Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par pianojar »

Par contre l'oeuvre d'André Mathieu n'est pas du tout désagréable
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par katy »

Oui j'aime beaucoup aussi !
J'ai regardé la deuxième session des demi-finales qui a eu lieu cette nuit, avec Park, le canadien Gheorgiu, et Cano Smit.
Le niveau est tout à fait incroyable et il est difficile, surtout avec une écoute pas forcément hyper concentrée comme la mienne de les départager. Pas de contre-performance, des programmes longs et éprouvants sans un cheveu qui bouge, ils sont tous excellents... Park m'a semblé incroyable, il a une maîtrise du clavier absolument souveraine. Dommage que sa sonate de Schubert soit tronquée sur youtube, il manque le début.
Par contre je n'ai pas du tout aimé Gheorgiu, qui lui aussi a des moyens extraordinaires mais un style assez iconoclaste et un certain goût pour la provocation (première étude-tableau op. 39 de Rachmaninoff, phrasé assez étrange - ) Des contrastes assez abrupts, et il aime cogner avec un plaisir manifeste. Il a aussi fait un choix de programme étrange : que de la musique russe. Les études-tableaux op. 39 de Rachmaninoff et les Tableaux.
Cano Smit a joué la sonate op. 10 n°2 de Beethoven et l'humoresque de Schumann, je n'ai pas été trop captivée mais il n'a rencontré aucune difficulté il me semble.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par jean-séb »

André Mathieu a toujours écrit de la musique très (trop ?) accessible !
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par pianojar »

J'aime bien le petit côté désinvolte de Gheorghiu
Des tableaux personnels et intéressants dans l'ensemble. Mais bon c'est une oeuvre qui demande obligatoirement une approche assez personnelle pour pouvoir convaincre (un jury je ne sais pas) mais un public
Comme avec Ciobanu au Rubinstein Bydlo ne m'a pas trop plu (trop agressif par moments)
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par Virgule »

Je profite de l'intermission de l'après-midi pour poster quelques commentaires...

J'ai regardé hier soir Gheoghiu et Cano Smit, puis Park ce matin en replay. Bien d'accord avec toi Katy, Park est magnifique. Son Schubert m'a vraiment beaucoup touchée, très chantant et sans aucune dureté (je trouve que Schubert sonne souvent durement chez bien des pianistes). Debussy aussi, vigoureux mais sans dureté et très onirique. Et j'ai aussi bien apprécié son André Mathieu. Bref, il m'a enchantée...

Cano Smit est celui qui pour moi a le mieux joué l'oeuvre d'André Mathieu (à date); il a fait ressortir des choses surprenantes de cette oeuvre finalement pas très originale. Par contre, même s'il a été excellent, je n'ai retrouvé la magie de son premier tour ni dans son Beethoven, ni dans son Schumann. Je lui trouve un défaut: je trouve qu'il a un touché un peu cotonneux, tout le temps - et le Ligeti était très loin de l'oeuvre diabolique que son titre nous permettait d'attendre ! Je l'espère toujours en finale mais mais convaincue qu'il y soit.


Gheorghiu, je vais être dure. Beaucoup de doigts, très grande virtuosité, peu de nuances, peu de discours. Ses Tableaux sont sans subtilité (Promenade militaire) et à mon oreille (très critique dans cette oeuvre), d'une grande banalité. Il me donne l'impression de jouer pour la galerie, de faire une démonstration, plutôt que de la musique. Bon, c'est une question de goût peut-être, mais je n'espère pas le voir en finale.

Allez je quitte, ça reprend!
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par katy »

Hélas les carottes sont cuites, très probablement, pour Nathanaël... Il a ouvert la troisième session et j'ai raté le début, il était en pleine deuxième sonate de Scriabine, et ça m'a paru complètement fou et habité. Mais alors quelle idée de s'embarquer dans la troisième sonate de Chopin...si souvent jouée... et si souvent ratée avec tous ses méandres et ses longueurs... Il a eu un gros trou de mémoire dans le premier mouvement, mais alors monstrueux : il a complètement perdu le fil !
Il n'est pas le seul, car le valeureux Sohn, qui est donc venu à Montréal avec la sonate de Liszt, Gaspard et Islamey s'est perdu... dans le Gibet :? J'avais complètement zappé cet épisode !
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par Virgule »

katy a écrit :Hélas les carottes sont cuites, très probablement, pour Nathanaël... Il a ouvert la troisième session et j'ai raté le début, il était en pleine deuxième sonate de Scriabine, et ça m'a paru complètement fou et habité. Mais alors quelle idée de s'embarquer dans la troisième sonate de Chopin...si souvent jouée... et si souvent ratée avec tous ses méandres et ses longueurs... Il a eu un gros trou de mémoire dans le premier mouvement, mais alors monstrueux : il a complètement perdu le fil !
Il n'est pas le seul, car le valeureux Sohn, qui est donc venu à Montréal avec la sonate de Liszt, Gaspard et Islamey s'est perdu... dans le Gibet :? J'avais complètement zappé cet épisode !
J'avais noté plus ou moins la même chose pour le Chopin de Nathanaël... et m'apprêtais à le poster. Bien triste...
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par Virgule »

pianojar a écrit :Par contre l'oeuvre d'André Mathieu n'est pas du tout désagréable
katy a écrit :Oui j'aime beaucoup aussi !
jean-séb a écrit :André Mathieu a toujours écrit de la musique très (trop ?) accessible !
Trop dans quel sens ? En tout cas, cette oeuvre-ci est à mon sens une de ses plus intéressantes, surtout sous les doigts de certains des candidats ici, qui ont su en tirer des choses surprenantes... (en général je ne le trouve pas intéressant :oops:).
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par Virgule »

Demi/finale 3 de 4 - https://www.youtube.com/watch?v=RqI9mca3vCY

Nathanaël Gouin. (Début à 8 min) Dur d'être le premier de la journée... Ou serait-ce qu'il n'avait pas osé espérer passer ? Toujours est-il qu'il me semble nerveux. Plusieurs pains dans l'op.109 de Beethoven-mineurs, mais qui suggèrent qu'il est fébrile. Il me semble un peu trop prudent, je trouve qu'il manque un peu de vigueur dans les forte, manque de tempête. Sa sonate ne me semble pas aussi remarquable qu'elle devrait l'être. Ça augure mal.

Il plonge dans Scriabine (à 28'30+)--qui doit être plus proche de son coeur, parce que dès les premières mesures on entend tout de suite qu'ici, oui, ce sera remarquable. Je suis généralement indifférente à Scriabine, mais ici j'ai été complètement conquise. Ne la manquez pas, il a été sublime ! Extraordinairement habitée, comme l'écrit Katy.

Suit une énième Laurentienne no.2 (à 40'35), que je trouve pas mal du tout sous ses doigts. Il va mieux et on espère. Mais. Chopin, sonate en si mineur Op.58 (à 47 min). Je trouve encore une fois que Nathanaël y montre trop de retenue--et vient le trou de mémoire signalé par Katy. Il surnage. Dans le dernier mouvement il se relâche un peu et ça fait du bien. Je suis triste.

Zoltán Fejérvári - (Début à 1h16+). Je n'ai pas encore écouté son 1er tour, je le découvre et je suis impressionnée. Il a un superbe toucher, clair et perlé. J'adore son Bartók, tout à fait dans le style (il est Hongrois après tout). Son Mathieu (à 1h29) est vraiment intéressant ! Il le tire vers le moderne plutôt que vers Rachmaninov (à qui cette composition est associée par les experts) et le résultat me convainc totalement. Son Janáček (à 1h34+) lui va comme un gant--c'est un musicien 'moderne' on dirait. Son Humoreske de Schumann (à 1h47), très poétique, est mâtinée de style hongrois !! (Hongrois dans le genre Kocsis, que j'adore, plus que dans le genre Schiff qui est surtout Viennois). Je le vois très facilement en finale.

