Idées / questions sur nos PMistes disparus

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par jean-séb »

Lee a écrit :
thiducha a écrit :J'imagine que les modérateurs disposent des statistiques et pourront corriger, mais je suis persuadé qu'il existe un très grand nombre de lecteurs muets, inscrits ou non. Et parmi ces lecteurs, les fameux "PMistes disparus".
Effectivement des statistiques seraient intéressants.
Depuis fin 2002 :
Image
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par thiducha »

Lee a écrit :Merci Thiducha d'avoir contribué, tu étais une des personnes que j'avais en tête quand j'ai écrit ce fil.
Tout ça parce que j'ai un Pleyel :D ! Mais je n'ai jamais été, ni un membre très actif et encore moins un membre historique.
Lee a écrit :Si je suis ta logique, je dois contribuer beaucoup moins...
Non non pas du tout. Tu fais beaucoup pour le forum, continue!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par Lee »

Mais je suis un membre très actif et tu es un membre historique pour moi ! :D Tes interventions me manquent mais je comprends que la vie ne laisse pas assez du temps. Il faut juste savoir que tu apportes beaucoup et tes contributions sont précieuses.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par thiducha »

C'est très gentil Lee, merci.

Tu as raison, c'est important de contribuer de temps en temps au moins pour faire vivre le forum, je m'efforcerai de le faire un peu plus.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par BluePhoenix05 »

Wandarnok a écrit : Ce dont je suis le plus content, après 19 mois, ce n'est pas du "niveau" que j'ai atteint, mais c'est du fait que mon envie de jouer, mon envie de piano est saine. Je pense, j'espère, avoir maintenant la confirmation que ce n'est ni une passade, ni un défi, ni une compensation, ni une compétition, etc...
=D>
Lee a écrit :En fait, j'ai remarqué également un effet invers de Beuvray : il y a quelque PMistes qu'on ne lit quasiment plus, mais qui participe à Beuvray...
Même impression, comme s'ils finissaient par "snober" le forum... :(
Lee a écrit :
thiducha a écrit : - je ne me sens pas être en mesure d'apporter grand chose, mais je n’hésite pas à le faire quand ça me parait judicieux
- le noyau dur du forum s'est "professionnalisé", c'est mon impression. C'est à dire que les contributeurs sont des amateurs très éclairés voire d'authentiques professionnels (prof, etc). Mécaniquement, la contribution de gens avec un parcours pianistique rachitique comme le mien n'a pas tellement de sens.
Si je suis ta logique, je dois contribuer beaucoup moins... :oops:
C'est curieux, car tout en essayant de maintenir et renforcer l'intérêt du forum et des discussions et donc attirer davantage d'avis, c'est comme si cela avait l'effet inverse, on a l'impression que le forum est déserté, que le nombre de contributeurs et du même coup les contributions s'appauvrissent. Pas très motivant :( :roll:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par floyer »

thiducha a écrit :Sans avoir réellement disparu et sans avoir énormément contribué, j'écris de moins en moins. Les raisons en vrac:
- je ne me sens pas être en mesure d'apporter grand chose, mais je n’hésite pas à le faire quand ça me parait judicieux
- le noyau dur du forum s'est "professionnalisé", c'est mon impression. C'est à dire que les contributeurs sont des amateurs très éclairés voire d'authentiques professionnels (prof, etc). Mécaniquement, la contribution de gens avec un parcours pianistique rachitique comme le mien n'a pas tellement de sens. Je n'en retire aucune frustration, bien au contraire, mais je passe finalement en mode "lecture" quasiment exclusivement
- écrire prend du temps et mon contexte familial et professionnel m'en donne moins le loisir en ce moment
Je rejoins l'analyse de Thiducha.... Et contribue peu pour les même raisons. Par contre, je suis trop jeune sur le forum (1an) pour pouvoir y noter une évolution ("professionalisation" en l'occurrence).
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par cmg »

J'avoue , je n'ai jamais trop contribué ....j'ai une vieille histoire avec le silence , aller à Beuvray c'était une sorte d'aventure à la rencontre de toutes ces personnes qui échangent , rigolent , se crêpent le chignon pour des quarts de soupirs et que j'aime bien et que j'ai plaisir à lire ; je n'ai pas cette facilité à communiquer , et je suis tellement lente !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par jean-séb »

C'est aussi une part du charme des rencontres à Beuvray, découvrir un monde parallèle, le monde du silence, comme disait Cousteau !
Revenant à quelque chose qui a été soulevé plus haut, je me réjouis que ce forum compte des super-pointures au piano, mais il faut vraiment que les pianistes débutants ou les intermédiaires sentent aussi qu'ils ont toute leur place ici. Pas de complexe à avoir, les uns et les autres sont indispensables à la vitalité du forum.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par Oupsi »

C'est très vrai.
Le rapport musique/silence, ça pourrait être un sujet en soi. En ce qui me concerne j'ai souvent ressenti une sorte de douleur bizarre à ce propos. J'aime parler et écrire, et j'aimerais qu'une partie de ce naturel de la parole passe dans la musique que je suis capable de faire, et ça évidemment c'est loin d'être le cas. J'ai des périodes où je "fais silence", comme si ça pouvait ouvrir un espace plus libre pour la musique, mais ce n'est pas si évident que ça. C'est une certaine forme de silence qui peut donner cela, mais cette particularité du silence habité a finalement quelque chose de commun avec la parole très précise et très "vraie", donc finalement ceux qui pensent beaucoup, écrivent beaucoup sont aussi probablement à la recherche de cette même qualité.
Il y a une citation de Mendelssohn que j'aime beaucoup à ce propos: "Ce que me dit la musique que j'aime, ce ne sont pas des pensées trop vagues pour être saisies par la parole, mais au contraire trop précises pour cela".

Ce forum est un condensé d'expériences. Je me demande parfois si les professeurs qui nous lisent y trouvent matière pour moduler leur approche, surtout avec les adultes puisque par la force des choses ce sont surtout des adultes qui s'expriment ici. En tout cas, comme grand nombre d'entre nous je puise très souvent dans le forum de quoi nourrir mon travail quotidien au piano. Le plus important, c'est le réservoir de confiance qui se renouvelle ici; la confiance étant la matière sur quoi se fonde tout le reste du travail.
Line-Marie

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par Line-Marie »

Au même titre que chaque note d'une oeuvre à son importance, sur ce forum chaque personne qui s'exprime donne quelque chose d'utile pour tous que l'on soit d'accord ou non avec ce que la personne dit.
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par Krisprolls »

Ben moi, je suis un forumeur marginal, et je n'ai jamais été très actif. Alors au fil du temps, j'ai déserté.
Mais je vais bien. Et je vous surveille...
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par Gracou »

Héhé Krisprolls, ça fait plaisir de te relire. =D>
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Line-Marie

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par Line-Marie »

Krisprolls a écrit :Ben moi, je suis un forumeur marginal, et je n'ai jamais été très actif. Alors au fil du temps, j'ai déserté.
Mais je vais bien. Et je vous surveille...
:D et comment va le BÖsendorfer ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par Lee »

strumpf a écrit :Au même titre que chaque note d'une oeuvre à son importance, sur ce forum chaque personne qui s'exprime donne quelque chose d'utile pour tous que l'on soit d'accord ou non avec ce que la personne dit.
Les PMistes silenceux sont-il les silences dans l'oeuvre, ou les respirations en veille pour devenir les notes ?

Merci Jean-Séb pour les stats. J'imagine qu'on n'a pas les chiffres pour les autres Krisprolls en veille pour croquer ou être croqués ? :P
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7903
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par nox »

Lee a écrit : Les PMistes silenceux sont-il les silences dans l'oeuvre, ou les respirations en veille pour devenir les notes ?
Elargissons la métaphore, pour rester précis :
- certains PMistes disparus sont comme la partie de triangle dans la 5ème symphonie de Beethoven : globalement si on l'enlève, ça change pas grand chose
- Capricorne et autres, c'est comme la partie de guitare électrique dans Une petite musique de nuit, de Mozart : c'est rigolo 2 minutes mais c'est quand même mieux quand y'en a pas.
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par VIX »

Un peu d'humilité, ça ferait pas de mal...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par Lee »

:) On peut dire que heureusement, dans notre grande belle oeuvre, il n'y a pas beaucoup de mauvaises notes...mais quelques fois, les mauvaises notes se répètent, ou ils sonnent plus fortes et plus fausses... :|
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7903
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par nox »

VIX a écrit :Un peu d'humilité, ça ferait pas de mal...
Moui, mais pourquoi cette remarque ?
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par _Julien_ »

"Hop" aussi, de passage de moins en moins fréquemment sur le forum, mais dans la vraie vie toujours accroché à mon piano. Et avec un petit plongeon de temps en temps dans ce forum où se rassemblent des gens très différents et de grandes qualités. Pas de "c'était mieux avant" pour moi, juste des périodes de la vie qui passent.

coucou Lee, désolé de t'avoir croisée si vite la dernière fois !
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par oiseau.prophète »

Le côté un peu secte-tout-le-monde- se-connaît peut effectivement agrandir le fossé entre les membres peu actifs et les habitués

C'est un sentiment peut être injustifié mais comment expliquer autrement ce qui arrive à cette pauvre fille et sa berceuse qui n'a reçu qu'un commentaire (excellent au demeurant) sur le forum principal, alors que la moindre intervention d'un participant actif, fut-elle d'un intérêt tout relatif, entraîne des dizaines de réactions ?
Répondre