Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par Virgule »

Ce concours démarre aujourd'hui (donc se déroule plus ou moins en même temps que le Rubinstein...) et est diffusé en streaming, ici: https://concoursmontreal.ca/en/live/

Liste des 24 candidats retenus (sur plus de 300) et horaire du premier tour:
https://concoursmontreal.ca/wp-content/ ... -avril.pdf

Trois Français ont été sélectionnés, soient Nathanaël Gouin, Ismaël Margain et Sélim Mazari.

Sélim Mazari et Ismaël Margain jouent au premier tour aujourd'hui dès 14h, heure de Montréal (dès 20h en France).
J'ignore si on pourra revoir les prestations en replay mais je l'espère car sinon je vais manquer celles d'aujourd'hui, je dois sortir...
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par Jean-Michel Verdier »

Margain a déjà une solide réputation en France. Mais je ne connais pas les autres candidats.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par katy »

Etonnant que Margain passe encore des concours... il vient de sortir un CD en solo !
Nathanaël Gouin était au Long Thibaud, j'ai le souvenir d'une approche très romantique et personnelle qui m'avait bien plu. Mazari je connais que de nom.
Julia Kociuban était au concours Tchaikovsky, elle est arrivée assez loin (demi-finale je crois), elle avait joué la 3ème sonate de Chopin avec pas mal de fébrilité (et elle était d'ailleurs aussi au concours Chopin je dirais...)
Beaucoup de Coréens...
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par Okay »

Quand on voit les candidats du Rubinstein (je le suis de près, mais pas le temps de créer un fil et de l'alimenter) ou du Reine Elizabeth, on peut se questionner sur la présence de beaucoup de fameux candidats. Cela montre juste à quel point le milieu est affreusement concurrentiel ...
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par Virgule »

Okay a écrit :Quand on voit les candidats du Rubinstein (je le suis de près, mais pas le temps de créer un fil et de l'alimenter) ...
Okay, il y a déjà un fil pour le concours Rubinstein, voir un peu plus bas... mais encore aucun commentaire. J'y reviendrai.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par Virgule »

Bilan de la première journée.

J'ai raté le début mais j'ai pu revenir à temps pour entendre Margain et même une partie de la prestation de Helene Heejun Han (juste avant).

Han jouait Schumann quand je l'ai prise mais je suis plutôt insensible à Schumann et elle ne m'a pas donné envie d'en écouter plus. Par contre, elle a donné ensuite une très belle interprétation de la sonate op.26 de Barber, que je ne connaissais pas et qui m'a captivée (https://www.youtube.com/watch?v=TfTyOPtLdx0 à 1h32+). Elle m'a donné le goût de la réentendre, ce qui n'est pas peu dire !

Ismaël Margain. Beaucoup de pains mais un très bel élan dans sa partita de Bach, suivie d'un Bach/Busoni convainquant, que j'ai trouvé très lyrique (ce qui est bien, vu qu'il s'agit d'une transcription d'un choral), joué avec beaucoup d'émotion et sans précipitation. Par contre, son Op.110 de Beethoven ne m'a pas du tout convaincue--pire, je me suis carrément ennuyée. C'était trop régulier, trop droit et recto tono, j'aurais dit peu engagé. Dommage.

Je ne détaille pas les autres, Kim (élève de Pascal Devoyon) jeu musclé et très virtuose, Sohn (belle sonate de Liszt) et Huh écoutés un peu distraitement. Guarrera, élève entre autres de Nelson Goerner, a joué avec emportement une belle barcarolle de Chopin et un Islamey très impressionnant. Techniquement il est remarquable. Pour la musicalité, je réserve mon jugement pour l'instant, son Bach et son Mozart ne m'ayant pas paru exceptionnels.


Et la dernière, Maddalena Giacopuzzi : à ne pas manquer. Elle passe certainement en demi-finale et je parie qu'elle va en finale. Mon conjoint et moi étions du même avis: c'est de loin la meilleure de cette première journée. Très belle Toccata en do mineur de Bach, Haydn un peu moins 'parfait' à mon goût mais quand même très bon, un scherzo op.20 de Chopin exceptionnel - pas seulement virtuose, mais original, très personnel - et Debussy excellent, surtout l'Isle joyeuse. Déjà connue en Italie, a atteint la finale du concours Busoni en 2013 (vidéos sur YT).

