Les films avec la musique pour thème central

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Les films avec la musique pour thème central

Message par Arabesque44 »

mieuvotar a écrit :La bande annonce est alléchante (c'est sa fonction...) mais le film en entier, en revanche, n'est franchement pas très bon. Il n'est pas du tout crédible et le scénario est très mal ficelé. Je me suis sérieusement ennuyé, au point que je ne l'ai même pas regardé jusqu'au bout.
Idem...J'ai vu le début en TVOD et n'ai pas eu envie d'aller au bout...On devine le thriller "tiré par les cheveux" et qui va s'étirer en longueur. Mais l'idée de départ est séduisante.
Question: si votre vie en dépendait , iriez-vous jusqu'à prendre des béta bloquants avant de jouer :mrgreen: ?
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: Les films avec la musique pour thème central

Message par scaramouche75 »

La scène extraordinaire du repas, Schubert le sublime impromptu op.90n° 3 : Bernard (G. Depardieu) « il me fait ch… votre Schubert … »
« Trop belle pour toi » de Bertrand Tavernier .
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Les films avec la musique pour thème central

Message par Tatafanfan »

hoffmann13 a écrit :Le Maitre de Musique avec Van Dam ( pas jean claude #-o mais José ) fabuleux et Victor Victoria avec la sublime Julie Andrews
Pour moi un magnifique film, avec la voix fabuleuse de Van Dam, et sur la "transmission". Il y'a en plus dans les bonus du DVD un entretien avec Van Dam se démaquillant après le spectacle, et parlant de la solitude de l'artiste après qu'il ait tout donné, dédicace, etc, et se retrouvent seul souvent loin de sa famille.
Ayant fréquenté exclusivement l'opéra pendant 20 ans je peux attester de la disponibilité de personnes comme josé Van Dam, Placido Domingo...... Lucia Popp,et autres, après 2 heures de représentation et leur gentillesse pour dédicacer les disques qu'on apporte. J'oublie la plus extraordinairement chaleureuse, dès l'âge de 20 ans et quelques, Cecilia Bartoli, son accompagnateur ou son chef disaient "il faut arriver à la stopper" car des bis ou des "encore" elle est intarissable ! Par contre ne l'ai jamais vue figurer dans aucun film sur la musique. Si quelqu'un ?????
Je me suis inscrite le 5 avril 2017 après avoir lu attentivement Pianomajeur pendant 4-5 voire 6 ans !
Belle journée !
Tatafanfan :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Gruppetto
Messages : 365
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Les films avec la musique pour thème central

Message par Gruppetto »

Je crois que les deux films suivants n'ont pas été cités:

- Sur le bout des doigts
SYNOPSIS : Juliette enseigne le piano dans une petite ville de province. Elle vit seule avec sa fille, Julie une jeune musicienne prodige, ce que Juliette, qui est aussi son professeur, est seule à savoir. Bien qu'elle aime passionnément sa fille, Juliette n'en voit pas moins quotidiennement, à travers ses dons musicaux, le reflet de ses propres limites. Julie est ce qu'elle-même a toujours rêvé d'être et l'image de cette perfection, obtenue avec une insolente facilité, devient bientôt trop lourde à porter.
Un musicien professionnel de passage dans la ville entendant un jour jouer Julie pense qu'il s'agit de sa mère. Juliette ne dément pas, laisse s'installer le mensonge, s'approprie l'histoire et le talent de son enfant. Elle perd peu à peu le contrôle de ses pensées et de ses actes, puis bascule complètement, allant jusqu'à mettre en danger la vie de Julie.
La musique est interprétée par Philippe Cassard.

- quatre minutes
Synopsis: Traude Krüger est une professeur de piano employée par l'administration pénitentiaire allemande. Son rôle : apporter la musique au sein de la prison pour femmes où elle travaille. Un jour, Traude voit arriver une nouvelle venue : Jenny von Loeben. Or, il apparaît que cette jeune femme récemment condamnée pour meurtre dispose de surprenants talents au piano. Devant bientôt prendre sa retraite, Traude entrevoit en Jenny une manière de finir sa carrière en beauté. En effet, un important concours de piano doit bientôt avoir lieu. Traude propose à Jenny de l'aider à s'y préparer. Or, le potentiel de la détenue se montre particulièrement difficile à canaliser...
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Les films avec la musique pour thème central

Message par Tatafanfan »

Après avoir revu tous les films mentionnés, pas la peine de faire de doublons, mais il me vient qu'on oublie :
- tous les films de Carlos Saura avec la danse ET le chant flamenco (Danse rituelle du feu, El Amor Brujo (l'amour sorcier)..... (dans Carmen, l'opéra de Bizet, n'y a t- il pas un moment où Carmen chante chez Lilas Pastia "la danse au chant se mariait" ?)

