Ces petits bonheurs au quotidien

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Ces petits bonheurs au quotidien

Message par Cadenza »

Je cherchais un sujet pour partager une petite attention qui m'a touchée hier et je ne trouvais pas. Alors je me permets de créer ce fil. :)

Hier, alors que je pratiquais au conservatoire (comme d'habitude), je vois la tête de mon prof apparaître dans la porte. Il ouvre et me dit «je tenais à te dire que ta pièce progresse beaucoup. Lâche pas!».
J'ai trouvé ça super «sweet» de sa part. Je pense que ça a fait ma soirée. C'est tellement agréable, des petits commentaires inattendus comme ceux-ci (surtout quand on doute un peu de soi). :)

Vous en avez certainement, vous aussi, des petits bonheurs comme ça. :)
Modifié en dernier par Cadenza le lun. 13 mars, 2017 17:20, modifié 1 fois.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Ces petits bonheurs au quotidien

Message par Moderato Cantabile »

C'est vrai que c'était sympa de sa part , je comprends que cela t'ait bien remonté le moral !

Moi , mon petit bonheur du jour c'est que mon prof vient demain me donner cours à la maison !
Cela fait 3 mois que je ne l'ai pas vu et je suis vraiment très en manque d'écoute et de conseils !!
D'habitude c'est moi qui vais chez lui , mais là , avec mon activité saisonnière très prenante je n'ai absolument pas le temps d'y aller et comme il n'a encore pas vu mon piano presque tout neuf , il vient pour l'écouter et aussi pour l'essayer !
Je ne croyais vraiment pas qu'on arriverait à caler un rendez-vous : c'était inespéré !
J'ai hâte d'être à demain !!! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Ces petits bonheurs au quotidien

Message par Cadenza »

Je marchais avec une amie ce soir quand on s'est arrêté devant un piano public et qu'elle a voulu me filmer. Ça fait un bon souvenir, surtout que je ne me vois jamais jouer et je trouve ça beau de voir le plaisir que j'y prends.

Dommage par contre que ç'ait été aussi venteux. :(

-

Bon cours Moderato!
(je peux comprendre le plaisir : quand je dois annuler un cours, j'ai doublement hâte au suivant!)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Ces petits bonheurs au quotidien

Message par Oupsi »

Très chouette cette vidéo, bravo, et le morceau est joliment joué dans cette bourrasque!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Ces petits bonheurs au quotidien

Message par Lee »

Je suis bouleversée par ta présence et ta prestation (en si peu de temps d'apprentissage 8) ). Bravo. =D>

Pour répondre à la question, Piano Majeur me donne toujours mon petit bonheur au quotidien, pas besoin de raconter !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Ces petits bonheurs au quotidien

Message par Christof »

Jouishy a écrit :Je marchais avec une amie ce soir quand on s'est arrêté devant un piano public et qu'elle a voulu me filmer. Ça fait un bon souvenir, surtout que je ne me vois jamais jouer et je trouve ça beau de voir le plaisir que j'y prends.

Dommage par contre que ç'ait été aussi venteux. :(
Petit bonheur d'aujourd'hui :te voir jouer, ce piano rouge qui dompte le vent. La poésie des instants
Et puis tu sais, comme la première fois qu'on se voit dans un miroir, ces mots irremplaçable qui te viennent "je trouve ça beau de voir le plaisir que j'y prends"
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Ces petits bonheurs au quotidien

Message par Cadenza »

Vous êtes mignons. Merci. C'est si beau, vos retours!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Ces petits bonheurs au quotidien

Message par sylvie piano »

Absolument adorable cette vidéo !
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Ces petits bonheurs au quotidien

Message par Cadenza »

Je ne m'attendais pas à des retours aussi positifs. Merci beaucoup, ça fait chaud au coeur.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Ces petits bonheurs au quotidien

Message par Midas »

Très romantique, cette vidéo avec le vent qui bruisse. Dommage qu'on l'entende un peu trop par rapport à Bach.

