De tout et de rien

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Cadenza
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De tout et de rien

Message par Cadenza »

Et bien, ce soir, j'avais juste envie de partager mes pensées du moment. Totalement anodines, que l'on retrouverait dans des sujets «flood» sur d'autres forums. Et voilà, je n'ai pas trouvé de lieu ici pour ce genre de choses, sans rapport avec rien (enfin, non, ça a rapport au piano, c'est bien pour cela que j'ai envie d'en parler ici et non ailleurs, mais ça n'appelle pas de conseils, aides, réactions particulières), juste parce que c'est agréable de partager ces petites choses du quotidien avec des gens qui me comprendront davantage que mes amis facebook ou mes co-forumeurs sur des sites de jeux.

Alors voilà, j'introduis ce sujet inutile avec ce sentiment ce soir :

J'ai hâte à mon prochain cours de piano. Je commence à être à court de pistes à explorer pour améliorer l'interprétation de mes pièces. Outre ma montée sur l'arpège de mi majeur dans ma valse de Chopin qui achoppe encore, je sais que j'ai plein de trucs qui ne sonnent pas comme il faut, mais sans trop savoir quoi travailler, comment... La fin est moche (de la façon que je l'interprète, s'entends). Et sinon, j'essaie de travailler ma pédale, parce qu'il y a certaines transitions qui se font mal, parfois mise trop tôt et on entend des demi-tons pas jolis du tout... Mais sinon, je sèche.
Et pas certaine que mon rythme est bon dans la sonate Clair de lune. On avait travaillé ça un peu au dernier cours, mais j'avais du mal à capter, du coup... Enfin, ça j'avoue que je devrais au moins essayer de décortiquer le rythme en comptant à la... à l'unité commune entre le triolet de croches et la double-croche... j'ai un peu la flemme. C'est mal, je sais. :oops:
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Lee
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Re: De tout et de rien

Message par Lee »

:) J'ai du mal aussi, mais dans un fil, je me rendais compte qu'il y a beaucoup qui ne comptent pas réelement aussi, mais ils utilisent d'autres moyens...que je n'arrive pas à utiliser ou que j'ai la flemme d'essayer. :oops:
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Line-Marie

Re: De tout et de rien

Message par Line-Marie »

:D je fais partie des personnes qui essayent d'éviter de compter....
Sauf que dans les Ravel que je travaille, c'est nécessaire... Après avoir cru que je pourrais l'éviter, et bien je compte quand même ! .....et mon interprétation s'en trouve facilitée.
Mathieu79
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Re: De tout et de rien

Message par Mathieu79 »

strumpf a écrit ::D je fais partie des personnes qui essayent d'éviter de compter....
Sauf que dans les Ravel que je travaille, c'est nécessaire... Après avoir cru que je pourrais l'éviter, et bien je compte quand même ! .....et mon interprétation s'en trouve facilitée.
Frustration de ne pas savoir compter jusqu’à 4 avec un prof de piano ! et surtout quand on rajouter les "et" .
A cause de la concentration sur la partition et les mains, on compte comme un gamin de de grande section !!!

ça se travail , mais j'ai l'impression qu'on est pas super motivé dans cette tâche ingrate et pourtant si utile pour tout mettre en place quand ça ne vient pas naturellement.

Prof " Mais, ce n'est pas difficile de compter jusqu’à 4 comme même ! "


Math
Wandarnok
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Re: De tout et de rien

Message par Wandarnok »

Jouishy a écrit :...Je commence à être à court de pistes à explorer pour améliorer l'interprétation de mes pièces. Outre ma montée sur l'arpège de mi majeur dans ma valse de Chopin qui achoppe encore, je sais que j'ai plein de trucs qui ne sonnent pas comme il faut, mais sans trop savoir quoi travailler, comment... La fin est moche (de la façon que je l'interprète, s'entends). Et sinon, j'essaie de travailler ma pédale, parce qu'il y a certaines transitions qui se font mal, parfois mise trop tôt et on entend des demi-tons pas jolis du tout... Mais sinon, je sèche.
Et pas certaine que mon rythme est bon dans la sonate Clair de lune. On avait travaillé ça un peu au dernier cours, mais j'avais du mal à capter, du coup...
As tu vraiment lu tout ce qui t'a été écrit depuis que tu nous as rejoins?
N'est il pas dit que ces morceaux ne sont pas du niveau de 7 mois de piano, ni même de 2 ans?
N'a-t-on pas, en tout cas moi qui sort tout juste de la case débutant je l'ai fait car je tente avec mes maigres moyens d'aider les débutants, signaler qu'insister engendre de la frustration, voire du dépit?
Mais ce n'est pas ton cas! :wink:
Je suis passé par là.
Enfin façon de parler, je n'ai été ni frustré ni dépité car je savais bien, au fond de moi, que je m'aventurais bien au delà de mon niveau du moment.
Je n'ai vraiment commencé à "progresser" qu'avec ma prof actuelle, c'est à dire, pour ceux qui ne suivent pas :mrgreen: , au bout d'un an et demi.
Et encore, parce qu'elle est patiente et qu'elle a mis plusieurs mois à me convaincre de travailler les bases. On est têtu à 50 ans... :? :mrgreen:
Et de bouffer de la mini étude et des morceaux "simples" plutôt que de rêver à jouer la goutte d'eau devant un parterre de pmistes ébahis par mon jeu et mes deux ans de piano à ce moment là. D'où le nombre de morceaux que j'ai mis au congélateur...
Ce qui n’empêche pas de travailler en dehors de ma zone de confort, sur des morceaux à la limite de mes possibilités actuelles: Invention 1, Invention 2 à suivre bientôt, Beethoven bagatelle Op 119 n°9 (au tempo, arrrrrggg), et bientôt la Op 119 n°1, et actuellement Rumores de la Caleta d'Abeniz (arrrg le son qu'il faut sortir, je ne suis visiblement pas encore Alicia de Larrocha... :oops: ).
Bref, on peut faire du "lourd" en morceaux comme tu le fais, à condition de travailler les bases par ailleurs (50% du temps, minimum).
Ou alors, travailler les bases dans les morceaux, mais il faut alors baisser le niveau de ceux ci et les varier, il en faut un nombre minimum par unité de temps, sinon, même douée, tu peux "stagner". Donc par exemple suivre des "méthodes" progressives comme "De Bach à nos jours", et autres.
Tu as aussi, peut être, un prof trop "permissif". Il y en a beaucoup qui préfèrent s'aligner sur les envies, légitimes mais prématurées, de leurs élèves, plutôt que de risquer de les perdre (besoin d'avoir un revenu oblige...).
Tu as un gros potentiel et ta meilleur chance est, à mon avis, de te concentrer sur l'acquisition des bases.
Ce qui n’empêche pas de s'amuser et d'explorer!
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le jeu. 25 août, 2016 10:33, modifié 7 fois.
Wandarnok
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Re: De tout et de rien

Message par Wandarnok »

Mathieu79 a écrit :...
Prof " Mais, ce n'est pas difficile de compter jusqu’à 4 comme même ! "

Math
:mrgreen:
En tout cas, cela ne t'a pas empeché de faire de très gros progrès, Mathieu.
8)
Mathieu79
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Re: De tout et de rien

Message par Mathieu79 »

mon avis sur Jouishy, Elle est pour moi ce que l'on pourrai dire une "fausse débutante".
Elle a déjà étudier la musique avec un autre instrument , donc ça lui donne de bonne base pour débuter le piano.
Dans ses vidéos , on constate qu'il y a une musicalité avancé dans son jeu de débutante (nuances et phrasé ).

Son investissement est total pour moi, elle est hyper motivé et sensible à nos remarques.
"La valse en la mineur chopin" à l'air d'être d'un niveau de début de second cycle voir milieu".
ça reste un niveau débutant pour moi ^_______^ et le faite qu'elle le joue prouve qu'elle peut y arriver.
Je n'ai pas quitter encore la case débutant , qui pour moi se situe fin second cycle.

Mon avis sur la valse de chopin.
C'est que ça manque encore un peu de fluidité , qui permettrai de mieux mettre en valeur les phrasés.
J'aimerai écouter une nouvelle version :).

La sonate au claire de lune:
l'unité commune entre le triolet de croches et la double-croche...
triolet / croche pointé double compter à la noir n'est pas simple.
je ne suis pas sur d'avoir rencontré ce style d'écrite dans une de mes mesures étudiés.
Mais en tous cas , si tu les comprend bien séparément , une fois bien travaillé ensemble il est certain que tu auras fait une belle progression.

