PIANO ET PROBLEMES DYS

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: PIANO ET PROBLEMES DYS

Message par sylvie piano »

Bonsoir Viarestiservita et Anne !
Quel bonheur de vous lire et de penser que quelques enfants bénéficient de ce soutien irremplaçable de l'apprentissage du piano pour remédier à leurs troubles d'apprentissage.
Cette découverte scientifique est vraiment peu connue. La formation Mélodys que nous avons suivie avec Mylène nous a beaucoup apporté. Je suis la certification sur un an qui me permet d'échanger, d'analyser et de me perfectionner. Un travail extrêmement enrichissant.

L'un des problèmes rencontrés par les parents est vraiment de trouver le bon interlocuteur. Qui va vraiment diagnostiquer une dyspraxie chez un enfant Hp chez qui on doit prendre en compte dans les tests cette particularité ? Sans compter qu'avec un an de piano avec moi, les progrès cachent le problème..... Quel orthoptiste ?.......
Actuellement je travaille aussi avec une jeune autiste et la méthode Mélodys est idéale.
C'est un enseignement très particulier, qui demande de chercher en permanence, de ne pas renoncer, mais c'est passionnant !
Viarestiservita
Messages : 78
Enregistré le : dim. 03 janv., 2016 23:08

Re: PIANO ET PROBLEMES DYS

Message par Viarestiservita »

Sylvie: en réalité mon fils a suivi un cursus de Conservatoire tout à fait classique. Je crois que c'est la musique en elle-même qui l'a soigné :)
Si l'on a un doute sur un enfant, un test psychométrique est toujours assez utile: bien interprété, il peut guider de manière assez ciblée sur ses besoins.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: PIANO ET PROBLEMES DYS

Message par Arabesque44 »

Il y a eu un très bon sujet à la fin du Journal de France 2 de 13 h aujourd'hui sur la méthode Melodys et ses résultats.
Pas de doute, ça va faire connaître -et reconnaître!- la méthode.
Bravo aux pionnières! =D>
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: PIANO ET PROBLEMES DYS

Message par AnneB »

oh, je l'ai raté!
Pour ceux que ça intéresse, j'organise une formation Melodys à Lyon, http://www.rymea.fr/2016/02/17/formatio ... mbre-2016/
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: PIANO ET PROBLEMES DYS

Message par sylvie piano »

Formidable ! J'espère qu'il y aura beaucoup d'inscrits !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: PIANO ET PROBLEMES DYS

Message par Christof »

Très intéressé par ces questions, j'ai voulu en savoir bien plus : du coup, je signale cet article à tous les Pmistes.
Tout un terrain scientifique bien actif existe aujourd'hui autour de cette question de la remédiation cognitive par la musique et je trouve que c'est une excellente chose, qui devrait être bien plus connue.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: PIANO ET PROBLEMES DYS

Message par Serge »

Cela concerne au moins un enfant sur 10. À quand la détection préventive systématique?!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: PIANO ET PROBLEMES DYS

Message par Christof »

Serge a écrit :Cela concerne au moins un enfant sur 10. À quand la détection préventive systématique?!
Je ne savais pas que cela concernait autant d'enfants. C'est très intéressant. Avez-vous des sources à me donner sur ces chiffres?
Merci
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: PIANO ET PROBLEMES DYS

Message par Gruppetto »

Trouvé sur le site APEDYS: http://www.apedys.org/dyslexie/index.php?op=edito
"En France, 6 à 8% des enfants en âge d’être scolarisés seraient atteints de " Dys ". Françoise de Simone, présidente de la Fédération française des troubles spécifiques du Langage et des Apprentissages (FLA)1, revient sur ces pathologies désormais reconnues comme des " handicaps émergents ".
C'est un peu moins que ce qu'annonce Serge, il a peut-être une autre source.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: PIANO ET PROBLEMES DYS

Message par Christof »

Gruppetto a écrit :Trouvé sur le site APEDYS: http://www.apedys.org/dyslexie/index.php?op=edito
"En France, 6 à 8% des enfants en âge d’être scolarisés seraient atteints de " Dys ". Françoise de Simone, présidente de la Fédération française des troubles spécifiques du Langage et des Apprentissages (FLA)1, revient sur ces pathologies désormais reconnues comme des " handicaps émergents ".
C'est un peu moins que ce qu'annonce Serge, il a peut-être une autre source.
Merci pour le renseignement !
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: PIANO ET PROBLEMES DYS

Message par Serge »

J'ai trouve le chiffre sur internet, une asso, il n'y a pas que la dyslexie ca doit etre ca... peu importe c'est pas negligeable! Beaucoup de cas leger evoluent dans le bon sens avec le temps. Mais ca peut empoisonner la vie scolaire du moindre gaucher, ca vaut vraiment le coup d'etre attentif.
Répondre