Si vous avez le temps de ne voir qu'une prestation, allez la voir en replay, elle passe la dernière de la 2e session du 2 mai, ici, à 2h49:
https://www.youtube.com/watch?v=Voe17xjdEwY
Remarquez comme elle a l'air sereine, pas du tout nerveuse...
Line-Marie

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par Line-Marie »

Merci Virgule pour ce compte rendu détaillé et les liens qui permettent de découvrir, pour ma part, cette sonate de Samuel Barber que je ne connais pas et que j'ai plaisir à découvrir sous les doigts experts de cette pianiste.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par Virgule »

Difficile de suivre deux concours en même temps... Je frôle l'indigestion. Je n'ai donc pas tout regardé et parfois écouté distraitement. Impressions de ce qui m'a frappée.


3 mai en soirée: Deux OVNI. D'abord l'unique 'Canadien' de la compétition, Theo Gheorghiu - Canadien (par sa mère) parce qu'il a le passeport, car né en Suisse, où il a grandi et débuté ses études de piano. Un OVNI pour deux raisons: 1) il a déjà une carrière, des CDs... et 2) c'est une star (dans le genre enfant prodige), vedette du film Vitus. Qu'est-ce qu'il vient faire dans ce concours ? Son attitude est étrange, je n'arrive pas à le lire, on dirait qu'il s'en fout, désinvolture totale. Mais aucun doute qu'il a du talent. Et aucune idée s'il passera ou pas. À écouter ici si ça vous tente https://www.youtube.com/watch?v=Eli8_VD2BAk. C'est le premier candidat.

Deuxième OVNI: Albert Cano Smit. L'anti-bête de concours. Aucune oeuvre flamboyante à son programme--Bach BWV911, Schubert D.664, César Franck Prélude, chorale et fugue. L'anti-cogneur aussi. Tout est joué sans esbrouffe mais avec toute son âme, comme une prière. Il n'est qu'une chose, mais complètement: un vrai musicien, un poète. Je pense qu'il aurait dû glisser quelque chose d'un peu plus 'excitant' dans son programme, mais c'était magnifique. J'espère beaucoup le revoir en finale, où il doit jouer le 1er concerto de Brahms ! Ça devrait lui aller comme un gant. À écouter si vous aimez la musique : https://www.youtube.com/watch?v=Eli8_VD2BAk à 52 minutes du début.

4 mai, j'ai regardé les deux premiers candidats en soirée, évidemment très bons mais rien à en dire. J'ai choisi ensuite d'aller écouter Nathanaël Gouin (parce qu'il est Français) et Julia Kociuban, vue au Tchaik15 où elle s'est rendue en demi-finale.

Nathanël Gouin, jamais entendu parler de lui. Un choc complet. Une sonate de Haydn superbe, Hob.XVI:46 en la bémol majeur, très articulée, très chantante, pleine de fraicheur, de gaieté et de poésie. J'en veux tout un disque, de son Haydn. Pour l'écouter: https://www.youtube.com/watch?v=eDjjfjYbo9U - il est le premier candidat, début après 2 min 30. Puis, du Liszt. Je me disais que c'était fou de ne mettre ensuite que du Liszt, mais c'était quand même très tranché comme programme. D'abord, deux études de concert (à 22 min environ). Evidemment très virtuoses, mais c'est plutôt gentil et charmant pour du Liszt, deux petits bijoux, rien à voir avec la Totentanz qui suivra. Et dans ces études, la virtuosité passe complètement au second plan sous les doigts de ce vrai musicien, c'est expressif, c'est poétique, c'est musical, c'est même parfois magique. Suit la Totentanz (à 30 min), un bombe, un feu d'artifice de virtuosité flamboyante--mais qu'il joue comme s'il avait quelque chose à y raconter, et qui le raconte. Très convainquant. Ce qui est significatif, c'est qu'en écoutant une autre candidate un peu plus tôt dans des Paraphases sur Carmen de Liszt, je me demandais comment on fait pour évaluer une pianiste qui joue une oeuvre qu'on n'aime pas du tout (il y a beaucoup de Liszt que je n'aime pas du tout--dont la Totentanz). Eh bien j'ai eu ma réponse en écoutant Nathanaël Gouin jouer la Totentanz: quand c'est vraiment bien joué, je le sais parce que le pianiste me captive tout le long... Je n'ai jamais décroché. J'espère vraiment beaucoup voir ce pianiste en finale.