La prochaine fois, il faudra jouer "Le Vent dans la plaine" de Debussy . Bon, d'accord c'est quand même plus dur. :)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Ces petits bonheurs au quotidien

Message par Cadenza »

Il faudra l'apprendre pour l'occasion. :D
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Ces petits bonheurs au quotidien

Message par zende »

hier après-midi mon mari, en passant près du piano, me dit : j'entends vraiment de la musique !!!

c'était la Valse de l'Adieu, de Glinka, qui m'a donné beaucoup de mal avant de la faire sonner comme une valse.
anaisac49
Messages : 1
Enregistré le : mar. 13 sept., 2016 14:54

Re: Ces petits bonheurs au quotidien

Message par anaisac49 »

Jouishy a écrit :Je marchais avec une amie ce soir quand on s'est arrêté devant un piano public et qu'elle a voulu me filmer assurance enterrement. Ça fait un bon souvenir, surtout que je ne me vois jamais jouer et je trouve ça beau de voir le plaisir que j'y prends.

Dommage par contre que ç'ait été aussi venteux. :(

-

Bon cours Moderato!
(je peux comprendre le plaisir : quand je dois annuler un cours, j'ai doublement hâte au suivant!)
C'est quelque chose qui ne se produit que rarement. C'est toujours un bonheur d'assister à un spectacle de rue avec des musiciens talentueux qui jouent du piano.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Ces petits bonheurs au quotidien

Message par Cadenza »

C'est vraiment un petit rien, mais j'ai découvert que les livres de partitions du Royal conservatory (de Toronto) sont disponibles à la bibliothèque municipale. Ça me surprend, je dois dire, considérant la facilité de photocopies...

Du coup, je suis allée emprunté ceux qui étaient disponibles aujourd'hui, soit les livres de niveau 1 et de niveau 5 de répertoire.

Pour mon anniversaire, j'avais regardé ces livres (à la suggestion d'un ami violoniste qui enseigne depuis peu et qui les trouve très bien) et je les avais mis en suggestion cadeau. J'avais évalué que je serais capable de jouer les livres de niveau 4 et 5 (avec un certain lot de pratique, mais cela me semble accessible), à ma grande surprise, considérant le peu de temps depuis lequel je joue.
Je vais me servir de l'imprimante multifonction du travail pour numériser tout cela.

Et je suis bien contente d'avoir pris le livre de niveau 1 : ça me donne l'occasion d'essayer de m'améliorer en déchiffrage. Je ne cherche pas à jouer ces pièces de façon satisfaisante, mais j'espère que ça améliorera ma vitesse de déchiffrage de nouveaux morceaux (un espèce de niveau intermédiaire entre la lecture à vue et la pratique réelle d'un morceau).

-

Et je suis vraiment contente de mon dernier cours avec mon prof. Pas qu'il s'y soit passé grand chose de particulier, mais des encouragements, des conseils utiles, le sentiment de progresser... que demander de plus. :)

(P.S. Je ne sais pas si quelqu'un a remarqué la pub très mal masquée dans le message précédent?)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Ces petits bonheurs au quotidien

Message par Cadenza »

Je me surprends aujourd'hui!

Sur mon application mobile que j'utilise pour entraîner mon oreille musicale, je suis rendue au chapitre sur les sixtes. En écoutant cela, je me disais que ça me faisait beaucoup penser à un thème de niveaux "boss" de Mario.
Après vérification sur youtube, avec des vidéos Synthesia : bingo! En effet, le thème de château de Mario est bel et bien truffé de sixtes!

Je suis honnêtement surprise d'avoir réussi à identifier cela! Je ne m'attendais pas à arriver à identifier, sans chercher à le faire, un intervalle dans une pièce, avant bien longtemps!

Donc vraiment, surprise! Et une petite fierté aussi. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Ces petits bonheurs au quotidien

Message par Mathieu79 »

Jouishy a écrit :Je me surprends aujourd'hui!

Sur mon application mobile que j'utilise pour entraîner mon oreille musicale, je suis rendue au chapitre sur les sixtes. En écoutant cela, je me disais que ça me faisait beaucoup penser à un thème de niveaux "boss" de Mario.
Après vérification sur youtube, avec des vidéos Synthesia : bingo! En effet, le thème de château de Mario est bel et bien truffé de sixtes!

Je suis honnêtement surprise d'avoir réussi à identifier cela! Je ne m'attendais pas à arriver à identifier, sans chercher à le faire, un intervalle dans une pièce, avant bien longtemps!

Donc vraiment, surprise! Et une petite fierté aussi. :)
Je les travails aussi de cette manière, enfin pas ces dernier temps ... manque de temps.
Mais sinon pour chaque intervalle j'essaye d'y mettre une musique.

Comme la quarte juste ( Mon beau sapin ... )
la quinte juste ( star war )
l'octave juste ( hé ho ... les nains dans blanche neige)

Il est important de souligné qu'on apprend vite les ascendants ... faut pas oublié les descendants ^^.

Je le remet en valeur, je fais donc ce travail avec le logiciel pc EarMaster Pro 6.2.

Il est bon de mettre en valeur ces réussites dans un travail , ça donne envie de fouiner partout après.

Math
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Ces petits bonheurs au quotidien

Message par Cadenza »

Complètement en non-rapport avec la musique!

Ce soir, j'ai décidé de renouer avec une autre passion (enfin, un intérêt plus qu'une passion) avec plaisir.
Et ça fera plaisir à d'autres aussi.

Tada!

Il y en a d'ailleurs un pour mon prof de piano que je vois samedi. :)
L'autre pour la famille.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Ces petits bonheurs au quotidien

Message par Cadenza »

Un peu moins hors sujet. Ça ne touche pas le piano, mais au moins la musique.

J'écoute presque toujours du classique au travail, en arrière plan (le fait qu'il n'y ait pas de paroles permet de ne pas être déconcentrée quand je dois lire des documents ou faire de la correction). Mais aujourd'hui, j'étais dans du travail un peu lassant, monotone, du coup, j'avais envie de quelque chose d'un peu plus vivant, sautillant (bien que le classique aie ces exemples), du coup, je me suis tournée vers Benny Goodman (l'ex-clarinettiste en moi aime bien revenir vers cet instrument à l'occasion, ne serait-ce qu'à l'écoute) et qu'est-ce que ça a mis de la joie dans cette fin de journée neigeuse! :D
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Ces petits bonheurs au quotidien

Message par Cadenza »

Cette fin de semaine, j'avais un petit projet de fou, mais je suis bien contente de l'avoir fait.

J'ai eu un congé forcé de mon prof de piano depuis 3 semaines (il était en voyage; on reprend samedi prochain). En même temps, un projet qui mijotait dans ma tête depuis quelques temps est revenu à mon esprit et j'ai eu envie de faire un pas de plus dans cette direction : passer des examens officiels quelque part. Le but : simplement d'avoir une motivation de monter des pièces à fond, de me forcer à bosser un peu la technique (oui, au début, je faisais assidûment mes gammes et arpèges, car je pouvais les jouer à une certaine vitesse, contrairement à mes pièces, et cela amenait une certaine satisfaction, mais depuis 3-4 mois, je les néglige davantage, surtout que je n'ai jamais le temps dans mes cours de les jouer à mon prof), et d'avoir le plaisir de présenter le résultat à un jugement externe, à des oreilles qui n'ont pas l'habitude de m'entendre, à un public exigeant, et de vivre le petit stress qui vient avec la performance publique où tu n'as qu'une seule chance! (contrairement à la caméra)

J'ai regardé rapidement et je n'ai rien trouvé de possible dans ma ville, hors école de musique. J'avais déjà entendu parler, par un ami violoniste, des examens du Royal Conservatory of music, le conservatoire de musique de Toronto, qui font passer des examens un peu partout au Canada. Au Québec, mes seules options sont à Montréal, mais 2h30 de route, c'est tout à fait faisable, surtout une fois par année.

J'ai donc épluché les syllabus (syllabi?) en ligne pour les pièces de répertoire et les «technical requirements» pour me dire que je pourrais probablement prétendre à un examen de niveau 6, mais en me questionnant sur la validité de ce jugement (la valse en la mineur, opus posthume, de Chopin, est considérée comme une pièce de niveau 6; ma sonate de Mozart, niveau 8; l'invention de Bach que je commence à apprendre, niveau 7). Être capable de jouer une pièce d'un niveau X ne signifiant pas nécessairement que je le joue assez bien selon leurs critères.

J'ai donc voulu aller valider le tout avec une prof qui connait bien les examens de ce conservatoire. J'ai donc fait un petit voyage à Montréal pour me payer un cours de 2 heures (les déplacements, le cours, plus les impondérables restaurants du fait de ne pas être chez soi... mais c'était une dépense qui en valait la peine :) ).
Résultat : j'ai eu plusieurs conseils plus poussés que ce que mon prof peut m'amener avec son bagage de jeune prof / étudiant finissant. Et elle m'a confirmé que j'étais pleinement capable de prétendre à cet examen de niveau 6. Elle me disait même que niveau répertoire, je pourrais probablement prétendre à un niveau plus élevé, mais que c'était une bonne idée de commencer par le niveau 6, d'une part pour me familiariser avec le processus, mais aussi pour mettre à niveau avec toutes les autres exigences que je maîtrise moins (technique : arpèges 3 sons, arpèges 4 sons, accords plaqués et «brisés» 3 sons et 4 sons (7e de dominante et 7e diminuée [accord de 4 sons du 7e degré en mineur harmonique]; pour les accords 4 sons et arpèges 4 sons), gammes mineures harmoniques/mélodiques, majeures et chromatiques; lecture à vue d'une pièce équivalente à un niveau 3, en incluant nuances, phrasés, temps forts, etc; reconnaissance auditive : intervalles seconde mineure/majeure, tierce mineure/majeure, quarte juste, quinte juste, sixte mineure/majeure, octave; accords en position fondamentale : mineur, majeur, 7e de dominante et 7e diminuée; progressions d'accords I-IV-I, I-V-I, i-iv-i, i-V-i; et reproduire, rythmiquement et mélodiquement, un air jusqu'à 9 notes, joués 3 fois).

Donc je ne suis pas à côté de la plaque. Je vais donc probablement regarder ça avec mon prof.
Je pensais me lancer là-dedans pour août prochain, auquel cas, j'ai quand même bien du pain sur la planche (je devrai apprendre 2 études en plus des 3 pièces de répertoire demandées. J'espère pouvoir faire accepter les 3 pièces mentionnées : valse en la mineur de Chopin, invention no 8 de Bach et sonate K545 1er mouvement de Mozart; car cela me demanderait moins de travail que d'apprendre une nouvelle pièce de niveau 6, pour le répertoire classique. Normalement, ils acceptent les substitutions un niveau au-dessus. Pour 2 niveaux au-dessus, je devrais faire une demande d'approbation au préalable).

Bref, je suis plutôt contente de ce projet et ça me motive bien.
Reste à voir ce que mon prof en pensera (car j'ai bien envie de continuer à travailler The Entertainer et mon Rachmaninoff...). Peut-être pourra-t-il me proposer des options plus locales aussi?

Et même si je ne vais pas de l'avant avec l'examen, me faire dire par quelqu'un qui ne me connait pas du tout que j'ai une belle musicalité (je sais, d'autres me l'ont déjà dit ici :) ), que je comprends la musique, et que j'ai bien un niveau d'une personne qui a 6 ans de piano dans les pattes (mais qui a commencé sans connaissances en musique, entendons-nous!), c'est toujours agréable à entendre. Ça me donne encore plus confiance en mes capacités.

Bref, que du positif. :)

Maintenant hop! On reprend le travail demain!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Ces petits bonheurs au quotidien

Message par jean-séb »

Félicitations et merci d'avoir partagé cette expérience enrichissante.
Répondre