De tout et de rien

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: De tout et de rien

Message par Cadenza »

Je prends note. :?

Dans ces moyens de travail pour le poids sur le 5e doigt, avez-vous des pistes?

P.S. Math, j'ai pensé à toi en enregistrant cette semaine : mon vernis à ongle est bien visible cette fois. :P
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: De tout et de rien

Message par Lee »

Cette question mérite un fil, AMHA, et dans la rubrique Piano, beaucoup des PMistes ne viennent pas dans Divers sous un fil d'un titre plus général. Tu ne veux pas ouvrir un nouveau fil pour cela, Jouishy ? [-o< Je serais intéressée par les réponses, je n'ai toujours pas maitrisé le petit doigt malgré des morceaux avec ça, mais j'ai commencé à travailler assez récemment, mon apprentissage avait cette lacune parmi d'autres.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: De tout et de rien

Message par Cadenza »

C'est fait. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: De tout et de rien

Message par Mathieu79 »

Jouishy a écrit :Je prends note. :?

Dans ces moyens de travail pour le poids sur le 5e doigt, avez-vous des pistes?

P.S. Math, j'ai pensé à toi en enregistrant cette semaine : mon vernis à ongle est bien visible cette fois. :P
J'attend l'upload alors :) je n'ai pas vue de new vidéo sur ton youtube.

Math
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: De tout et de rien

Message par Cadenza »

Pourtant, j'ai fait l'upload hier...

Je vais aller vérifier si je ne me suis pas plantée dans les paramètres de partages quand je serai de retour chez moi alors... :?
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: De tout et de rien

Message par Cadenza »

(La flemme de nommer les pièces au long : le Mozart en cours et la sonate KV545, premier mouvement; Chopin, la valse en la mineur opus posthume et Beethoven, le premier mouvement de la sonate Clair de lune).

Ouf, sortant de ma pratique de la soirée, j'ai toute une gamme d'émotions contradictoires.

Un peu de frustration. Sur la fin, je commençais à saturer et je me suis quelque peu acharnée sur certains passages. Mon Mozart que je déchiffre (j'en suis à ma deuxième semaine) et qui me pose comme principale difficulté de jouer des trilles tout en ayant différentes notes à jouer à la main gauche (je travaille le tout au métronome, très lentement, et ça progresse, donc tout n'est pas négatif). Aussi frustration dans Chopin : mon ornement qui revient tout le temps (mi-fa-mi [ré#-mi]) ne sonne pas comme je le voudrais la majorité du temps et je n'ai pas encore trouvé la technique pour améliorer ça.

Mais une certaine satisfaction aussi. J'ai commencé à travailler Beethoven en jouant l'accompagnement de la main droite staccato (suite au visionnement des vidéos sur l'autre sujet). Ça m'aide vraiment au jeu plus doux (et en mettant la pédale, le rendu n'est pas si étrange à l'oreille), donc la technique est efficace. Mon prof m'avait aussi «chicanée» (grondée, en français de France) parce que je ne tenais pas les notes sur le cinquième doigt (bah quoi? La pédale s'en charge non? ... ok non, c'est mal) et j'ai beaucoup amélioré cet aspect là (ça me demande quand même de retravailler, car ma main se positionne autrement et certains doigtés doivent être faits autrement aussi).

Et au final, avant de partir du conservatoire, j'ai décidé de rejouer mes deux préludes (Bach do majeur, Chopin mi mineur) et vraiment, ça m'a rendu tellement sereine et bien. Juste bien.
Alors que la frustration commençait à prendre toute la place, pouf! Ça s'est évaporé et je suis partie en étant tellement légère!

C'était presque magique. [-o<
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: De tout et de rien

Message par Cadenza »

Frustration du jour : le patron qui me retient au travail (ça me fait, mine de rien, une journée de presque 10h).

Du coup, c'est mort pour le piano ce soir. :'(
(Enfin, je pourrais mettre de côté le cours de judo sinon, mais vu la frustration engendrée par la situation, aller me foutre un peu sur la gueule, je pense que ça va bien me défouler :D ).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: De tout et de rien

Message par Christof »

Aujourd'hui est un autre jour. Je t'imagine en train de jouer. Une journée pas de tout et de rien.
J'ai regardé ta chaîne you tube, tu avances à vitesse V.
Et puis tu es passée du compte en jours, à celui en semaines.. Il faudra fêter ce moment où tu écriras : première année !
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: De tout et de rien

Message par Cadenza »

Oui, au bout de 6 mois, je me suis dit que compter les jours était rendu plutôt inutile, surtout que mes enregistrements se font maintenant toutes les 2-3 semaines (question d'avoir un progrès à montrer).

Merci pour tes encouragements!
Ça fait plaisir de savoir que des gens suivent un peu ma progression, même si c'est vaguement, de loin. Et qu'ils la perçoivent. Au jour le jour, on le voit moins et peut facilement se décourager (c'était un peu un but de ma chaîne : pouvoir revenir sur de vieux enregistrements et voir le chemin parcouru!).

Je ne me suis pas mise au piano encore aujourd'hui, mais j'y file très bientôt!
Je n'ai pratiqué que 4h la semaine dernière (du coup, j'ai annulé mon cours de piano samedi). J'ai fait une maigre petite demie-heure cette fin de semaine sur mon numérique. Aussi bien dire que je n'ai pas joué depuis vendredi. J'ai hâte de remettre les doigts sur le piano!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: De tout et de rien

Message par Cadenza »

C'est hors sujet un peu partout, alors je remonte mon ancien fil pour vous partager ma tristesse : j'ai appris samedi dernier que je perdrais mon prof dans quelques mois, qui va poursuivre ses études à Montréal l'automne prochain. :(

Il ne sait pas (en fait, il doit avoir la réponse aujourd'hui) s'il est accepté dans le programme pour lequel il a auditionné (un premier cycle universitaire en piano jazz), mais sa copine... en fait, son épouse, est acceptée dans son programme, donc il va nécessairement la suivre, quitte à faire autre chose.
Donc il faudra que je me trouve un nouveau prof dès cet été. :?
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: De tout et de rien

Message par Lee »

Je compatis avec ton cas, Jouishy.

