Rêves de pianistes

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Rêves de pianistes

Message par pianojar »

Si vous desirez partager vos aventures oniriques (cocasses, loufoques ou autres....)

Je viens de penser à celà car je me suis réveillé cette nuit juste après avoir fait un rêve en lien avec le piano d'où l'idée.
Le rêve en lui même n'a pas grand intérêt mais voilà

Dans le rêve, c'était un concert et Alexis Weissenberg jouait ladernière page et le début du second mouvement du 1er concerto de Tchaikowsky. Il n'arrêtait pas de se tourner vers le public dans ce début de mouvement très agacé car les divers bruits interféraient fortement avec la douceur de ce début de mouvement.
Alors ne me demandez pas pourquoi ce concerto (je ne l'ai pas ecouté depuis plusieurs semaines), encore moins le pianiste (pas écouté depuis....?) :?:
Par contre l'aversion pour les toux et autres bruits en concert d'accord.

Je suis persuadé que dans vos rêves passés ou à venir nous aurons des situations bien plus intéressantes
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Rêves de pianistes

Message par Spianissimo »

C'est marrant ce fil Pianojar, car ça m'ouvre les yeux sur un truc : je n'ai aucun souvenir d'avoir déjà rêvé de piano ou même de musique en général. Peut-être en ai-je déjà fait, mais ils sont passés à la trappe...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Rêves de pianistes

Message par pianojar »

Je crois que j'en ai fait assez souvent mais avec les rêves quels qu'ils soient si on ne les note pas on les oublie très rapidement.
Je me souviens vaguement d'avoir rêvé plusieurs fois de Keith Jarrett jouant mais je n'en ai plus de souvenir précis.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Rêves de pianistes

Message par Julien84 »

Spianissimo a écrit :C'est marrant ce fil Pianojar, car ça m'ouvre les yeux sur un truc : je n'ai aucun souvenir d'avoir déjà rêvé de piano ou même de musique en général. Peut-être en ai-je déjà fait, mais ils sont passés à la trappe...
C'est pareil pour moi. Pianojar, t'as de la chance parce que dans les plupart de mes rêves je suis au boulot en train de me faire engueuler, soit par ma chef soit par mes collègues!
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Rêves de pianistes

Message par Juanito »

Au ben moi j'en ai un récurrent, surtout à l'approche de concert. Il est limpide: on me demande de jouer alors que j'ai pas prévu, et la tout d'un coup plus aucun contrôle de mes doigts... (un peu comme jouer bourré). J'essaye de me rattraper en disant: mais si je sais jouer, et finalement tout le monde se met à faire autre chose et à ne plus m'écouter.

Bref facile à interpréter: je doute de moi, et je veux qu'on m'aime :-) Niveau de difficulté 1 chez psychologie magazine.

Sinon très peu de rêve de piano. Par contre des rêves d'avions à la limite du crash, à la pelle... et dans lesquels il y a parfois un piano!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Rêves de pianistes

Message par jean-séb »

Je ne me rappelle déjà pas ordinairement mes rêves, mais je crois bien n'avoir jamais rêvé de piano, ni en bien ni en mal, ou alors c'est dans un repli bien fermé de mon inconscient.
Je ne m'étais jamais posé la question, mais au fond c'est un petit peu étonnant quand même vu la place que le piano tient dans ma vie.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Rêves de pianistes

Message par sylvie piano »

Quel fil douloureux qui va rappeler à tous les pianistes qui ont passé des concours le fameux rêve où on déchiffre sa partition pour la première fois devant le jury, dégoulinant de sueur, le ventre spasmissimo.....
Rêve récurent. Atroce cauchemar classique....
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Rêves de pianistes

Message par Moderato Cantabile »

Tiens c'est marrant , la dernière fois que j'ai vu Alexis Weissenberg en concert , il s'est arrêté de jouer c'est vrai et puis il s'est barré , mais c'est parce qu'il était malade , lui ! Et il n'est pas revenu , pfff !! :(
C'était à Carnegie Hall , il y a ..... trèèès longtemps ! :D
Marrant que tu rêves de lui qui n'est plus de ce monde depuis belle lurette !
Moi je ne rêve jamais de piano (mais je ne me souviens guère de mes rêves !).
En fait mon gros cauchemar ultra-stressant et récurrent c'est l'arrivée pas du tout prévue de clients dans mes chambres d'hôtes alors que rien n'est prêt : l'horreur absolue !! :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Rêves de pianistes

Message par Jean-Luc »

Je ne me souviens pas de mes rêves non plus, mais il y en a un qui est récurrent et ça me réveille à chaque fois, et l'autre qui concerne le piano. Deux cauchemars.

Le récurrent : je rêve que je passe le bac, et bien sûr, je n'ai pas révisé depuis .... j'ose même pas le dire! Histoire Géo, Maths, Philo, Physique... Intégrales, le mode économique de l'URSS, calcul des forces d'un skieur qui monte une pente... Je vous passe les détails.

Celui avec le piano : c'est lorsque j'ai commencé l'accompagnement des chanteurs. Je me retrouvais au piano dans une salle inconnue, et la prof de chant (pourtant très gentille avec moi dans le réél), me hurlait dessus en me disant que je faisais planter les chanteurs, que je ne faisais pas comme il faut. Puis elle m'a dit "poussez-vous de là, je vais accompagner à votre place" et elle se met au piano et ne fait même plus attention à moi, elle m'ignore complètement. Je reste planté là comme une courgette. C'est vrai qu'elle se débrouillait un peu au piano, mais tout de même...
Psychologie de comptoir : est-ce mon ancienne prof de piano qui est venue hanter la prof de chant dans mon rêve....? Bah, ma prof de piano ne m'a jamais "poussé de là" pour qu'elle joue à ma place, donc je sais pas... #-o
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Rêves de pianistes

Message par pianojar »

Moderato Cantabile a écrit :Tiens c'est marrant , la dernière fois que j'ai vu Alexis Weissenberg en concert , il s'est arrêté de jouer c'est vrai et puis il s'est barré , mais c'est parce qu'il était malade , lui ! Et il n'est pas revenu , pfff !! :(
C'était à Carnegie Hall , il y a ..... trèèès longtemps ! :D
Marrant que tu rêves de lui qui n'est plus de ce monde depuis belle lurette !
:mrgreen:
Perso je l'ai vu une fois en concert il ya aussi......... très longtemps à Strasbourg lorsque j'étais en fac
Il avait joué les Goldberg de Bach et le concert était assez "glacial" à tous points de vue. Température extérieure, salle, interprétation (pas vraiment la vision d'un Tharaud par exemple).
Oui c'est assez bizarre qu'il fasse partie d'un rêve. Jarret ou Debargue ce serait logique mais là.... :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rêves de pianistes

Message par Lee »

Grâce à (ou à cause de ton) autosuggestion, j'ai rêvé ce matin que j'étais bêtement en train d'essayer d'accompagner impro des amis chantant, mais j'arrivais à jouer seulement la mélodie (pourquoi les rêves sont-ils si réalistes parfois ?). En plus quelqu'un à côté de moi (une femme que je ne connais pas) me dit, "Tu as fait une faute là, en plus je t'ai déjà corrigé." Donc je me lève et je suggère qu'elle joue au piano et je vais voir dans une pièce à coté, on prépare à manger je crois. Et je découvre Doubidoudom avec un autre monsieur que je ne connais pas en train de faire une impro sur Rachmaninoff qu'ils enregistrent. J'aimerais tarder écouter, mais je suis pressée, je file pour le métro, où j'entends un piano acoustique et correct. Tiens, le piano de La Défense rejeté par les commerçants, ont-ils le déménagé ici ? Je descends quelques marches pour regarder, et je vois sur la quai en face un piano mécanique avec une pancarte pub pour un artiste que je ne connais pas, en plus il faut payer pour actionner le piano.

Sinon, il y en a les heureux qui font les beaux rêves de piano, mais on raconte sur les anciens fils. Un bel exemple :
viewtopic.php?f=9&t=15648&p=250188&hili ... on#p250188
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Rêves de pianistes

Message par pianojar »

Avant d'ouvrir le fil j'avais fait une petite recherche mais visiblement je n'avais pas tapé les bon mots-clefs
En tout cas un rêve très en relation avec PM
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Rêves de pianistes

Message par fugue »

Ce ne sont, les fois où ça m'arrive, que des rêves frustrants de type: je veux jouer du piano mais j'ai du mal à y accéder, ou alors j'y accède, je commence... et il y a toujours un problème qui m'empêche de continuer #-o
Suis sûre que c'est lié à ma mère: elle se fiche complètement de ma passion... Pour tout dire, ça l'agace :mrgreen:
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Rêves de pianistes

Message par Juanito »

Le rêve de cette nuit: j'accompagne en concert un chanteur.... qui est assis parmi l'auditoire. Et le plus marrant c'est qu'il chante la deuxième sonate pour violoncelle de Beethoven...

Il y a des fois faut pas trop chercher: un rêve, ça peut-être juste parfaitement idiot pour le plaisir d'être idiot :-)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Rêves de pianistes

Message par Oupsi »

Je me rappelle d'un cauchemar que j'ai dû déjà raconter, je jouais à La Belle Hortense, la librairie du Marais, où il y avait un piano droit. Je jouais et j'étais heureuse. S'approche celui qui fut autrefois mon premier compagnon, il m'écoute, je me dis que ça lui plaît mais en fait il m'arrête et me dit "mais il n'y a rien dans ce que tu joues, rien du tout, c'est vide, il n'y a rien".