Je pense que Wandarnok fait bien de r'appeler qu'il faut jouer un morceau à son niveau (on peu perdre du temps à viser trop haut, une progression régulière me semble plus avisé ), moi j'ai tendance à aller au fil du rasoir du niveau au dessus du miens.

La méthode "de Bach à nos jours" laisse tout de même une grande marge de niveau entre chaque morceau. certain morceau font peur et pourtant c'est bien mis dans une tranche de niveau.

J'aurai tendance à aller dans le sens de la volonté de Jouishy , dans ces choix , et de l'accompagner le mieux possible.
Si elle souhaite jouer un morceau un chouya trop dur :) , Elle devra passer plus de temps sur un passage pour qu'il soit acceptable ! Et ça, suis certain qu'elle y arrivera.

Merci Wandarnok pour ton message d'encouragement, j'espère à la prochaine rencontre PM réussir à jouer mon nouveau morceau étudié en espérant avoir progresser cette été !

Math
Wandarnok
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Re: De tout et de rien

Message par Wandarnok »

Tes progrès, je ne suis pas le seul à les avoir remarquer Mathieu.
C'est le fruit d'un travail bien mené et assidu, et en plus tu sembles avoir la patience nécessaire.
"Je pense que Wandarnok fait bien de r'appeler qu'il faut jouer un morceau à son niveau (on peu perdre du temps à viser trop haut, une progression régulière me semble plus avisé ), moi j'ai tendance à aller au fil du rasoir du niveau au dessus du miens."
Bien sur qu'on peut taper "au dessus" de son niveau, il faut même.
Le souci vient quand on ne fait que ça. Là je pense que ça craint.
A la louche, je mets la limite à 50% du temps, juste pour dire qu'il faut équilibrer la pratique et le travail entre la zone de confort et sa limite, avec la zone au dessus.
Si on est tout le temps au dessus, pas définition le résultat n'est pas bon (sinon, c'est qu'on est à son niveau :wink:), et certaines personnes peuvent se décourager, voire penser que c'est foutu parce qu'ils n'arrivent pas à jouer d'emblée les pièces qu'ils ambitionnent.
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Lee
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Re: De tout et de rien

Message par Lee »

Avec le progrès impressionant que Jouishy a fait avec son prof en si peu de temps, je ferais plutôt confiance à leur choix ! Et je n'aime pas des "cases" : nous les musiciens nous sommes de toutes formes irregulières, sortez de l'esprit des cases, libérez-vous (et nous). Je ne trouve pas qu'il y a lieu de remettre en question le prof. Elle doit savoir mieux ce qui convient comme morceaux pour Jouishy.

Dis-nous comment c'est après ton cours, Jouishy.
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Cadenza
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Re: De tout et de rien

Message par Cadenza »

Ouf, ma foi! Il semblerait que j'écrive souvent sur ce forum en ne m'attendant pas aux réactions que je récolte. ^^"

D'abord, merci Lee et Mathieu de vos interventions. Et merci aussi Wandarnok, parce que si je n'applique pas tout ce que je lis, ce n'est pas pour autant que je ne le lis pas avec attention!

Donc je me sens quelque peu obligée de m'expliquer.

D'abord, je dois dire que je me sens parfois tiraillée entre les conseils reçus ici et ce que mon prof me demande, parce que les indications sont contradictoires. Et comme c'est à mon prof que je rends des comptes au final, et bien, je penche davantage de son côté. Mais ça ne veut pas dire que vos conseils sont inutiles. Il y a des éléments que je laisse mûrir. Je pense accorder un petit peu moins de temps à la pratique des gammes et arpèges depuis que je lis ce forum pour mettre un peu plus de temps sur mes pièces, mais sans rien délaisser. J'ai également plutôt mis de côté la pratique des gammes en doubles octaves suggérée par mon prof. Et tout le reste, ça reste dans un coin de mon esprit.
Mais je ne peux m'empêcher de nuancer tous ces avis catégoriques sur «c'est trop tôt pour pratiquer des arpèges / Hanon c'est le mal / tu ne devrais faire qu'une gamme à la fois / ...» en me disant «mais si ça ne me dérange pas de faire des gammes, des arpèges et du Hanon et qu'il y a une progression, où est le mal?». Il est vrai qu'on m'a dit que ma façon de jouer Hanon était inutile... mais pour le coup, dans cette vidéo, j'essayais de jouer plus vite pour ne pas prolonger trop mon enregistrement et ce n'était pas représentatif de la façon dont je le travaille réellement (du coup, il vaudrait peut-être la peine que je fasse un enregistrement là-dessus... mais peut-être que ce n'est pas assez important pour vous lasser avec quelque chose qui n'a rien de passionnant à écouter ou regarder).