Si je me souviens bien de ce que tu as raconté 8-[ même si tout allait bien avec ta prof, quand tu as déplacé voir un autre dans un autre endroit éloigné, le nouveau a pu te renseigner plus précisement sur certaines choses. Alors, je pleure plus, profite ! 8) Soit tu peux reprendre avec ce professeur éloigné mais plus précise, soit le prof connait peut-être un autre prof dans ta région à te conseiller. Bien sûr je comprends que tu as besoin de faire ton deuil sur ton prof. Et puis, tu peux te retrouver, et mieux ! :wink:

Bon courage et bonnes recherches. Il y a des fils sous Piano sur quoi chercher pour un prof, si tu ne retrouves pas ces fils, signale-nous.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: De tout et de rien

Message par Cadenza »

La prof que j'ai rencontré à Montréal, c'était dans un contexte particulier : j'avais des questions face aux examens du Royal Conservatory of Music, que je prévoyais / prévois passer d'ici 6 à 9 mois. Mais je ne prévois pas revoir cette prof là sur une base régulière. Déjà, elle demande le double du taux horaire de mon prof actuel, sans compter que le transport aller-retour a un coût et prend du temps (tant qu'à aller à Montréal, je pourrais revoir mon prof actuel :P ). Elle m'a donné des conseils très pertinents, et je ne doute pas qu'en me trouvant un prof plus expérimenté, je pourrai retrouver cela ailleurs.

C'est aussi que je dois faire le deuil de l'accès aux pianos du conservatoire (j'avais jusqu'alors un petit espoir qu'il fasse un deuxième cycle - une maîtrise - puisqu'il en avait évoqué la possibilité l'automne dernier, à deux reprises). Et de mon premier prof (c'est toujours une petite nostalgie) qui, même si je l'ai trouvé fou par moment avec les morceaux qu'il m'amenait, a sur percevoir que j'étais capable d'en prendre. J'ai trouvé ça très stimulant d'être confrontée à des pièces difficiles, mais accessibles avec beaucoup de travail. Il sait être encourageant. Et ses conseils aussi sont pertinents (il est normal qu'un prof différent ait des conseils différents : leur vécu et leurs perceptions diffèrent, ils ne mettront pas nécessairement l'accent sur les mêmes aspects). Par exemple, samedi dernier, il me disait de jouer plus doucement mes 2e et 3e croches de triolet dans la partie rapide du prélude de Rachmaninoff. Le genre de conseils qui me fait dire que d'avoir décidé de prendre des cours était une bonne idée : je n'aurais jamais pensé à ça toute seule.

Bref, j'espère que le/la prochain/e saura me pousser à me dépasser aussi.

Et le projet de l'examen du RCM sera peut-être mis de côté : tant qu'à changer de prof, j'explore un peu les possibilités. Ce n'est pas vraiment plus cher de prendre un prof privé que d'aller avec une école de musique (souvent entre 30 et 40$/h dans le premier cas, 32-35$/h dans le second, pour les écoles qui affichent leurs prix en ligne). Par contre, la flexibilité est moins présente, mais il y a souvent des concerts à la fin de l'année (donc occasion de présenter son travail à un certain public) et la possibilité, justement, de s'inscrire à des examens, voire, d'avoir des cours théoriques aussi (d'une façon plus formelle). Mais j'ai aussi vu certains profs qui offraient la possibilité de s'inscrire à des examens, sans être en école.

Bref, je vais passer des appels éventuellement et comparer tout cela : coût, flexibilité, possibilité de passer des examens, possibilité de faire des concerts.

C'est peut-être un changement pour le mieux : difficile à dire pour le moment. Mais d'avoir à reprendre le temps de magasiner tout ça, c'est un peu décourageant (j'étais contente d'être bien tombée du premier coup pour mon prof actuel). Avec toujours le risque de ne pas tomber sur mieux.
Mais voilà. On verra bien.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: De tout et de rien

Message par Cadenza »

J'ai déplacé mon message ici : viewtopic.php?f=1&t=18702
Modifié en dernier par Cadenza le mer. 19 juil., 2017 7:46, modifié 1 fois.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: De tout et de rien

Message par Abegg63 »

Bonjour
Bravo pour ton travail
Je te félicite pour ce nouveau défi, à la vitesse où tu progresses, tu peux peut-être envisager le niveau 7
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: De tout et de rien

Message par Lee »

Bravo Jouishy, je suis contente pour toi avec ces bonnes nouvelles.

N'hésite pas de faire un nouveau fil dans Piano sinon tu risques ne pas être lue...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: De tout et de rien

Message par Cadenza »

Lee a écrit :N'hésite pas de faire un nouveau fil dans Piano sinon tu risques ne pas être lue...
C'est probablement pas bête.
Lee a écrit :Bravo Jouishy, je suis contente pour toi avec ces bonnes nouvelles.
Abegg63 a écrit :Bonjour
Bravo pour ton travail
Je te félicite pour ce nouveau défi, à la vitesse où tu progresses, tu peux peut-être envisager le niveau 7
Merci. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre