film: Au bout des doigts (sortie 26 décembre 2018)

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: film: Au bout des doigts (sortie 26 décembre 2018)

Message par Aurele27 »

Wladyslaw a écrit : lun. 07 janv., 2019 21:25 Non, mais une personne qui ne sait pas lire une partition, qui n'a jamais pris de cours de solfege, qui n'a jamais joué avec orchestre .... monter le 2nd concerto de Rachma en 4 mois, avec en plus une tendinite de 3 semaines à la main droite … il faut quand même pas exagérer !
Et arriver au concert sans même avoir répété avec l'orchestre 😂
Malgré un manque de crédibilité certain, j’ai quand même beaucoup aimé le film, le jeu d'acteurs, l’émotion, la musique simplement...
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: film: Au bout des doigts (sortie 26 décembre 2018)

Message par sanne »

Aurele27 a écrit : lun. 07 janv., 2019 22:27
Wladyslaw a écrit : lun. 07 janv., 2019 21:25 Non, mais une personne qui ne sait pas lire une partition, qui n'a jamais pris de cours de solfege, qui n'a jamais joué avec orchestre .... monter le 2nd concerto de Rachma en 4 mois, avec en plus une tendinite de 3 semaines à la main droite … il faut quand même pas exagérer !
Et arriver au concert sans même avoir répété avec l'orchestre 😂
Je suis finalement allée voir ce film hier soir...
C'est en effet assez difficile de croire à l'histoire.. et cela m'a beaucoup gênée.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: film: Au bout des doigts (sortie 26 décembre 2018)

Message par Wladyslaw »

Je suis d'accord avec Snane, s'agissant du réalisme du scenario (après, il n'y a peut-être que les pianistes qui se rendent comptent à quel point c'est gros....).
Autre énormité dans les dernières scenes : le candidat bis qui est assis au piano en smoking, prêt à jouer, et qui quitte sagement la scene, sans broncher comme un agneau craintif … quand "l'officiel" arrive tout en sueur en T shirt et blouson de cuir… ca n'a ni queue ni tête et qui va s'enfiler le 1er mvt sans même avoir pris trois secondes de concentration.

Mais j'ai quand même beaucoup aimé Kristin Scott Thomas qui est top, comme d'hab.

Je me suis demandé si ca avait été tourné dans les vrais locaux du CNSM ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: film: Au bout des doigts (sortie 26 décembre 2018)

Message par sanne »

Wladyslaw a écrit : lun. 07 janv., 2019 23:36 Je me suis demandé si ca avait été tourné dans les vrais locaux du CNSM ?
Par hasard, je discutais avec une de mes collègues, qui me disait qu'elle avait vu Lambert Wilson dans le conservatoire où allaient ses enfants. C'était quelque part en Région Parisienne (78 ou 92)...

Je viens de vérifier où elle habite: c'est à Puteaux.
http://www.puteaux.fr/Loisirs/Vie-cultu ... J-B.-Lully

C'est bien ça, non?

EDIT: http://www.puteaux.fr/Ma-ville/Actualit ... des-doigts
"Le film Au bout des doigts avec Lambert Wilson et Kristin Scoot Thomas, actuellement au cinéma, a été en partie a été tournée au Conservatoire Jean-Baptiste Lully en novembre 2017."
Modifié en dernier par sanne le mar. 08 janv., 2019 23:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: film: Au bout des doigts (sortie 26 décembre 2018)

Message par Wladyslaw »

Oui, on dirait …
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
lookingforthepianist
Messages : 58
Enregistré le : ven. 28 juil., 2017 22:54
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: film: Au bout des doigts (sortie 26 décembre 2018)

Message par lookingforthepianist »

Pour ma part j'ai vu le film il y a trois jours, j'ai relevé pas mal d'incohérences dans le scénario et je rejoins les avis négatifs de certains d'entre vous. Je ne m'attendais pas à un grand film après avoir vu la bande annonce mais j'aurais aimé quelque chose d'un peu moins clichés tout de même ...