Quant au côté permissif, si mon prof a un défaut, je ne crois pas que ce soit celui-là, mais plutôt peut-être celui de me donner des pièces trop avancées pour mon niveau. Car je rappelle qu'à l'exception de la sonate Clair de lune, c'est lui qui m'a amené toutes les pièces que j'ai jouées (enfin, sauf la petite mélodie de Lufia aussi). Je n'ai pas tant d'envie particulière de jouer des pièces précises étant donné que le répertoire classique (en fait, tous les répertoires...) m'est très largement inconnu! Je le découvre petit à petit car je me suis mise à écouter beaucoup plus de musique classique ces derniers mois et aussi via ce que mon prof m'amène.
C'est vrai que j'ignore qu'elle est son expérience en enseignement (elle est nécessairement petite, car il est lui-même étudiant au conservatoire) et quels types d'élèves il a eu (enfants, adultes, débutants, intermédiaires, ...). Je sais qu'il se forge lui-même une expérience en pédagogie et qu'il apprend de ses erreurs. Mais actuellement, je n'ai aucune raison de me plaindre : les objectifs poursuivis par le fait de suivre des cours sont atteints : mon prof constitue un élément motivateur dans mon apprentissage et m'aide à progresser. Est-ce que je progresserais davantage avec un autre? Peut-être. Peut-être pas.
Des moments de découragement, je n'en ai pas eu de majeurs. Mais j'en ai eu de petits, surtout lorsque j'ai commencé à apprendre le Petit nègre. Je crois que mon prof l'a pensée relativement simple, avec la main gauche en montées et descentes chromatiques puis octaves. Mais en 3e pièce jouée, c'était assez ardu. En même temps, je parlais de cela à une amie anciennement pianiste de bon niveau (elle a fait les 10 degrés de l'université Laval) et elle disait «mais il a quand même vu juste : tu arrives à la jouer maintenant!». Je ne peux pas lui donner complètement tort. C'est vrai que c'est la pièce officiellement en travail que je traîne depuis le plus longtemps, mais j'arrive à jouer quelque chose qui me semble tout à fait acceptable. C'était peut-être un peu tôt, mais maintenant, j'éprouve une certaine satisfaction à voir ce que j'arrive à faire avec ça; et ce sentiment de compétence, je peux le transposer à d'autres difficultés, actuelles cette fois, et me dire que je suis capable de surmonter.
Oui, je joue des pièces qui ne sont pas de mon niveau. Et alors? Mon but n'est pas d'arriver à les jouer parfaitement : mon but est de me faire plaisir. D'avoir du plaisir. Et ma sonate, j'ai beaucoup de plaisir à la jouer, même si ma mélodie ne ressort pas assez, même si ma rythmique n'est pas bien placée, même si ce n'est pas encore fluide (enfin, ça, il va falloir laisser le temps que je finisse de déchiffrer considérant que ça fait 3-4 semaines tout au plus que je suis là-dessus). Surtout le passage... n'ayant pas la partition sous les yeux, je vais plutôt vous mettre le lien vers ce passage précis.