Stefano Andreatta - (Début à 2h30) Lui non plus je ne l'avais pas encore entendu mais je ne manquerai pas de retourner à son 1er tour. Que de légèreté (mais pas seulement) dans les Romances de Schumann ! Remarquable palette de nuances aussi. Suit une sonate de... CLEMENTI !! (Op.25 no.5, à 2h47) Il fallait oser (comme Italien quand même) mais quelle merveille ! J'adore Clementi et cette sonate est une des plus belles. Jouée magnifiquement et, encore une fois, avec quelle légèreté !

Tiens, Andreatta est le premier candidat que je vois jouer Mathieu avec partition (à 2h59:50)--et je ne m'étonnais pas jusqu'à maintenant qu'à ce niveau les candidats la jouent sans, vu sa 'complexité' apparente... Vous pensez que Stefano la joue en lecture à vue :mrgreen: ? En tout cas, interprétation du même niveau d'intérêt que l'oeuvre. Et expédiée. Pas à lui que je donnerais le prix pour l'oeuvre canadienne. Et après la 3e sonate de Chopin sous les doigts de Gouin, voici la 2e en si bémol mineur (à 3h06:15). Mieux jouée que celle du Français. Plus d'élan, plus de passion, et ça me semble aussi plus idiomatique. Un autre qui a sans doute des chances d'aller en finale.

[Écrit avant d'avoir lu ton post, Katy] Ces deux sonates de Chopin m'amènent à me questionner sur l'à propos de programmer ces sonates en concours (si non imposé). On s'expose énormément, on risque beaucoup plus de déplaire que de plaire, avec toutes les références enregistrées et les idées reçues de tout un chacun sur le style Chopin, sur comment ça doit être joué... Je parie que Nathanaël la joue habituellement magnifiquement...

Même s'il ne va pas en finale, j'espère entendre un jour Nathanaël Gouin en concert. Malgré les problèmes probablement dus au trac, il s'est révélé un magnifique musicien, d'une très grande sensibilité.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par Virgule »

Il est tard pour moi, je me limite donc à vous donner la liste des finalistes, dans l'ordre de leur prestation avec l'OSM:

Mardi 9 mai à compter de 19h30

1 Albert Cano Smit
2 Zoltán Fejérvári
3 Giuseppe Guarrera

Mercredi 10 mai à compter de 19h30

1 Yejin Noh
2 Jinhyung Park
3 Stefano Andreatta

Rien qui me choque dans tout ça, je les ai tous trouvés musiciens, avec un faible certain pour Cano Smit. Exit la super-virtuosié tapageuse. Vraiment dommage pour Nathanaël Gouin mais on s'y attendait.
Line-Marie

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par Line-Marie »

Avec Reflet dans l'eau de Debussy , Jinhyung Park nous dévoile un monde subtile, éthéré, de vrais reflets dans l'eau... extraordinaire, de même que Hommage à Rameau qui suit et Mouvement.
J'ai beaucoup aimé Artem Yasynskyy, pianiste Ukrainien qui après plusieurs sonates de Scarlatti, joue Holiday Diary, op. 5 de Benjamin Britten d'une grande clarté et un jeu engagé, et j'ai préféré son interprétation des Tableau d'une exposition à ceux du canadien Théo Gheorghiu très percussif.
Mon admiration va à Yejin Noh, pianiste sud-coréenne, délicate, magnifique , sûre d'elle avec un son incroyable au piano, une maîtrise des styles dans les 4 œuvres jouées en demi finale:
Johann Sebastian Bach : Prélude et fugue en ré majeur, BWV 874
André Mathieu : Laurentienne no 2 en do dièse mineur
Robert Schumann : Sonate no 1 en fa dièse mineur, op. 11
Igor Stravinsky : Trois mouvements de Petrouchka