- un film peu connu, "l'enfant au violon", que je recommande, par le réalisateur de Adieu ma concubine... l'univers impitoyable des concours plane sur l'histoire, aussi.....
C'était le petit ajout de Tatafanfan :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les films avec la musique pour thème central

Message par jean-séb »

Un film dont la musique n'est pas le thème central mais qui accompagne le film d'une manière magistrale et qui est devenue un tube des musiques de film, c'est l'excellent Troisième Homme d'Orson Welles, avec la cithare d'Anton Karas.
https://www.youtube.com/watch?v=GgwArYMnoPA
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les films avec la musique pour thème central

Message par Lee »

Merci, j'adoooore ce film. Et la dernière scène quand elle passe sans parler...quelle beauté...la musique aussi.
https://www.youtube.com/watch?v=X7bInqjmEN4

Et autant que je ne suis pas fan normalement des transcriptions, je trouve que sur piano ça donne pas mal. Voilà sur un ancien Broadwood :
https://www.youtube.com/watch?v=-lcCYHEDEIw
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les films avec la musique pour thème central

Message par jean-séb »

Oui, c'est vrai que le son du Broadwood se rapproche de la cithare ! J'adore jouer cette partition (à mettre dans ton fil sur les partitions faciles et jolies !)
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Les films avec la musique pour thème central

Message par Tatafanfan »

jean-séb a écrit :Un film dont la musique n'est pas le thème central mais qui accompagne le film d'une manière magistrale et qui est devenue un tube des musiques de film, c'est l'excellent Troisième Homme d'Orson Welles, avec la cithare d'Anton Karas.
https://www.youtube.com/watch?v=GgwArYMnoPA
ça serait Facebook je "likerais" ton post !
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Les films avec la musique pour thème central

Message par Ecalucie »

Trois couleurs : Bleu
de Krzysztof Kieślowski
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Les films avec la musique pour thème central

Message par Tatafanfan »

Ecalucie a écrit :Trois couleurs : Bleu
de Krzysztof Kieślowski
Peux-tu rappeler quelle musique prédomine (thème?) et/ou si creation de qui est-elle ? j'ai préféré Bleu à tous les autres mais il y a si longtemps....
un nouveau pont se prépare..... :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les films avec la musique pour thème central

Message par pianojar »

Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Les films avec la musique pour thème central

Message par Cadenza »

Tiens, j'y pense : il y a le film québécois La passion d'Augustine. Ils ont spécialement auditionné de jeunes musiciennes pour tenir le rôle des jeunes pianistes du film et celle qui tient le rôle principal dans le lot est particulièrement époustouflante!

Une entrevue qu'elle a donnée en rapport avec ce film (et dans la liste de lecture, il y a aussi d'autres enregistrements d'elle que je découvre en même temps que vous).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Les films avec la musique pour thème central

Message par Tatafanfan »


Ah, merci, OK c'est Preisner, je vais vérifier mais je crois bien que j'ai le CD !
Bon WE :D
Vérification faite oui j'ai le CD chez Erato, et Requiem for my friend ! ça m'apprendra à avoir plus de 1000 cd, classés par Opéras, opéras et récitals par Callas, opéras de Mozart, ceux de Verdi, puis oeuvres symphoniques, musique de chambre, etc.... et maintenant depuis environ 8 ans des coffrets des pianistes que j'aime (j'étais pauvre en littérature pianistique.... avant de m'y mettre à fond il y a 7 ans....) .
J' :D 'avais commencé une grosse base de données (idem pour mes films) puis stoppée depuis que je me suis mise au piano.... Le problème avec la retraite c'est que vous n'avez pus une fichue minute à vous !
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Les films avec la musique pour thème central

Message par Ecalucie »

Tatafanfan a écrit : J' :D 'avais commencé une grosse base de données (idem pour mes films) puis stoppée depuis que je me suis mise au piano.... Le problème avec la retraite c'est que vous n'avez pus une fichue minute à vous !
Plains toi ! (veinarde ^^)
Nooli
Messages : 26
Enregistré le : ven. 14 avr., 2017 16:30
Mon piano : Yamaha P115
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Les films avec la musique pour thème central

Message par Nooli »

Un film que j'ai eu l'occasion de voir très récemment par hasard et que je vous recommande : L'étudiante et Mr Henri (2005). La musique n'est pas le thème central mais les quelques passages de "l'étudiante" au piano, m'ont conforté dans l'envie de découvrir cet instrument.
Il y a parfois des coïncidences dans la vie que l'on n'explique pas.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Les films avec la musique pour thème central

Message par Tatafanfan »

Ecalucie a écrit :
Tatafanfan a écrit : J' :D 'avais commencé une grosse base de données (idem pour mes films) puis stoppée depuis que je me suis mise au piano (il y a maintenant 8 ans) .... Le problème avec la retraite c'est que vous n'avez plus une fichue minute à vous !
Plains toi ! (veinarde ^^)
Que nenni, mais cela ne fait pas oublier que "retraite" ça veut dire aussi qu'on s'approche d'échéances pas rigolotes du tout, et alors profitons de ce que les moyens restants (en l'occurrence mains, bras et neurones) nous permettent de faire devant notre instrument préféré....
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Les films avec la musique pour thème central

Message par jazzy »

Un beau film que j'ai vu derniérement sur le jazz manouche de Django Reinhardt: "Django"".
Ce n'est pas une biographie mais la vie de Django pendant l'occupation nazie, avec en toile de fond la persécution des tziganes.
La dernière scène, où j'ai appris que Django Reinhardt, avait composé pour un ensemble instrumental "pratiquement classique", est très émouvante...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Les films avec la musique pour thème central

Message par jazzy »

Un joli film également sur Chet Baker que j'ai vu il y a quelques mois:
"Born to be blue"
Triste ,mais c'est très beau...surtotut quand on aime la musique de Chet Baker...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Les films avec la musique pour thème central

Message par mdpiano »

Christof a écrit :"Fingers" de James Toback (titre en français : "Mélodie pour un tueur")
https://www.youtube.com/watch?v=jr9HymWe19g

"Ray" de Taylor Hackford"

"Woodstock" de Michael Wadleigh

"Bueana vista social club" de Wim Wenders

"Les virtuoses" de Mark Herman

"Walk the Line" de James Mangold

"The Wall" d'Alan Parker

"Gimme Shelter" (documentaire de David Maysles et Charlotte Zwerin)
J'ai découvert ce sujet et grâce à toi, je fais le plein de DVD! Je n'avais pas vu ces films... Malhueureusement ma médiathèque n'a as le film "The Wall". Tant pis j'ai pris ls autres. Merci à toi pour ces références...

Mes coups de cœur sont des films que vous connaissez sans doute mais je cite quand-même:

Quatre Minutes de Kris Kraus.
Résumé:
Une vieille professeure de piano dans une prison se passionne pour le talent d'une détenue et veut la préparer pour le concours d'entrée du Conservatoire... Un duo impressionnant dans un premier film...

La tourneuse de pages de denis Darcourt:
Résumé:
Une jeune fille devient la tourneuse de pages d'une musicienne qui l'évinça au concours d'entrée du conservatoire... Maîtrise de la mise en scène, beau duo d'actrices dans une ambiance glaciale à souhait....

J'ai beaucoup aimé un film récent : le professeur de violon de Sergio Machado:
Résumé:
Laerte, talentueux violoniste, rêve depuis toujours d'intégrer l'orchestre symphonique de So Paulo. Dévoré par le trac, il échoue à l'audition et accepte à contrecoeur d'enseigner la musique à des adolescents d'Helipolis, la plus grande favela de la ville. Dans cet univers pourtant hostile, où gangs et dealers règnent en maîtres, Laerte va tisser des liens forts avec ses élèves, découvrir des talents insoupçonnés et changer leur vie à jamais.

Il y a également un superbe film documentaire, les archers de Martin Vardet.
Résumé:
"Avec la participation du compositeur P.Norgard, du quatuor à cordes Kroger, et des professeurs de violoncelle R.Kirschbaum et V.Despalj. Sur une île du Danemark, un grand manoir isolé se peuple de musiciens... La répétition, l'écriture et l'interprétation montrent comment le savoir des maîtres modèle le jeu des élèves... Passionnant..."
Modifié en dernier par mdpiano le jeu. 27 juil., 2017 16:49, modifié 5 fois.
Répondre