Mauvais genre

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Mauvais genre

Message par jean-séb »

roland a écrit :On dit et on écrit un trille, une appoggiature, une octave (depuis le douzième siècle) :D, mais une vrille (si tu tiens au féminin : une vrille et c'est parti :lol:, ou une treille et c'est parti pour un coup)Lorsqu'on dit "un octave" il doit s'agir d'un octave parmi d'autres comme octave Mirbeau ou octave Duchpragnouff mon copain de cinquième, on peut dire aussi tiens un marcel, quoique... Bon je sors ](*,)
dominique a écrit :
jean-séb a écrit :..............
Allez, une bonne résolution pour 2008. Rendre le genre masculin à "trille", pour être "synchro" avec les dictionnaires.
Idem pour "nocturne" que j'ai vu féminin dans un autre message.
.....................................
Jean-Séb
Merci Jean Séb. Je rajouterais l'invariabilité de l'adverbe "ensemble" dans l'expression "mains ensemble"... :wink:
C'est du réchauffé, mais c'est une piqûre de rappel qui m'est suggérée par l'écoute de France Musiques ce matin où le présentateur était très fier de nous parler à plusieurs reprises d'un cantilène ! Il venait apparemment d'apprendre le mot, mais avait oublié d'apprendre le genre, féminin en l'occurrence. On peut se rappeler l'émouvante Cantilène de sainte Eulalie, considérée comme le premier monument littéraire de la langue française. Mais pour les musiciens, et c'était le cas ce matin, ça évoque surtout ces pièces suaves, voire doucereuses, de la fin du XIXe siècle. Notamment à l'orgue, comme ces deux tubes de l'époque par Rheinberger et Dubois :
http://www.youtube.com/watch?v=0024OK_8qjc
http://www.youtube.com/watch?v=DJ0f1pd_6Lo

Donc
un trille
un nocturne

mais
une octave
une cantilène.

Tout manquement à la règle sera puni d'un bannissement du forum d'une durée laissée à l'appréciation des modérateurs ! :wink:
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: Mauvais genre

Message par André Quesne »

En m'égarant un peu de la musique, combien de fois j'ai entendu couramment et même à la TV le mot espèce au masculin !
Ex: un espèce de truc :mrgreen: Non, une espèce de truc :D
jean-séb

Message par jean-séb »

Certes, mais là, on rentre dans le vaste monde des erreurs de tout poil.
Cela dit, note pour alimenter ta réflexion qu'on dit généralement "ce putain de stylo" et non "cette putain de stylo". Comme ces choses sont troublantes ...
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Tssst ! Complot pour me banir ! Je vais écrire sans articles maintenant ! :twisted:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jean-séb

Message par jean-séb »

Les estrangers bénéficieront d'une tolérance provisoire ... :D
André Quesne

=D> =D> =D> =D> =D> :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: L'exemple du stylo est excellent :!:
Rockmaninov
Mon piano : hmm

Message par Rockmaninov »

.
Modifié en dernier par Rockmaninov le jeu. 16 avr., 2020 20:33, modifié 1 fois.
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

[quote="jean-séb"
jean-séb a écrit :Idem pour "nocturne" que j'ai vu féminin dans un autre message
(...)
Donc :
un nocturne
Au XIXe, "nocturne" (la pièce musicale hein, pas la nocturne des Galeries Lafayette ! :mrgreen:) était du genre féminin. Et l'usage résiduel est encore admis (même si ça paraît précieux, on peut dire et écrire une nocturne de Chopin). Si, si...

Et d'ailleurs, "l'autre" message mentionnant une nocturne était de moi.... Et ce n'était ni une "typo", ni une étourderie. :wink:
Glouglou
Mon piano : Schimmel & Seiler

Message par Glouglou »

Pour éviter les erreurs (les germanophones qui comme moi, n'ont pas appris les genre de tous les noms du dico allemand par coeur connaîtront sans doute la technique), il suffit d'employer les mots au pluriel :D

Comme dans "Cantilènes en gelée". 8)
Glouglou
jean-séb

Message par jean-séb »

À condition toutefois qu'un adjectif "sexué" ne trahisse pas le genre, car les bonnes cantilènes en gelée, c'est bien, mais les bons cantilènes en gelée, c'est infect !
jean-séb

Message par jean-séb »

mieuvotar a écrit :Au XIXe, "nocturne" (la pièce musicale hein, pas la nocturne des Galeries Lafayette ! :mrgreen:) était du genre féminin.
Non, c'était déjà masculin comme l'attestent clairement les dictionnaires de l'époque :
http://artflsrv01.uchicago.edu/cgi-bin/ ... w=nocturne
mais il est exact qu'il y avait déjà un usage fautif au féminin, toutefois très minoritaire.
Par exemple dans Google Livres au XIXe siècle, seulement 3 occurrences distinctes de "une nocturne de Chopin",
https://www.google.fr/search?q=%22une+n ... d_max:1899
contre une petite trentaine de "un nocturne de Chopin".
mieuvotar a écrit :Et d'ailleurs, "l'autre" message mentionnant une nocturne était de moi.... Et ce n'était ni une "typo", ni une étourderie.
Meuh non, puisque mon message repris en tête de ce fil date de 2008 ; tu n'étais pas encore avec nous ! Ou alors sous un autre avatar. Tu n'as pas le monopole de "la nocturne" ! :lol:
mieuvotar

Message par mieuvotar »

jean-séb a écrit :mais il est exact qu'il y avait déjà un usage fautif au féminin
Fautif... selon qui ?
Je me souviens pour ma part avoir vu dans un vieil ouvrage (pas sur internet) une référence à ces 2 genres possibles. Ça m'avait suffisamment interpellé pour que je m'en souvienne. Il faut que j'essaye de la retrouver...
jean-séb a écrit :mais il est exact qu'il y avait déjà un usage (...) au féminin, toutefois très minoritaire.
Par exemple dans Google Livres au XIXe siècle, seulement 3 occurrences distinctes de "une nocturne de Chopin",
contre une petite trentaine de "un nocturne de Chopin".
Aaah, mais là je suis tout à fait d'accord avec toi. Je n'ai jamais prétendu le contraire. Je conviens néanmoins que ma formulation précédente pouvait le laisser croire. J'aurais du écrire "au XIXè, nocturne pouvait aussi être du genre féminin"
André Quesne

jean-séb a écrit :À condition toutefois qu'un adjectif "sexué" ne trahisse pas le genre, car les bonnes cantilènes en gelée, c'est bien, mais les bons cantilènes en gelée, c'est infect !
Ben moi j'ai des bonnes cantilènes en enceintes :mrgreen: Non non, je ne plaisante pas, elles étaient fabriquées par Confluence qui malheureusement n'existe plus ! Désolé pour cette petite entorse :lol:
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

J'ai fait fort dans le fil de Lee ville/compositeur, 2 fautes de genre dans 1 message :
rachmaninoff a écrit :On a déjà eu droit précédemment à [...] un caténaire, [...] ce n'est pas du réglisse
:mrgreen:
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
jean-séb

Message par jean-séb »

Pour réglisse, le masculin est autorisé dans le cas de la confiserie quoique les dictionnaires divergent un peu sur ce point.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... isse#66917
http://www.cnrtl.fr/definition/r%C3%A9glisse
Ton châtiment sera réduit de moitié !
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre