Merci de ce partage, Sanne. Les flashmobs sont toujours des chouettes moments je trouve. On peut en trouver plein sur YouTube, construits sur tous les genre de musique. Certains sont vraiment sympas, même si parfois, comme celui-ci, ils répondent aussi à des objectifs publicitaires... Mais cela n'ôte rien au plaisir à regarder ces moments partagés et impromptus...
Oui, c'est bien ça ^^
Je parie que cette sonate est plus connu sous le nom de claire de lune :p
Enfin breff, un vrai bonheur! Eh dire qu'il était sourd..
Pas encore au moment d'écrire cette sonate (mais il était déjà gêné par la dégradation de son ouïe)
Tu as raison, elle est évidemment plus connue sous cette appellation "clair de lune", je ne faisais que te titiller un peu Même si c'est vrai que ces surnoms ne venant pas du compositeur me hérissent souvent le poil
D'ailleurs, on peut dire que progressivement on perçoit quand même l'utilité de faire l'effort de mémoriser les numéros d'opus, de sonates, sans parler des tonalités. Parce que tout de même, une grande majorité d'oeuvres musicales n'ont PAS d'appellation autre que ces numéros, et il faut un peu de pratique pour s'y retrouver et archiver ça dans sa mémoire. Donc, même si immédiatement on n'en voit pas l'utilité, un élève pianiste devrait faire ce petit effort, cela lui servira par la suite.
(c'est un peu comme dans l'ancien temps les lecteurs de la Bible: ils connaissaient les passages par livres, chapitre et versets et tu disais à quelqu'un Luc 23-31 il savait tout de suite ce que c'était.)
D'ailleurs, on peut dire que progressivement on perçoit quand même l'utilité de faire l'effort de mémoriser les numéros d'opus, de sonates, sans parler des tonalités.
Chopin, trois sonates :
La "solfarésifa"
La "Funèbre"
et "L'autre".
Il a de belles études aussi :
"les gros arpèges"
"3-4-5" (4-5 même normalement)
"Tristesse"
"solfamirédo"
"touches noires"
"chasse neige"
"révolutionnaire"
"vent d'hiver"
"harpes éoliennes"
"fausses notes"
"violoncelle"
"papillon"
nox a écrit :Il a de belles études aussi :
"les gros arpèges"
"3-4-5" (4-5 même normalement)
"Tristesse"
"solfamirédo"
"touches noires"
"chasse neige"
"révolutionnaire"
"vent d'hiver"
"harpes éoliennes"
"fausses notes"
"violoncelle"
"papillon"
tout ça tout ça...
Moi je connais :
Black keys
Revolutionnary
Butterfly
Winter wind....
nox a écrit :Pas encore au moment d'écrire cette sonate (mais il était déjà gêné par la dégradation de son ouïe)
Tu as raison, elle est évidemment plus connue sous cette appellation "clair de lune", je ne faisais que te titiller un peu Même si c'est vrai que ces surnoms ne venant pas du compositeur me hérissent souvent le poil
Ne t'en fait pas j'ai aussi le sens de l'humour
Je pense tout de même que surnommer sa sonate ne fait pas trop musicien non plus ^^
Je connais cependant de rares personnes à qui cela peut géner :p
Dans tout les cas, je pense que ce qui puisse vraiment hérisser les poils c'est le fait que la musique d'aujourd'hui ait supplanter ces magnifiques sonates.. Enfin bon, chacun ses gouts! Je respecte!