Tutoiement ou vouvoiement ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Tutoiement ou vouvoiement ?

Message par Lee »

Non, tout n'est pas dans le titre !

J'ai proposé entre parenthèses dans un fil sous Instrument qu'on me tutoie, car j'ai remarqué qu'on trouvait souvent le "vous" dans les querelles du forum, souvent une marque de froideur, de distance et un sous-entendu de "je ne suis pas d'accord avec vous"...mais aussi parce que j'étais soulagée, au début de mon expérience de forum (j'étais vierge et je suis toujours fidèle à vous), de trouver enfin un endroit en France ou on pouvait tutoyer tout le monde (comme les êtres égaux dans un esprit convivial, je me suis dit) et surtout sans prendre la tête. En outre en grammaire c'est plus tranché, car si le tutoiement est le standard, le "vous" est forcement et clairement pluriel.

Voilà mes réponses :
Pluton a écrit :Bonjour Lee,
Vous avez écrit :
"En générale, je trouve que quand les gens disent "vous" sur le forum, ce n'est pas une bonne signe... "
En général, c'est un signe de politesse. :-)
Cordialement à vous.
Michel alias Pluton
picolo a écrit :C est a ça que l on reconnais que l'o n a vieilli :mrgreen: le tutoiement chez les jeunes et ouais c' est com ça..le vouvoiement pour les plus âgés..n' est il pas mon cher Pluton :wink:
Koll a écrit :
Il me semble que sur les fora, on se tutoyait, alors même que c'était de visu!
A mon avis, on ne peut pas comparer un forum, avec une lettre par exemple, voire un mp, voire un mél.
Vous m'accordez que ces questions ne sont pas simples pour moi, naturalisée française, en France depuis 2000.
Surtout que j'aime penser être quelqu'un polie, qui respecte tout le monde, voilà le souci et mon objectif dans ce fil.

Quand j'étais encore dans un autre pays étranger, je trouvais leur façon d'adresser les gens tellement compliqué, j'ai demandé à ma famille de là-bas comment faire.
Et voilà, chaque fois, il demandait à chaque personne comment je devrais l'appeler.
Mais je ne vais pas faire cela pour vous (pluriel) chaque fois ? Ou si, je fais un répertoire ici ?? #-o
En outre, les ages ne sont pas toujours affichés dans les profiles, non plus.

Alors, vous (au pluriel) qui vouvoyez et tutoyez, comment vous décidez dire "vous" ou "tu" dans ce forum qui tout d'un coup, est devenu trop compliqué pour moi ? :cry:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
tintinplus

Re: Tutoiement ou vouvoiement ?

Message par tintinplus »

Je suis québécois en France je pense qu'en general ici on dit vous aux gens (sauf les enfants); le tu est familier, pour les gens que l'on connait et avec qui on est passé au "tu". J'ai une amie que je connais depuis de nombreuse années et elle n'arrive pas a me tutoyer, sauf après quelques coupes de champagne... nous restons donc dans le vous. Les nord américains sont toujours dans le tu (l'anglais s'y prête) avec presque systématiquement l'abandon du monsieur ou madame pour l'emploi du prénom, ce qui a pour effet de donner l'impression que tout le monde il est gentil, ami, meilleur pote etc on est dans la familiarité meme entre ennemis! En France bien que l'on se présente de plus en plus avec prénom seul le "vous" reste très souvent de rigueur, sauf peut être dans les fetes ou autres situations très décontractées... Donc sur ce forum c'est un peu la meme chose peut-être...
En passant et pour revenir au piano, étant enfant j'ai étudié auprès d'une américaine qui sortait tout droit du broadway new-yorkais avec tout le cool qu'on peut imaginer (meme passé la soixantaine). Apres quelques années je suis entré au conservatoire et la au premier cour, je me suis retrouvé avec une "dame" tout de gris vêtue, portant chignon, assise bien loin du grand piano steinway et qui s'adressa a moi avec le vous... Ca m'a marqué, j'y repense et je crispe encore légèrement..(c'était le Québec des années 70 ou en general on s'adressait aux enfants avec le tu)
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

tintinplus a écrit :Je suis québécois en France je pense qu'en general ici on dit vous aux gens...
Personnellement, je suis plus sensible aux fautes de français.
Ici, par exemple, le manque de ponctuation provoque une ambiguïté: veux-tu dire?
- Je suis québécois en France
- Je suis québécois. En France, je pense...
- Je suis québécois en France. Je pense, qu'en général, ici, on dit...

La ponctuation, ce sont les silences que l'on trouve en musique: il faut donc la respecter. Avec de l'indulgence pour Lee... :D

Quant au tutoiement, j'ai constaté qu'il était de règle sur les fora, mais que sur PM on voit apparaître quelques "vous" (assez rares quand même).
En revanche, certains passent au "vous" par mp.
Et quand on se rencontre, c'est le "vous". Ensuite, le "tu" peut apparaître au bout d'un certain nombre rencontres.

