visibilité des enregistrements

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
arg

visibilité des enregistrements

Message par arg »

Bonjour,
ne serait-il pas plus facile de se repérer lorsqu'un nouvel enregistrement est posté en l'identifiant plus clairement ? les fils par compositeurs ("Mozart vu par les PMIstes etc...) ne permettent pas de savoir d'emblée de quel morceau il s'agit.
Je trouverais plus clair de poster sous "enregistrement de ....nom précis de l'oeuvre";
c'est vraiment parce que me temps me manque pour explorer tout le forum.. sinon bien sûr ce serait royal
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: visibilité des enregistrements

Message par jean-séb »

Bien d'accord. J'ai plusieurs fois suggéré la même courtoisie pour les liens vers Youtube. En dehors de cas très particuliers de surprises ou de pièces-mystères, il est préférable d'identifier correctement les liens qu'on met pour éviter aux lecteurs d'avoir à cliquer sur des choses qui ne les intéressent pas et surtout, comme tu le dis, pour pouvoir retrouver plus facilement les morceaux quand on fait des recherches dans les fils anciens.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: visibilité des enregistrements

Message par bigrounours »

Perso je fais les 2 :
- je créé un fil pour l'enregistrement en question (s'il n'existe pas déjà)
- j'ajoute le lien youtube dans le "fil par compositeur" correspondant
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: visibilité des enregistrements

Message par pianojar »

Dans le même ordre d'idée il y a le problême avec des enregistrements de pièces peu connues qui ont une visibilité réduite dans le temps. L'idéal serait peut-être d'avoir un fil pour tous les morceaux dont le compositeur n'a pas de fil dédié (il me semble du reste que j'en avais déjà parlé). Un simple classement alphabétique ferait l'affaire et chaque fois qu'un fil précis serait créé il suffirait de déplacer les enregistrements vers celui-ci.
L'idéal ensuite pour chaque lien est de remplacer l'adresse du lien par le nom du morceau.
Si un jour ce fil voit le jour je veux bie m'en charger mais pas avant début juin car cela doit représenter au départ pas mal de boulot pour récupérer les enregistrements et je serais absent une grande partie du mois de mai.
Les avis sont le birenvenus tant au fil en général qu'à l'éventuelle organisation de celui-ci.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: visibilité des enregistrements

Message par Oupsi »

en tout cas dans les fils par compositeurs vus par les PMistes c'est déjà le cas, puisque la première page de chaque fil donne la liste des œuvres postées et qu'il est facile de s'y retrouver. C'est dans les fils moins structurés que le problème se pose. Mais nombre d'enregistrements sont postés pour recueillir des avis ponctuels, et pas forcément pour figurer sur les tablettes plus durables des fils des compositeurs vus par les PMistes. C'est en fait à la demande de la personne que l'enregistrement vient rejoindre ces listes là.

(edit: je n'avais pas vu les messages précédents. c'est sûr qu'il serait intéressant d'avoir un fil sur des compositeurs moins connus, sachant que "moins connus" est un terme tout relatif mais malgré tout ce serait bien utile et ça favoriserait des explorations et des découvertes)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: visibilité des enregistrements

Message par Lee »

pianojar a écrit :Dans le même ordre d'idée il y a le problême avec des enregistrements de pièces peu connues qui ont une visibilité réduite dans le temps. L'idéal serait peut-être d'avoir un fil pour tous les morceaux dont le compositeur n'a pas de fil dédié (il me semble du reste que j'en avais déjà parlé). Un simple classement alphabétique ferait l'affaire et chaque fois qu'un fil précis serait créé il suffirait de déplacer les enregistrements vers celui-ci.
L'idéal ensuite pour chaque lien est de remplacer l'adresse du lien par le nom du morceau.
Si un jour ce fil voit le jour je veux bie m'en charger mais pas avant début juin car cela doit représenter au départ pas mal de boulot pour récupérer les enregistrements et je serais absent une grande partie du mois de mai.
Les avis sont le birenvenus tant au fil en général qu'à l'éventuelle organisation de celui-ci.
C'est une bonne initiative mais je ne pense pas que ça vaille la peine de brosser nos archives au peigne fin pour trouver les pépites d'or cachés, juste parce que ça serait un travail énorme et trop difficile et peu gratifiant. J'ai l'impression qu'on ne peut pas faire des recherches juste des liens. Les pièces-jointes en premier message on verra avec une recherche sur les titres avec le symbole de pièce-jointe (la petite trombone) mais on ne fait pas de différence des pdfs des documents.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: visibilité des enregistrements

Message par pianojar »

Les archives au peigne fin sans doute pas mais déjà en cherchant dans les chaines you tube des Pmistes cela ferait un bon début je pense ensuite les gens pourront rajouter leurs morceaux au fur et à mesure s'ils le desirent ainsi que les liens pour Soundcloud.
Cela n'empêchera pas non plus d'ouvrir un post pour un enregistrement en particulier si on désire des avis ou une discussion sur tel ou tel morceau mais au final cela permettra de conserver les liens dans un fil facilement accessible si la personne qui a posté souhaite que le morceau soit listé dans le fil récapitulatif.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: visibilité des enregistrements

Message par bigrounours »

Ce qu'il faudrait, c'est une base de données annexe au forum pianomajeur, où on pourrait effectuer des recherches par artiste et/ou par œuvre et/ou année etc ...

Un forum à la base, c'est un lieu pour discuter, pas pour archiver et indexer des choses.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: visibilité des enregistrements

Message par Lee »

Mais on peut déjà facilement faire une recherche par compositeur ou nom d'oeuvre, dans les messages ou titres, affichés en sujets ou messages. Je ne vois pas besoin d'une base de données. Le seul grand bémol dans les recherches sont les chiffres, il faut 4 chiffres ou caractères minimum.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: visibilité des enregistrements

Message par pianojar »

Oui si tu cherches quelque chose de précis. Mais par exemple l'autre jour je suis tombé tout à fait par hasard sur une interprétation d'un Pmiste dans un très vieux message et si cette oeuvre avait été listée dans un fil je l'aurais écouté bien avant.
Idem pour de nouveaux membres s'ils ne connaissent pas un compositeur en particulier, rien ne dit qu'avec un lien facilement visible ils n'auront pas la curiosité d'écouter. Or l'un des atouts du forum est aussi de faire découvrir de nouvelles oeuvres (?)
mieuvotar

Re: visibilité des enregistrements

Message par mieuvotar »

pianojar a écrit :Mais par exemple l'autre jour je suis tombé tout à fait par hasard sur une interprétation d'un Pmiste dans un très vieux message et si cette oeuvre avait été listée dans un fil je l'aurais écouté bien avant.
C'est ça le problème... Le recensement des différentes interprétations PMistes sous "X vu par...." est somme toute assez récent, alors à moins d'une bonne âme désœuvrée (Pianojar par exemple, qui passe beaucoup de temps à écouter la radio ? :mrgreen: [Nan, je déc... ] :wink: ) qui serait d'accord pour tamiser tous les fils sur le forum depuis 2003 pour trouver les interprétations non encore recensées - et en plus probablement mal libellées pour beaucoup - ça va être difficile de tout répertorier.

Sinon, il y a aussi ce fil-ci, très pratique, qui permet de s'orienter : viewtopic.php?f=1&t=14090.
Et il est très facile à trouver dans la rubrique Piano, puisqu'il est épinglé en tête de liste.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: visibilité des enregistrements