C'est un rêve auquel je pense souvent.
Et souvent j'ai cette sorte d'angoisse blanche, mais y a-t-il vraiment quelque chose dans ce que je joue? Ce qui est sûr, c'est que cet énoncé tel qu'il se présente, même dans un rêve ou dans une sorte d'hallucination ou pensée parasite, est angoissant parce qu'il est proféré par quelqu'un d'autre. Moi, sincèrement, dans le secret de mon cœur je crois qu'il y a quelque chose. Mais ma petite croyance, face au verdict d'autrui...

La part de vérité de ce rêve, c'est quand même que ce quelque chose, il faut le faire apparaître.
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Rêves de pianistes

Message par Kât »

Oupsi a écrit : Moi, sincèrement, dans le secret de mon cœur je crois qu'il y a quelque chose. Mais ma petite croyance, face au verdict d'autrui...

Rassure toi, il y a beaucoup de choses dans ce que tu joues, beaucoup de choses qui touchent... Cela n'est pas donné à tout le monde! :wink:

Je voulais linker le très beau fil de Caralire, "une vie rêvée", dont j'avais adoré la lecture mais je vois que c'est déjà fait! :D
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Rêves de pianistes

Message par Spianissimo »

Mmmm....Freudissimo tout ça !!! Oedipissimo....C'est compliqué !! (la phrase préféré des psy...)
Toujours pas de rêve lié au piano pour moi, mais ce matin, traumatisme, :mrgreen: j'étais en montagne dans un univers semi industriel, semi sportif ... :?: J'étais avec mon fils, mais mon fils était un petit chat...c'était pourtant bien mon fils....on étaient sur une rampe accrochée à la montagne et tout s'écroulait autour de nous pour une raison qu'on ignoraient tous les deux, on voyait tout partir dans le vide, y compris des bouts de montagne et tout cédait au fur et à mesure, tout était relié par des câbles et tout pétait, on attendaient tous les deux que notre rampe s'arrache de la montagne et soit elle aussi happée dans le vide...c'est là que je me suis réveillé avec une envie folle d'aller aux toilettes et cette fameuse sensation de soulagement (pour le réveil...pour les toilettes aussi...mais après #-o )... ouf !! ce n'était qu'un rêve. Bref, un grand classique mais toujours avec des variations étonnantes...
Désolé, rien à voir avec le piano mais ça m'a fait du bien de l'écrire.

Pianojar : Weissenberg, Alsace, Jarret.....t'avais pas envie d'une bonne choucroute bière :wink: par hasard ??
Modifié en dernier par Spianissimo le ven. 29 janv., 2016 13:22, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Rêves de pianistes

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit : Pianojar : Weissenberg, Alsace, Jarret.....t'avais pas envie d'une bonne choucroute bière :wink: par hasard ??
:D
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Rêves de pianistes

Message par Arabesque44 »

Coïncidence....
Juste avant de me réveiller, j'ai rêvé que je me faisais rabrouer par Schumann lui-même, non pas pour la façon donc je massacrais au piano son op 12 :mrgreen: , mais parce que je venais de m'exprimer publiquement au sujet de son œuvre, et que l'analyse que j'en faisais n'étais pas la bonne :( .
Je ne m'en souviens pas de façon plus précise, il est probable que c'était au sujet de la Symphonie "Rhénane", car hier soir j'ai regardé une partie de l'émission d'Arte sur la musique romantique et j'ai été fortement touchée par l'écoute d'un fragment de cette symphonie, sur les images de la cathédrale de Cologne qui l'a inspirée. ( à l'inverse les évènements du 31 décembre à Cologne - sur le parvis de la cathédrale!- m'avaient beaucoup révoltée , et j'avais pensé tristement à cette symphonie, et à ce lied sur un poème de Heine: "Im Rhein, im heiligen Strome" )
J'ai été soulagée en me réveillant...Déplaire à Schumann me peinerait beaucoup, vous savez à quel point je le porte aux nues! ( au risque de vous saoûler peut-être... :mrgreen: )
Sinon, je rêve beaucoup piano, c'est surtout auditif "j'entends"
Souvent les morceaux que je travaille, mais pas toujours. J'ai le souvenir d'un impromptu de Chopin ( jamais joué) qui m'est revenu de A à Z en dormant, très peu de temps après avoir repris le piano. Je rêvais que je le jouais ( mais il me faudra attendre encore)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Rêves de pianistes

Message par Oupsi »

Ce qui me bluffe complètement, c'est qu'en rêve, je joue des pièces ou fragments dont je ne sais même pas ce que c'est, et qui peuvent être beaux! En rêve, je compose et j'improvise. Là franchement j'aimerais bien savoir comment c'est possible. Quelles sont les petites lucioles du cerveau qui organisent une illusion sonore aussi précise dans le silence du sommeil. OU les petites lucioles qui donnent l'idée imaginative que c'est beau.
Répondre