Tu parles de frustration et dépit comme danger de jouer des pièces de trop haut niveau, en précisant justement que ce n'est pas mon cas. Si j'arrive là, j'imagine bien (enfin j'espère) que je me dirai qu'il faut que je modère mes ardeurs. Il me semble bien que je progresse depuis 6 mois. Mes doigts intègrent des intervalles, je maîtrise beaucoup mieux ma théorie sur les accords, je lis plus rapidement (tiens, il faudrait que je remette la lecture à vue à l'ordre du jour :D ), je synchronise mieux ma pédale, j'arrive à mieux gérer mes deux mains en même temps... Il ne faut pas négliger les bases, certainement. Mais de quelles bases parle-t-on? Je sais lire les notes, je sais compter (la superposition des rythmes demande un travail supplémentaire, je te l'accorde : c'est l'une de mes difficultés), je suis guidée au niveau des accords, des progressions d'accords plus fréquentes, du cycle des quintes et autres éléments de théorie; je tâche de faire un travail (difficile à intégrer néanmoins) sur l'équilibre des deux mains (c'est pourquoi, même si elle n'est plus officiellement en travail avec mon prof depuis plusieurs mois, je continue à pratiquer le prélude de Chopin qu'il m'avait donné en deuxième pièce - et je te vois sourciller à cette évocation ;) - car j'ai du mal à jouer ma main gauche assez douce par rapport à la droite), sur les ornements (parfois joués trop forts), le contrôle de la force (que la note joue aussi fort mais pas plus que ce que je veux), les phrasés, les nuances, les accentuations, l'égalité rythmique (un défi dans le prélude de Bach! avec Chopin, on peut masquer dans le rubato; c'est souvent même volontaire), les transitions de pédale (ne pas trop lever entre chaque changement, sinon ça fait un son bizarre, mais lever assez pour ne pas avoir de résidus de notes - d'autant plus compliqué que je ne joue pas toujours sur le même piano, bien que je joue principalement sur les deux mêmes) et même un peu d'utilisation de demi-pédale (à la fin du prélude de Bach, j'aime essayer d'intégrer cela), ... Il est vrai que je pourrais faire un travail plus attentif sur l'égalité des notes dans les gammes (je travaille en croches et en double-croches, en tâchant d'accentuer le premier temps, qui tombe toujours sur un doigt différent en double-croche; je focusse davantage sur l'égalité rythmique avec la vitesse que sur le son, mais je sais que les deux sont importants). Que j'essaie d'aller parfois trop vite dans certaines pièces. Mais je n'ai pas l'impression d'avoir de grosses lacunes sur mes bases. Ma posture probablement qui est à travailler. C'est le problème que j'ai soulevé dernièrement. Mais on travaille ça comment dans les morceaux?
Évidemment, si tu as un avis contraire, je suis toute ouïe. Si tu décèles des lacunes que je devrais travailler, il va me faire plaisir d'écouter et de modifier mes heures de pratique en conséquence! Dans l'heure quotidienne (approximativement) que je consacre à la technique, je peux bien faire un peu moins d'arpèges et un peu plus d'autre chose.

Mathieu a sûrement raison de souligner que je suis une fausse débutante. Je me rappelle de mon premier cours (pas difficile : c'était il y a 6 mois). Je joue une version transposée en do majeur, apprise à la flûte à bec, d'un menuet de Bach (je l'ai même enregistré après le cours). Il me sort la version en sol majeur à apprendre comme première pièce. Je commence à jouer ça pendant le cours, mains séparées. Bien vite, il me sort le métronome par curiosité (pas parce que mon rythme n'était pas bon) et a semblé surpris de voir que je suivais sans aucune difficulté. Ce à quoi je lui avais répondu que «ce n'est pas bien compliqué : c'est juste des croches et des noires», mais il m'avait dit que c'est loin d'être acquis par tout le monde. Je ne sais pas ça équivaut à combien de temps «économisé» dans mon apprentissage, mais j'ai certainement pu passer certaines étapes plus rapidement.
Et puis, je ne sais pas à quel point on peut dire qu'une pièce peut être jouée après x mois / année. Il y a une énorme question d'investissement dans la pratique qui vient influencer cette durée, ainsi qu'une notion de persévérance je pense.


J'espère que vous ne pensez pas, après ce long message, que je suis agacée. J'aime expliquer les choses pour que ma pensée soit le plus claire possible et j'ai une facilité d'écriture qui me fait écrire des messages un peu long parfois sur les forums, mais ça ne signifie rien de négatif pour moi. Donc voilà, j'espère ne pas être mal interprétée.

Merci pour vos retours. :)
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Lee
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Re: De tout et de rien

Message par Lee »

Merci Jouishy de nous avoir détaillé tout ça. Il ne faut pas que tu réduises le temps pour travailler ton piano à cause de répondre aux commentaires. Le temps, cest peut-être le secret de ton progrès, alors ne te laisse pas égarer de ton chemin ! (Peut-être que nous devons mieux nous occuper de nos propres moutons, non, Wandarnok ? :mrgreen: Moi la première...et en plus en une semaine je vais jouer pour autrui exactement la même bagatelle de Beethoven que tu veux commencer...je ne dois pas revenir au forum entretemps ! :^o )

Ne change rien, Jouishy, ton prof me semble un génie, j'aurais aimé un prof qui m'avait tant poussé quand j'étais adolescente, pour voler plus haut au lieu de toujours tatiner le sol...
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Re: De tout et de rien

Message par Mathieu79 »

J'ai eu l'occasion d'échanger des messages autour du piano avec Jouishy, et je m'inquiète pas de ces choix.
je trouve toujours bien de nous dire, attention certains morceaux on une difficultés majeur difficile encore pour toi.
Je pense essentiellement au genre de difficulté avec un rythme diff main gauche main droite. bien sur la rapidité est aussi une difficulté mais que je trouve autre.

Mais comme le souligne Lee et ton nouveau message Jouishy , ton prof est là pour guider le Cap !
Il ne serait pas bon d'être en désaccord* avec son prof trop souvent sinon c'est que c'est pas le bon ^^.

"Déchiffré une partition" pour nous qui débutons et la meilleurs manière de progresser.
Il faut absolument découvrir le plus possible "notre terrain de jeu" et savoir faire des sauts "les yeux fermé"

Je pense donc qu'il est bon de renouveler tous les mois voir 2 mois un nouveau morceaux, et garder les autres pour les perfectionner et les travailler. Et puis c'est aussi utile quand on est un "chouya" fatigué d'avoir un répertoire plus facile à jouer et à bonifier.

Déchiffrer et fatigue ne me vont pas du tout en faite ^^ ! Hier soir donc j'ai fait l'entretien et essayer de fignoler 2 morceaux que je souhaite garder en main.
Et ce matin je m'attaque à 8 nouvelles mesures à la fraîche pour lier patience et persévérance pour les acquérir ^^.

Jouishy, est loin d'être maladroite dans ces choix , c'est pour cela que j'ai accentué le faîte que tu sois "fausse débutante" car Wandarnok ne le sait pas forcément.
Et passionner comme il est , il peut être parfois un chouya trop "protecteur" du comment bien faire. Car il à vécu aussi un peu cela, et il te souhaite surement d'aller droite au but sans prendre de mauvais sentier.

Math
Wandarnok
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Re: De tout et de rien

Message par Wandarnok »

Jouishy a écrit :...Donc je me sens quelque peu obligée de m'expliquer....
Tu n'es obligée à rien! :mrgreen:
Mais comme beaucoup de tes messages semblent, j'espère ne pas me tromper, demander de l'aide et des conseils, je me permets de dire ce que je pense (n'en déplaise à une certaine qui répond à ta place...) en souhaitant de tout coeur que cela t'aide.
Et bien sur, tu n'es pas non plus obligée d'être d'accord.
Le but est pour toi de bien sélectionner les retours que tu juges utiles pour toi.
Et je n'ai pas proposé que tu changes de prof! Tu es la seule à pouvoir décider, c'est toi qui voit.
Bon, je vais relire ton pavé, c'est toujours très intéressant.
8)
PS: n'oublie pas qu'Arabesque a aussi signalé (ce n'est donc pas moi seulement...) le souci sur la voûte et la position mains/poignets en général. J'espère que ton prof t'aide sur ce point car la mienne considère que c'est critique dans les premiers mois et très important pour la suite.
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Cadenza
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Re: De tout et de rien

Message par Cadenza »

Lee a écrit :Merci Jouishy de nous avoir détaillé tout ça. Il ne faut pas que tu réduises le temps pour travailler ton piano à cause de répondre aux commentaires. Le temps, cest peut-être le secret de ton progrès, alors ne te laisse pas égarer de ton chemin ! (Peut-être que nous devons mieux nous occuper de nos propres moutons, non, Wandarnok ? :mrgreen: Moi la première...et en plus en une semaine je vais jouer pour autrui exactement la même bagatelle de Beethoven que tu veux commencer...je ne dois pas revenir au forum entretemps ! :^o )

