Les films avec la musique pour thème central

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
mieuvotar

Re: Les films avec la musique pour thème central

Message par mieuvotar »

Lee a écrit :et Spock était mon premier grand béguin...bizarre, je sais. :oops:
Pas si bizarre que ça. Il a "de l'oreille", finalement. Une oreille même très... pointue !
Je comprends que ça puisse plaire aux femmes musiciennes... :mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les films avec la musique pour thème central

Message par Lee »

Nice try, Betterlate, but no... :oops:
https://www.youtube.com/watch?v=M6tJQ05YJ58
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Les films avec la musique pour thème central

Message par Arabesque44 »

Samedi soir dans le TGV j'écoutais en podcast "notes du traducteur" ( émission dont on dira jamais assez la qualité, merci à PM pour cette découverte!) sur "le piano au cinéma"
Pas mal de pépites, dont l'une a tout particulièrement retenu mon attention et j'ai eu la chance de trouver la vidéo sur YT
IL s'agit d'un film de Jacques Becker de 1951, "Edouard et Caroline" où Daniel Gélin incarne un jeune pianiste.
Et on le voit jouer dans le film , avec des plans où visage et mains apparaissent...Il joue plutôt bien! Un talent caché? Que nenni!
C'est Samson François qu'on entend, et les mains sont celles d'un autre pianiste caché derrière l'acteur, et qui joue un peu à l'aveuglette, mais de façon parfaitement synchro ( Cassard a donné le nom de ce pianiste, tout jeune à l'époque, mais je l'ai oublié)
Si on sait cela, on voit en effet sur la vidéo que les avant-bras ne sont peut-être pas parfaitement "raccordés", mais c'est tout de même assez bien fait.
Vous constaterez comme moi que le tempo de l'étude de Chopin op 25 n°2 est très "modéré" par rapport à ce qu'on a l'habitude d'entendre, j'avoue que ça m'a fait très plaisir d'entendre "mon" étude à "mon" tempo :mrgreen: , mais évidemment comme l'a expliqué Ph Cassard, habituellement Samson François la jouait bien plus vite. Ce tempo permet à celui qui prête ses mains de ne pas trop galérer.
Mais ce n'est pas vilain du tout...
Cette supercherie va peut-être donner des idées au youtubers avides de "likes" :twisted: :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=tFpaUPjj1t8
mieuvotar

Re: Les films avec la musique pour thème central

Message par mieuvotar »

Arabesque44 a écrit :Samedi soir dans le TGV j'écoutais en podcast "notes du traducteur" ( émission dont on dira jamais assez la qualité, merci à PM pour cette découverte!) sur "le piano au cinéma"
Ah tiens, c'est marrant, j'ai moi aussi écouté précisément cette même émission en podcast cette après-midi dans le train que me ramenait de Zürich à Genève.
(bon, c'est sans intérêt ce que je dis là et on s'en fout finalement :mrgreen: . Mais c’était juste pour aller dans le sens d'Arabesque : émission toujours très intéressante et qui colle bien à un voyage en train je trouve...)

D'ailleurs, elle m'a aussi rappelé PM car elle s'ouvre sur Chico et Harpo Marx, tout récemment évoqués aussi sur le forum (vous trouverez bien le fil, il est très frais et j'ai la flemme de le chercher).
Modifié en dernier par mieuvotar le mer. 03 juin, 2015 21:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Les films avec la musique pour thème central

Message par Caralire »

:lol:

Mince, je prends jamais le train. Ca doit être pour ça que j'écoute jamais de podcast....

@arabesque : C'est vrai qu'on ne voit que les avant-bras. Ca donne l'impression qu'il joue tout guindé en gardant les bras collés au buste.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les films avec la musique pour thème central

Message par Lee »

Merci pour le youtube, Arabesque, le piano ressemble mon Pleyel.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Hortus
Messages : 35
Enregistré le : dim. 03 août, 2014 10:06
Mon piano : Yamaha C2X

Re: Les films avec la musique pour thème central

Message par Hortus »

