Concours amateurs

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Concours amateurs

Message par Aurele27 »

Bonjour

Connaissez vous d'autres concours de piano amateur en dehors de celui de Paris ? En France ? En Europe ?
Il existe des catégories amateurs dans certains concours comme celui de Maisons Lafite
En connaissez vous d'autres ?
Merci et bonne soirée à tous
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Concours amateurs

Message par rachmaninoff »

Le Van Cliburn version amateur était hyper intéressant à suivre l'an dernier, tous les horizons de pianistes certes, mais surtout de répertoire, quelle variété ! Et quel niveau !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
lookingforthepianist
Messages : 58
Enregistré le : ven. 28 juil., 2017 22:54
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Concours amateurs

Message par lookingforthepianist »

Bonjour,

il y a le concours de piano Claude Kahn qui se tient à Paris et à Cannes et sinon la CMF organise des concours sans limite d'âge apparemment.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concours amateurs

Message par jean-séb »

Chez Arioso, j'ai pris le prospectus d'un nouveau concours, le Concours International de Piano France-Amériques. Première édition les 16-19 février à Paris.
Plus d'infos :
https://www.musicalchairs.info/fr/competitions/1387

On peut télécharger le prospectus sur le premier lien.
nox
Messages : 7902
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours amateurs

Message par nox »

Par contre il n'est indiqué nulle part que c'est un concours amateurs ?

Un peu comme celui de Chatou (que j'en profite pour mentionner ici)... : http://www.concours-piano-chatou.com/
Je suis quasiment sûr de m'y inscrire (mais pas en virtuosité, justement parce que je ne connais pas du tout le niveau, plutôt en Excellence), si tu veux qu'on fasse route ensemble dans la (courte) préparation :)

Pour Claude Kahn attention : il y a une limite d'âge
"Le concours est ouvert à tous les pianistes limite d'âge : 25 ans (excepté niveau “virtuosité” : 28 ans)"
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concours amateurs

Message par jean-séb »

nox a écrit : ven. 08 déc., 2017 10:21Par contre il n'est indiqué nulle part que c'est un concours amateurs ?
Tu as parfaitement raison, je suis allé un peu vite en besogne, mais ça doit être le cas pour l'une des deux composantes du concours, la section Jeunes, au moins dans les premiers niveaux :
Il contribue au développement de la pratique musicale et favorise l’éclosion de jeunes talents.
[...]
Section JEUNES (- de 26 ans) : Avec ses12 niveaux de compétition, ce concours s’adresse aux pianistes de toutes nationalités, du débutant au pianiste confirmé ou futur professionnel.
En revanche, pour la section Concertistes, ce n'est pas le cas.
Section CONCERTISTES (-de 35 ans) : Le large programme de cette section offre aux candidats la possibilité de choisir des oeuvres leur permettant d’exprimer librement et pleinement leur personnalité devant un jury international et d’affiner leurs réflexes professionnels devant un public.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours amateurs

Message par Aurele27 »

nox a écrit : ven. 08 déc., 2017 10:21 Par contre il n'est indiqué nulle part que c'est un concours amateurs ?

Un peu comme celui de Chatou (que j'en profite pour mentionner ici)... : http://www.concours-piano-chatou.com/
Je suis quasiment sûr de m'y inscrire (mais pas en virtuosité, justement parce que je ne connais pas du tout le niveau, plutôt en Excellence), si tu veux qu'on fasse route ensemble dans la (courte) préparation :)

Pour Claude Kahn attention : il y a une limite d'âge
"Le concours est ouvert à tous les pianistes limite d'âge : 25 ans (excepté niveau “virtuosité” : 28 ans)"
C’est un concours amateur celui de Chatou ? Ou c’est mélangé ?
Par contre tout joué est de mémoire.. mon problème actuellement 😜
nox
Messages : 7902
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours amateurs

Message par nox »

Chatou, c'est un peu comme le concours France-Amérique...rien de précisé...
C'est pour ça que je ne vais pas en "Virtuosité".

En dehors du côté "par coeur", tu aurais des pièces qui colleraient avec les programmes demandés pour l'un ou l'autre niveau ?
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours amateurs

Message par Aurele27 »

nox a écrit : ven. 08 déc., 2017 11:12 Chatou, c'est un peu comme le concours France-Amérique...rien de précisé...
C'est pour ça que je ne vais pas en "Virtuosité".