Peu à dire de Julia Kociuban, finalement. Carnaval, de Schumann (à 49 min du même lien que Gouin), puis la Valse de Ravel, à 1h21. Elle est très bonne, très impliquée, musicienne, mais, comment dire, prévisible. Elle ne me surprend jamais... étais-je en train de me dire alors que la Valse approchait de la fin--quand tout à coup elle me surprend, justement (après 1h30) ! La voilà finalement déchaînée, prise de risque complète dans les dernières mesures ! Il y a donc tout cela dans cette petite bonne femme ! Il faudrait que ça sorte davantage et plus souvent, car c'est magnifique !
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par Virgule »

Pendant que je révisais mon texte ci-dessus et m'apprêtais à l'envoyer, on a annoncé le résultat de la sélection. J'ai eu la joie d'entendre que ceux qui m'ont particulièrement accrochée aujourd'hui passent en demi-finale: Nathanaël Gouin et Albert Cano Smit. Hélas la petite Italienne tellement aimée le premier jour (Maddalena Giaccopuzzi) n'est pas passée. Voilà pour mes prédictions. Teo Gheorghiu est passé, lui. Bon, ça me va.

D'autres que j'ai écoutés mais dont je n'ai pas parlé plus haut: Yejun Noh, qui m'a surtout impressionnée dans une étude de Unsuk Chin mais beaucoup moins dans Scarbo par exemple. C'est elle qui a joué les Reminiscences de Norma qui m'ont fait me demander comment je saurais qu'on joue bien une oeuvre que je n'aime pas... Artem Yasynskyy, Haydn pétillant, mais... c'est pourtant très beau. Mais finalement il n'a pas su me retenir pour tout son récital, comme N. Gouin m'a retenue dans Totentanz.

La liste des 12, par ordre alphabétique:

Stefano Andreatta, Italie
Albert Cano Smit, Espagne / Pays-Bas
Zoltán Fejérvári, Hongrie
Teo Gheorghiu, Canada
Nathanaël Gouin, France
Giuseppe Guarrera, Italie
David Jae-Weon Huh, Corée du Sud
Yejin Noh, Corée du Sud
Jinhyung Park, Corée du Sud
JeungBeum Sohn, Corée du Sud
Alexey Sychev, Russie
Artem Yasynskyy, Ukraine
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par jean-séb »

Merci Virgule pour tes longs et passionnants comptes rendus.
mieuvotar

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par mieuvotar »

J'abonde. Bravo pour la qualité et merci pour le partage.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par pianojar »

Oui merci pour les compte rendus et tes choix cela me permettra de gagner du temps ce soir pour écouter l'essentiel
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par pianojar »

Virgule a écrit : D'abord l'unique 'Canadien' de la compétition, Theo Gheorghiu - Canadien (par sa mère) parce qu'il a le passeport, car né en Suisse, où il a grandi et débuté ses études de piano. Un OVNI pour deux raisons: 1) il a déjà une carrière, des CDs... et 2) c'est une star (dans le genre enfant prodige), vedette du film Vitus. Qu'est-ce qu'il vient faire dans ce concours ? Son attitude est étrange, je n'arrive pas à le lire, on dirait qu'il s'en fout, désinvolture totale. Mais aucun doute qu'il a du talent. Et aucune idée s'il passera ou pas. À écouter ici si ça vous tente https://www.youtube.com/watch?v=Eli8_VD2BAk. C'est le premier candidat.
Je viens d'écouter sa sonate de Haydn et j'aime bien.... nous verrons

edit Vu comme celà Islamey c'ets facile ........ :) (la prise de vue au-dessus du clavier......)
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par pianojar »

Les programmes des candidats
https://concoursmontreal.ca/en/the-competitions/piano/

Les qualifiés
https://concoursmontreal.ca/wp-content/ ... _May-5.pdf
4 représentants de la Corée du sud !

J'aimerais beaucoup entendre les tableaux de Moussorgsky par Gheorgiu surtout après avoir écouté hier Ciobanu au Rubinstein
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par Virgule »

pianojar a écrit :Les qualifiés
https://concoursmontreal.ca/wp-content/ ... _May-5.pdf
4 représentants de la Corée du sud !
Pas vraiment étonnant, ils étaient 7 candidats sur les 24 au premier tour. On a retenu 12 candidats sur 24 pour le second tour, soit 50%, et 4/7 c'est à peu près 50%. Il y avait 76 candidatures de Sud-Coréens parmi les 304 reçues, le quart de toutes les candidatures ! Pour la distribution par pays des candidatures reçues, voir https://concoursmontreal.ca/wp-content/ ... no2017.pdf
Petite analyse intéressante de Christophe Huss dans Le Devoir: http://www.ledevoir.com/culture/musique ... piano-2017 - Amusant qu'il s'étonne de l'absence de Xiaoyu Liu, dont il ne savait visiblement pas qu'il participait au Rubinstein. Il note aussi que très peu de candidats qui sont à Montréal seront au Van Cliburn (Kociuban y sera).
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par Virgule »

Virgule a écrit :Difficile de suivre deux concours en même temps...[...]
Nathanël Gouin, jamais entendu parler de lui. Un choc complet. Une sonate de Haydn superbe, Hob.XVI:46 en la bémol majeur, très articulée, très chantante, pleine de fraicheur, de gaieté et de poésie. J'en veux tout un disque, de son Haydn. Pour l'écouter: https://www.youtube.com/watch?v=eDjjfjYbo9U - il est le premier candidat, début après 2 min 30.
De l'intérêt de suivre deux concours en même temps...
Au Rubinstein, l'un des finalistes, Yevgeny Yontov, a joué la même sonate, à écouter ici: https://www.youtube.com/watch?v=atOC9rt-OVM
Je crois que je préfère la fantaisie de Nathanaël, mais je n'ai pas de mal à imaginer qu'on puisse préférer la version de l'Israélien (qui a un nom bien russe !). Les deux sont magnifiques. Quelle chance il a, ce Haydn !
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par katy »

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de clarifier pour mon cerveau embrumé, à quelle date et quelle heure on peut voir les prochaines épreuves :? :lol:
J'ai regardé hier soir la prestation d'Ismaël Margain, il est totalement passé à côté de l'épreuve... Son élimination est malheureusement logique. Beaucoup de ratés comme tu le disais Virgule... et puis tu sauvais son Bach, moi j'ai trouvé toute la prestation vraiment insipide...et de toute manière tellement imprécise... Le 2ème mouvement de l'op. 110 ne semblait même pas vraiment su ! A oublier...
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par pianojar »

Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par katy »

Merci j'ai regardé les 3 premiers en demi-finale, les deux Coréens Sohn et Huh, et l'Italien Guarerra. Les deux premiers sont de vrais bêtes de concours... Sohn notamment qui après avoir joué la Sonate de Liszt au premier tour... a donné à la suite Gaspard et Islamey :shock: Huh a joué la chaconne de Goubaidoulina, très impressionnante, et le Carnaval, son jeu m'a paru plus brutal et direct. L'Italien n'a pas vraiment retenu mon attention, comme je travaillais en même temps.
Dans les replay J'ai aussi regardé, plus attentivement, Nathanaël Gouin. Là encore entièrement d'accord avec toi Virgule... à part qu'en ce qui me concerne, il ne m'a pas fait aimer Totentanz. Je ne savais pas que ça se jouait au piano seul, et franchement rien que les premières mesures évoquant... un char d'assaut ? (anachronique, certes...) ou les pas d'un brontosaure géant ?? Il y a peu d'oeuvres pianistiques que je déteste mais là celle-là entre au palmarès !
Par contre je suis très étonnée de l'élimination de Selim Mazari qui est passé en premier et a fait une prestation splendide... Variations héroïques de Beethoven et des Debussy magiques (images II)
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par Virgule »

katy a écrit :Dans les replay J'ai aussi regardé, plus attentivement, Nathanaël Gouin. Là encore entièrement d'accord avec toi Virgule... à part qu'en ce qui me concerne, il ne m'a pas fait aimer Totentanz.
Ah mais je n'ai jamais dit qu'il me l'avait fait aimer !! Seulement qu'il avait réussi à me garder attentive et captivée pendant la durée de son exécution :mrgreen:. Je n'ai pas décroché, mais je n'aime toujours pas cette oeuvre.

Malheureusement aujourd'hui je n'ai encore rien regardé. Dans le jus jusqu'au cou. Ce soir peut-être...
Répondre