Je suis heureuse d'apprendre qu'elle est sélectionnée pour la finale, comme J. Park, je regrette que Artem Yasynskyy n'y soit pas, mais c'est vrai qu'il ne me semble pas à la même hauteur que Yejin Noh, extraordinaire dans les 3 mouvements de Petrouchka de Stravinski.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par katy »

Je viens de revoir la prestation de Nathanaël en entier et je suis plutôt déçue, lui aussi d'ailleurs visiblement. Est-ce les conditions, le choix des œuvres... une bonne partie du programme m'a semblée peu investie, et assez curieusement le formidable musicien qu'il est émergeait seulement par moment : dans la sonate de Scriabine totalement échevelée, dans le dernier mouvement de la sonate de Chopin. Le mouvement lent de Chopin est d'un ennui... En plus ce trou de mémoire, ça n'a pas dû l'aider...
J'avais aussi remarqué la sonate de Janacek du pianiste hongrois et en fait c'est aussi ce mot de moderne qui m'était venu : approche très originale, assez sèche et précise là où on entend généralement le grand drame romantique. Et la sonate de Clementi du pianiste italien est vraiment très émouvante, elle parle droit au cœur...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par katy »

Effectivement Petrouchka c'est à tomber à la renverse... par contre je m'étonne de l'élimination de l'Ukrainien...des duretés peut-être dans les Tableaux mais pour autant qu'on puisse établir une comparaison sur des programmes différents il est très au-dessus de notre Français ! Et j'ai beaucoup aimé le choix de Britten, oeuvre que je ne connaissais pas !
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par pianojar »

katy a écrit : Et la sonate de Clementi du pianiste italien est vraiment très émouvante, elle parle droit au cœur...
Vraiment magnifique oui ! A écouter si vous ne l'avez pas fait (je l'aurais bien incluse dans les prochains déchiffrages mais le passage en tierces du presto ... :( )

C'est un peu comme les sonates de Haydn que l'on entend rarement au concert et pourtant il y a des merveilles. J'avais du reste découvert réellement les sonates de Haydn lors d'une session du Reine Elizabeth ou c'était une oeuvre imposée. Il faut croire que ce sont des oeuvres de concours ! En tout cas il n'est pas toujours facile d'y faire de la musique.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par Virgule »

Finale I/II Concertos

Ouf, heureusement que vous êtes là pour tenir le fort... Je suis assez débordée, là, j'arrive tout juste à suivre (c'est relatif... le live sur Medici.tv coupe beaucoup trop souvent ! Regardez-les en replay, ce sera super).

D'abord, un très grand bravo au chef Klaus Peter Flor, qui ne couvre pas les pianistes mais les accompagne avec beaucoup d'attention et de bienveillance.

Premier candidat, mon chouchou, Albert CANO SMIT... :cry: je le classe 6e jusqu'à nouvel ordre (pour les concertos, pas forcément pour tout le concours). C'est pas ça du tout, Brahms en concerto, c'est pas de la poésie, c'est pas des klavierstücke ! Hélas il a été terne, sans énergie et sans élan. Trop de pression peut-être ? Ou mauvais choix de concerto ? Tout le temps je m'ennuyais de la superbe interprétation qu'en a donnée Charles Richard-Hamelin avec l'OSM l'été dernier à Joliette (Lanaudière).

Ensuite le Hongrois 'moderne' Zoltán FEJÉRVÁRI qui nous joue le 3e de Bartok. Bien idiomatique, ça va de soi, et néanmoins tout à fait personnel - sauf que c'est un concerto facile (pour le pianiste; l'OSM n'a pas dû le jouer souvent mais s'en est bien tiré). Est-il venu pour gagner, ou juste pour s'amuser et se faire connaître ? En tout cas oui il avait l'air de s'amuser. Évidemment je ne pense pas qu'il aurait pu jouer le 2e de Bartok, un concerto autrement plus intéressant: c'est l'OSM qui n'aurait pas pu ! Alors ok, exécution impec et il a été à la hauteur, mais... je ne sais pas où ça va le mener. Ce que je peux en dire, c'est qu'il était évident que ce jeune homme (qui a déjà une carrière bien lancée) a une grande expérience de la musique de chambre. Il était très à l'écoute de l'orchestre, ce qui était essentiel dans ce concerto, vu l'échange type question-réponse quasi continuel avec l'orchestre. Impec et aussi musical que Bartok peut l'être.

Finalement, l'Italien Giuseppe GUARRERA. On ne l'attendait pas forcément dans le Tchaikovsky #1 mais j'avoue qu'il a su très bien le jouer. Lui au moins a compris (contrairement à Smit) que quand on joue avec un grand orchestre, il faut faire du son et il faut souligner, se montrer très expressif (expressionniste ? pas tout à fait... il faut laisser ça à 'notre Lucas'). Il semblait complètement à l'aise. Donc je ne le mets pas premier tout de suite, il en reste 3, mais il a sans doute été le meilleur ce soir (selon ce que vous pensez du Bartok de Zoltán).

Demain soir (le 10) je ne pourrai pas regarder la finale II/II en direct, j'ai un concert des Violons du Roy (Le Roy Arthur de Purcell avec Labadie et Prohaska !). Mais j'écouterai sans doute l'annonce des résultats en fin de soirée, car je présume qu'il leur faudra du temps pour se décider et que je serai rentrée.


P.S. Je vous invite à lire cet article de C. Huss paru dans Le Devoir de ce matin 9 mai (donc avant les finales): http://www.ledevoir.com/culture/musique ... a-concours
Une fois n'est pas coutume mais il exprime élégamment ce que je pense aussi.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par pianojar »

Je n'ai pas encore pu écouter mais en tout c'est sympa d'avoir autre chose que le Rach3 d'autant qu'au Rubinstein on va avoir notre dose
De mémoire il n'y aura que le Rach3 et le 3ème de Prokofieff je crois !
Le choix de Brahms est assez étonnant car on ne peut pas dire que ce soit l'archétype du concerto de concours qui fait briller le soliste !
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par Okay »

Le 2e de Brahms, y'a quand même de quoi faire briller le soliste vu le ramassis de problèmes plus ou moins horribles qu'il contient. Le 1er est en effet plus ingrat de ce point de vue... lequel le candidat a-t-il choisi ?

A noter que le règlement contient :
rules page 5 a écrit :The choice of concerto is subject to the Competition officials’ approval.
Il se pourrait donc que le jury ait voulu s'épargner l'habituelle salve de Rachma/Proko...
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par pianojar »

C'est le 1er de Brahms qu'il a joué. Le second oui beaucoup plus brillant. J'ai toujours ressenti le premier preesque comme une symphonie concertante.
Je n'ai pas vu de liste des concertos autorisés par contre par le jury.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par Okay »

Choix très osé...
Dans le règlement il n'y a pas de liste, seulement "The six finalists will each perform a major concerto for piano and orchestra", et ce que j'ai posté au dessus. Très subjectif donc.
pianojar a écrit :J'ai toujours ressenti le premier preesque comme une symphonie concertante.
Et à juste titre ! Ce concerto a une longue histoire, et a été accouché dans la douleur. Il me semble que cela devait être sa première symphonie, avec toutes les peines de s'affranchir de l'écrasant héritage de la 9e de Beethoven dont il partage la tonalité. Je crois que c'est en cours de composition que Brahms a décidé à un moment d'en faire finalement une oeuvre concertante.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par pianojar »

Okay a écrit :Choix très osé...
Du reste je n'ai pas souvenance d'un canddat jouant ce concerto dans une finale de concours (mais bon je n'ai pas suivi tant de concours que celà non plus)
Répondre