Ne change rien, Jouishy, ton prof me semble un génie, j'aurais aimé un prof qui m'avait tant poussé quand j'étais adolescente, pour voler plus haut au lieu de toujours tatiner le sol...
Vous entravez peut-être mes heures de sommeil, mais pas mes heures de pratique. :P
Comme je pratique toujours au conservatoire (ou presque) et que je n'ai pas d'accès internet là-bas (n'étant pas étudiante officielle, je n'ai pas le mdp pour le wifi), quand je suis là, je suis là à 99% sur le piano (et mon amie qui me texte parfois ^^). Enfin, incluant du temps d'analyse parfois (d'ailleurs, j'ai repoussé toute la semaine de continuer/finir l'analyse d'accords dans la sonate; je trouve ça un peu pénible à faire. C'est incroyablement long!... signe que c'est utile : ce n'est pas maîtrisé!).
Wandarnok a écrit :Tu n'es obligée à rien! :mrgreen:
Mais comme beaucoup de tes messages semblent, j'espère ne pas me tromper, demander de l'aide et des conseils, je me permets de dire ce que je pense (n'en déplaise à une certaine qui répond à ta place...) en souhaitant de tout coeur que cela t'aide.
Et bien sur, tu n'es pas non plus obligée d'être d'accord.
Le but est pour toi de bien sélectionner les retours que tu juges utiles pour toi.
Et je n'ai pas proposé que tu changes de prof! Tu es la seule à pouvoir décider, c'est toi qui voit.
Bon, je vais relire ton pavé, c'est toujours très intéressant.
8)
PS: n'oublie pas qu'Arabesque a aussi signalé (ce n'est donc pas moi seulement...) le souci sur la voûte et la position mains/poignets en général. J'espère que ton prof t'aide sur ce point car la mienne considère que c'est critique dans les premiers mois et très important pour la suite.
Ouf! :D
J'avoue qu'en lisant «n'as-tu pas lu ce qu'on t'a dit? tu joues des pièces trop difficiles pour ton niveau!», je me suis dit «mais, mais, mais... je n'ai pas le droit de jouer ce dont j'ai envie?» surtout que le message initial n'était pas pour me plaindre, mais simplement pour dire «j'ai hâte à mon cours, car je manque de piste de pratique et je sais que mon prof va pouvoir m'aider».

Pour la voûte, j'avoue que non... mais quand je suis arrivée à mon cours, suite à la semaine où j'avais eu des soucis, après avoir pratiqué la sonate pendant 1h30 sans arrêt, il a regardé ma position et m'a dit qu'il ne voyait pas de problème. Ce à quoi j'en ai conclu que ma position changeait au fil de ma pratique, qu'au départ je me place probablement correctement et qu'au fil du temps je deviens plus tendue, crispée, ... Ça rend la situation plus complexe à corriger pour mon prof. Je pourrais peut-être essayer d'arriver à mon cours deux heures d'avance pour pratiquer avant qu'il arrive et là, il pourra me corriger? :P

-

Dans un autre ordre d'idée, je suis un peu excitée car j'ai demandé qu'il m'amène une pièce plus «vivante», parce que ça manque un peu à mon «répertoire». J'ai hâte de voir ce que ça va être. :D
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Wandarnok
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Re: De tout et de rien

Message par Wandarnok »

" Enfin, incluant du temps d'analyse parfois (d'ailleurs, j'ai repoussé toute la semaine de continuer/finir l'analyse d'accords dans la sonate; je trouve ça un peu pénible à faire. C'est incroyablement long!... signe que c'est utile : ce n'est pas maîtrisé!)."
Peut etre ça:
https://www.youtube.com/watch?v=eNBm9wD9zg0
8)
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Lee
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Re: De tout et de rien

Message par Lee »

Jouishy a écrit :Ce à quoi j'en ai conclu que ma position changeait au fil de ma pratique, qu'au départ je me place probablement correctement et qu'au fil du temps je deviens plus tendue, crispée, ... Ça rend la situation plus complexe à corriger pour mon prof.
Si tu veux, tu peux lui montrer exactement où ta main "écrasait le souris" dans le Beethoven vers la fin du vidéo.
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Cadenza
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Re: De tout et de rien

Message par Cadenza »

Vrai. Il faudrait juste que je sorte mon pc pendant le cours. :)

Je vais commencer par voir à quel point ça s'est placé avant. Sinon, je vais peut-être perdre du temps un peu inutilement, si en fait ça s'arrange.

Wandarnok : je suis au bureau. Je vais regarder la vidéo ce soir. ;)
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Re: De tout et de rien

Message par Cadenza »

Bon, quelques nouvelles pistes!