J'en ai fait une critique sur mon blog : https://lookingforthepianist.wordpress. ... es-doigts/
Je n'avais pas lu les avis de ce forum avant de l'écrire mais je vois que mon point de vue rejoint celui de quelques personnes sur ce fil :roll:
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: film: Au bout des doigts (sortie 26 décembre 2018)

Message par Midas »

Aurele27 a écrit : lun. 07 janv., 2019 22:27
Wladyslaw a écrit : lun. 07 janv., 2019 21:25 Non, mais une personne qui ne sait pas lire une partition, qui n'a jamais pris de cours de solfege, qui n'a jamais joué avec orchestre .... monter le 2nd concerto de Rachma en 4 mois, avec en plus une tendinite de 3 semaines à la main droite … il faut quand même pas exagérer !
Et arriver au concert sans même avoir répété avec l'orchestre 😂
Ah, ouais! Je viens de comprendre: c'est un film comique, en fait. J'irai le voir, j'adore les films comiques. :D

Ça doit être un peu comme "Le Sens de la Fête", un enfilement de situations "hénaurmes".
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: film: Au bout des doigts (sortie 26 décembre 2018)

Message par Wladyslaw »

Euh non, c'est pas censé être comique … :shock:
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: film: Au bout des doigts (sortie 26 décembre 2018)

Message par Midas »

Wladyslaw a écrit : jeu. 10 janv., 2019 22:26 Euh non, c'est pas censé être comique … :shock:
Allons, allons... Je croyais que tu t'étais habitué à mon ironie sarcastique, depuis le temps. :lol:

Mais il est vrai que la deuxième partie de mon intervention n'était pas totalement ironique: j'ai réellement beaucoup ri en voyant et revoyant "Le Sens de la Fête". :)
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: film: Au bout des doigts (sortie 26 décembre 2018)

Message par Wladyslaw »

Moi aussi beaucoup ri dans le sens de la fête, et le chateau est juste magnifique, c'est la que je voudrais me marier…..

Au bout des doigts, bah on a tout dit :
- film hyper convenu
- pas du tout réaliste (sur le plan pianistique au moins)
- Kristin S T superbe
- belles musiques
- film quand même émouvant, qui plait
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Yths
Messages : 53
Enregistré le : ven. 30 nov., 2018 22:51

Re: film: Au bout des doigts (sortie 26 décembre 2018)

Message par Yths »

Bon je l'ai vu hier.. J'avoue que pendant la moitié du film je me suis dit "oh j'ai été mauvaise langue c'est pas si mal".

MAIS le drame arrive quand la fin s'annonce, l'enchaînement de situations est invraisemblable et tourne l'histoire au ridicule : la tendinite, l'hôpital, le concert.

La faute au bouquin après tout, l'histoire est débile. #-o

Donc j'en reviens au film, pas si mal. A voir sur France 2 un dimanche soir. :mrgreen:
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: film: Au bout des doigts (sortie 26 décembre 2018)

Message par Galadrielle »

... J'ai vu le film en vod hier soir, eh bien personnellement je n'ai vraiment pas aimé...! Des le moment où le héros se met à jouer du piano dans la maison qu'ils sont en train de cambrioler avec ses potes, je n'y ai plus du tout cru. Le scénario à mon sens ne pourrait pas être plus convenu (tout en étant irréaliste), on a même droit à l histoire d'amour qui va bien avec la violoncelliste...
Qui plus est j'ai trouvé le jeu des acteurs particulièrement mauvais, à part le jeune pianiste. J'aime beaucoup Lambert Wilson d'habitude mais là j'ai été très déçue. Même Scott Thomas ne m'a pas convaincue en prof de piano pour l élite, elle est "too much"... Bref je me suis copieusement ennuyée. J'ai l'impression que ce n'est pourtant pas le cas de tout le monde ici mais bon, les goûts et les couleurs... :-)
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: film: Au bout des doigts (sortie 26 décembre 2018)

Message par Lazur84 »

Vu en streaming alors qu'on se cherchait un film familial à consommer tranquillement sur le canapé. Endormie au bout de 45 minutes et réveillée par mon fils : "Oh, maman, ça parle de piano, ça devrait t'intéresser"... "Hein, quoi, ça y est, il a gagné le concours ?"
Voilà. C'était Lazur pour les Cahiers du Cinéma.
Répondre