Message par pianojar »

mieuvotar a écrit : qui serait d'accord pour tamiser tous les fils sur le forum depuis 2003 pour trouver les interprétations non encore recensées - et en plus probablement mal libellées pour beaucoup - ça va être difficile de tout répertorier.
Comme mentionné plus haut il "suffirait" de tamiser les chaines des Pmistes et c'est faisable sans trop de problèmes (juste un peu de temps... :wink: ) et ensuite compléter au fur à mesure.
De toute manière je peux toujours créer le fil à la limite (dès que j'aurais un peu de temps...début juin) ensuite libre à chacun de le consulter ou pas. De même pour les Pmistes qui ne désirent pas que leurs enregistrements y soient listés il suffit comme celà se fait déjà pour les autres fils qu'ils le signalent.
nox
Messages : 7918
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: visibilité des enregistrements

Message par nox »

Après vous savez, c'est aussi ça la vie d'un forum. Des vieux messages et enregistrements disparaissent, de nouveaux apparaissent. On ne peut pas tout garder, ou alors on n'est plus un forum mais un catalogue.
Je trouve que ça a aussi son charme justement de retomber sur de vieux enregistrements oubliés au détour d'une recherche hasardeuse.

Donc faire en sorte qu'il soit plus facile de chercher une interprétation, oui je suis pour. Mais pour le reste, je n'aime pas trop. Rien que cette multiplication de discussions Machin vu par les PMistes, Les interprétations des PMistes, Les chaînes des PMistes, etc etc etc...C'est bien, c'est rangé, mais ça ne donne pas envie de lire. Et je ne suis vraiment pas sûr qu'on gagne en visibilité (d'autant que les discussions xxx vu par les PMistes finissent elles-mêmes par disparaître)

D'ailleurs si on prend par exemple une discussion comme "Scarlatti vu par les PMistes", à part 2 ou 3 participants, y'a pas foule. Et au lieu d'avoir une vraie discussion consacrée au compositeur, aux enregistrements, ou autre, on a juste un catalogue un peu froid. Je suis pas fan...
Line-Marie

Re: visibilité des enregistrements

Message par Line-Marie »

:D je suis d'accord avec toi, Nox !!!
Et j'aimerais que ma chaine soundcloud disparaisse de la liste de zebestovol. Je n'ai pas demandé à y être . Je n'aime pas les catalogues et je n'ai pas du tout envie de laisser des traces à long terme de mes modestes travaux dans les œuvres que j'étudie.
Pour des interprétation de références , écouter les pianistes professionnels.
J'aime surtout écouter des œuvres jouées par des Pmistes que je connais , que je côtoies, avec qui je peux discuter...et donc pas besoin d'un catalogue sur pianomajeur pour retrouver leurs interprétations, leur demander un lien me suffit.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: visibilité des enregistrements

Message par pianojar »

nox a écrit : D'ailleurs si on prend par exemple une discussion comme "Scarlatti vu par les PMistes", à part 2 ou 3 participants, y'a pas foule. Et au lieu d'avoir une vraie discussion consacrée au compositeur, aux enregistrements, ou autre, on a juste un catalogue un peu froid. Je suis pas fan...
Donc en fais si peu de Pmistes participent au fil c'est qu'il y a trop d'enregistrements et cela n'incite pas à intervenir :?: #-o
Il me semble que dans le fil pas mal de choses ont été abordés : tempi, interprétation, reprises, ornements .... mais effectivement les contributions sont minimes
Il est clair que pour un pianiste de ton niveau écouter une nullité dans le style de ce que je peux poster n'a aucun intérêt, tu n'apprendras rien, tu n'auras aucun plaisir à écouter etc.... par contre tu pourrais apporter beaucoup (mais c'est un autre sujet)
En prenant un exemple précise la K95 dont on a évoqué les différentes versions diamétralement opposées que l'on trouve sur YT qui t'empêche de donner ton avis, d'éclairer telle ou telle version en fonction de tes connaissances. Il me semble que justement Scarlatti (sauf erreur de ma part) est un compositeur qui t'es cher.
Sinon oui a quoi bon même jouer telle ou telle sonate, Horowitz ou Michelangelli (K322) ont en donné des versions inégalables.... et oui il faut se lever de bonne heure comme tu as dis pour en donner une vraie interprétation :wink:
nox
Messages : 7918
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: visibilité des enregistrements

Message par nox »

Je ne dis pas que la discussion en soi n'est pas intéressante, mais que pour quelqu'un qui n'en connait pas le contenu et qui lit juste le premier message - censé présenter la discussion, il ne voit qu'une liste. Pas très engageant pour prendre part à une éventuelle discussion, si intéressante soit-elle.
Quant au fait que ce type d'écoute n'a pas d'intérêt pour un pianiste plus avancé, c'est je pense très loin de la vérité. On apprend beaucoup soi même en enseignant, en écoutant les gens moins avancés, en essayant de comprendre comment améliorer les choses etc...Je suis persuadé que j'ai beaucoup à y gagner, et je regrette chaque jour de ne pas pouvoir consacrer du temps à l'écoute des enregistrements.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: visibilité des enregistrements

Message par pianojar »

Oui mais toi tu connais le contenu je pense et tu apprécies beaucoup le compositeur donc ta non participation est sans doute dûe à d'autres éléments ?
Et puis lorsqu'on lit un fil en cours et qu'on le suit généralement on ne lit pas le 1er msg qui est juste là à titre de synthèse des enregistrements. On s'y réfère uniquement pour écouter ou vérifier qu'une oeuvre a déjà été postée
mieuvotar

Re: visibilité des enregistrements

Message par mieuvotar »

Vivre et laisser vivre...
Nox n'aime pas, soit, personne n'oblige personne à passer par la case "Catalogue bien rangé". D'autres y trouveront leur compte, et c'est tant mieux pour eux, tout en regrettant que ça ne soit pas encore suffisamment bien rangé... Ils se feront sûrement au petit bordel restant qui en effet possède aussi son charme.
Et il reste en effet toujours la possibilité de vagabonder au fil des fils pour ceux qui préfèrent, et le plaisir d' y trouver des petites pépites peut-être qui se sont faufilées dans les strates anciennes du forum.
J'espère qu'il ne viendra à l'idée de personne de vouloir imposer ses préférences comme seul modèle possible.
En revanche, il est évident que le souhait d'un PMiste de vouloir figurer ou non dans tel ou tel répertoire doit être scrupuleusement respecté.

Soit dit en passant, il ne faut pas non plus oublier tous ceux qui lisent un fil sans nécessairement écrire. Je suis un fidèle lecteur du fil Scarlatti, on ne peut pas dire que ça n'intéresse que les deux ou trois contributeurs visibles. J'y ai découvert de fort jolies choses.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: visibilité des enregistrements

Message par pianojar »

mieuvotar a écrit : J'espère qu'il ne viendra à l'idée de personne de vouloir imposer ses préférences comme seul modèle possible.
Soit dit en passant, il ne faut pas non plus oublier tous ceux qui lisent un fil sans nécessairement écrire. Je suis un fidèle lecteur du fil Scarlatti, on ne peut pas dire que ça n'intéresse que les deux ou trois contributeurs visibles. J'y ai découvert de fort jolies choses.
Imposer certainement pas [-X , partager oui.
Quant à la majorité silencieuse elle existe et elle n'écoute pas forcémment ce que l'on pourrait croire pour en revenir au point de départ.......... J'en ai été le premier surpris.
arg

Re: visibilité des enregistrements

Message par arg »

Bon mais je reviens au début: je pense que cela dépend de ce qu'on cherche; si c'est un avis sur un enregistrement je trouve qu'il vaut mieux poster le titre précis, et comme ça on s'en rend compte rapidement, on peut écouter à peu près quand c'est posté, et on n'a pas un catalogue.
Je regrette parfois de devoir parcourir la liste du compositeur pour me rendre compte qu'il y a des nouveaux enregistrements.
Quant aux niveaux, pas de doute, on apprend de tout le monde et on prend beaucoup de plaisir à découvrir les qualités et les goûts de chacun. Pas de nullités à mes yeux...
Répondre