.

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Louis
Messages : 89
Enregistré le : lun. 31 oct., 2016 23:09
Mon piano : Yamaha C3

Re: retrouver la motivation ?

Message par Louis »

Fais-toi confiance! Pourquoi ne pas essayer un autre instrument? Non pas pour abandonner la piano, loin de là, mais pour aborder la musique de manière un peu différente pendant quelques temps... Ou te concentrer sur l'écoute, l'histoire de la musique, etc... C'est un puit sans fond!

Ce qui est sûr, c'est que si tu es passionnée de musique, tu regretteras un jour où l'autre d'abandonner tout ça. D'ailleurs tu ne le fera pas! On peut abandonner par lassitude un métier, un hobbie à la limite, ou même son mode de vie entier, mais pas une passion artistique!
Après ce n'est pas non plus un drame se laisser respirer, 1 semaine, 1 mois, ou même un an ou plus. Ce n'est pas du temps perdu! Au contraire ça peut certainement être même bénéfique, quand tu seras motivée à jouer à nouveau. Et t'inquiète pas, ça arrivera forcément!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: retrouver la motivation ?

Message par Lee »

Dogane, je ne comprends pas trop l'essence du pourquoi tu ne joues plus (je pense que ça serait bien que tu trouves la raison) mais je veux te réécrire parce que je suis loin d'être une personne rigoreuse même si je suis d'accord, pour le piano c'est mieux de l'être...

J'étais en vacances sans piano pendant 2 semaines. Après ma reprise du piano il y a 3 semaines, 2 semaines sans mon piano étaient la torture pour moi, j'écoutais même mes enregistrements juste pour entendre le son de mon piano. Je me rendais compte que cette fois ci passait mieux, presque imperçu, presque sans manque du piano, en 3 ans j'ai tellement changé, on dirait que je ne suis plus "amoureuse". J'avais un peu peur de rentrer et ne plus trouver le même goût pour le piano. Mais quand je suis rentrée et j'ai joué, même mal, j'étais surprise par ces notes déliceuses, cette sonorité de mon piano aimé, quel bonheur pur ! J'oublie tout, il n'y a que ces notes, simples, la beauté, mon piano. Est-ce que tu aimes la sonorité de ton piano ? C'est tellement important aussi.

A un moment donné, il ne faut pas trop te poser des questions. Sors une (ancienne) partition que tu aimais ou que tu aimes, et joue, joue, joue, c'est le plus important. Si après plusieurs partitions, lectures à vue, morceaux de tes souvenirs, plusieurs heures, tu ne retrouves rien et tu ne ressens rien, alors là, oui, peut-être que tu peux commencer te poser des questions...mais pas avant de jouer des heures et des heures. On prend goût en jouant, pas dans l'abstrait.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Messages : 5437
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: retrouver la motivation ?

Message par Spianissimo »

Excusez-moi, je suis sans doute simple d'esprit, mais pour moi, les mots passion et motivation ne vont pas bien ensemble. Je n'ai pas besoin de motivation pour assouvir une passion, ça vient tout seul, cette motivation est évidente... Dogane, il faudrait que tu sois plus claire sur ce qui fait que tu ne joues plus...si tu le sais...Je crois cependant que l'essentiel, c'est d'avoir un objectif qui te tienne à coeur et d'y mettre les moyens (prof, temps etc...).
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: retrouver la motivation ?

Message par Gruppetto »

J'ai aussi connu une "traversée du désert" après avoir déménagé et donc quitté ma prof de piano (ainsi que mes amis musiciens). J'ai retrouvé une autre prof qui ne me convenait pas, alors j'ai arrêté de prendre des cours. J'ai "pianoté" seule pendant 7 ans. Ensuite j'ai fait 5 ans de guitare en école de musique, et parallèlement à cela, mon prof de guitare m'a conseillé sa collègue prof de piano. Elle correspondait exactement à ce dont j'avais besoin (le genre de prof décrit par Strumpf). J'ai choisi d'arrêter de jouer de la guitare car je n'arrivais pas à faire les 2.
Dans mon cas, c'est la rencontre avec la bonne personne qui m'a fait reprendre sérieusement le piano.
Si tu aimes vraiment ça (et on dirait que c'est le cas en lisant les personnes qui te connaissent), je pense que tu vas trouver ce dont tu as besoin, même si cela prend du temps.
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: retrouver la motivation ?

Message par cmg »

Hello Dogane ,la première fois que tu es venue à Beuvray tu nous as joué ce tu appelais "tes petites compos " , et il y avait tellement de vitalité , Ruby (qui ne vient plus sur le forum ) t'appelait "notre jeune scriabinienne " !! il faut que tu cherches un prof qui te corresponde et qui t'aide à retrouver la rigueur que tu dis avoir perdue ; et participer à des rencontres , échanger avec d'autres pianistes c'est essentiel .
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: retrouver la motivation ?

Message par Abegg63 »

Bonsoir Lee a raison, participer à une rencontre serait sûrment une bonne idée.
Je n'y ai encore jamais participer mais ilje vais le faire en janvier et il me semble que le climat y est plutôt bon. La motivation pourrait certainement te redonner le goût du travail de l'instrument; En plus c'est aussi l'occasion de discuter de ta passion avec d'autres passionnés donc tu n'aurais plus du tout l'air d'une extra terrestre.

Rassure-toi moi non plus je n'ai pas grand monde autour de moi qui s'intéresse à la musique classique. Les collègues profs de piano que je cotoye pour le boulot ont un peu trop tendance, à mon goût à penser à l'argent qu'ils pourraient gagner en jouant qu'au plaisir de jouer, ça me dérange beaucoup.
Seul un de mes amis pianistes est aussi fou que moi et nous passons parfois beaucoup de temps à travailler une oeuvre à 4 mains ou 2 pianos juste pourle plaisir de la jouer devant quelques personnes;
Voilà aussi pourquoi ce qui s'échange sur ce forum me plaît beaucoup.
Tous ces gens qui, après la journée de boulot ont l'énergie de passer plusieurs heures devant leur piano juste parce qu'ils aiment ça, pour le plaisir, c'est formidable.
Et tous ceux qui, en plus ont le cran de poster des enregistrements, d'accepter les critiques qu'on peut leur faire, c'est encore mieux, une belle preuve d'intelligence et d'humilité je trouve;
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: retrouver la motivation ?

Message par katy »

Je n'ai guère de temps pour développer néanmoins :
si tu te poses tant de questions c'est que justement tu n'en as pas fini avec le piano.
On a tous eu des périodes de procrastination pour un tas de raisons donc nul ne peut te jeter la pierre... Je pense que peu de gens ont joué toute leur vie régulièrement envers et contre tout. Moi-même j'ai arrêté pendant plus de 15 ans, en écoutant toujours énormément de musique, en fréquentant assidument les salles de concert. Pourquoi, c'est compliqué à dire, mais pas juste pour une question de temps, en gros parce que je ne savais plus quelle place donner au piano dans ma vie d'adulte je pense, comment tout organiser : ce qui était évident quand j'étais ado ne l'était plus... et pendant longtemps...
Mais j'y suis revenue, Dieu sait pourquoi, sachant que j'avais besoin de quelqu'un. Je suis incapable de jouer comme ça pour moi, ça dure quelques jours, quelques semaines et je ne sais pourquoi, j'arrête. Je sais que j'ai besoin d'un interlocuteur : un prof mais comme le disait Strumpf, plus qu'un prof. J'ai eu beaucoup de peine à trouver ce Prof, et donc arrêté encore plusieurs fois (ça a pris plusieurs années donc ne désespère) là je pense que c'est bon. Parce que cette personne vit très intensément son art, que son niveau est supérieur et qu'humainement c'est quelqu'un de bien. Cela m'apporte un enrichissement, l'impression de mieux comprendre la musique, de faire un travail de fond sur les styles des compositeurs. Comment faire pour que modestement une sonate de Scarlatti sonne comme du Scarlatti, au niveau du toucher, la manière de phraser, de théâtraliser... Bref, ce que je joue reste imparfait mais j'entends bien que ça sonne plus juste et ça me comble.
A quoi ça sert... à nourrir ma passion pour l'art, tout comme en ce moment j'aime fréquenter les musées, ce que je n'ai pas toujours fait... l'art a une place primordiale dans ma vie.
Le fait de faire du piano (très égoïstement, je n'ai guère d'auditoire) a même des vertus très concrètes... De relaxation, de travail de la mémoire : ma prof me fait tout apprendre par coeur... une grosse galère au début !
Voilà ce sont mes réponses, enfin en gros, donc pas forcément les tiennes, mais de la manière dont tu en parles je pense que tu y reviendras.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: retrouver la motivation ?

Message par Wandarnok »

Dogane a écrit :... Du coup j'ai vraiment cette sensation que le piano est une chose complètement vaine, qui de toute façon n'intéresse absolument personne (tout comme la musique "classique" en général). Alors à quoi bon...
Mais fais-tu les choses pour toi, ou pour les (à cause des) autres?
Quel est ton moteur réel dans cette affaire?
A quoi tu tiens le plus dans ce domaine? Etre écoutée? Ecouter? Jouer? La reconnaissance? Le défi?
Si la question revient de façon lancinante, depuis des années même, c'est peut être parce qu'il y a un "conflit" entre ton conscient et ton inconscient?
Ce que tu crois, ou penses croire, n'est peut être pas le fond de l'affaire. :wink:
Il te faut échanger un maximum sur ce sujet avec d'autres (et ici par exemple), pour finir par cerner les vrais ressorts de ta motivation.
8)
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: retrouver la motivation ?

Message par Wandarnok »

Dogane a écrit :... Si je ne suis pas capable, pour une raison ou une autre, de retrouver la rigueur qu'exige cet instrument, c'est sûrement un signe de mon subconscient, que ce n'était pas fait pour moi et que je devrais oublier ça définitivement.
Merci pour vos réponses.
Une hypothèse (car je souhaite sincèrement t'aider..) possible serait que tu redoutes l’échec plus que tout.
Cela s'appelle aussi, paradoxalement, la peur de RÉUSSIR. Et c'est très puissant...
Et ça ne part pas du jour au lendemain.
Le débat sur le prof (ou même coach, ou amis...) est plutôt secondaire pour l'instant.
Ton envie première, c'est quoi?
Ton désir interne est déjà présent, avant le prof. C'est même lui qui te pousse(ra) à en trouver un de prof.
Mais si ton désir est absent, ou vacillant, c'est certainement là qu'il faut creuser.
Raconte nous!
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le ven. 04 nov., 2016 10:03, modifié 1 fois.
Louis
Messages : 89
Enregistré le : lun. 31 oct., 2016 23:09
Mon piano : Yamaha C3

Re: retrouver la motivation ?

Message par Louis »

Ce que dit Wandarnok est rempli de bon sens!

Et ça:
Dogane a écrit :Du coup j'ai vraiment cette sensation que le piano est une chose complètement vaine, qui de toute façon n'intéresse absolument personne (tout comme la musique "classique" en général). Alors à quoi bon...
Tu ne peux pas dire ça! Ça revient à dire "quand je parle, tout le monde s'en fout et personne ne m'écoute", et ça c'est un problème plus large!

Si tu as besoin de reconnaissance, de gratification dans ton expression (Ou tout simplement d'être écoutée avec attention et respect, ce qui est normal et très très très loin d'être une preuve de narcissisme, au contraire), la musique est certainement la meilleure chose que tu puisses faire et développer parce que c'est universel!

Quand tu dis que les gens ne s'intéressent pas à la musique classique, c'est bien sûr faux. Deutche Grammophone ferait faillite sinon! C'est normal que ton entourage, qui t'entend peut-être souvent travailler, ou qui entend peut-être souvent les mêmes morceaux, qui te connais, dégage une certaine impression d'indifférence.

Si tu veux te prouver à toi même que tu peux vraiment capter l'attention des gens (ce qui est forcément le cas vu les questions très sensibles et profondes que tu te poses) essaye de trouver un endroit public où il y a un piano à disposition qui soit dans un état qui te permette de jouer ce que tu veux jouer. Soit dans une gare (même si le bruit et le va et viens ne rend pas la chose facile), dans un restaurant, etc... enfin bref, il y a beaucoup de pianos qui trainent un peu partout... Mieux un hôpital ou une maison de retraite, c'est une expérience indescriptible, il y a souvent des pianos et les gens sont incroyablement réceptifs dans ce contexte! Et le personnel médical acceptera bien volontiers de te laisser faire ça sans aucun soucis!

Quand tu te sentiras prête, avec quelques morceaux qui te touchent et que tu serais heureuse de partager, lance toi, prends une après-midi pour organiser ça et tu verras qu'au bout d'une minute, une personne va t'écouter, puis deux, puis trois jusqu'au moment où tu verras que tu arriveras à intéresser et toucher beaucoup plus de monde que tu ne l'imagines, alors que ces gens là, tu ne les connais même pas! Et peu importe le niveau technique de tes pièces, ce n'est évidemment pas ça qui compte.

Peut-être que ça te donnera le déclic...

J'espère que tu me pardonneras mon ton un peu familier et péremptoire sachant que je ne te connais pas, mais ce que tu dis me touche beaucoup.
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: retrouver la motivation ?

Message par zende »

re-bonjour, Dogane, et bienvenue à nouveau sur le forum. Je me souviens très bien de ton talent pour l'improvisation, lors du Beuvray où nous étions ensemble. J'ai le souvenir de quelqu'un de très doué pour le piano, doté d'une oreille musicale qui m'a impressionnée.

Ici, tout le monde t'encourage à reprendre le piano, tant ceux qui t'ont entendue que les autres. Cette passion, il faut la nourrir, la faire revivre en toi, car on voit bien qu'elle est toujours là, elle ne t'a pas quittée.
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: retrouver la motivation ?

Message par Nenuphar »

Dogane, j'espère que les excellents conseils et les nombreux encouragements qui te sont apportés ici vont te permettre de rapidement retrouver l'envie et le plaisir de jouer.
En tout cas, à lire tes messages, il est clair que la passion du piano est toujours en toi et c'est déjà magnifique ! Sois-en heureuse car, comme tu le sais, rares sont ceux qui sont animés d'une véritable passion dans la vie.

Je ne te connais pas (encore) et j'hésite donc à formuler les remarques qui suivent car je crains qu'elles puissent involontairement te heurter, alors que, comme tous les autres sur ce fil, je tiens juste à très sincèrement t'aider.
Je me demande si le paradoxe de ta situation n'est pas une absence de motivation mais plutôt le fait que tu te mettes la barre trop haut et que tu sois trop dure avec toi-même. Autrement dit, ton problème ne serait pas de ne pas avoir d'objectif, mais plutôt d'avoir (peut-être inconsciemment) un objectif inatteignable.
C'est souvent le cas des personnes très douées, ce que tu es visiblement, comme tous ceux qui t'ont déjà écoutée s'accordent à le dire.
Peut-être que le “déclic” pour toi n'est alors pas de chercher à retrouver le plaisir de “jouer”, car ton exigence intérieure (que je crois déceler car ton choix du mot “rigueur” n'est pas anodin) t'en empêche actuellement, mais plutôt de retrouver le plaisir de “partager”. Dans l'un de tes messages, tu dis justement souffrir d'une certaine solitude musicale, ce qui montre que tu as toujours le désir de partager ta passion et que ces échanges te manquent.

Je suis donc pleinement d'accord avec le conseil de Lee et d'Abegg : rejoins-nous à l'une de nos prochaines rencontres afin de raviver la joie, l'enthousiasme et la vitalité qui ont enchanté tous ceux qui étaient aux deux Beuvray auxquels tu as participé.
Tu as déjà fait un premier grand pas en revenant sur le forum ; reviens maintenant parmi nous !
Nous faisons aussi partie de la “vraie vie” ! :wink:
Voici le lien consacré aux mini-rencontres parisiennes mentionnées par Lee : viewtopic.php?f=8&t=17783.
La prochaine aura lieu le dimanche 18 décembre ; je t'inscris ? :D :D
Nous serons tous ravis de t'y retrouver, de discuter et de t'écouter.
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: retrouver la motivation ?

Message par Dogane »

.
Modifié en dernier par Dogane le lun. 26 déc., 2016 11:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: retrouver la motivation ?

Message par Christof »

Dogane a écrit :Pourtant, je considère toujours le piano comme une grande passion. Peut-être même ma seule vraie passion ! Et j'y pense toujours autant, tous les jours... du coup je n’arrive pas à passer à autre chose... Mais je ne joue pas pour autant. Quasiment plus du tout depuis plusieurs années maintenant. C'est vraiment étrange.
Du coup j'ai vraiment cette sensation que le piano est une chose complètement vaine, qui de toute façon n'intéresse absolument personne (tout comme la musique "classique" en général). Alors à quoi bon....
Bonjour Dogane
Si je résume : tu considères toujours le piano comme une grande passion. Donc y'a toujours de l'espoir. C'est comme le feu sous la cendre.
Tu écris : "j'ai vraiment cette sensation que le piano est une chose complètement vaine, qui de toute façon n'intéresse absolument personne (tout comme la musique "classique" en général). Alors à quoi bon...."
Peut-être est-ce le signe que tu manques de contacts autour de toi, de personnes avec qui partager cette passion ? Un sentiment de grande solitude. Tu sais, avec ce forum, il ne tient qu'à toi.
Dans ta phrase, il y a aussi énormément à creuser. Pourquoi jouer du piano ? Est-ce pour que cela intéresse quelqu'un ? En tout premier, cela doit t'intéresser toi.

Retrouver la motivation. Pour moi, elle a été changeante. Il y a eu des moments où je n'ai pas joué, pendant des mois. Mais tôt ou tard cela m'a repris dans ses bras. Des passages différents. Des moments de travail acharné, simplement par besoin de discipline, où l'on ne se pose pas trop de questions (sauf celle de constater qu'on a vraiment des limites). Des moments de "non travail", juste jouer. Apprendre à ne pas se juger au moment où l'on joue. Juste être là, vraiment là. Dans cet espace qui n'appartient qu'à toi. Des moments de n'importe quoi aussi. Et des moments de complète réconciliation.
Ce qui me guide ? Un mystère. Une simplification.
L'important n'est pas ce que l'on joue mais bien la façon dont on le joue.
Répondre