Idées / questions sur nos PMistes disparus

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par Lee »

Bonjour,

Dépuis un moment, une question me hante régulièrement en parcourant nos archives. Je lis beaucoup de PMistes intelligents, sympathiques, cultivés et heureux d'apprendre ou de partager, mais d'un jour à l'autre sans raison apparente, disparus. Pourquoi ? C'est une perte énorme (nous avons quand même perdu Franz Liszt et Frédérique Chopin :wink: ).

La raison pour laquelle je pose ces questions ici est dans le but de "fidéliser" les PMistes à l'avenir. Ces questions sont juste ceux qui me viennent en tête mais vous pourriez contribuer librement :
Pour ceux qui ne viennent plus aussi régulièrement qu'avant, pourquoi ? Qu'est-ce qui feraient que vous reviendriez plus souvent ?
Pour ceux qui connaissent les PMistes qui sont partis (à part les guerres du forum ou les autres raisons apparentes) pourquoi sont-il partis ? Pensez-vous qu'il y avait des moyens qui auraient les faire rester parmi nous ?

Je précise ne pas vouloir faire le tribunal à notre passé, mais trouver les idées constructives pour que le monde reste avec nous à l'avenir. :)

Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par Jypé »

Personnellement, j'y vois plusieurs raisons.
D'abord, au fil du temps, les sujets qui arrivent n'ont plus rien de nouveau ; ils ont été largement traités par le passé. Certes, tout le monde n'a pas ta patience pour utiliser la fonction recherche, donc je zappe souvent.
Ensuite le sentiment qui s'installe petit à petit, d'une sectorisation au sein même des PMistes à savoir Les "Beuvrais" et les autres. On sent bien que les liens amicaux qui se créent lors de ces rencontres sont un bien énorme pour la communauté... de ceux qui peuvent y participer. Je sais, on n'y peut rien. Mais...
Enfin, en résultante des deux motifs sus-nommés, une forme d'éloignement, presque de rejet, comme si on dérangeait un peu à chaque (rare) intervention, à la manière d'un cheveu sur la soupe.
Sinon, toi, ça va ?

ps : notons au passage que je crois bien ne pas faire partie de ceux qu'on regrette de ne plus (trop) lire sur le forum
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par jean-séb »

Lee a écrit : Pensez-vous qu'il y avait des moyens qui auraient les faire rester parmi nous ?
Si chacun des plus de 6000 membres inscrits était resté, on serait un peu à l'étroit dans ce forum !
Il me semble que c'est l'évolution normale des forums, des gens vont et viennent, selon leur humeur, leurs occupations familiales et professionnelles, leurs maladies le cas échéant.
Il y a souvent un enthousiasme du début qui s'essouffle avec le temps ; après un moment, on croit que tous les sujets ont été abordés, on a déjà discuté mille fois du Hanon ou du numérique/acoustique ou des plus belles pages de Chopin, etc. En fait, ce n'est pas exact et tu en fournis toi-même l'exemple avec ta capacité à engendrer des nouveaux sujets ou du moins des nouveaux angles de vue. Et puis, même pour les sujets rebattus, il y a toujours une marge non négligeable de population PMiste renouvelée qui ne les a pas déjà vus.
Bien sûr, comme dans tout forum, il y a quand même un noyau de participants plus réguliers, qui finissent par se connaître, s'être rencontrés, entendus, appréciés. Ils peuvent parfois donner l'impression d'un clan qui intimiderait les nouveaux. Honnêtement, je ne crois pas, et je me réjouis de constater qu'on a régulièrement des nouveaux arrivants qui ne craignent pas de s'inscrire et de participer, très activement pour certains d'entre eux.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par Oupsi »

Jypé a écrit :
ps : notons au passage que je crois bien ne pas faire partie de ceux qu'on regrette de ne plus (trop) lire sur le forum

En quoi tu te trompes.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par Jypé »

Ah ? ..................
Bon, alors, merci !
Et A+ !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par Lee »

Oui, je le confirme, Jypé.
Pas un cheveu sur la soupe, non pas de tout !
Mais après plusieurs jours de pluie, une belle journée ensoleillée en automne qui nous fait enfin remarquer les beaux rouges, jaunes, oranges, qu'on n'avait pas vu dans le gris...
Modifié en dernier par Lee le jeu. 27 nov., 2014 10:03, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par sylvie piano »

Je pense que c'est inévitable, et heureusement. Les vies avancent. Le forum est le même pour tous, mais chacun l'utilise d'une manière propre pour un besoin spécifique à un moment précis de sa vie. La remarque de Jypé est très vraie également. Cependant pour ma part c'est un lieu tout à fait amusant..... !!!!!
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par Moderato Cantabile »

D'accord avec Jean-séb et Sylvie .
Lee : ainsi va la vie, rien n'est figé , les gens évoluent , leurs priorités changent, leurs contraintes aussi. De plus nous vivons dans une société d'hyper consommation qui gangrène peu à peu tous les aspects de nos vies : tout passe , tout lasse .... :(
Donc il est très normal qu'une majorité de forumeurs ne fasse que passer et que les époques succèdent aux époques...
Maintenant je comprends très bien ta déception car il m'arrive aussi lorsque je lis d'anciens sujets (lors de déterrages de topics) de découvrir des Pmistes qui avaient l'air vraiment sympas et de regretter qu'ils ne soient plus là .
Mais heureusement nous avons encore plein de gens super agréables et tout à fait passionnants sur notre forum préféré : il faut en profiter et savoir vivre l'instant présent .
Avec un vrai plaisir lorsque certains reviennent après une absence prolongée : Yessss Jypé !! =D>
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par Gracou »

Pour les disparus au combat :

http://kaamelott.co/livre-2/spangenhelm/
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par Lee »

Moderato, il y avait un moment que tu sentais dehors le cercle aussi, mais qu'est-ce qui t'a retenu quand même ?

Gracou, c'est rigolo mais très humeur à la française que je commence à peine (penne :mrgreen: ) à apprécier.

Pour les disparus au combat, peut-être qu'ils ne voulaient plus faire la guerre, mais ne savaient pas faire la paix ou l'amour...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par Moderato Cantabile »

Lee a écrit :Moderato, il y avait un moment que tu sentais dehors le cercle aussi, mais qu'est-ce qui t'a retenu quand même ?
.
:shock: What do you mean ??? :shock:

Non, un forum n'est pas un cercle mais bien un carrefour d'échanges et je ne me sens pas "en dehors" du forum .
Je lis régulièrement mais je participe relativement peu parce qu' il y a presque toujours quelqu'un qui dit mieux que moi (et avant moi) ce que pense : ça m'évite de me fatiguer (feignasse !! :oops: ) ! Je ne m'exprime donc que quand j'ai vraiment quelque chose à dire qui n'a pas déjà été dit mais au final plus souvent juste pour faire un coucou ou taquiner quelqu'un que j'aime bien .... :wink:

En revanche oui , j'avais très bien ressenti ce que Jypé explique parfaitement au sujet de Beuvray et j'en avais été d'autant plus frustrée que j'aurais voulu pouvoir y participer dès la première fois . C'est vrai qu'il y a sur ce forum des gens qui se connaissent IRL et qui ont noué des liens d'amitié très enrichissants mais cela ne les empêche généralement pas d'échanger avec plaisir avec tous les forumeurs . :D

Et s'il fallait quelqu'un pour retenir les PMmistes démotivés sur le forum , il me semble que certain lutin infatigable, qui saute ici dans tous les sens depuis un peu plus d'un an, fait assez bien le job .... :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par BM607 »

Moderato Cantabile a écrit :
Lee a écrit :Moderato, il y avait un moment que tu sentais dehors le cercle aussi, mais qu'est-ce qui t'a retenu quand même ?
:shock: What do you mean ??? :shock:

Non, un forum n'est pas un cercle mais bien un carrefour d'échanges et je ne me sens pas "en dehors" du forum .
"Le cercle des Pmistes disparus"

Image

(sorry for the mistake on the picture : PMiste, not Poëtes)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par Lee »

Oui, Moderato, je ne parlais pas de maintenant, je parlais d'une réaction que j'ai lu de ton part il y a longtemps, je me souviens plus quel fil, mais ça m'a marqué, tu parlais de Beuvray et de sentir à part, je ne me souviens pas tes mots exactes. Merci d'avoir partagé.

Merci, BM, pour la photo, sinon, si tu as des idées, ça serait bienvenu aussi. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par BM607 »

Oui enfin des idées je ne sais pas, j'ai juste lu tous les échanges de ce forum depuis sa création y compris ceux de l'ancien forum disparu depuis, et j'ai vu un certain nombre de choses.

Disons qu'il est arrivé qu'il y ait des frictions, parfois violentes, des sous-entendus voire des propos très directs, qui ont découragé un certains nombres de personnes, qui avaient pourtant un bagage culturel certains et des interventions intéressantes, certains avec un nombre de messages pourtant très conséquents (j'ai des noms mais j'en oublierais, et puis ce n'est pas indispensable de les citer).

Certains se sont lassés on ne sait pas trop pourquoi et ont disparus du jour au lendemain, très curieusement.

D'autres, et c'est sûrement la catégorie la plus importante en nombre, ce sont probablement lassés au fil du temps, parfois parce que leurs centres d'intérêts ont évolué (je parle pour certains que je connais), soit probablement parce qu'il avaient l'impression que les sujets tournaient un peu en rond (on le voit parce qu'ils n'intervenaient plus que sur certains posts assez "nouveaux" ou dans des domaines qui semblaient les intéresser plus particulièrement, revenaient puis repartaient...)(j'ai aussi des noms :mrgreen: ).

Certains ne sont jamais beaucoup intervenus mais reviennent depuis très longtemps (par exemple, pour citer un nom, zérom qui est le second inscrit sur le site juste après Malik, et qu'on a vu cette semaine encore ! Mais bon lui le piano il vit avec)

Certains ont dit qu'ils se sentaient en dehors d'un cercle ( :wink: ) d'intervenants qui dialoguaient entre eux, et avaient le sentiment d'être exclus. Et sont donc partis.

Nombre sont venus poser une ou deux questions, et ensuite ayant eu leurs réponses (ou pas) n'étaient plus intéressés et sont vite partis.

Ah et puis certains se sont fait sortir par les modérateurs et l'admin réunis en conclave (si, si, ça arrive, fumée blanche tout ça...)

Maintenant je n'en ai vu que la face émergente de l'iceberg, mais c'est vrai qu'ayant lu tous les posts et tous les messages, j'ai souvent l'impression que ça tourne en rond, et je comprends que certains se lassent au bout de 12 ans voire moins.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par Lee »

Merci beaucoup BM d'avoir partagé ces observations avec nous.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par Oupsi »

Je n'ai aucune envie de disparaître du forum bien sûr, mais souvent en commençant une réponse à un message, je me rends compte que je radote, ce que j'écris ressemble à de nombreux messages précédents, du coup j'arrête d'écrire.

Parfois aussi en relisant d'anciens posts je tombe sur une de mes anciennes interventions, je me dis, tiens il y a X années j'écrivais déjà que j'étais en train d'apprendre à enfin mieux m'écouter... Là je suis prise d'une sorte de sueur froide, soupçon pire que celui de radoter... se pourrait-il que je bute depuis tant d'années sur les mêmes difficultés, et que je blablate beaucoup sur tout ça sur le forum, mais au fond, rien d'essentiel ne change au piano? Pensée fort désagréable.

Parfois aussi l'espèce de tension que j'ai professionnellement (beaucoup de temps devant l'ordinateur) risque de déteindre sur mon style d'écriture (je m'en rends compte, je suis moins inspirée, ou je m'énerve pour rien) et là je n'ai pas envie d'écrire, mais je lis quand même.

Cela dit, je ne lis pas tout. Je n'écoute pas tout non plus (c'est injuste, je suis certainement passée à côté de magnifiques enregistrements).

Il y avait effectivement de superbes personnalités autrefois, qui ne reviennent plus, dont je n'ai lu les textes en fait qu'a posteriori. Dommage!
Avatar du membre
Glouglou
Messages : 140
Enregistré le : sam. 09 juin, 2012 16:52
Mon piano : Schimmel & Seiler
Localisation : Région parisienne

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par Glouglou »

J'en profite pour vous saluer ! Je viens lire de temps en temps, le temps d'une pause dans ma vie un peu speed, ne me sens pas souvent légitime pour intervenir et donc lis en silence mais avec plaisir, vous êtes une de mes sources de motivation pour travailler plus régulièrement mon piano à une période où je manque cruellement de temps pour la musique. Je suis sure qu'il y a plein de PMistes comme moi, furtifs :)
Glouglou
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par bernard »

hop !
Modifié en dernier par bernard le jeu. 27 nov., 2014 22:15, modifié 1 fois.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par bernard »

hop ! hop !
Modifié en dernier par bernard le jeu. 27 nov., 2014 22:15, modifié 1 fois.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par bernard »

hop ! hop ! hop !

et voila 2000 messages + de 10 ans d'ancienneté et pas encore porté disparu
Répondre