PIANO ET PROBLEMES DYS

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

PIANO ET PROBLEMES DYS

Message par sylvie piano »

Depuis de nombreuses années, je m’intéresse à une pédagogie du piano particulière dédiée à la différence.
Dans le domaine des problèmes "dys" en particulier ( dyslexie, dyspraxie, dysphasie...) , l'apprentissage du piano peut être fondamental.
En effet il fait travailler les connexions cérébrales déficientes chez les dyslexiques notamment.
Des équipes scientifiques commencent à s’intéresser à ce domaine, vous verrez sur le site de Mélodys quelques expériences et témoignages passionnants.
http://www.melodys.org/pages/melodys/me ... lodys.html

La preuve scientifique aujourd'hui est établie. Or, Je suis surprise que les professionnels intervenants auprès de ces enfants ne soient pas plus alertés.
Je fais partie d'un réseau de professionnels qui travaillent autour de la précocité dans une grande ville et pourtant psychologues, orthophonistes et psychomotriciens ne semblent absolument pas informés, pour ma part je suis convaincue depuis de nombreuses années car j'en ai l'expérience.

Je travaille sur ce sujet depuis longtemps et j'aimerais savoir si parmi vous certains ont vérifié cet apport bénéfique du piano.( quelque soit votre âge)
Si vous êtes dys..... et que vous êtes pianiste, avez-vous rencontré des difficultés particulières?
Si vos enfants présentent certains troubles ( hyperactivité , problèmes de concentration....) avez-vous pensé à l'apprentissage du piano?

Vous pouvez m'adresser vos témoignages par message privé si vous le souhaitez, c'est souvent plus facile.
Merci beaucoup. Et n'hésitez pas à me poser des questions si le sujet vous concerne ou vous intéresse tout simplement.

Faites circuler l'information, c'est vraiment important pour tous ces jeunes.
C'est une avancée conséquente dans la prise en charge des problèmes dys.
Je suis d'ailleurs convaincue qu'on peut aller beaucoup plus loin. Chez Mélodys il me semble que la mémoire émotionnelle n'est pas suffisamment prise en compte,
or elle est essentielle chez la plupart de ces enfants .
Je vous remercie par avance.
Trottinette
Messages : 27
Enregistré le : ven. 06 juin, 2014 18:55
Localisation : Aveyron

Re: PIANO ET PROBLEMES DYS

Message par Trottinette »

Je suis dyscalculique, mais n'ai été "diagnostiquée" qu'une fois adulte. L'orthophoniste que j'ai vue à l'époque m'a dit qu'il n'existait pas d'outils satisfaisant pour faire travailler les adultes dans ce genre de cas. Heureusement, c'est une forme assez légère : je n'ai pas de problème de raisonnement mathématique, mais je ne peux retenir un chiffre qu'avec difficulté. Pas moyen d'apprendre les tables de multiplication de compter de tête ou de retenir un code de carte bleue par exemple et dans ce dernier cas, l'apprentissage de la mémoire au clavier me rend service.

J'ai aussi du mal à lire des chiffres, et je ne peux pas compter ce que je vois "de loin" : des objets sur une table, les lignes d'une portée ou le nombre de lettres dans un mot. Donc j'ai eu et j'ai toujours de grandes difficultés pour déchiffrer un morceau. Je sais qu'il y a 5 lignes, mais je ne suis pas toujours capable de les voir ni de dire sur quelle ligne se trouve la note, et s'il y a plus de deux lignes supplémentaires je suis obligée de les compter en les pointant une à une. Donc pour moi, apprentissage long et détaillé des main séparées obligatoire.

J'ai aussi commencé à apprendre les accords par lettres. Au début, pour pouvoir lire simplement une grille et accompagner des amis qui chantent. Mais finalement, il m'arrive de noter ces lettres pour ne pas avoir à re-lire toutes les notes d'un accord, et je trouve ça très pratique.

La pratique du piano dans ce contexte a eu pour effet de développer ma mémoire digitale d'une part mais surtout et de manière très nette la mémoire musicale et auditive. Sinon, je ne saurais vraiment pas dire dans quelle mesure la pratique du piano dès l'enfance a contribué ou non à limiter ce problème qui est, dans mon cas, assez léger.

Sinon la dyscalculie est moins connue que la dyslexie. Mais du fait de ses spécificités, un professeur de musique peut être en meilleure position pour remarquer ce problème chez un élève qui déchiffre (ou qui essaie) qu'un professeur des écoles qui ne verra peut-être qu'un élève faible en calcul. Avis aux professionnels de la profession :wink:
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: PIANO ET PROBLEMES DYS

Message par sylvie piano »

Merci trotinette! Oui en effet, il m'arrive de repérer certaines difficultés spécifiques avant les enseignants.

Je tente de trouver des stratégies pour aider à la lecture et mettre en place des points de repère particuliers en fonction des troubles rencontrés.
C'est une vigilance permanente. Les enfants "trichent".... :? Ils regardent mes mains , mémorisent vitesse grand V....Et bien entendu totalement instinctivement.
En général ils coopèrent avec bonne volonté. Avec les adolescents débutants c'est plus compliqué .Mais je ne baisse jamais les bras!

" Sinon, je ne saurais vraiment pas dire dans quelle mesure la pratique du piano dès l'enfance a contribué ou non à limiter ce problème qui est, dans mon cas, assez léger.

" Je suis dyscalculique, mais n'ai été "diagnostiquée" qu'une fois adulte.

Si vous avez été diagnostiquée tardivement, vous avez donc pu compenser. Il est vraisemblable que l'apprentissage du piano y est pour beaucoup.
C'est ce qui peut se passer avec les précoces qui ont pour un certain nombre d'entre eux des problèmes dys.
Dans quel domaine exercez-vous ?
Merci encore.
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: PIANO ET PROBLEMES DYS

Message par Mylène »

Bonsoir Sylvie,
je serais très heureuse d'échanger avec vous à ce sujet.
Je cherche une formation professionnelle qui aborderait la dyslexie dans l'enseignement de la musique, mais rien n'existe. Je m’intéresse à ce sujet car je me suis sentie totalement impuissante lorsque j'enseignais la formation musicale. L'enseignement était complètement inadapté. J'ai cherché en vain des solutions, réécriture de cours dans un format plus adapté, colorier les lignes...Mais il est clair que je n'ai jamais été formée et totalement inutile. Hors, ces élèves pouvaient briller autrement dans ce cours (de grandes qualités de compensation, d'écoute), mais l'apprentissage tel qu'il est proposé ne leur convient pas. Une grande frustration pour moi.
En piano, j'ai une jeune fille en seconde, qui a démarré le piano en 6eme. C'est une élève d'une grande intelligence, brillante au lycée, qui bénéficie d'un tiers-temps pour les examens et qui a de grandes difficultés en maths et en français et langues.
C'est une très bonne dessinatrice, et elle se révèle être une excellente musicienne.
Avant même de démarrer le piano elle jouait beaucoup d'oreille. Elle a démarré lentement, des hauts des bas. Aujourd'hui, elle est plutôt dans le haut, elle étudie des valses de Chopin, mouvements de sonates de Beethoven, préludes de Bach... Je m'arrange toujours pour essayer de lui trouver des pièces qu'elle pourrait mémoriser très vite.
Mais il est évident que plus elle avance, plus c'est difficile. Je lui montre un maximum pendant la leçon, son excellente mémoire et son oreille l'aident. Mais à la maison, elle est seule face à sa partition qu'elle m'arrive pas à lire, et je ne sais pas quoi faire. Elle n'arrive pas à lire les rythmes mais les comprend et a une pulsation très solide. Elle ne distingue pas les lignes de la portée et doit compter laborieusement (elle ne mélange pas les clés, puisqu'elle n'a presque aucun repère). Elle confond sans cesse les signes crescendo et decrescendo : instinctivement, elle sait ce qu'il faut faire, mais si elle lit la partition elle doute et se dit que c'est peut-être l'inverse.
J'aimerais être davantage efficace pour la pousser à l'autonomie, car elle est absolument dépendante de moi au piano.
Elle s'acharne pour essayer de lire sa partition, car elle veut la lire ! Y passe de plus en plus de temps, mais laborieusement.

Avec une autre petite fille, nous avons beaucoup travaillé en chantant pour éviter sa pensée que je trouvais trop "verticale", et le parallèle avec le geste au piano et sa pratique de la danse. Beaucoup de travail à l'oreille également. Là aussi, mémoire et compensation très rapides. J'ai eu beaucoup de remords l'an passé car différentes circonstances et surtout le fait qu'elle se trouvait "nulle" ont fait qu'elle a arrêté les cours. Je suis pourtant très positive et enthousiaste. Je continue de voir cette petite qui fait partie de mon entourage et elle continue de jouer au piano seule les pièces qu'elle connait. Je n'ai pas réussi à aborder l'apprentissage sereinement. :(

J'ai aussi depuis septembre un CE2 qui a fait un an de piano l'an passé avec un autre professeur avec qui ça ne s'est pas si bien passé. Un enfant très réservé qui ne tient pas en place, qui n'arrive pas à lire la musique non plus. Il restait l'an passé environ deux mois sur un exercice de la méthode Hervé/Pouillard. J'ai décidé de laisser tomber ce manuel, et je lui fournis des partitions simples à mémoriser afin qu'il puisse réellement jouer et faire de la musique. Il joue, à sa manière, comme il ne tient pas en place... Mais là encore je vois qu'il faut vraiment faire un énorme travail en cours pour que tout soit acquis et qu'il puisse jouer à la maison. Cet enfant est également très attaché à moi maintenant et j'ai l'impression que plus qu'avec des enfants "normaux" si je me permets l'expression, son affect et son émotion ressentis sur le moment sont indispensables à son apprentissage.

Il m'arrive de détecter certaines différences bien avant l'école.

Bref, j'ai honte d'avouer que je me sens assez perdue. Je connais des collègues qui laissent tomber ces élèves qui ne rentrent pas dans le moule. Mais il en est hors de question. J'essaye de les aider du mieux possible dans leur construction, mais j'ai bien souvent peur d'être maladroite et inefficace. Je persévère ces élèves sont des individus passionnants mais plus que tout autre cet enseignement réclame une grande réactivité et de grandes facultés d'adaptation que je n'ai pas toujours. :(
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: PIANO ET PROBLEMES DYS

Message par sylvie piano »

Beaucoup d'émotion à vous lire chère Mylène.
Je serai ravie d'échanger avec vous !
Modifié en dernier par sylvie piano le mer. 17 déc., 2014 23:45, modifié 1 fois.
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: PIANO ET PROBLEMES DYS

Message par BluePhoenix05 »

Mylène, je suis vraiment admiratif devant ton dévouement et ton travail. Je suis sûr que tu n'es pas seule dans tes interrogations et qu'elles te suivent également concernant les élèves "normaux".
On voit que tu es à l'écoute, cherches toujours des stratégies d'apprentissage différentes et le plus efficaces pour chaque "cas", sans jamais à imposer une unique façon d'apprendre et d'avancer - ce qui montre tes grandes qualités en tant que professeur =D>
Je tenais juste à te souhaiter de continuer avec autant de ferveur et de motivation, d'aller le plus loin possible et d'obtenir le plus de "réponses" dans tes recherches.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: PIANO ET PROBLEMES DYS

Message par Caralire »

C'est très juste Bluephoenix,

J'ai l'habitude de réfléchir à ces problèmes, mais je ne me les étais jamais posés dans le cadre du piano. Vos questionnements et vos stratégies sont très intéressants à lire, Sylvie et Mylène.

Je me suis demandée tout de même dans les bienfaits apportés par les cours de piano pour les apprentissages d'un enfant dys- quelle était la part du piano en lui-même, et celle de l'échange privilégié avec un pédagogue qui adapte spécifiquement ses méthodes. Je crois qu'un prof de piano transmets bien d'autres choses que la musique. Mais aussi qu'un enfant est porté par un apprentissage en cours particulier, que ce soit du piano au autre chose.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: PIANO ET PROBLEMES DYS

Message par sylvie piano »

Caralire, il s'agit vraiment de faire travailler des circuits cérébraux spécifiques. Bien sûr que la pédagogie doit être particulière mais ça va beaucoup plus loin. Et c'est le piano avoir tout. Je n'ai plus la force de développer ce soir....
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: PIANO ET PROBLEMES DYS

Message par Mylène »

.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: PIANO ET PROBLEMES DYS

Message par Lee »

J'ai vu ce cours en ligne gratuit "Aider les enfants ayant des difficultés à lire et écrire" et j'ai pensé à ce fil. Le cours est en anglais mais il y a des sous-titres en anglais, peut-être que plus tard les sous-titres seront dispos en français, si les benevoles les traduisent.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: PIANO ET PROBLEMES DYS

Message par sylvie piano »

Ce qui fait également que le piano ( ou instrument à clavier) est idéal, outre l'égalité parfaite entre les deux mains, c'est que visuellement il représente l'échelle sonore.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: PIANO ET PROBLEMES DYS

Message par sylvie piano »

Les progrès de certains enfants sont extrêmement émouvants. À l'instant, Charles, 7 ans. L'an dernier il ne pouvait pas jouer un doigt seul à la main gauche, à la main droite il n' a pas pu enchaîner 123 avant des semaines, le rythme, n'en parlons pas. Or, il est précoce, à haut potentiel quoi.
Sa tête comprend immédiatement, ses doigts ne lui obéissent pas.
Aujourd'hui les triolets de star wars sont en place, les blanches durent 2 temps, il place des notes de main gauche en quinconce avec la main droite.
Il joue ses petits exercice de doigts régulièrement, on augmente le tempo avec le métronome.....
Et tout va mieux pour lui, l'école, le quotidien, la vie quoi !
Prochaine étape, vive le vent à Noël !!!!
Il reste des montagnes à escalader, mais il n'a plus peur, son père est formidable, il le soutient. Et je suis premier de cordée !
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: PIANO ET PROBLEMES DYS

Message par sylvie piano »

Retour d'une formation Melodys.( Merci le forum, une collègue passionnée était aussi de la fête.!)
Je rentre pleine de projets. Rencontrer enfin ces pionniers qui font un travail extraordinaire, ce fut extrêmement riche et porteur. Formation structurée et dense.
L'avenir est prometteur.
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: PIANO ET PROBLEMES DYS

Message par Mylène »

J'ai moi aussi assisté à cette rencontre passionnante. C'est rassurant de voir qu'il y a du monde qui partage cet intérêt pour des enfants si extraordinaires. Rassurant aussi de constater que nous sommes sur le bon chemin. Motivation pour construire, légitimité de ce travail.
J'ai plein d'idées et de projets pour porter l' aventure plus loin.
Au delà du cas particulier des problèmes dys, cette formation fut très utile pour confirmer l'apport de la musique dans la plasticité du cerveau, et le réel bienfait à commencer l'apprentissage d'un instrument (au delà de l'éveil musical) dès le plus jeune âge (avant 6 ans). Nous pouvions en être persuadés, mais maintenant nous le comprenons réellement.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: PIANO ET PROBLEMES DYS

Message par sanne »

@Mylène et Sylvie.
Je viens de regarder un peu sur le site de cette association... Cela paraît en effet très intéressant.

Par contre, ça semble être juste pour les enfants. A votre avis: est-ce que la musique (d'une forme ou l'autre) peut être aussi utile pour aider des adultes avec des problèmes apprentissage?
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: PIANO ET PROBLEMES DYS

Message par sylvie piano »

Je reviens encore sur ces deux jours de formation passionnants. Nous étions les deux seules professeurs de piano. Nous sommes toutes les deux dans une démarche très particulière de l'enseignement et je ressens comme Mylène un nouvel élan .
Les expérimentations et explications scientifiques transmises par le docteur Habib apportent en effet cette légitimité dont parle Mylène.

Le cerveau du musicien au-delà de sa différence acquise garde une plasticité étonnante. Il a été insisté sur le fondement d'un début au plus jeune âge ( 4 ou 5 ans).
Difficile de répondre à sanne. Je ne suis pas médecin. Je pense par expérience que le piano est une aide à tout âge, il faut simplement que ce soit réalisable en fonction des troubles. Mais à priori je dirais oui, associé peut-être avec une orthophoniste motivée et impliquée.
Viarestiservita
Messages : 78
Enregistré le : dim. 03 janv., 2016 23:08

Re: PIANO ET PROBLEMES DYS

Message par Viarestiservita »

Bonjour, et Bonne année!
je remonte cette discussion que j'ai suivie avec beaucoup d'intérêt
Modifié en dernier par Viarestiservita le ven. 24 juin, 2016 23:11, modifié 1 fois.
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: PIANO ET PROBLEMES DYS

Message par AnneB »

Bonjour,

Depuis 3 ans je suis présidente d'une école de musique associative à Lyon (d'où mon absence chronique sur le forum, car ça occupe!), et j'ai un enfant dysphasique.

Il n'a pas pu démarrer l'éveil musical très tôt comme sa soeur, car on était trop pris par la rééducation, à mon grand regret car j'étais bien convaincue que la pratique musicale pourrait l'aider à entrainer sa mémoire à court terme, entre autres. Il a bien voulu essayer plus tard, vers 10 ans, dans cette école, après un essai désastreux en conservatoire. Mais le prof a dû le prendre en cours individuel, car les autres enfants de son âge avaient déjà commencé depuis longtemps, et le seul cours de grand débutants de son âge était le soir après l'école et c'était trop dur, il ressortait de l'école épuisé, et il y avait ces p... de devoirs qui m'ont pourri la vie pendant 10 ans! Aujourd'hui, il a 15 ans, toujours pas de cours collectifs pour lui, je ne sais pas s'il arrivera un jour à faire de la musique avec d'autres... mais bon, il fait de la guitare tout seul et c'est déjà très bien!

Entre temps, je suis devenue présidente de cette école de musique-association, et je suis tombée par hasard sur le site de Melodys. Bien sûr j'ai été tout de suite emballée, et j'ai organisé une formation dans mon école à Lyon l'année dernière. C'était très intéressant, J'ai appris avec grand plaisir que tous les bienfaits de la pratique musicale que je soupçonnais étaient scientifiquement prouvés, et qu'ils étaient encore beaucoup plus importants que ce que je pensais! Nous avons ouvert une classe d'éveil musical spéciale "dys" avec une de nos profs cette année, je suis ravie! Nous n'avons que 3 élèves, j'espère qu'on va pouvoir continuer, malheureusement il nous faut tenir compte de l'aspect financier, nous ne sommes pas riches, et les profs ne vivent pas de l'air du temps! En tout cas j'essaie de faire tout ce qu'il faut pour que ça continue! A cette occasion j'ai eu au téléphone plusieurs mamans qui m'ont décrit des essais en conservatoire désastreux aussi, avec parfois des profs pleins de bonne volonté mais totalement désemparés, et parfois des enfants qui se sont fait virer du conservatoire parce qu'ils n'avançaient pas assez vite... Comment remonter la pente après une expérience comme ça, quel gachis!

J'espère pouvoir organiser une autre formation Mélodys chez nous cette année, je vous dirai si ça se fait!

A très bientôt, je suis ravie d'avoir trouvé des gens pour papoter de tout ça!
Anne
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: PIANO ET PROBLEMES DYS

Message par AnneB »

Mylène a écrit :Je lui montre un maximum pendant la leçon, son excellente mémoire et son oreille l'aident. Mais à la maison, elle est seule face à sa partition qu'elle m'arrive pas à lire, et je ne sais pas quoi faire. Elle n'arrive pas à lire les rythmes mais les comprend et a une pulsation très solide. Elle ne distingue pas les lignes de la portée et doit compter laborieusement (elle ne mélange pas les clés, puisqu'elle n'a presque aucun repère). (
)
cette jeune fille a-t-elle déjà vu un orthoptiste spécialisé dans les troubles neuro-visuels? C'est souvent associé aux trouble dys et ce n'est pas très connu... et ça se soigne!
http://troublendys.weebly.com/les-troub ... suels.html
Viarestiservita
Messages : 78
Enregistré le : dim. 03 janv., 2016 23:08

Re: PIANO ET PROBLEMES DYS

Message par Viarestiservita »

AnneB a écrit :
Mylène a écrit :Je lui montre un maximum pendant la leçon, son excellente mémoire et son oreille l'aident. Mais à la maison, elle est seule face à sa partition qu'elle m'arrive pas à lire, et je ne sais pas quoi faire. Elle n'arrive pas à lire les rythmes mais les comprend et a une pulsation très solide. Elle ne distingue pas les lignes de la portée et doit compter laborieusement (elle ne mélange pas les clés, puisqu'elle n'a presque aucun repère). (
)
cette jeune fille a-t-elle déjà vu un orthoptiste spécialisé dans les troubles neuro-visuels? C'est souvent associé aux trouble dys et ce n'est pas très connu... et ça se soigne!
http://troublendys.weebly.com/les-troub ... suels.html
Je confirme que cela se soigne très efficacement (et que ça pourrit la vie, sinon, à des niveaux très multiples...il n'y a qu'à voir comment les différents items d'un test psychométrique sont impactés par ce problème).

Je me suis permis de faire connaître le site de Melodys sur une page où cette association peut être très utile.
Répondre