En dehors du côté "par coeur", tu aurais des pièces qui colleraient avec les programmes demandés pour l'un ou l'autre niveau ?
Actuellement pas de pièces dans les doigts pour le présenter l’an prochain
En fait je suis actuellement « handicapée » par une double tendinite aux coudes, depuis cet été. J’ai repris tout doucement il y a 2 mois, mais je ne suis encore pas à 100 %. J’ai bossé un nocturne de Chopin et je bosse un nocturne de Bizet.
Je joue également un concerto de Bach pour 2 pianos.
Et en musique de chambre, je travaille un trio de Schubert.
cela fait pas mal de choses en plus de mon boulot et de ma vie de famille, je suis au taquet 😜
L’an dernier j’ai bossé la 4ème Ballade de Chopin car j’ai Voulu repasser mon CEM, que j’avais Déjà obtenu il y a près de 20 ans 😱 mais je ne pense pas la savoir assez et trop difficile pour un concours. Trop risqué.
Du coup c’est pour ça que je pensais envisager le concours des grands amateurs de paris l’an prochain, ça laisse du temps :-)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours amateurs

Message par Lee »

Aurele27 a écrit : ven. 08 déc., 2017 11:46 j’ai Voulu repasser mon CEM, que j’avais Déjà obtenu il y a près de 20 an
Pourquoi il fallait repasser même si tu l'as obtenu ? Et tu comptes jouer la 4ème ballade de Chopin (LA oeuvre de mes rêves) pour CGAP l'année prochaine ? Si oui, je dois repenser à ma girlcott de ce concours (comme public pas concurrent). #-o
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours amateurs

Message par Aurele27 »

Lee a écrit : ven. 08 déc., 2017 11:57
Aurele27 a écrit : ven. 08 déc., 2017 11:46 j’ai Voulu repasser mon CEM, que j’avais Déjà obtenu il y a près de 20 an
Pourquoi il fallait repasser même si tu l'as obtenu ? Et tu comptes jouer la 4ème ballade de Chopin (LA oeuvre de mes rêves) pour CGAP l'année prochaine ? Si oui, je dois repenser à ma girlcott de ce concours (comme public pas concurrent). #-o
Je n’ai pas compris ta phrase avec la girlcott ?
En fait je suis dans un conservatoire où on m’a mise en 3ème cycle afin que je puisse avoir 45 min de cours au lieu de 30 hebdo. Parce que j’ai pas mal de projets à chaque fois (musique de chambre, solo, orchestre...) et 30 min c’est juste.
Du coup on m’a demandé si je voulais passer le CEM
Et comme j’ai arrêté le piano pendant près de 15 ans, c’est un objectif que je me suis fixée permettant de tester un peu mon niveau par rapport a quand j’étais gamine. Et j’avais très envie de jouer la 4ème ballade de Chopin, j’ai déjà joué la 1ère qui est magnifique aussi, quand j’avais passé mon DEm.
Donc voilà le pourquoi du comment :-)
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours amateurs

Message par Aurele27 »

Lee a écrit : ven. 08 déc., 2017 11:57
Aurele27 a écrit : ven. 08 déc., 2017 11:46 j’ai Voulu repasser mon CEM, que j’avais Déjà obtenu il y a près de 20 an
Pourquoi il fallait repasser même si tu l'as obtenu ? Et tu comptes jouer la 4ème ballade de Chopin (LA oeuvre de mes rêves) pour CGAP l'année prochaine ? Si oui, je dois repenser à ma girlcott de ce concours (comme public pas concurrent). #-o
Et pour répondre à ta question non je ne jouerai pas la ballade en concours. Trop difficile, trop risqué..
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours amateurs

Message par Lee »

Merci pour l'explication.
Girlcott = au lieu de "boy" dans "boycott" c'est "girl" comme qui on ne voit pas (jamais ?) passer en finales de CGAP.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours amateurs

Message par Aurele27 »

Lee a écrit : ven. 08 déc., 2017 15:53 Merci pour l'explication.
Girlcott = au lieu de "boy" dans "boycott" c'est "girl" comme qui on ne voit pas (jamais ?) passer en finales de CGAP.
Ok j’ai un peu mieux compris même si pas complètement super clair 😜
Pourtant je ne suis pas blonde 😜
Répondre