Je n'aimais pas mes deux ornements finaux dans la valse. Il m'a suggéré, pour le premier, de le lier avec la note suivante (je marquais un petit temps d'arrêt qui faisait moche). Ça va demander de la pratique, pour arriver avec l'accord de la main gauche en même temps. Pour le dernier, il sonne trop «carré». Il me suggère de l'accélérer (commencer plus lentement et accélérer) car c'est un trille, ça peut être un peu plus long.
Les ornements en général sont plutôt bien, mais parfois, il y a une note qui se fait bouffer un peu au passage, donc il me dit de porter attention à cela. Il m'a corrigé certains doigtés. Pour le reste, les prendre un peu plus lentement ou moins les précipiter (il me dit que je fais parfois plutôt une appogiature brève qu'une appogiature tout court).
J'ai des accords à la main gauche qui ne sonne pas. Ça m'énerve et je ne sais pas trop pourquoi ça fait ça. Donc il me dit de bien penser enfoncer les touches au fond. Ça risque d'être mon principal élément de travail, car je trouve que c'est ce qui gâche le plus la pièce.

Pour la sonate Clair de lune, effectivement, j'aurais dû m'attarder au rythme double croche contre triolet, car ce n'est pas ça. Il faudra que je m'astreigne à cela (c'est un travail plus désagréable à faire, mais il faut que je passe par là; j'ai bien essayer - à la blague - de faire «ça ne peut pas être un choix d'interprétation?» :mrgreen: ). Mélodie qui ne ressort pas assez (normal dans cette pièce). Je risque dans un premier temps d'exagérer dans l'autre sens : là, j'essaie de jouer doux et faire le doigt 5 plus fort, sans succès. Donc on va jouer la main droite un peu plus fort et à terme, on essaiera de diminuer le pouce. Il faut dire que je suis encore en train d'assimiler les notes, donc le travail est encore à la base.
Sur la vidéo prise aujourd'hui (j'«upload» ça plus tard), ma main gauche est encore dans une mauvaise position. J'ai surtout tâché de la baisser un peu pour moins faire un angle désagréable avec le poignet, sans tâcher de faire une forme arrondie avec la main (ce qui me semble toujours à peu près impossible dans les octaves; mais si au moins ma main est détendue, le poignet à l'horizontale, ça me semble un bon début).

Et la pièce «plus vivante» qu'il a amenée à ma demande est... (roulement de tambours) ... ceci! :D
Il m'a dit «elle est moins facile qu'elle en a l'air». «Ah, parce qu'elle est sensée avoir l'air facile?» :lol:
Ça va demander du travail ça! Mais on va prendre ça une bouchée à la fois. :) Comme n'importe quoi, on va commencer plus lentement, mains séparées, et on va intégrer les morceaux un à la fois.
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Re: De tout et de rien

Message par Cadenza »

Wandarnok a écrit :" Enfin, incluant du temps d'analyse parfois (d'ailleurs, j'ai repoussé toute la semaine de continuer/finir l'analyse d'accords dans la sonate; je trouve ça un peu pénible à faire. C'est incroyablement long!... signe que c'est utile : ce n'est pas maîtrisé!)."
Peut etre ça:
https://www.youtube.com/watch?v=eNBm9wD9zg0
8)
Pas mal!

Je ne le regarderai pas tout de suite du coup, mais je m'en servirai pour corriger ce que je vais avoir identifié.

Merci. :)
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Re: De tout et de rien

Message par sylvie piano »

Une petite remarque de prof. Attention tout de même à ne pas aller trop vite dans l'enchaînement des difficultés non - maîtrisées. La mémoire mécanique est telle qu'il est vraiment difficile de progresser plus tard sur un mauvais geste.
Il est vraiment conseillé d'établir le bon geste en premier lieu. En réalité, finalement, tout est une question de technique. Jouishy, vous êtes musicienne, spontanée, passionnée !
Le poids sur les 5èmes, c'est une question de technique, il y a des moyens de travail à appliquer pour y parvenir et c'est absolument essentiel dans la technique de piano. Et le passage du pouce.... Et la pédale.... Et....
À répéter de mauvais gestes, on les ancre. Les erreurs de texte aussi mais c'est moins pénalisant pour la suite.
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