Reine Elisabeth

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Reine Elisabeth

Message par Presto »

C'est le 1er concours de violoncelle, et pour une première le niveau est monstrueux !
12 finalistes et 4 Français ! et encore je râle car dans les 12 j'en aurais bien vu une 5e française au jeu inventif et tout en finesse .
Bon, bref, dans l'ordre de publication du site :
Santiago Cañón-Valencia,
Brannon Cho,
Sihao He,
Victor Julien-Laferrière,
Seungmin Kang,
Ivan Karizna,
Maciej Kułakowski,
JeongHyoun (Christine) Lee,
Yan Levionnois,
Yuya Okamoto,
Aurélien Pascal,
Bruno Philippe.

Je regrette l'absence d'un Andrei Ionita qui avait remporté le Tchaiko, un celliste magnifique à la fois fin et puissant dont j'aimerais voir sortir les CD :? , mais Ivan Karizna a fait très fort et rien n'est joué ensuite et beaucoup ont une carte à jouer, le niveau est très élevé !
Là où je me dis que Ionita a marqué les esprits c'est qu'il y aura une pléthore de Shosta comme concerto (dont 5 fois le 1er...) et pas la concertante de Proko et qu'il n'y aura que 4 Dvorak et 1 seul de Schumann (qui peut-être est le plus difficile...mais le moins payant...).

En Belgique on a ça sur nos écrans TV (à quand le Long/Thibaut ?) mais on pense à vous et vous pourrez suivre la finale ou revoir des épreuves sur cette chaîne : https://www.rtbf.be/auvio/detail_concou ... ?lid=92363
Le site du concours est
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Reine Elisabeth

Message par Presto »

Une première mondiale : la finale est transmise en son 3D
https://www.rtbf.be/culture/musique/con ... id=9617615
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Reine Elisabeth

Message par Presto »

Un palmarès d'une sévérité extrême pour certains candidats qui laisse amer :
Premier Prix : Victor Julien-Laferrière
Deuxième Prix : Yuya Okamoto
Troisième Prix : Santiago Cañón-Valencia
Quatrième Prix : Aurélien Pascal
Cinquième Prix : Ivan Karizna (prix du public)
Sixième Prix : Brannon Cho
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Reine Elisabeth

Message par jean-séb »

Je n'ai pas suivi le concours, mais j'ai plusieurs fois entendu Victor Julien-Laferrière en concert et je l'ai beaucoup apprécié. Je me réjouis donc qu'il ait le premier prix.
Dommage de ne pas retrouver Bruno Philippe qui m'avait paru très prometteur aussi. Mais bon, à ces niveaux-là, la compétition est forcément sévère et peut même être ressentie comme injuste.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Reine Elisabeth

Message par Presto »

oui, des 4 Français c'est je crois celui qui était le plus sûr, il ne s'agit pas de dire que c'est immérité ! sa cadence du premier était superbe et magnifiquement construite ! la 5e place pour Karizna prend l'allure d'une sanction... il fera une belle carrière, du moins je l'espère...
Bruno Philippe a fait un bond de géant par rapport au Tchaiko. Il a fait un concours superbe qui a impressionné le public et j'aurais bien aimé le voir dans les 3-4 premiers. Yan Levionnois aussi très beau mais plus chambriste, Maciej Kułakowski est un jeune d'une très grande maturité, il est à suivre aussi...
Le jury est souverain et comportait ce que l'on fait de mieux en violoncelle... Alors il sait, et même s'il y avait des intérêts partisans, ils ne pouvaient que s'annuler.
ça ne m'empêche pas de râler et je ne peux m'empêcher de penser que les critères de perfection formelle ont été prévalants, ce qui pour un concours se comprend il est vrai. Le niveau était relevé au plus haut, avec le risque de casse que cela induit, cruels ces concours...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Reine Elisabeth

Message par pianojar »

Session de rattrapage pour ceux qui comme moi n'ont pas eu le temps de suivre le concours
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... elle-34787
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Reine Elisabeth

Message par Presto »

Ils ne diffusent pas le 5e, ...Ivan Karizna :?
Mais le 1er prix était superbe également, notamment dans la cadence construite de main de maître.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre