prof de musique que la partition de clarinette 2 d'un arrangement "medley" de Lord of the Dance avait un passage impossible à jouer, à cause des enchaînements de doigtés. Le passage était simplement à l'octave inférieure de la clarinette 1, mais la clarinette ayant une clé de douzième (et non une clé d'octave), les doigtés fonctionnaient pour la clarinette 1, mais pas la 2. Enfin, tranche de vie. :)
Pour le détail, si ça devait intéresser quelqu'un : la clarinette a 4 clés jouées avec le 5e doigt de la main droite. Ces clés permettent de faire les notes sol#, fa, fa#, mi dans le grave (3 lignes sous la portée en clé de sol), et les notes ré#, do, do#, si dans le médium (centre de la portée en clé de sol) - je vous donne les notes pour le clarinettiste. À transposer considérant qu'il s'agit d'un instrument en sib. Les notes mi, fa, fa# et si, do, do# peuvent être joués aussi avec des clés placées pour la main gauche, ce qui est nécessaire pour faire des enchaînements, car il est impossible de glisser efficacement d'une note à l'autre sur ces clés. Donc pour faire si - do - ré, on fera le si avec la clé à la main gauche et le do à la main droite, ou inversement.
La main gauche a également à sa disposition une petite clé pour jouer le do# (celui central, entre la clé de fa et de sol) ou le sol# (tout juste au-dessus de la portée en clé de sol).
La partition demandait de jouer ceci : si do# la do# sol# do# la sol# fa# do# fa# la fa# do# fa# fa#. Le sol# peut seulement être fait avec la main droite; le do# seulement avec la main gauche. Le passage sol# fa# do# fa# est donc impossible : sol# MD, fa# MG, do# MG. Mais bon, faut vachement y penser, même quand on connait l'instrument!
La partition était jouable pour la clarinette 1, mais avec la difficulté d'osciller toujours entre les registres grave et aigu (l'utilisation de la clé de douzième commençant sur le si central de la clé de sol; le doigté précédent étant complètement «ouvert» ou presque). Mais bon, à niveau plus élevé, je pense qu'on s'en fout : un bon clarinettiste sait gérer cette «difficulté» sur son instrument
Oui, mais cela dit, ce n'est pas évident. C'est pour cela qu'un arrangeur doit bien connaître les contraintes de chaque instrument. Je n'ai pas complètement détaillé toutes les contraintes par instrument dans ce cours, sinon, les pages feraient des kilomètres.
Par exemple, pour un(e) clarinettiste, la pire des trilles ou batteries à lui écrire, est celle qui joue le la#-si (le la étant juste au-dessus du sol de la clé de sol). Avec doigté spécial, il y parviendra mais bonjour la galère pour lui.
Jouishy a écrit :1er cours suite et fin (1) : je te suggère d'installer un module du genre Lazarus sur ton navigateur. Ça enregistre temporairement ce que tu écris dans ton navigateur (et tu peux le désactiver en fonction du site, si tu veux pas qu'il fonctionne partout; aussi, il détecte les champs de mot de passe et n'est pas fonctionnel dans ceux-ci). Voilà, ça pourrait t'éviter de perdre de longs posts. :) «Merci Oupsi de tes encouragements. Maintenant, j'écrirai d'abord dans un fichier que je sauverai au fur et à mesure...»
C'est une autre option. :D
Depuis l'incident, je travaille maintenant dans le forum à partir du panneau de l'utilisateur->gestion des brouillons. Pour cela, je commence à écrire comme d'habitude dans la fenêtre, mais au fur et à mesure, je fais "sauvegarder le brouillon". Il suffit ensuite de le rouvrir pour retrouver tout ce que j'avais déjà commencé à écrire. [/quote]
Jouishy a écrit :Quand tu parles de «pédales», est-ce que tu parles des suites de notes avec une note stable jouée en alternance avec une note ascendante ou descendante? (genre do - si - do - la - do - sol - do - fa)
Une pédale est une note tenue à l'une des voix, étrangère ou non aux divers accords enchaînés par les autres voix au cours de cette tenue.
Un exemple ici avec le thème Green Dolphin Street (les 8 premières mesures)

green_dolphin_street.jpg
green_dolphin_street.jpg (40.48 Kio) Vu 1192 fois

Si tu regardes les accords pour les 8 mesures (% voulant dire que c'est le même accord que celui qui précédait), la basse de l'accord est toujours un do. C'est une pédale
Tu peux écouter ici ce que cela donne La contrebasse joue toujours le do

A noter qu'une pédale n'est pas toujours à la basse.
Par exemple, dans une suite d'accords, il peut y avoir une note commune à tous ces accords (et donc ici ce n'est plus une pédale étrangère)
par exemple dans la suite : Cmaj7 | A-7 | Fmaj7 | D-7 | G7 13 | A-7 | Bb7 11+ | tu as toujours la note mi qui est commune à tous ces accords (c'est la tierce du Cmaj, la quinte du A-7, la 7ème majeure du Fmaj7 | la 9e du D-7 {la 13e du G 7 13 | la 11+ du Bb7 11+ |

pedale.jpg
pedale.jpg (33.25 Kio) Vu 1192 fois

Remarque : ici, la pédale est en haut, mais les pédales peuvent aussi se trouver au milieu
Jouishy a écrit :Je m'arrête à la première page du sujet pour ce soir.

Je plussoie les autres : je bois tes écrits qui se lisent avec facilité (enfin, tu me perds évidemment dans des technicalités qui sont bien au-dessus de mon niveau, mais c'est une autre histoire). C'est vivant! Tu as une plume très agréable.
Je ne sais pas si mes réactions apportent vraiment quelque chose. J'espère que ça ne gênera personne. Tu éveilles à la fois de vieux souvenirs d'une époque semi-lointaine qui m'est un peu nostalgique, tout en me confirmant mon intérêt à aller en apprendre davantage sur les théories de l'harmonie musicale.
Merci de nous partager ton vécu. Je continuerai ma lecture avec attention dès que possible.
Merci pour ta lecture attentive et tes encouragements.
Ce qui me guide en écrivant ce fil, c'est le goût de donner envie. De partager les connaissance et de vous faire aussi mieux connaître l'homme qu'était Ivan Jullien. Comme j'ai pu déjà l'écrire, pour moi il était le Nadia Boulanger du jazz.
Modifié en dernier par Christof le jeu. 22 juin, 2023 20:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Cadenza »

Ah oui! Évidemment, je ne me serais pas attendue que tu fasses le détail des contraintes par instrument! :)

J'imagine qu'un trille la#-si devrait se faire avec l'une des clés de côté. Il y a 3 clés sur ma clarinette que je n'ai jamais utilisée, et en faisant le commentaire à ma prof un jour, elle me disait que c'était normal et que les notes jouées avec ces clés sonnaient faux, qu'on les utilisait dans des contextes précis, pour des passages rapides. Sans compter que la 2e de ces clés est même difficilement accessible (les clés à droite, à la hauteur de la main gauche, mais actionnable par la main droite; la clé la plus basse est la seule dont je me sois servie. Elle fait un doigté possible du mi b, sur la ligne du bas de la clé de sol).

Tu me fais re-réaliser (parce que je me suis déjà fait cette réflexion par le passé) à quel point la physique des instruments est une chose complexe! Qui a bien pu réaliser qu'on pouvait faire des trous à des endroits radicalement différents pour obtenir la même note? C'est fascinant!

Ah oui, d'accord, pour la définition de pédale.
Le gars du cours dont tu avais partagé le lien commence à en parler d'ailleurs. :)

Je comprends tes motivations et c'est vraiment gentil de partager cela avec nous.
Je vais grappiller la compréhension que je suis capable d'en avoir pour le moment, quitte à peut-être relire tout cela plus tard, lorsque mon bagage théorique sera plus conséquent. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Caralire »

Jouishy a écrit : Tu me fais re-réaliser (parce que je me suis déjà fait cette réflexion par le passé) à quel point la physique des instruments est une chose complexe! Qui a bien pu réaliser qu'on pouvait faire des trous à des endroits radicalement différents pour obtenir la même note? C'est fascinant!
Je ne suis pas une clarinettiste expérimentée et ça fait bien longtemps que je n'en ai pas eu une dans les mains... Mais n'est-ce pas plutôt qu'il existe deux jeux de clés, un pour la main gauche un autre pour la main droite, débouchant en réalité les mêmes trous ?
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Cadenza »

Ça dépend des clés. Pour certaines (les 4 clés tout en bas), oui, c'est deux jeux de clés qui débouchent sur les mêmes trous. Mais dans d'autres cas, c'est différent.

Par exemple, le doigté du si grave (juste sous le «do central», si je parle comme une pianiste :D ) peut être fait en bouchant les 3 doigts à la main gauche et le majeur de la main droite ou l'index de la main droite et une petite clé.

Plus visuellement, sur cette tablature.

Le cas du mi b donc je parlais (ré # sur la tablature) est visible aussi. En fait, de toutes ces possibilités, je ne connaissais que les 2 premières. Il est probable que les autres soient moins justes. Mais les deux doigtés en question correspondent à ces clés-ci : on voit bien que la clé à gauche soulève un tampon pour ouvrir un trou juste à côté, alors que la clé de droite, on ne voit pas trop, mais ça mène à un trou qui est beaucoup plus haut sur l'instrument. Pourtant, avec la main gauche qui bouche les trous du pouce, de l'index et du majeur, soulever l'une ou l'autre de ces clés produira un mi b (ou un si b avec la clé de douzième).
C'est quand même fascinant!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Cadenza »

Pfiou, j'ai terminé ma lecture. Longue, mais certainement pas désagréable!

Je me suis reconnue dans les propos de certains qui disent ne pas arriver à te suivre au niveau théorique. Mais après le... je crois que vous appelez ça un MMOC?... enfin, cours en ligne que j'ai commencé, j'y reviendrai pour m'y attarder davantage. Je devrais arriver à mieux comprendre. :)
Le récit demeure captivant sur la forme et par les anecdotes que tu y adjoins. :)

Ton passage sur les bois, et notamment les hautbois, m'a amené deux réflexions basées sur mon vécu : on m'a toujours dit que le détaché double n'était pas possible sur les instruments à anche (simple et double). J'ai eu un prof qui m'avait déjà reproché un détaché imprécis s'apparentant à un détaché double (plutôt de l'ordre d'un «ta da» que «ta ta») et que le détaché s'en trouvait moins «clair».
D'ailleurs, pour l'anecdote, j'arrivais à faire un détaché simple beaucoup plus rapide que mon prof d'harmonie à l'école secondaire, qui était trompettiste de base et donc utilisait beaucoup le détaché double. J'en étais bien fière à l'époque. :D
Sur la fin de mon secondaire 5, j'avais eu une passe où j'avais eu envie d'essayer plein d'instruments. J'ai fait un petit peu de flûte traversière, de clarinette basse et de hautbois (j'ai voulu essayer le piccolo et le sax soprano, mais les profs à l'école n'ont pas voulu me prêter les instruments, même pour un seul midi, sur place, prétextant que les piccolos étaient réservés aux flûtistes et les sax soprano aux saxophonistes - je jouais pourtant du sax alto dans le "stage band", mais j'imagine qu'il voulait dire «à ceux dont le saxophone est le premier instrument»). Et pour le hautbois, j'arrivais facilement à jouer les notes, faire sortir les sons. Mon problème principal, c'est que j'arrivais à un point où je ressentais le besoin de respirer, mais mes poumons étaient encore plein tant il ne passait pas d'air entre les deux anches. Du coup, je me retrouvais, de façon totalement inefficace, à prendre un moment pour expirer et ré-inspirer avant de continuer mon morceau.
Songeant très vaguement à peut-être apprendre cet instrument un jour (j'aime bien la sonorité, je sais que je peux arriver à en jouer, et jouer dans un ensemble me manque un petit peu), je me dis que ce sera ma première difficulté à surmonter, si je m'y mets un jour.

-

Caralire : je suis allée voir sur ma clarinette en rentrant chez moi ce soir-là et j'ai découvert que, dans le cas précis du ré# dont je parlais, il n'y en fait aucun mystère : contrairement à mes souvenirs, la première clé de cette série, sur la droite, s'ouvre assez bas sur l'instrument, et la position du trou est parfaitement symétrique à l'autre clé.
Par contre, le cas du si grave demeure. Tout comme d'autres doigtés alternatifs.
Donc la physique de la chose continue à me mystifier. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Oupsi »

Je lis avec un intérêt (silencieux) ces pages, qui m'apportent beaucoup lorsque j'écoute ou mieux encore, lorsque je vais au concert (pas très fréquent dans ma lointaine province). Merci Christof pour cette ouverture passionnante sur l'orchestre et sur la vie et tradition sonores de tous ces fascinants instruments.
Répondre