Arabesque44 a écrit :...
IL s'agit d'un film de Jacques Becker de 1951, "Edouard et Caroline" où Daniel Gélin incarne un jeune pianiste.
Et on le voit jouer dans le film , avec des plans où visage et mains apparaissent...Il joue plutôt bien! Un talent caché? Que nenni!
...
https://www.youtube.com/watch?v=tFpaUPjj1t8
Cette révélation est scandaleuse !!!! :evil: Elle déflore totalement le film !!! Maintenant on ne voit plus que le mec caché derrière dans une position douteuse !!!
Et le romantisme ? Mais il est où ??? :mrgreen:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les films avec la musique pour thème central

Message par jean-séb »

Arabesque44 a écrit :IL s'agit d'un film de Jacques Becker de 1951, "Edouard et Caroline" où Daniel Gélin incarne un jeune pianiste.
Et on le voit jouer dans le film , avec des plans où visage et mains apparaissent...Il joue plutôt bien! Un talent caché? Que nenni!
C'est Samson François qu'on entend, et les mains sont celles d'un autre pianiste caché derrière l'acteur, et qui joue un peu à l'aveuglette, mais de façon parfaitement synchro ( Cassard a donné le nom de ce pianiste, tout jeune à l'époque, mais je l'ai oublié)
Si on sait cela, on voit en effet sur la vidéo que les avant-bras ne sont peut-être pas parfaitement "raccordés", mais c'est tout de même assez bien fait.
Oui, j'ai regardé une première fois avant d'avoir lu tes explications et je n'ai rien vu d'anormal. La seconde fois, ayant lu le truc, je me suis dit "oui, peut-être bien".
En tout cas, cet extrait est délicieux, toute une époque, tout un monde, finement observé. Et le coup de la pendule, je l'ai vécu !
Merci pour avoir mis cette vidéo.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Les films avec la musique pour thème central

Message par Arabesque44 »

Ca m'est revenu, les mains sont celles de Thierry de Brunnhof :idea:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les films avec la musique pour thème central

Message par jean-séb »

Arabesque44 a écrit :Ca m'est revenu, les mains sont celles de Thierry de Brunnhof :idea:
Frère Thierry Jean est habitué à l'humilité...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thierry_de_Brunhoff
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les films avec la musique pour thème central

Message par Lee »

Moderato Cantabile m'a envoyé un homage Notes du traducteur sur lui :
http://www.francemusique.fr/emission/no ... 2014-16-36

Mieuvotar l'a également conseillé sous le fil "comment interpréter des oeuvres réligieuses".
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Les films avec la musique pour thème central

Message par mieuvotar »

Merci de ce rappel Lee. Pour moi, toute occasion est bonne de nous remettre en mémoire Thierry de Brunhoff, dont la sensibilité et la finesse pianistiques en font l'un des mes pianistes préférés. Je crois l'avoir dit si souvent sur ce forum que je dois commencer à passer pour un radoteur...

Un article d'ailleurs intéressant sur lui : http://blogs.mediapart.fr/blog/antoine- ... e-brunhoff
Désolé pour le HS, mais c'est pour la bonne cause (et de toute façon l'initiatrice de ce fil a fini par claquer la porte du forum)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Les films avec la musique pour thème central

Message par Arabesque44 »

Je ne manquerai pas d'écouter l'émission sur Thierry de Brunhof ( 1 seul n :oops: ) à l'occasion du prochain voyage en train, ou tout simplement pendant l'un des mes 3 footing hebdomadaires, qui sont en ce moment littéralement illuminés par Philippe Cassard ( il a même réussi à me faire adorer la 7eme sonate de Prokofiev...)
Je ne connaissais pas ce pianiste au parcours vraiment étonnant, mais je me doutais de la parenté avec le papa de "Babar" ( tiens c'est l'avatar de notre _Julien_ coïncidence?)
J'avais déjà repéré ce beau jeune homme debout à l'arrière plan à l'occasion de la master class de Cortot sur "Le poète parle", que j'avais déjà visionnée une dizaine de fois.
mieuvotar

Re: Les films avec la musique pour thème central

Message par mieuvotar »

Arabesque44 a écrit :Je ne manquerai pas d'écouter l'émission sur Thierry de Brunhof ( 1 seul n :oops: )
Un seul n... mais deux f !! :mrgreen:
Arabesque44 a écrit :Je ne connaissais pas ce pianiste au parcours vraiment étonnant, mais je me doutais de la parenté avec le papa de "Babar" ( tiens c'est l'avatar de notre _Julien_ coïncidence?)
Dans ce fil :
mieuvotar a écrit :C'était en 1974. Il est devenu Frère Thierry-Jean chez les Bénédictins d'En-Calcat.
Thierry de Brunhoff est parmi mes pianistes préférés. Je le trouve d'une finesse et d'une sensibilité extraordinaires, dans Chopin en effet tout particulièrement. Je vous recommande ses "Rarissimes"", chez EMI. Et il y a beaucoup de ses interprétations sur la chaîne YouTube de Philippe LoTheEternal... A consommer sans modération aucune !
J'avais aussi repéré en effet - et aimé - le clin d'oeil dans ton avatar, Julien ! Je m'étais dit "tiens, voilà un autre de ses admirateurs"...
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Les films avec la musique pour thème central

Message par Julien84 »

Un film ne me semble pas avoir été cité: Shine de Scott Hicks, qui retrace la vie du pianiste David Helfgott. C'est un film particulier pour moi, celui de ma rencontre avec la musique classique, vers mes 15 ans. J'ai encore en tête cette scène mémorable ou le petit David joue la Polonaise opus 53 de Chopin…

https://www.youtube.com/watch?v=y6G6zS2QyaE

Quelques semaines après moi aussi je la jouais, certes mal, mais une passion était née :D
nomadine
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 nov., 2015 17:10
Mon piano : Yamaha ydp 161 / Young Chang

Re: Les films avec la musique pour thème central

Message par nomadine »

Bonjour à tous... nouvelle venue...j'épluche, décortique les posts.... je m'étais arrêtée à la rubrique instrument ! ..... que de richesses... je vais de ce pas combler mes lacunes filmographiques !...et vous livrer un peu mes goûts ...

Pour ma part, choriste dans un groupe gospel il me faut évoquer une comédie musicale que j'adore: Sister Act !

Puis passionnée par la culture gitane (et oui ça arrive !...) ....les films de Tony Gatlif:

Déjà Latcho Drom: un film rien qu'en musique, aucune parole....l'histoire de ce peuple gitan partant d'Inde (environ 4 eme siècle) ... on suit toute l'épopée à travers l'asie, l'europe...le tout par des images magnifiques et une musique... argh.....trop bien...
https://www.youtube.com/watch?v=Ot_9H_ttrKc

Gadjo Dilo: cela se passe en Roumanie.... poussez les tables du salon, vous allez danser aussi !
Vertige, du Flamenco à la transe: là faut prévenir les voisins...puis Transylvania, Vengo...

Le temps des Gitans d'Emir Kusturica...

J'ai aussi beaucoup ri en regardant Le Concert...même si le sujet en soi est loin d'être drôle...
nomadine
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 nov., 2015 17:10
Mon piano : Yamaha ydp 161 / Young Chang

Re: Les films avec la musique pour thème central

Message par nomadine »

J'ai aussi envie d'en rajouter deux qui m'ont aussi particulièrement touchés....

"I feel good" de Stephen Walker: c'est un documentaire tourné aux états-unis. L'aventure d'une chorale de seniors pour qui le chant a pris une Enorme place dans leur bien être. Film touchant, dur.... les choristes ont une moyenne d'age très élevée, la réalité de la vie, la mort est présente. très grande force dans ce film. On peut trouver le dvd, sous titré.
Voici le site du groupe : http://www.youngatheartchorus.com/

Un autre film + léger mais qui sera tellement parlant pour des choristes...." La chorale du bonheur" à lire le synopsis ça fait un peu gentillet, ringuard mais il est poignant, tellement vrai. C'est un film que j 'ai conseillé à des musiciens, chefs de chœur... il a toujours fait l'unanimité !

Je crois que c'est tout pour le moment...
lacfab
Messages : 14
Enregistré le : dim. 27 déc., 2015 23:17

Re: Les films avec la musique pour thème central

Message par lacfab »

Regardez l'excellent "WHIPLASH" ! Un bijou ! Un solo final à faire pleurer !
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Les films avec la musique pour thème central

Message par Caralire »

lacfab a écrit :Regardez l'excellent "WHIPLASH" ! Un bijou ! Un solo final à faire pleurer !
Ce film a été spécifiquement débattu sur le forum viewtopic.php?f=9&t=15595&p=249324#p249269
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Les films avec la musique pour thème central

Message par Stéphane f »

Bonjour et bonne année à tous

Relation prof / élève avec Whiplash
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 25953.html

À voir absolument...
Répondre