PIANO ET PROBLEMES DYS

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

PIANO ET PROBLEMES DYS

Message par sylvie piano »

Depuis de nombreuses années, je m’intéresse à une pédagogie du piano particulière dédiée à la différence.
Dans le domaine des problèmes "dys" en particulier ( dyslexie, dyspraxie, dysphasie...) , l'apprentissage du piano peut être fondamental.
En effet il fait travailler les connexions cérébrales déficientes chez les dyslexiques notamment.
Des équipes scientifiques commencent à s’intéresser à ce domaine, vous verrez sur le site de Mélodys quelques expériences et témoignages passionnants.
http://www.melodys.org/pages/melodys/me ... lodys.html

La preuve scientifique aujourd'hui est établie. Or, Je suis surprise que les professionnels intervenants auprès de ces enfants ne soient pas plus alertés.
Je fais partie d'un réseau de professionnels qui travaillent autour de la précocité dans une grande ville et pourtant psychologues, orthophonistes et psychomotriciens ne semblent absolument pas informés, pour ma part je suis convaincue depuis de nombreuses années car j'en ai l'expérience.

Je travaille sur ce sujet depuis longtemps et j'aimerais savoir si parmi vous certains ont vérifié cet apport bénéfique du piano.( quelque soit votre âge)
Si vous êtes dys..... et que vous êtes pianiste, avez-vous rencontré des difficultés particulières?
Si vos enfants présentent certains troubles ( hyperactivité , problèmes de concentration....) avez-vous pensé à l'apprentissage du piano?

Vous pouvez m'adresser vos témoignages par message privé si vous le souhaitez, c'est souvent plus facile.
Merci beaucoup. Et n'hésitez pas à me poser des questions si le sujet vous concerne ou vous intéresse tout simplement.

Faites circuler l'information, c'est vraiment important pour tous ces jeunes.