Il serait intéressant de savoir comment cela s'est passé à Beuvray (j'ai dû renoncer à m'y rendre) la première fois: qui a dit quoi?
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

A Beuvray, je crois que tout le monde s'est rapidement tutoyé, ça s'est fait assez naturellement, toutes catégories d'âge confondues.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Mona a écrit :A Beuvray, je crois que tout le monde s'est rapidement tutoyé, ça s'est fait assez naturellement, toutes catégories d'âge confondues.
Ok, "vous" au premier contact, puis "tu" assez rapidement, surtout que c'était en groupe. Rien de plus logique! :wink:
Line-Marie

Message par Line-Marie »

En général les personnes qui appartiennent à une même corporation se tutoient. Cela n'a rien de familier ni signe de d'affection entre les personnes. Non c'est simplement plus pratique.
Et puis quand on rencontre des personnes qui vivent la même passion que soi on passe très vite au tutoiement parce que sans doute nous n'avons pas besoin de créer une distance avec ces personnes.
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

@Lee
Oui, exactement ce qu'a écrit Strumpf. Le tutoiement peut marquer la proximité, un groupe de gens qui se reconnaissent à travers quelque chose et nous la passion du piano.

Effectivement dans ce cadre, l'utilisation subite du vouvoiement marque la distance ou un désaccord profond.

Pour compléter cette réponse tu dois savoir que c'est très circonstanciel et comme tu l'as noté et qu'utiliser l'un à la place de l'autre a bien une signification.

Sur le forum le tutoiement est de rigueur et marque la proximité entre les gens. L'utilisation subite du vouvoiement marque la distance, sans pour autant être grossier.

A contrario, dans la vie courante, le vouvoiement entre personne qui ne se connaissent pas étant de rigueur, le tutoiement est clairement une marque d'agressivité. Tu as dû rencontrer cette situation si tu as conduit en France :D .
Gracou

Message par Gracou »

Je suis d'accord aussi avec Strumpf : les musiciens se tutoient généralement entre eux.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Lee, ma femme, qui est néearlandaise, et également naturalisée depuis une dizaine d'année, ne sait toujours pas quand vouvoyer et quand tutoyer. J'ai renoncé à lui expliquer toutes les subtilités liées aux circonstances, à l'âge, aux règles de préséance, etc.. C'est tout simplement trop culturel pour pouvoir être transmis aisément à des personnes venant d'autres horizons.

Pour être franc, passé 50 ans comme c'est mon cas - et aussi celui de mon épouse (mon Dieu, pourvu qu'elle ne brise pas l'anonymat de ce forum... :oops: ) - ça n'a plus guère d'importance : hors cas de proximité évidente où y'a pas photo, tout le monde accepte aisément que nous tutoyions assez rapidement, et spontanément, on nous donne du "vous", quand bien même nous-mêmes soyons passés au "tu" depuis belle lurette.

L'intuition de toutes façons reste la meilleure conseillère. Donc fais comme tu le sens. Et si ça offense quelqu'un, no big deal, il/elle te le fera savoir subtilement (sauf si c'est un(e) goujat(e) - auquel de toutes façons intutile de perdre son temps) et repasse alors au vous.

Sinon, je rejoins la plupart des avis précédents : sur un tel forum réunissant une véritable communauté autour d'une passion commune, le "tu" me semble devoir s'imposer assez naturellement.
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

mieuvotar a écrit :
Pour être franc, passé 50 ans comme c'est mon cas
Ah ben je te donnais 25 ans d'après tes contributions sur le forum.........Tu fais jeune :D
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Volga a écrit :
mieuvotar a écrit :
Pour être franc, passé 50 ans comme c'est mon cas
Ah ben je te donnais 25 ans d'après tes contributions sur le forum.........Tu fais jeune :D
Euuuh... La dernière partie de la phrase j'apprécie immensément !
Mais la première !?! Dois-je comprendre que mes contributions sont, disons, légères, voire immatures ? Qu'elles ne transpirent pas la sagesse et l'expérience ? :wink:
Val

Message par Val »

Il est vrai que c'est assez moyennement flatteur :mrgreen:

D'ailleurs Strumpf, tu tutoies ou vouvoies tes élèves ?
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Volga a écrit :
mieuvotar a écrit :
Euuuh... La dernière partie de la phrase j'apprécie immensément !
Mais la première !?! Dois-je comprendre que mes contributions sont, disons, légères, voire immatures ? Qu'elles ne transpirent pas la sagesse et l'expérience ? :wink:
Non, c'était flatteur....je me disais quelqu'un qui respire la spontanéité, la fraicheur et qui de surcroît s'exprime plus que bien...Ok...on peut rester spontané en vieillissant mais je trouve quand même que tu as l'esprit jeune et jeune ne veut pas dire nécessairement immature...
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Merci Volga ! C'était une boutade de ma part et j'avais bien pris ton propos dans le sens que tu indiques, très positif. :D
Val

Message par Val »

Le vouvoiement ou tutoiement est-il réellement une question d'âge ?
N'est-ce pas plutôt une question de hiérarchie sociale ou professionnelle ?
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Val a écrit :Le vouvoiement ou tutoiement est-il réellement une question d'âge ?
Bien sûr que non
Val a écrit :N'est-ce pas plutôt une question de hiérarchie sociale ou professionnelle ?
Bien sûr que si, aussi.

Une petite relecture attentive du fil s'impose, Val :)
zmarianne
Mon piano : Blondel 112

Message par zmarianne »

J'avoue que j'utilise l'un ou l'autre parfois pas à bon escient, parfois en glissant de l'un à l'autre et de l'autre à l'un.
J'ai déjà été rabrouée parce que je tutoyais quelqu'un d'office (dans un choeur), venant d'un milieu pro où le tutoiement était de rigueur, j'avais transposé et ce n'était pas une bonne idée. Du coup en vraie vie je vouvoie généralement, et souvent ça passe vite au tutoiement, mais si la personne est plus âgée j'attends une instruction de sa part, qui vient ou pas... du coup ça en reste parfois au vouvoiement, ce qui au final n'empêche pas la sympathie ni même la proximité.
Il est vrai que sur un forum le vouvoiement n'est peut-être pas pertinent, d'un autre côté, si quelqu'un l'utilise il ne faut pas forcément y voir de la méfiance ou un mauvais signe ou je ne sais quoi de négatif, enfin en tout cas pour ce qui me concerne ! Et puis si vous (pluriel ici :-) ) voulez qu'on vous tutoie, je vous suggère de simplement le dire et ça mettra les gens à l'aise de le faire ! Pour ma part tout le monde peut me tutoyer, c'est dit ! :mrgreen:
Marianne
Val

Message par Val »

mieuvotar a écrit :
Val a écrit :Le vouvoiement ou tutoiement est-il réellement une question d'âge ?
Bien sûr que non
Val a écrit :N'est-ce pas plutôt une question de hiérarchie sociale ou professionnelle ?
Bien sûr que si, aussi.

Une petite relecture attentive du fil s'impose, Val :)
Effectivement, j'ai pris le fil un peu en cours de route :lol:

Quoi qu'il en soit, je trouve préférable de se tutoyer sur un forum, ne serait-ce que par souci de clarté, pour ne pas confondre le "vous" singulier avec le "vous" pluriel. En Espagnol, il y a cette distinction plus précise, mais pourtant les Espagnols tutoient beaucoup plus que nous ... :mrgreen:
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Ma prof, au bout de quelques semaines, a insisté pour qu'on se tutoie car elle finit par tutoyer tous ses éléves, jeunes ou vieux (elle a 31 ans), débutants ou experimentés.
J'ai resisté, un peu. Pendant quelques jours j'ai répondu par "vous" à un "tu". Bizarre, c'était intenable et maintenant tutoiement mutuel.

Je craignais de tomber dans le "copain-copain" ce qui aurait perturbé la relation prof-élève.

Mais non, c'est une pro!
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Vaste problème social ou simple question surfaite de savoir-vivre ou d'usage ? Il y a des choses bien plus importantes dans les rapports entre humains, mais aprés tout on peut y réfléchir un peu. J'ai présent à l'esprit, entre autres, deux "personnes célèbres" qui tutoient immédiatement leur interlocuteur : le père Guy Gilbert ("aumonier des loubards" que j'ai eu la grande chance de croiser) et Claude Sarraute, la journaliste. Ils sont sans nul doute trés différents, mais je crois que pour eux deux c'est une manière d'éviter tout obstacle de forme avec l'autre et de pouvoir engager un dialogue direct, d'égal à égal, entre être humains et d'aller ainsi tout de suite à l'essentiel. C'est aussi une façon de mettre l'autre sur un pied d'égalité sociale, de ne pas marquer une différence. Là, le tutoiement me semble particulièrement le bienvenu parce qu'il est respectueux. Par contre, dans l'exercice de mon métier de gendarme j'ai pratiquement toujours opté pour le vouvoiement, y compris avec les jeunes (pas les enfants) et les délinquants. L'idée est d'établir une forme de respect mutuel. Après il est vrai qu'on fait vite connaissance avec ertains délinquants d'habitude, et là le tutoiement peut s'instaurer, mais il faut alors avoir le courage d'accepter qu'il soit réciproque, sinon c'est une façon de "diminuer" l'autre.
Un autre exemple : les gradés et officiers de la légion étrangère et d'autres armes tutoient leurs hommes. Ils instaurent ainsi une proximité et une confiance qui n'empêche pas la déférence hiérarchique.
Entre passionnés de musique et de piano en particulier et sur un forum je pense qu'on peut se tutoyer car on partage quelque chose d'important en commun. Nous constituons une sorte de communauté, liée par une passion commune.
Mais bon, je crois que l'essentiel c'est d'être naturel en tous moments et tous lieux.
Tiens, pour relancer le débat et à titre d'exemple : Qui sait si Liszt et Chopin se tutoyaient ou se vouvoyaient ? Et Liszt et son gendre ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre